Fantasy, le jeu qui pose problème

icare mainsardentes dit:question: tu as joués à fantasy?

J'en suis l'éditeur et je connais l'auteur depuis de longues années.

Alors forcément...

CROC

Ben si tu as du mal à supporter qu'on te reproche l'utilisation d'un mot ou tes manières.
Pense que si l'auteur ou l'éditeur du jeu passe dans le coin (bon, pour l'éditeur, c'est déjà fait), il peut ne pas forcément apprécier la manière dont tu parles de son jeu.
De plus, à catégoriser ainsi un jeu, c'est également catégoriser ceux qui l'apprécie.
Bref, ton post initial ouvre certes un débat qui s'est pas trop mal tenu par la suite, mais le titre le ferme dès le départ, c'est dur à comprendre ?

Un titre du genre : De l'intérêt de Fantasy ? serait plus passe-partout sans renier pourtant ton propos, tu ne trouves pas ?

Biohazard dit:
icare mainsardentes dit:question: tu as joués à fantasy?

J'en suis l'éditeur et je connais l'auteur depuis de longues années.
Alors forcément...
CROC

Trop facile...
BdC

oscardejarjayes dit:
Biohazard dit:
CROC

Rien à voir avec Fantasy (que mes enfants adorent soit dit en passant) mais si vous êtes bien M.Croc de l'Âge des Dieux, sachez que je suis un inconditionnel de votre jeu. :pouicbravo:
Voilà, c'est l'intermède "Brosse à reluire" mais c'est sincère
Bises
:) Oscar

Malheureux ! Va pas dire ça en public : tu vas être inscrit sur le liste noire de ceux-qui-aiment-bien-les-jeux-que-quand-le-dé-fait-un-tu-as-tout-perdu.

Mais merci quand même !

CROC

Fadest dit:Ben si tu as du mal à supporter qu'on te reproche l'utilisation d'un mot ou tes manières.
Pense que si l'auteur ou l'éditeur du jeu passe dans le coin (bon, pour l'éditeur, c'est déjà fait), il peut ne pas forcément apprécier la manière dont tu parles de son jeu.
De plus, à catégoriser ainsi un jeu, c'est également catégoriser ceux qui l'apprécie.
Bref, ton post initial ouvre certes un débat qui s'est pas trop mal tenu par la suite, mais le titre le ferme dès le départ, c'est dur à comprendre ?
Un titre du genre : De l'intérêt de Fantasy ? serait plus passe-partout sans renier pourtant ton propos, tu ne trouves pas ?

En fait, entre deux séances de test de la nouvelle édition de Formule Dé, je suis passé voir s'il y a avait de la lumière et le terme merdique m'a pas plus gêné que ça (le jeu est un best seller - chez nous en tout cas -qu'aucune critique ne pourra détrôner de toute façon), c'est juste la différence de traitement entre ce sujet et l'autre sur le monsieur qui a un jeu avec des pièces qui manquent et qui se fait incendier. C'est juste ça...

CROC

Biohazard dit:
oscardejarjayes dit:
Biohazard dit:
CROC

Rien à voir avec Fantasy (que mes enfants adorent soit dit en passant) mais si vous êtes bien M.Croc de l'Âge des Dieux, sachez que je suis un inconditionnel de votre jeu. :pouicbravo:
Voilà, c'est l'intermède "Brosse à reluire" mais c'est sincère
Bises
:) Oscar

Malheureux ! Va pas dire ça en public : tu vas être inscrit sur le liste noire de ceux-qui-aiment-bien-les-jeux-que-quand-le-dé-fait-un-tu-as-tout-perdu.
Mais merci quand même !
CROC

moi aussi je vous aimes mais pas que pour l'age des dieux qui est un grand jeu
a plus
alain

Z'avez décidé de me briser mon petit coeur aujourd'hui. Bon ben si c'est ça, je m'en vais !

CROC

icare mainsardentes dit:Alors là j'ai un vrai problème, encore une fois...
J'ai malheureusement fait l'achat de Fantasy, j'avoue que la petite boite à la figure de lutin m'a totalement influencé dans cet Achat Ludique Compulsif (ALC)...
Oui mais non! Après avoir lu les regles a peu près 5 fois, les avoir fait lire a mes amis joueurs, je n'ai toujours pas saisis l'interet du jeu... et eux non plus.
PArce que la, dans le genre, je veut faire une regle simple avec des cartes simples, ils ont tout cassé. Mais alors niveau plaisir de jeu et tactique je pense qu'on est près du zéro.
C'est simple nous n'avons même pas fait une partie (oui je vais entendre des "testes-le avant de critiquer"), mais après avoir examinés les cartes je vois pas pourquoi on se ferait chier pendant toute une partie a accumulé des peuples (au passage super originaux les peuples ouaouaouh, jpense que Tolkien serais jaloux) quand un adversaire peut les prendre en totalité et avec une seule carte...
Bref j'ai toujours pas compris... Mêm avec l'extension je vois pas quel est l'interet du jeu, si il y a des fans ou des personnes qui en ont fait quelques partis, voir qui ont inventés des variantes, faites moi signe!!!

