FAQ Sbires, Henchmania

J’ai une question concernant la Vielle Dame.
Pouvons nous utiliser un atout adverse qui a été tapé ?
Pour moi non, mais j’ai un doute à cause de la règle suivante : Quand une carte en réserve est inclinée, si elle change de propriétaire elle arrive redressée dans la nouvelle réserve.

aurelh dit :J'ai reçu l'extension hier et je suis un peu décontenancé, je souhaiterai y jouer à 5 dès vendredi mais quid de la mise en place à 5 joueurs, du nombre de place par lieu (en plus l'iconographie du nouveau lieu n'est pas identique à celle des anciens lieux), des modifications à 5 joueurs s'il y en a ...
Je n'ai pas la carte la partie de chasse, y a t-il une liste de toutes cartes obtenues via l'extension sur kickstarter ?

A 5 , il y a 8 places par lieu.

Bah c'est indiqué sur les lieux (et dans la règle) la limite de sbires pour 5 joueurs. Et perso j'ai exactement la même iconographie. Sur les deux versions du plateau..

J'ai 3 cartes partie de chasse dans mon édition KS. :/


Sinon, c'est vrai que rien concernant le sanctuaire et ses cartes la règle du jeu, c'est quand même vachement mal foutu... :/


Bon, à part ça, je venais aussi pour un petit retour. surprise

Tout d'abord un grand merci à toi LudiKev pour tout le taf abattu personnellement pour le bien de ce jeu. :)

Entre petits commentaires et interrogations, je me permets de lister (désolé, pavé ^^) tout ce qui me passe en tête au fil de mes lectures comparatives, si tu le permets, ça m'aidera à mieux cerner tout au poil. Tout ce que je dis étant sous réserve de modifications des règles entre les versions ulule et KS. :D

Alors pour commencer, le truc que je n'arrive pas à me sortir de tête et que je trouve assez fou, c'est qu'absolument nulle part dans les règles il n'est fait mention d'un lien entre nombre de sbires et cartes dans la réserve. Le nombre de 8 est commun, mais jamais la règle ne dit que si on perd un sbire via un félon adverse, on ne peut plus avoir 7 cartes dans la réserve (ou alors ça me bouche vraiment la vue, j'ai relu plusieurs fois !). Le félon sert déjà à influencer les majorité sur les lieux du jour en cours et à gagner une carte le jour suivant (un tour de plus vu que 8+1 sbires à poser au lieu de 8 pour les autres joueurs non ?). Il permet aussi d'imposer un lieu au sbire adverse qu'on pose nous même, à notre avantage donc). Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que le félon ai en plus besoin d'avoir la capacité de forcer à défausser une carte de la réserve. D'autant plus que la règle précise bien à deux reprises que les cartes réserve ne peuvent quitter la réserve que si leur texte implique de les défausser pour les activer. Donc je trouve ça méga perturbant de base, car ça voudrait dire qu'il manque clairement une règle à ce sujet dans les règles officielles. Tous ceux qui ne lisent pas ta FAQ ne peuvent pas être au courant et le feraient jamais, ne se poseraient même pas la question. Les auteurs ont vraiment confirmé ça ? :O


Ensuite, autre chose qui me perturbe : ce sont certaines cartes dont on ne connait pas naturellement le moment propice à leur utilisation. En phase 2 pas de soucis, mais quand certaines cartes peuvent se jouer autrement, la règle est telle que j'ai peur de confusionner mes amis avec des points de règles propres à certaines cartes particulières et c'est le genre de truc qui entraine des réticences à rejouer. C'est assez bizarre que les cartes ne soient pas plus claires quant aux moments où elles peuvent être utilisées, non ? Ou alors il y a des évidences qui m'échappent et je suis pas contre un bon pédagogue. :D

