[Fantasy]
Alors là j'ai un vrai problème, encore une fois...
J'ai malheureusement fait l'achat de Fantasy, j'avoue que la petite boite à la figure de lutin m'a totalement influencé dans cet Achat Ludique Compulsif (ALC)...
Oui mais non! Après avoir lu les regles a peu près 5 fois, les avoir fait lire a mes amis joueurs, je n'ai toujours pas saisis l'interet du jeu... et eux non plus.
PArce que la, dans le genre, je veut faire une regle simple avec des cartes simples, ils ont tout cassé. Mais alors niveau plaisir de jeu et tactique je pense qu'on est près du zéro.
C'est simple nous n'avons même pas fait une partie (oui je vais entendre des "testes-le avant de critiquer"), mais après avoir examinés les cartes je vois pas pourquoi on se ferait chier pendant toute une partie a accumulé des peuples (au passage super originaux les peuples ouaouaouh, jpense que Tolkien serais jaloux) quand un adversaire peut les prendre en totalité et avec une seule carte...
Bref j'ai toujours pas compris... Mêm avec l'extension je vois pas quel est l'interet du jeu, si il y a des fans ou des personnes qui en ont fait quelques partis, voir qui ont inventés des variantes, faites moi signe!!!
J'ai ce jeu sur une prochaine liste d'achat ... tu m'inquiete
Pour éviter les ALC, il y a une fiche ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... xclu=titre
Avec pleins de mauvais avis, un pouic qui fait la tronche, tout ça ...
Et bien moi je trouve que Fantasy est très agréable à jouer (avec l'extension) à condition de trouver le bon public. C'est clairement destiné à un public non-joueurs et familial, sinon c'est un peu comme vouloir manger une paëlla quand on est allegique au riz et aux crustacés, pas forcement une bonne idée.
Moi la première fois que je suis rentré dans une boutique de jeu (avant de connaitre trictrac) j'étais tout émerveillé et je voulais pas partir sans embarquer au moins un ptit jeu, alors au hasard j'ai pris Fantasy....
Grosse déception comme toi, à l'ouverture de la boîte (quoi y'a que 8 illustrations différentes !?!) et à les lecture des règles (gnn.. c'est tout ?)
Bon j'ai quand même du faire 2 ou 3 parties. Pas une torture mais clairement une perte d'argent .
Pour moi c'est vraiment un jeu pour les enfants, mais c'est pas forcement explicite sur la boite, en tout cas moi j'me suis fait eu.
knackyboule dit:Pour moi c'est vraiment un jeu pour les enfants, mais c'est pas forcement explicite sur la boite, en tout cas moi j'me suis fait eu.
Je ne connais pas Fantasy mais j'ai l'impression que sur TT on juge chaque jeu comme si il devait s'agir de Puerto Rico, même s'il s'agit d'un jeu pour enfants, cf certains avis sur Jamaïca où horreur suprème il y a du hasard !!!
effectivement, là, comme la paella pour moi, ça passe mal (oui la paella c'est pas ce que je préfère, par contre si vous passez au Mans, venez déguster ma Tartiflette!).
Sérieusement, même pour enfants je trouve ça moyen. Mis à part les illustrations, qui sont effectivement très belles (mais bon comme vous le dites yen a que , le reste du jeu est vraiment pauvre...
Moi je décerne une palme à celui qui nous inventera une variante utilisant les cartes et leurs pouvoirs tout en changeant totalement l'interet du jeu (c'est pas dur, pour le moment yen a pas...)
moonboots dit:
Je ne connais pas Fantasy mais j'ai l'impression que sur TT on juge chaque jeu comme si il devait s'agir de Puerto Rico, même s'il s'agit d'un jeu pour enfants, cf certains avis sur Jamaïca où horreur suprème il y a du hasard !!!
Je me sens visé pour Jamaica
Et oui, je lui trouve trop de hasard, ce n'est pas le genre de jeu que j'apprécie le plus car ce hasard est trop important pour suivre une réelle stratégie.
Mais je comprends que d'autres aiment ce jeu et ce type de jeu.
de plus le jeu est magnifique et l'ambiance qu'il procure est des plus agréables.
On juge par rapport à ses gouts, son expérience et ceci est totalement subjectif (comme de mettre une mauvaise à un jeu pour enfants parce que des adultes n'y prennent pas plaisir - j'avoue que je tique sur ce type de commentaire ...).
Il faut relativiser les avis de chacun.
