[Fallout] nouveau jeu de ffg

Les différences :
- Tu dois atteindre 11 points d’influence pour gagner
- Quand une quête te dit de rencontrer un autre survivant, tu dois aller dans une colonie
- Seule la faction la moins avancée progresse sur la piste d’influence des factions quand les cartes Intrigues sont épuisées

Voilà en gros. 
Ca ne diffère que très très peu du jeu à plusieurs. :slight_smile:

sgtgorilla dit :
Halfly dit :C'est pas plus long que runebound v3 si ?? 

Je serai intéressé par la réponse de ceux qui connaissent.

On est dans la même veine voire parfois plus court.

Merci

Première partie pour moi, en solo !
Deux heures de jeu sans compter l’installation d’une quinzaine de minutes environ.
Comme c’était ma première partie, j’ai bien pris le temps de bien mélanger les paquets de cartes qui devaient l’être.

J’étais impatient de jouer et je n’ai pas été du tout déçu.

J’ai adoré le côté narratif et la façon dont les éléments de rencontres et de quêtes entrent en jeu.

Comme j’aime beaucoup Runebound V3, je m’y retrouve bien niveau mécaniques de jeu.
C’est assez similaire mais suffisamment différent pour ne pas être un copier/coller en changeant simplement d’univers.

Comme le décompte de points de victoire peut parfois poser des problèmes dans les parties à plusieurs (j’ai lu ça à plusieurs endroits différents), j’ai créé une petite variante et donc je voulais la tester déjà en solo.

La voici :
La partie se termine uniquement quand l’une des deux factions arrive en bas de la piste des factions et à ce moment-là, on compte les points et tous les survivants qui ont atteint le quota remportent la partie.

De plus, les cartes “intrigue” donnent toujours 1 point d’influence et un point de plus pour chaque “niveau” d’avancée de la faction (changements de couleur sur la piste des factions sans compter le premier niveau et le niveau final rouge). Ce qui fait qu’une carte peut valoir jusqu’à 3 points.
Pour finir, si une faction atteint le tout dernier niveau (celui qui déclenche la fin de partie) grâce à une action d’un survivant, ce dernier gagne 1 point d’influence supplémentaire.

Ce qui fait que même si vous travaillez pour une faction qui est en retard, vous pouvez quand même cumuler plus d’1 point et les factions ne dépendent plus l’une de l’autre pour les points.
je pense que cela permettra d’éviter la “course à la victoire” en faisant avancer plus vite les factions et prendrons le temps d’explorer le jeu.
C’est ce qui procure vraiment le plaisir dans ce type de jeu.

Cette variante est à tester pour voir s’il n’y a pas des situations bloquantes ou si ce ne serait pas trop facile/difficile.

Si certains d’entre vous l’essaient, je serai heureux d’avoir un retour à ce niveau-là.

Seconde partie pour moi aujourd’hui (encore en solo).
Elle a duré un peu plus longtemps que la première avec 2h20 de jeu environ.
J’ai à nouveau joué avec ma variante pour une victoire avec 13 points quand le Réseau du Rail a pris le contrôle de la région.
 
Même si c’est la même faction qui a pris le dessus par rapport à ma première partie, j’ai fait un choix différent et du coup, l’histoire est complétement partie sur autre chose. J’ai même vu des quêtes secondaires différentes. C’est bon pour la rejouabilité tout ça.
De plus, j’ai pris un autre survivant pour voir comment le jeu est différent à ce niveau. On le ressent surtout au début mais après être un peu monté en XP, cela se ressent moins.
J’ai joué le survivant de l’abri à la première partie et l’habitante des Terres Désolées à la seconde. Peut-être que je verrai plus de différences en jouant les “non-humains” (Goule et Super Mutant). 
 
Je me rends compte que j’aime beaucoup la façon de faire évoluer son survivant avec les capacités SPECIAL et les traits qui influencent les choix durant les rencontres.
 
Pour diversifier un peu les parties, je me dis qu’il doit être aussi possible de changer les cartes Intrigue non-factions par d’autres pour modifier les objectifs à atteindre, voire en ajouter et retirer deux cartes factions par exemple.
 
J’ai prévu une partie demain après-midi, je vais regarder si en échangeant des cartes, cela ne déséquilibre pas trop le jeu vis-à-vis des ennemis à activer.
Je vous ferai un retour la-dessus.