Par exemple, je comprends pas ce qui peut nous indiquer que la carte Bigotes ne se joue pas normalement en phase 2, pour piocher une carte de plus malgré une égalité sur un lieu. Pourquoi doit-elle être jouée au moment du décompte des majorités ? ce n'est pas indiqué sur la carte quoi. Et la logique se tient tout autant à la jouer en phase 2, non ? D'autant que la carte indique bien qu'elle doit être jouée "à notre tour". Sauf qu'il n'y a pas de tour de joueur à proprement parlé lors du décompte des majorités. Sur que c'est pas une carte classique à jouer en phase 2 à notre tour pour obtenir une carte en plus ? :p

Il y a quand même aussi la carte Mule, autre exemple : je ne comprends pas ce qui laisse croire au joueur (sans ta faq) qu'elle peut s'activer en phase 1 pour poser un 2e sbire. Confirmé par les auteurs ça aussi ? ça aurait vraiment du être mieux formulé sur la carte dans ce cas... :O

Si sur ces deux cartes ça va finalement dans le sens que je comprends, le flou n'est plus trop présent du coup sur l'ensemble des cartes en fait. :D


Je trouve ça assez fou aussi que les règles officielles ne fasse pas mention de la victoire immédiate si un joueur atteint 30pts avant la fin du dernier jour. La précision existait apparemment dans la version ulule (dixit la faq), mais elle n'existe pas dans la règle KS. Ils disent juste dans les précisions que quand on dépasse 30pts on utilise les chiffres suivants du blason, 31 = 1, etc.
 

"3°LES ATOUTS On peut les jouer quand on veut "

Le terme "jouer" me parait erroné, non ? On peut les activer quand on veut, mais on ne peut pas les poser (pour les activer aussitôt) n'importe quand, si ?

Petits détails remarqué par ordre d'apparition (peut-être des changements avec la version ulule ?) :

carte inquisiteur

>> carte inquisition. (Désormais ? On chipote. :D)

"Atout « Influence » (s'utilise lors du placement des Sbires, Phase 1 ou 2)"

Je ne comprends pas pourquoi il pourrait s'activer en phase 2 alors que la carte indique clairement qu'il peut le faire après avoir posé un sbire (soit en phase 1 précisément). :p

Dans le doc "faq sbires 3 code couleur", tu dis même carrément

"L'atout vert est-il utilisable pendant la phase 1 ? Sinon quand ? En phase 1 en effet ou sinon en phase 2 si l’on joue la carte « crieur public » ou le « matou » par exemple".

Je vois encore mois le rapport avec le matou qu'avec le crieur. Une explication ? :D

" Il peut se joueur le jour même où on le pose si on active « crieur public »"

Je comprends pas le rapport entre les deux en fait. J'ai cru comprendre que le "jouer" voulait dire "activer" (ça aurait peut-être évité les confusions de réserver le terme de jouer pour les poses de cartes je pense, comme avec le crieur public d'ailleurs, qu'on n'active pas vu que ce n'est pas une carte de la réserve à activer :D), mais quand tu dis "jour" tu voulais dire "tour" ?

Le crieur permet de piocher dans les lieux où on a la majorité. Quelle impact ça a sur l'atout "influence" qui ne concerne pas les majorités ni les égalités mais juste la pose d'un sbire ?

On a eu des infos de la part des auteurs concernant l'ordre des cartes à défausser finalement (par rapport au cabot) ? Je sais d'avance que mes amis sont du genre à direct me poser la question quand ça se présentera. :D

Voilà pour le moment. Désolé, c'était plus long que prévu.


 

Maarbrack dit :J'ai une question concernant la Vielle Dame.
Pouvons nous utiliser un atout adverse qui a été tapé ?
Pour moi non, mais j'ai un doute à cause de la règle suivante : Quand une carte en réserve est inclinée, si elle change de propriétaire elle arrive redressée dans la nouvelle réserve.

La partie des règles "précisions sur les cartes" parle de la vieille dame et c'est assez clair du coup : "vous pouvez bénéficier de l'effet d'un atout qui est dans une réserve adverse en plus de votre atout, même s'il est déjà incliné". ;)

darkMK dit :
Maarbrack dit :J'ai une question concernant la Vielle Dame.
Pouvons nous utiliser un atout adverse qui a été tapé ?
Pour moi non, mais j'ai un doute à cause de la règle suivante : Quand une carte en réserve est inclinée, si elle change de propriétaire elle arrive redressée dans la nouvelle réserve.