Et cela ne veut pas dire que les jeux sont comparer à d'autres, mais peut être simplement au type de jeu que l'on aime et au plaisir que l'on a eu ....
moonboots dit:knackyboule dit:Pour moi c'est vraiment un jeu pour les enfants, mais c'est pas forcement explicite sur la boite, en tout cas moi j'me suis fait eu.
Effectivement, tu ne dois pas connaitre Fantasy. Sans aller jusqu'à comparer à PR, il y a quand même foule de petits jeux rigolos et simples ayant un univers agréable. Et Fantasy, franchement...
Fantasy est une espèce d'OVNIs. Perso, je n'en comprend pas non plus l'intérêt. Mais, les enfants adorent (par expérience) et vu que ça ne dure pas plus de 10 minutes, c'est pas non plus une torture pour les parents.
Et je connais des adultes qui adorent (à un point, c'est pas imaginable). J'ai par contre pas compris exactement pourquoi, mais ils adorent. Donc, il en faut pour tout le monde, j'ai l'impression que Asmodée en vend pas mal, s'ils ont fait une extension, c'est que ça doit marcher. Mais, c'est vrai que Fantasy est l'un des rares jeux où je ne vois pas l'intérêt alors que beaucoup d'autres lui en trouvent. C'est vraiment un jeu spécial de ce point de vue là.
yber dit:Je me sens visé pour Jamaica
Pas spécialement ! Mais si tu n'aimes pas le hasard, tu risques d'être déçu par Space Hulk !
yber dit:Je me sens visé pour Jamaica
Et oui, je lui trouve trop de hasard, ce n'est pas le genre de jeu que j'apprécie le plus car ce hasard est trop important pour suivre une réelle stratégie.
Mais je comprends que d'autres aiment ce jeu et ce type de jeu.
de plus le jeu est magnifique et l'ambiance qu'il procure est des plus agréables.
J'ai fait qu'une partie, et j'ai eu la même impression...
Je me demande si le jeu ne prendrait pas une autre saveur si au lieu de lancer les dés, le joueur actif se contentait de les placer sur les faces qui l'arrangent le mieux...
Sherinford dit:Je me demande si le jeu ne prendrait pas une autre saveur si au lieu de lancer les dés, le joueur actif se contentait de les placer sur les faces qui l'arrangent le mieux...
À tester alors
moonboots dit:yber dit:Je me sens visé pour Jamaica
Pas spécialement ! Mais si tu n'aimes pas le hasard, tu risques d'être déçu par Space Hulk !
Je me doute que tu ne me visais pas personnellement
Justement non, pas déçu de SH comme je ne le suis pas de WH40k ou autres jeux de figs car je n'y recherche pas du tout la même chose que pour un jeu de plateau "classique".
la première fois que j'ai lu les règles, puis joué à ce jeu, je fus fort contrit...
puis je lisais la ludotheque idéale de bruno faidutti
http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... eque&id=83
à part 3-4 jeux, nous avons beaucoup de goûts en commun et je partage son éclectisme ludique
j'y rejouais, en famille, avec mon gamin de 7-8 ans
et je dois dire que le jeu a beaucoup plu, depuis on le sort regulierement, quand on a peu de temps devant nous
ce n'est pas bien sûr le chef d'oeuvre de sylvie Barc, mais c'est un jeu très honorable et il plaira bcp aux plus jeunes, ce qui n'est pas déjà si mal...
il lui faut son public, c'est tout...
C'est un problème fréquent sur TT, il me semble.
Je ne veux pas rouvrir la boîte de Pandore, mais dans ma petite tête, il faudrait bien juger les jeux pour ce qu'ils sont.
Et plusieurs jugent les jeux pour ce qu'ils aimeraient qu'ils soient, seulement... Enfin, Fantasy, c'est drôle. Je peux vous le garantir. Ce n'est pas PR. C'est un autre type de jeu. Parce que des fois (et même très souvent), on n'a pas envie de jouer à PR, ou un de ses descendants.
Et je ne travaille pas pour Asmodée.
Comet
marc laumonier dit:
[...]
puis je lisais la ludotheque idéale de bruno faidutti
http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... eque&id=83
[...]
j'y rejouais, en famille, avec mon gamin de 7-8 ans
et je dois dire que le jeu a beaucoup plu, depuis on le sort regulierement, quand on a peu de temps devant nous
[...]
Merci pour cet avis et ce lien.
Je suis en train de me dire que cela serait parfait pour jouer avec mon fils de 6 ans
Ah bah du coup j'ai bien envie de l'essayer moi ce jeu "merdique"
yber dit:Je suis en train de me dire que cela serait parfait pour jouer avec mon fils de 6 ans
grillé
bon je vais tenter de l'essayer avec mes ptits cousins "juste pour voir"...