En visionnant les vidéos pour Fallout il y a quand même quelques points qui me dérangent je ne comprend pas thématiquement parlant pourquoi les monstres se deplacent tous vers nous. On est dans un land crawler! Les terres sont vastes! On sent le fennec ? :thinking:
A côté ça le jeu semble tout de même plus long (trop pour ce qu’il propose?) qu’un runebound pour une rejouabilité qui semble plus limitée à moins de se forcer à suivre des embranchements différents pour les quêtes principales.
D’ailleurs j’ai l’impression qu’on est obligé de changer de camps régulièrement si on veut survivre. La aussi je trouve pas ça très roleplay/thématique.
j’aime bcp l’univers et les jeux vidéo Fallout mais je ne vois pas ce qui le différencie vraiment d’un Runebound et pourrait me motiver pour son achat (même si il me tente bien). Runebound propose au moins des combats plus tactiques.
Le système pour la monté d’xp ou celui de la localisation des dégâts (comme dans les JV) semblent cependant intéressants.
curieux de voir ce que donneront les retours pour ce jeu dans quelques semaines/mois.

Et bien c’est simple : tu achètes Fallout si tu aimes le JV, sinon reste sur Runebound qui est très bien aussi (et très proche mécaniquement).
Fallout est un jeu à licence et s’adresse avant tout aux fans du JV. Pour les autres, il y a Runebound. ^^
Pour les ennemis, chacun s’approche du joueur le plus proche de lui, mais forcément si tu es seul, ils vont tous venir sur toi. Il n’y a rien d’anormal. :smiley:

J’ai pu tester une partie à 3 avec le jeu d’un pote et au final c’est pas mal du tout je trouve. La partie a duré 3h avec les explications et tâtonnements de 1ère partie donc ça me semble un poil moins long que runebound. Au final on a tous perdu car on avait pas fait suffisamment de points arrivés à la fin du jeu.

Il y a un côté narratif très sympa avec un descriptif de la situation puis choix d’action avec pour certaines un test de compétence pour y arriver. J’ai trouvé ça plus intéressant que le système de runebound (où les événements n’ont qu’un vague rapport entre eux alors qu’à fallout on te parle tout du long des mêmes personnages). De plus les quêtes évoluent en fonctions des quêtes précédemment accomplies par les joueurs et ça c’est cool aussi car oui, sur une même carte quête il y a plusieurs façons de les accomplir. 

Le système de combat/test de compétences avec 3 dés est à la fois simple et terriblement efficace.
Le déplacement des ennemis est lui aussi très facile à gérer même si à la fin c’est un peu le bazar sur le plateau avec la 10aine d’ennemis qui s’y promène mais au final ça se gère très vite et la modularité du plateau contrairement à runebound est aussi bienvenue.

Par contre j’ai trouvé qu’on avait que peu d’impact sur le timing de fin de jeu et qu’on ne gagnait pas assez de cartes influence (les cartes d’objectifs perso qui permettent de gagner). On a peut-être pas su être efficace non plus vu que c’était notre 1ère… Mais on se retrouve parfois avec des objectifs de factions contradictoires qui ralentissent fortement la progression ou au contraire 2 objectifs pour la même faction qui facilitent la tâche surtout si la majorité des joueurs cherchent à faire progresser cette faction et c’est quasiment mission impossible pour un joueur qui aurait des objectifs demandant de faire progresser l’autre faction du coup… je deteste faire des variantes avant de jouer ou même après une 1ère partie mais pour le coup, piocher 2 cartes quêtes et choisir celle qu’on veut garder quand on gagne une quête me paraîtrait pas si mal… Mais on va déjà réessayer en jouant normalement et en maîtrisant juste un peu plus le jeu.

Au final mis à part le point noir des cartes influence, j’ai trouvé le gameplay de ce 1er scenar’ de fallout beaucoup plus aventure et moins course à l’équipement que runebound (je n’ai joué que 4x la quête du dragon) tout en étant peu moins long. Donc c’est pas mal du tout. Hâte d’y rejouer pour voir si les parties se diversifient bien mais il semblerait que oui.

Saxgard dit :
D'ailleurs j'ai l'impression qu'on est obligé de changer de camps régulièrement si on veut survivre. La aussi je trouve pas ça très roleplay/thématique.
 

Ca c'est comme dans le JV, on joue les missions de toutes les factions pour au final devoir se positionner sur une seule.