La partie des règles "précisions sur les cartes" parle de la vieille dame et c'est assez clair du coup : "vous pouvez bénéficier de l'effet d'un atout qui est dans une réserve adverse en plus de votre atout, même s'il est déjà incliné". ;)

Ah merci !
j'ai du lire en diagonale et chercher des réponses dans les FAQs

darkMK dit :
Tout d'abord un grand merci à toi LudiKev pour tout le taf abattu personnellement pour le bien de ce jeu. :)
Merci pour ce retour ;-)
Je vais tenter de répondre pour ce que je sais car je n'ai que la version Ulule, je n'ai pas racheté en plus la version Gigamic  (j'ai eu accès à la règle Gigamic mais je l'ai plus trop en tête) et pas encore mon Upgrade Kit mais je me souviens qu'il y a eu des modification de texte sur certaines cartes pour éviter les confusions ainsi que 2 dames qui ont changé de lieu.


Alors pour commencer, le truc que je n'arrive pas à me sortir de tête et que je trouve assez fou, c'est qu'absolument nulle part dans les règles il n'est fait mention d'un lien entre nombre de sbires et cartes dans la réserve. Le nombre de 8 est commun, mais jamais la règle ne dit que si on perd un sbire via un félon adverse, on ne peut plus avoir 7 cartes dans la réserve (ou alors ça me bouche vraiment la vue, j'ai relu plusieurs fois !). Le félon sert déjà à influencer les majorité sur les lieux du jour en cours et à gagner une carte le jour suivant (un tour de plus vu que 8+1 sbires à poser au lieu de 8 pour les autres joueurs non ?). Il permet aussi d'imposer un lieu au sbire adverse qu'on pose nous même, à notre avantage donc). Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que le félon ai en plus besoin d'avoir la capacité de forcer à défausser une carte de la réserve. D'autant plus que la règle précise bien à deux reprises que les cartes réserve ne peuvent quitter la réserve que si leur texte implique de les défausser pour les activer. Donc je trouve ça méga perturbant de base, car ça voudrait dire qu'il manque clairement une règle à ce sujet dans les règles officielles. Tous ceux qui ne lisent pas ta FAQ ne peuvent pas être au courant et le feraient jamais, ne se poseraient même pas la question. Les auteurs ont vraiment confirmé ça ? :O

Cette "règle" du félon a été enlevé dans la version KS et Gigamic, c'était une idée que j'avais eu et qui plaisait à l'auteur (qui l'avait inclus dans la version Ulule mais retiré pour la version suivante afin d'éviter des exceptions aux nombres de cartes en jeu).
Perso, nous on joue toujours avec mais on aime être vache entre nous ;-)
Il faut donc ne pas en tenir compte pour la version KS et Gigamic.



Ensuite, autre chose qui me perturbe : ce sont certaines cartes dont on ne connait pas naturellement le moment propice à leur utilisation. En phase 2 pas de soucis, mais quand certaines cartes peuvent se jouer autrement, la règle est telle que j'ai peur de confusionner mes amis avec des points de règles propres à certaines cartes particulières et c'est le genre de truc qui entraine des réticences à rejouer. C'est assez bizarre que les cartes ne soient pas plus claires quant aux moments où elles peuvent être utilisées, non ? Ou alors il y a des évidences qui m'échappent et je suis pas contre un bon pédagogue. :D

Par exemple, je comprends pas ce qui peut nous indiquer que la carte Bigotes ne se joue pas normalement en phase 2, pour piocher une carte de plus malgré une égalité sur un lieu. Pourquoi doit-elle être jouée au moment du décompte des majorités ? ce n'est pas indiqué sur la carte quoi. Et la logique se tient tout autant à la jouer en phase 2, non ? D'autant que la carte indique bien qu'elle doit être jouée "à notre tour". Sauf qu'il n'y a pas de tour de joueur à proprement parlé lors du décompte des majorités. Sur que c'est pas une carte classique à jouer en phase 2 à notre tour pour obtenir une carte en plus ? :p
La, c'est la preuve qu'un petit changement de texte change beaucoup de chose.