Les règles sont tellement simples que le jeu parait évident. Ce qu'il n'est pas. Il y a suffisamment peu de cartes pour en garder le compte. Les derniers tours sont décisifs et il faut parfois savoir garder en main des cartes qui pourraient être intéressantes à jouer tout de suite.
De plus l'extension le rend moins pénible à manipuler (on change de place) et avec quelques combo bien sympatiques.

Au final cela reste un petit jeu dont on peut enchainer deux ou trois parties. Pourquoi faudrait-il absolument qu'un jeu ait un intérêt stratégique ou tactique pour qu'il soit "ludique"? Mes meilleurs souvenirs de jeu avec mon père sont à la bataille et au mistigri ... Bien peu de jeux actuels peuvent me redonner le même genre de sensations ...

Pour l'éditeur (et pour l'auteur s'il passe) je demande pardon pour ce titre que vous émoi tant, c'est pas mon but de critiquer le jeu en mettant ce titre qui pour moi n'est pas insultant. Bon après si ça choque tant que ça vous pouvez supprimer...
Bon tout le monde à le slip au sec? Mpoi jvoulais juste voir si tout le monde trouvés ce jeu si boiteux, car pour moi y a pas d'autres mots, je cherche pas à me mettre a dos les joueurs de ce jeu ou son auteur, justement j'aimerais avoir leurs avis, et tant qu'à y etre sur le jeu et pas sur le titre du topic qui n'est au final qu'un intermédiaire...
Par contre je trouvais pas que ça limiter la discution de mettre un titre un peu tape à l'oeil, dans la mesure où l'on est tous des adultes qui savent discuter, qu'à la rigueure, le fan, blessé dans son amour propre, ne défendra son précieu jeu qu'avec d'autant plus de convictions, faisant ainsi avancer le débat...

icare mainsardentes dit:Pour l'éditeur...

Tu peux modifier le titre du topic en éditant ton premier post je suppose.
Suggestion : "Aimez-vous autant que moi Fantasy, ce chef d'œuvre ?" :D
En tout cas ce sujet m'a donné envie de le découvrir.

moonboots dit:En tout cas ce sujet m'a donné envie de le découvrir.

Idem pour moi.
Cela me démontre une nouvelle fois qu'il y a toujours plusieurs manières d'appréhender un jeu, et qu'il est intéressant de découvrir celles adoptées par d'autres joueurs. ;)

Pareil :mrgreen:
Je sens qu'il y a un truc a faire pour relancer des jeux :lol:

VU HAI dit:Pareil :mrgreen:
Je sens qu'il y a un truc a faire pour relancer des jeux :lol:

Ah ça, on peut dire que Icare Mainsardentes a initié une nouvelle forme de marketing :D

et ouai en fait j'ai mentis jsute pour relancer le jeu :lol:
non mais sérieusement, j'attend avec impatience dy rejouer, ptet que c'est le fait d'avoir ouvert une boite un peu "vide" qui m'a un peu blasé et que j'ai pas voulus approfondir l'étude du jeu (la vache qu'est-ce qu'elle est belle ma phrase).
Maintenant on va se poser avec des amis, faire deux ou trois parties sans l'extension, puis on la rajouteras voir la profondeur que ça apporte...
voila jpense que le topic est clos après cette éruption de post ^^

tu n'as peut-être pas l'âge tout simplement

oui j'ai ptet depasser l'age effectivement, mais je vais pas jouer avec mes ptits cousins sans avoir compris au moins les régles, sinon l'interet général du jeu, je suis pas à ce point irresponsable ^^

Je dois avouer que Fantasy est le seul jeu qui m'a fait cet effet: je n'y ai toujours pas trouvé un intérêt quelconque, même en y jouant avec mes enfants.
Si c'est un best-seller, c'est qu'il a trouvé son public dont je ne fais pas partie.
Je l'ai essayé 2 ou 3 fois et ça a toujours été le même effet.
Maintenant, il est vrai que parler de jeu merdique ou de daube monumentale, c'est choquant pour l'auteur et l'éditeur et je pense qu'il faut respecter le travail de tout un chacun, même si on n'apprécie pas le jeu.

Moi j'aime sans plus, ma femme adore car c'est simple , beau, efficace et à plusieurs on se marre (un peu comme à Munchkin!)
Je vais aller dormir sur mon zèbre en slip! :kingboulet:

Pareil je comprends pas l'intérêt du jeu pourtant j'aime bien les jeux léger et marrant. En fait ce qui m'y gêne surtout c'est comme ça a été dit tout se joue sur la fin. Du coup , on s'en fout de tout ce qui passe durant la partie. A la limite ça pourrait être intéressant en jouant des manches courtes avec peu de cartes.

Biohazard dit:Z'avez décidé de me briser mon petit coeur aujourd'hui. Bon ben si c'est ça, je m'en vais !
CROC

Alala avec ce topic romantique vous l'avez fait fuir lol.

Alors abordons des thèmes plus virils (hum je joue un gars a cops ca va pr le coté viril lol).

Perso je n'ai jamais testé fantasy et je ne regrette pas.

J'ai l'age des dieux testé a sa sortie sur limoges avec les potes de la compagnie grise : l'aspect chaotique est jsutement ce qui nous a fait marrer.

Moi j'aime les jeux avec des dés dedans, surtout parce que j'ai pas de chance aux dés et que du coup ca pimente drolement les parties !