C’est pas faux :grin:

Bonjour à tous,

Je me demande si je dois acheter ce jeu et j’espère avoir vos éclairages. J’aime bien les jeux à thème fort, mais je déteste quand c’est trop du genre livre dont vous êtes le héro où on ne fait que prendre des embranchements pour suivre une histoire et où les choix tactiques/stratégiques sont peu importants car il peuvent être totalement bousillés par le hasard (par exemple je n’aime pas This war of mine en partie pour ça). Le hasard ne me gêne pas du tout, mais à condition qu’il ne soit pas prépondérant sur le déroulement du jeu. Enfin pour finir, j’ai adoré le JV Fallout 3 (je ne connais pas les autres versions), ça fait partie de mes motivations. Alors d’après vous, j’achète ou pas ?..

Troisième partie hier pour moi (toujours en solo),

J’ai encore découvert pas mal de nouvelles choses. Le point qui m’a frappé dans cette partie est que même si le plateau est toujours disposé de la même façon (avec tout de même l’aléatoire des tuiles vertes et rouge), au final le décor du jeu est toujours assez différent car selon ce que tu dois faire, tu ne vas pas explorer de la même façon et j’ai fini mes trois parties avec la sensation d’avoir une géographie différente à chaque fois.

Ensuite, j’ai encore joué avec ma variante mais j’ai échangé 2 cartes intrigue faction contre 2 cartes Intrigue non-faction ce qui a rendu les cartes Intrigue faction un peu plus rares (le paquet était donc composé de 6 cartes Intrigue faction au lieu de 8 et de 5 cartes Intrigue non-faction au lieu de 3) et ce qui m’a forcé à faire plus de choses dans le jeu car les objectifs non-factions s’appuient sur des mécaniques de jeu souvent.
J’ai bien aimé cela.
Pour finir, je pense limiter les cartes Intrigue faction en main à 2 par joueur maximum (peu importe la faction que ces cartes représentent) pour ouvrir encore le jeu à l’exploration et l’accomplissement de quêtes secondaires.
Par contre, comme il n’y a que 7 cartes non-faction dans le jeu, il faut adapter cela pour une partie à 4 joueurs.

Voilà, je ne vais pas revenir poster ici après chaque partie, je vous le promets, mais je voulais vous donner mon ressenti et partager ma petite variante qui n’apporte que très peu de modifications en jeu mais qui peut permettre de ne pas stopper le jeu trop soudainement je trouve.

Au contraire, merci pour tes retours, fan de Fallout je lorgne dessus mais comme je sais que j’ai peu de temps pour jouer, je tente de trouver des raisons de ne pas craquer. Bon sur ce point, tu ne m’aides pas :slight_smile:

La critique de Shut Up and Sit Down pourrait te refroidir.

J’ai essayé le jeu à Orléans Joue et je n’ai pas trop accroché non plus

Lapinesco dit :Au contraire, merci pour tes retours, fan de Fallout je lorgne dessus mais comme je sais que j'ai peu de temps pour jouer, je tente de trouver des raisons de ne pas craquer. Bon sur ce point, tu ne m'aides pas :)

Ravi de ne pas t'aider à résister. 

Moi qui adore l univers de Fallout, j adore le jeu et ma compagne aussî,il est tres immersif.

Dernier message (pour le moment en tout cas !)
J’ai testé ma variante à deux joueurs et elle marche pas trop mal à priori.
Ce message a pour but de centraliser un peu tous les points que j’ai écrit dans les messages précédents afin de donner une procédure claire et complète de ma variante.
Elle est dans sa version définitive pour moi (mais pourrait toujours évoluer dans le futur si une situation bloquante apparait).
 