Dans la version Ulule le texte est:
"1 fois par jour, vous pouvez choisir 1 lieu où vous êtes à égalité, vous obtenez la majorité sur ce lieu" donc à la fin de la phase 1 et ce qui permettait d'obtenir la majorité jusqu'à la fin du jour pour pouvoir ensuite activer un crieur public dans ce lieu car on était devenu majoritaire avec les Bigotes.

Texte Gigamic et KS
"A votre tour (ça ça change tout), vous pouvez activer cette carte et piocher 1  carte dans 1 lieu où vous êtes à égalité."
Donc là pas le choix, effectivement Phase 2.



Il y a quand même aussi la carte Mule, autre exemple : je ne comprends pas ce qui laisse croire au joueur (sans ta faq) qu'elle peut s'activer en phase 1 pour poser un 2e sbire. Confirmé par les auteurs ça aussi ? ça aurait vraiment du être mieux formulé sur la carte dans ce cas... :O

Effectivement,  "1 fois par jour, vous pouvez immédiatement jouer 1 2nde fois" c'est possible pendant la phase de pose de Sbires (phase 1) ou pendant la pose de carte (phase 2) 
(validé par l'auteur)

C'est le changement de "1 fois par jour" à " A votre tour" qui change le sens du texte. Le "1 fois par jour" permettait de l'activer en phase 1.

Si sur ces deux cartes ça va finalement dans le sens que je comprends, le flou n'est plus trop présent du coup sur l'ensemble des cartes en fait. :D


Je trouve ça assez fou aussi que les règles officielles ne fasse pas mention de la victoire immédiate si un joueur atteint 30pts avant la fin du dernier jour. La précision existait apparemment dans la version ulule (dixit la faq), mais elle n'existe pas dans la règle KS.

Pour la version Gigamic (oui j'ai la règle pdf) c'est noté en P.6: "Si à la fin de la 3ème phase d'un jour, un joueur atteint au moins 30 POINTS alors la partie prend fin." (sauf si ça a été modifié depuis.)

"3°LES ATOUTS On peut les jouer quand on veut "

Le terme "jouer" me parait erroné, non ? On peut les activer quand on veut, mais on ne peut pas les poser (pour les activer aussitôt) n'importe quand, si ?
Exact, les Atouts doivent d'abord être posés afin d'être activée. Par contre, comme les Atouts sont un peu spéciaux, j'ai le droit de le poser ET de l'activer dans mon même tour de jeu (mais effectivement, je n'ai pas le droit de le poser et donc l'activer si ce n'est pas mon tour).
Donc, le terme "activer" est meilleur que "jouer" effectivement :-)
Les Atouts sont des exceptions (tout comme ils ne comptent pas dans notre limite de carte en réserve)



Petits détails remarqué par ordre d'apparition (peut-être des changements avec la version ulule ?) :

carte inquisiteur

>> carte inquisition. (Désormais ? On chipote. :D)
C'est en effet un des changements de texte/titre




"Atout « Influence » (s'utilise lors du placement des Sbires, Phase 1 ou 2)"

Je ne comprends pas pourquoi il pourrait s'activer en phase 2 alors que la carte indique clairement qu'il peut le faire après avoir posé un sbire (soit en phase 1 précisément). :p

Dans le doc "faq sbires 3 code couleur", tu dis même carrément

J'ai fait une FAQ plus réduite, c'est le 1er lien du 1er post: ICI

"L'atout vert est-il utilisable pendant la phase 1 ? Sinon quand ? En phase 1 en effet ou sinon en phase 2 si l’on joue la carte « crieur public » ou le « matou » par exemple".