Voici la variante :
1/ La partie se termine uniquement quand l’une des deux factions arrive en bas de la piste des factions et à ce moment-là, on compte les points et tous les survivants qui ont atteint le quota remportent la partie.
Si les deux factions arrivent en même temps sur la dernière case de la piste des factions, tous les joueurs perdent la partie.
2/ Les cartes “intrigue” donnent toujours 1 point d’influence et un point de plus pour chaque “niveau” d’avancée de la faction (changements de couleur sur la piste des factions sans compter le premier niveau et le niveau final rouge). Ce qui fait qu’une carte peut valoir jusqu’à 3 points.
3/ Un survivant ne peut pas avoir plus de 2 cartes “intrigue” liées aux factions (toujours 4 cartes “intrigue” maximum).
4/ a/ Quand vous jouez en solo, retirez une carte “intrigue” de chaque faction (il en reste donc 6) et ajoutez 2 cartes “intrigue” non-faction tirées au sort parmi les cartes “intrigue” qui ne sont pas utilisées pour la partie solo normalement (attention, il y a une carte qui fait référence à un autre survivant, laissez cette carte de côté).
    b/ Quand vous jouez à 2, ajoutez les deux cartes “intrigue” non-faction pour 2 joueurs et +. Ajoutez aussi les deux cartes “intrigue” non-faction pour 4 joueurs. N’ajoutez pas les deux cartes “intrigue” faction pour 2 joueurs et +.
    c/ Quand vous jouez à 3, faites la même opération que pour deux joueurs puis ajoutez les 4 cartes “intrigue” prévues pour 3 joueurs et +.
   d/ Quand vous jouez à 4, mettez toutes cartes “intrigue” dans le paquet.

 
Voilà, voilà !!

Bonjour à tous,

Première partie solo pour moi hier soir, franchement j’ai vraiment bien aimé :). Ca me fait un peu penser aux Contrées de l’Horreur.
Le côté scénarisé est très bien, j’adore le fait de faire progresser les factions, mais quand-est il à plusieurs ? C’est vrai que à 4 si 3 personnes sont pour la même faction, le quatrième est coincé…

Par contre ce que je trouve vraiment bof, c’est le fait que les quêtes (hors quête des factions) puissent être résolus par différentes personnes. Je m’explique hier j’ai démarré une quête en faisant une rencontre dans une ruine, par la suite j’ai continué la quête en faisant plusieurs autres rencontre qui à chaque fois faisait appel à des éléments de la rencontre d’avant. Alors comment justifié qu’un autre joueur puisse arriver en plein milieu de la quête et “te piquer la récompense finale” ? Pour ma part je trouve ça juste incompréhensible. Les joueurs ne se connaissent pas forcément, comment peuvent-ils partager une conscience commune ? ^^

==> Sur ce point j’aurais fait une variante. Dès qu’on a un résultat d’action qui dit d’ajouter #, il faudrait se créer un paquet perso avec une carte rencontre de départ et la carte #. Vous en pensez quoi ? Après il est clair qu’il faudrait pouvoir essayer de résoudre les quêtes à plusieurs.

Après le déplacement des monstres, oui c’est clair que c’est bof, en quoi le radscorpions qui est à 50 bornes de toi, peu de lui même décider de traverser la carte pour venir t’attaquer ? ^^

==> Sur ce point j’aurais plutôt fait en sortes qu’à chaque tour TOUS les ennemis s’activent si un joueur est dans leur hexagone.

J’ai aussi trouvé quelque chose d’un peu étrange sur les combats. A la fin du jeu on affronte des monstres de niveau 3. Ce qui veut dire qu’il faut 3 point sur les dès SVAV. Donc comme on a des grosses armes et les lettres SPECIAL, on a la possibilité de faire plein de relance et donc de faire 3 point. Mais cela veut dire que mécaniquement on se prend à chaque fois 3 touches à 3pts de dégâts sans qu’on puisse faire quoi que ce soit. Alors soit j’ai mal compris les règles, soit je trouve ça un peu débile.




Bon mis à part ces quelques points, le jeu est vraiment très bien :slight_smile:

Je repose ma question car je n’ai pas vraiment eu de réponse :

Je me demande si je dois acheter ce jeu et j’espère avoir vos éclairages. J’aime bien les jeux à thème fort, mais je déteste quand c’est trop du genre livre dont vous êtes le héro où on ne fait que prendre des embranchements pour suivre une histoire et où les choix tactiques/stratégiques sont peu importants car il peuvent être totalement bousillés par le hasard (par exemple je n’aime pas This war of mine en partie pour ça). Le hasard ne me gêne pas du tout, mais à condition qu’il ne soit pas prépondérant sur le déroulement du jeu. Enfin pour finir, j’ai adoré le JV Fallout 3 (je ne connais pas les autres versions), ça fait partie de mes motivations. Alors d’après vous, j’achète ou pas ?..

Merci à ceux qui y ont joué de me donner leur avis vis-à-vis de mes interrogations.