Je vois encore mois le rapport avec le matou qu'avec le crieur. Une explication ? :D

" Il peut se joueur le jour même où on le pose si on active « crieur public »"

Je comprends pas le rapport entre les deux en fait. J'ai cru comprendre que le "jouer" voulait dire "activer" (ça aurait peut-être évité les confusions de réserver le terme de jouer pour les poses de cartes je pense, comme avec le crieur public d'ailleurs, qu'on n'active pas vu que ce n'est pas une carte de la réserve à activer :D), mais quand tu dis "jour" tu voulais dire "tour" ?

Le crieur permet de piocher dans les lieux où on a la majorité. Quelle impact ça a sur l'atout "influence" qui ne concerne pas les majorités ni les égalités mais juste la pose d'un sbire ?

Alors là, effectivement avec le changement de texte ça ne colle plus vraiment car dans la version Ulule le texte d'Influence est:
"1 fois par jour, vous pouvez piocher 2 cartes au lieu d'1 dans le lieu de votre choix" (sous entendu à chaque fois que l'on fait une action nous permettant de piocher 1 carte).

Donc (avec la version Ulule) tu peux utiliser Influence de plein de manière différente.
1) Je pose Influence (1 action)
2) J'ai une "Matou" déjà dans ma réserve, mon tour revient, j'active mon Matou, qui me permet d'aller chercher dans la pioche 1 carte enfant de chœur, je décide d'incliner mon atout Influence (ce n'est pas une action, pas pour les Atouts), j'ai donc le droit d'aller chercher 2 enfants de chœur.
Autre exemple: J'ai crieur public en main, je le joue et j'active mon Influence, je ne pioche pas 1 mais 2 cartes  dans un lieu ou je suis majoritaire.
Et dernier exemple, je peux aussi l'utiliser lors de ma phase de pose de Sbires pour piocher 2 cartes au lieu d'1 (Seule règle possible avec le nouveau texte.) 

Le nouveau texte:
"Après avoir posé 1 pion Sbire, vous pouvez piocher 2 cartes au lieu d'une sur un lieu."
 est donc plus précis et ne donne plus d'autres choix que de le jouer en phase 1 (moins complexe mais beaucoup moins de choix pour le coup.)
J'espère être clair.


On a eu des infos de la part des auteurs concernant l'ordre des cartes à défausser finalement (par rapport au cabot) ? Je sais d'avance que mes amis sont du genre à direct me poser la question quand ça se présentera. :D
Non pas d'infos, la dessus. Nous, on défausse dans l'ordre du tour de jeu (en cas de duel, d'abord l'attaquant, puis le défenseur).

Voilà pour le moment. Désolé, c'était plus long que prévu.
En espérant avoir été à peu près clair.
Mais normalement, les nouveaux textes sur les cartes sont beaucoup plus précis et laissent moins de place aux interprétations que sur la version Ullule :-)


Mais tu as raison, du coup avec les changements de texte il y a 2 choses qui ne collent plus dans la FAQ:
INFLUENCE
BIGOTES

 

 

Merci pour cette réponse détaillée précise. :slight_smile:

Du coup pour la Mule, c’est un peu le seul cas où je devrais avertir mes joueurs que le texte “à votre tour” (qui implique normalement de jouer ça à la place d’une carte de sa main, donc pas en phase 1) est ambigüe et marche aussi en phase 1. ^^
 

    Pour la version Gigamic (oui j’ai la règle pdf) c’est noté en P.6: “Si à la fin de la 3ème phase d’un jour, un joueur atteint au moins 30 POINTS alors la partie prend fin.” (sauf si ça a été modifié depuis.)

Alors ça oui, mais la phrase se termine par “et le joueur ayant le plus de points sur le blason l’emporte”. Car effectivement, c’est à la fin du jour que cela est vérifié, pas en cours de jour. Donc ils peuvent être plusieurs à plus de 30 toussa, comme la règle général. Cette phrase ne dit pas comme tu semblais le suggérer dans la faq que dès qu’un joueur atteint30pts en cours de journée, la partie s’arrête de suite et le jour ne se termine même pas.

On va faire pareil pour l’ordre de défausse, ça parait le plus logique effectivement. :slight_smile:

Merci donc. Au final j’ai l’impression que oui, la règle version KS ne présente pas vraiment de choses perturbantes et tout devrait être fluide, même sans aller vérifier règle ou FAQ. En dehors de la mule que je devrais préciser. Reste à jouer. J’ai hâte. :smiley:

Ouf, retrouvé la FAQ de Sbires !

Voici ma question (posée aussi dans le topic KS de Sbires) :

=>

Le joueur A attaque le joueur B.
Le résultat final du combat est : 1 blessure non parée par le défenseur (joueur B)
Le Joueur C, qui possède la carte “Apothicaire” ( Texte : “défaussez cette carte puis annulez une blessure non parée”) peut-il l’utiliser pour annuler la blessure subie par le joueur B ? Ou ne peut-il utiliser l’Apothicaire que pour annuler 1 Blessure qu’il a lui même subie ?

Si c’est possible, le joueur B ne subit donc plus de blessure, et c’est donc lui qui remporte le Duel ?

Dans les règles page 7, il est précisé qu’une carte apportant un bénéfice ne peut être utilisé que pour soi, et non pour un autre joueur. Après, il y a une liste de cartes concernées (garde, prière, eau bénite), mais à voir si elles sont exhaustives.
Selon la FAQ, la courtisane serait acceptée. Partant de là, l’apothicaire aussi, non ?

Bonjour, 

Lors de ma dernière partie une question cruciale est apparue…

page 4 des règles de la version KS:
Quand un joueur ne peut ou ne souhaite plus jouer de cartes, il passe alors son tour et ne pourra plus jouer de cartes ce jour-ci (excepté une carte Garde ou une carte Salle d’armes lors d’un duel […]

L’indication de ne plus joueur de carte, implique-t-elle aussi ne plus pouvoir jouer/activer/défausser les cartes de sa réserve ?

Exemple : J’ai passé mon tour car je ne pouvais plus poser de carte ni attaquer un autre seigneur. Un autre seigneur décide alors de m’attaquer. Mon jet de dé de défense n’est pas suffisant pour contrer son attaque.
Puis-je utiliser une carte “prière” de ma réserve pour relancer un de mes dés ?

merci pour vos avis…

@+Coyote

Bonjour,

A mon avis pour l’exemple que tu donnes, tu as le droit de jouer ta carte prière :slight_smile: En tout cas, c’est comme ça que nous le jouons!

Personnellement j’avais plusieurs questions concernant 2 cartes du jeu.

Tout d’abord pour la carte “Inquisition”: elle commence par “Défaussez cette carte …” mais ne précise pas si c’est à tout moment ou bien à votre tour. Donc se joue-t-elle vraiment à n’importe quel moment et dans n’importe quelle phase, ou bien uniquement à notre tour durant la phase 2 à la place d’une de nos actions?

Toujours concernant cette carte, l’atout “Vaillance” peut donc être utilisé sur cette carte afin de ne pas devoir le défausser?

Ensuite concernant la “racine de belladone”: puis-je l’utiliser si ma réserve est pleine en défaussant une carte de ma réserve avant de la jouer? Egalement, puis-je l’utiliser contre un adversaire dont la seule carte qu’il puisse me donner est son atout?

Merci d’avance pour vos réponses.

Coyote90 dit :Bonjour, 

Lors de ma dernière partie une question cruciale est apparue...

page 4 des règles de la version KS:
"Quand un joueur ne peut ou ne souhaite plus jouer de cartes, il passe alors son tour et ne pourra plus jouer de cartes ce jour-ci (excepté une carte Garde ou une carte Salle d'armes lors d'un duel [...]"

L'indication de ne plus joueur de carte, implique-t-elle aussi ne plus pouvoir jouer/activer/défausser les cartes de sa réserve ?

Exemple : J'ai passé mon tour car je ne pouvais plus poser de carte ni attaquer un autre seigneur. Un autre seigneur décide alors de m'attaquer. Mon jet de dé de défense n'est pas suffisant pour contrer son attaque.
Puis-je utiliser une carte "prière" de ma réserve pour relancer un de mes dés ?

merci pour vos avis...

@+Coyote

Si tu passes, tu ne peux plus jouer de carte de TA main mais tu peux activer des cartes déjà poser en réaction à une attaque par exemple.

Patmol dit :Bonjour,


Personnellement j'avais plusieurs questions concernant 2 cartes du jeu.

Tout d'abord pour la carte "Inquisition": elle commence par "Défaussez cette carte ..." mais ne précise pas si c'est à tout moment ou bien à votre tour. Donc se joue-t-elle vraiment à n'importe quel moment et dans n'importe quelle phase, ou bien uniquement à notre tour durant la phase 2 à la place d'une de nos actions?
Tu dois d'abord l'avoir posé dans ta réserve et donc ça utilise ton action !

Toujours concernant cette carte, l'atout "Vaillance" peut donc être utilisé sur cette carte afin de ne pas devoir le défausser?
Non l'atout Vaillance te sert de protection notamment contre une carte verte lorsque l'on doit te détruire-annuler-voler une carte de ta main ou de ta réserve.

Ensuite concernant la "racine de belladone": puis-je l'utiliser si ma réserve est pleine en défaussant une carte de ma réserve avant de la jouer?
Tu peux défausser une carte de ta réserve si elle est pleine et que tu dois ajouter 1carte mais tu ne peux pas défausser 1 carte de ta réserve pour faire de la place si tu n'en as pas besoin.
En gros tu joues racine de belladone (même si ta réserve est pleine), l'adversaire te donne une carte et comme ta réserve est pleine tu peux défausser 1 carte (et pas l'inverse).


Egalement, puis-je l'utiliser contre un adversaire dont la seule carte qu'il puisse me donner est son atout?
Je ne pense pas car les cartes atouts ne sont pas considéré comme étant dans notre réserve.

Merci d'avance pour vos réponses.

En espérant avoir aidé.
 

 

Merci pour tes réponses :slight_smile: Je ne suis pas encore convaincu par tout, je développe ci-dessous. Tous ces points nous ont déjà gênés lors de plusieurs parties d’où mes interrogations.
 

LudiKev dit : Tu dois d’abord l’avoir posé dans ta réserve et donc ça utilise ton action
Oui ça je sais, mais je veux dire une fois la carte “Inquisition” dans ma réserve, puis-je l’utiliser à n’importe quel moment?
 
LudiKev dit :Non l’atout Vaillance te sert de protection notamment contre une carte verte lorsque l’on doit te détruire-annuler-voler une carte de ta main ou de ta réserve.
Ben il n’est pas dit que l’atout “Vaillance” ne peut être utilisé que contre une carte verte. Il est dit “A tout moment, inclinez cette carte pour annuler une action touchant une carte de votre main ou de votre réserve”. Or dans la règle du jeu, il est bien dit que l’atout est placé dans la réserve, dans ce cas je ne vois pas pourquoi l’atout “Vaillance” ne pourrait pas être utilisé contre “l’Inquisition”…
 
LudiKev dit :Tu peux défausser une carte de ta réserve si elle est pleine et que tu dois ajouter 1carte mais tu ne peux pas défausser 1 carte de ta réserve pour faire de la place si tu n’en as pas besoin. En gros tu joues racine de belladone (même si ta réserve est pleine), l’adversaire te donne une carte et comme ta réserve est pleine tu peux défausser 1 carte (et pas l’inverse).
Ca ne va pas un peu à l’encontre de la règle qui dit que l’adversaire ne peut donner qu’une carte que je peux placer dans ma réserve? En l’occurrence, vu que ma réserve est pleine, je ne peux poser aucune carte dans ma réserve (à moins de défausser… Mais alors c’est pareil que: mon adversaire me donne une “Démonstration ménestrelle” que je possède déjà. Je la défausse et peut placer à nouveau cette Démonstration. Je sais que cette action n’est pas permise par la règle du jeu, c’est très clair. Mais j’ai l’impression que ça s’applique de la même façon si ma réserve est pleine…). Par contre, il y a une règle qui précise que toute action menant à dépasser la limite de sa réserve ne peut pas être jouée, cela veut-il dire que dans ce cas la racine de Belladone ne peut pas être jouée? Pourtant placer une nouvelle carte dans sa réserve lorsqu’elle est pleine, est une action permise car on peut défausser une carte de sa réserve pour faire de la place.

Edit: Non je me suis trompé, la règle dit que toute action amenant à avoir plus d’exemplaires autorisés d’une carte est interdite. Du coup, ta réponse me convient tout à fait :slight_smile:
 
LudiKev dit :Je ne pense pas car les cartes atouts ne sont pas considéré comme étant dans notre réserve.
Justement si, dans la règle, il est bien dit que les atouts sont placés dans la réserve, juste ils ne comptent dans la limite maximale de cartes en réserve…

Edit: il y a une règle qui dit que les atouts ne sont pas affectés par les cartes touchant à notre réserve. Donc on ne peut pas recevoir d’atout grâce à la racine. Par contre pour l’Inquisition, ça n’est pas encore totalement claire si la Vaillance peut être utilisée, mais ça me paraîtrait plus logique que la réponse soit non.


Encore merci pour tes réponses :slight_smile:

---------------------------------------------------------------------------------

Je lirai plus attentivement les règles avant de poser mes questions la prochaine fois :slight_smile:



Encore merci pour tes réponses :)

---------------------------------------------------------------------------------

Je lirai plus attentivement les règles avant de poser mes questions la prochaine fois :)

De rien, parfois je peux aussi me tromper d'autant plus que j'ai le version Ulule (légèrement différente de la KS et de la version Gigamic, qui ont eu quelques retouches et modif de texte).
 

Pour la carte “Inquisition”, pour Moi, on ne peut la jouer QUE pendant  son tour de jeu et non n’importe quand, c’est notre action de tour.

Et donc, par conséquent on ne peut pas l’utiliser avec “Vaillance”.
De plus, pour Moi (là encore) Vaillance sert surtout pour intimider et contrer ceux qui veulent s’en prendre à ta réserve et/ou ta main :wink:

Bonjour,
Je viens de recevoir mon upgrade kit
Quelqu’un saurait me donner les noms des cartes ainsi que les quantités de chacune ?
J’ai l’impression que je n’ai pas reçu les bonnes cartes.
Mercidc


Bonjour !

Quelqu’un aurait les cartes additionnelles ?

J’ai le sanctuaire désormais et j’aimerais récupérer les cartes promo (nouveaux gants, animaux…)

Merci bien !



Tout en bas


https://sbires.com/Downloads/fr/Cartes_Montfleury.pdf

awiersch dit :Bonjour,
Je viens de recevoir mon upgrade kit
Quelqu'un saurait me donner les noms des cartes ainsi que les quantités de chacune ?
J'ai l'impression que je n'ai pas reçu les bonnes cartes.
Mercidc


https://sbires.com/Downloads/fr/Cartes_Montfleury.pdf

Avant dernière page.

 

Bonjour à tous,

Je viens de faire une nouvelle partie de ce jeu et nous sommes tombés sur un désaccord concernant l’utilisation de la carte providence (atout violet) lors d’un duel.

En effet, un ami à moi m’a défié, lancé les dés et réussi 2 touches. Il me donne alors les 2 dés, que je lance à mon tour et j’obtiens également 2 réussites. 
A ce stade, en tant que défenseur, j’ai gagné le duel. 

Il décide donc d’utiliser l’atout Providence qui lui permet de relancer tout ou partie de ses dés.

A partir de là, nos avis divergent…

J’estime qu’il aurait dû utiliser l’atout avant que je me défende afin que je puisse lancer autant de dés de défense que de touches réussis.
Il estime qu’il peut relancer tout ou partie de ses dés, car il est indiqué sur la carte “A tout moment”, sans que je puisse rejouer de mon coté. 

Pouvez -vous m’éclairer sur le sujet afin de savoir si je dois de plates excuses à mon ami ou si c’est à lui de me les donner ?

Merci à tous.