Dans ma nouvelle croisade pour parler serieusement, je rebondit sur l’idee de Mr Blue sur les FAQ de jeu.
Je trouve cette idée geniale et voualit votre avis sur la question.
Je vous donne le mien :
*Le forum Points de regles servirait a recenser les differents probleme de regles des jeux. On en discute et ceux qui ont des reponses les apportes.
*Les reponses sont compilés dans une FAQ par jeux qui sera accessible depuis la fiche du jeu en question.
*Pour commencer on pourrait reprendre tous les posts du forum(profitons en pensdant qu’il est pas encore trop gros.) et les personnes interessee dans cette entreprise pourrait compiler les FAQ des jeux qu’ils connaissent.
Qu’en pensez vous
Agartha
Si j’ai bien compris, tu proposes qu’il y est une page spéciale de FAQ sur le site, et pas sur le forum comme a commencé à le faire Jesuska en post-it (excellente initiative, en attendant).Si c’est le cas, alors moi je suis pour à 100%.
Si j’ai le temps, j’essaierai de donner un coup de main.
il me semble que ça représente beaucoup de travail mais l’idée est bonne. Sur tout du fait qu’on ait pas besoin d’aller sur le forum pour voir s’il existe une FAQ. Par contre, gros boulot en perspective pour mettre tout ça à jour, et du boulot au quotidien en plus…
Je voulais le faire sur La Guilde, petit a petit.
J’avais commencé par Citadelles.
Citadelles, la FAQ (c’est en court, y’a plein de fautes)
Et j’aurais tout fait au final.
Mais si vous souhaitez avancer plus vite et ici, y’a pas de soucis.
target dit:il me semble que ça représente beaucoup de travail mais l'idée est bonne. Sur tout du fait qu'on ait pas besoin d'aller sur le forum pour voir s'il existe une FAQ. Par contre, gros boulot en perspective pour mettre tout ça à jour, et du boulot au quotidien en plus...
Pas tant de travail que ça en fait.
On est une armée de joueurs prèts à aider ici. Il suffit de repérer un besoin quand il est là et d'agir à ce moment là.
Là, je l'ai fait pour vinci pour montrer l'exemple. Je vais en fair un ou deux cet aprèm... Mais c'est pas non plus urgentissime
Je pose peut-être une question bête, mais pourquoi ne pas mettre les FAQ directement sur la base de jeu et non plus sur le forum.
Ceci permettrai de retrouver plus facilement la FAQ d’un jeu et présenterai l’avantage d’être accessible à tous ceux qui ne vont pas sur le forum.
Je veux bien mettre la main à la pate des que je rentre (dans 3 semaines) si ce n’est pas fait.
Ca serait bien de faire un post it sur le forum avec la liste de toute les FAQS disponible dans l’ordre alphabetique comme ça on saurrait tout de suite si la question doit etre poser ici ou s’il faut chercher avant. Les liens vers la FAQs sur la fiche de jeu, ça me semble une bonne idée surtout qu’on pourra recycler les FAQs déjà faites sur les autres site comme celui de Xavo.
C’est justement ce que je proposais Bruno.
La FAQ de chaque jeu sera presente sur la fiche du jeu en question, le forum ne servant qu’a poser de nouvelle question ou de discuter d’une autre.
Bon je vais tenter de faire un recapotulatif de toutes les FAQ a faire et apres on verra si c’est un boulot insurmontable ou non
Agartha
bruno desch dit:Je pose peut-être une question bête, mais pourquoi ne pas mettre les FAQ directement sur la base de jeu et non plus sur le forum.
Ceci permettrai de retrouver plus facilement la FAQ d'un jeu et présenterai l'avantage d'être accessible à tous ceux qui ne vont pas sur le forum.
ben, parce que les FAQ tel que tu le demandes vont faire fair des modifs à phal.
On peut se contenter de mettre un lien ver le forum, ce qui n'est pas mal non plus...
uphare dit:Je veux bien mettre la main à la pate des que je rentre (dans 3 semaines) si ce n'est pas fait.
Ca serait bien de faire un post it sur le forum avec la liste de toute les FAQS disponible dans l'ordre alphabetique comme ça on saurrait tout de suite si la question doit etre poser ici ou s'il faut chercher avant. Les liens vers la FAQs sur la fiche de jeu, ça me semble une bonne idée surtout qu'on pourra recycler les FAQs déjà faites sur les autres site comme celui de Xavo.
il est fait
bon, ça n'est pas tout à fait que des FAQ, mais à terme, ça le deviendra.
Effectivement Blue j’avais pas vu ce coté de la chose
Il doit peut etre y avoir un moyen pour mettre en ligne une FAQ comme c’est fait pour les photos ou les avis.
Phal peux tu nous dire ce que tu en pense quand tu passeras dans le coin ??
Perso si c’est restrictif je veux bien m’en charger.
Agartha
Blue dit:
il est fait(regarde tout en haut)
uphare dit:Blue dit:
il est fait(regarde tout en haut)
j'avais pas vu. Bon laissez moi un peu de travail quand meme
Va te reposer toi.. Tu auras besoin d'energie pour tes vacances
(rha, j'suis jalou)
ouinnn c’était mon idée!!! ![]()
Jesuska dit:ouinnn c'était mon idée!!!!!!!
Je ne te vole pas ton idée Jesuska.
Je proposais juste qu'on puisse mettre une FAQ par jeu dans la fiche des jeux qui posnt probleme.
Ton idée est tres bonne et doit etre conservée.
Agartha
Petit exemple sur les Aventuriers du rail :
AVENTURIERS DU RAIL
Souvent posées
Peut-on construire plusieurs liaisons pendant son tour de jeu si on a suffisamment de cartes en main ?
Pendant sont tour, on ne peut construire qu’une seule route entre deux villes reliées directement.
Doit on révéler aux autres joueurs le fait qu’on ait piocher une locomotive ?
On ne doit pas révéler les cartes qu’on choisit de piocher, même si c’est une locomotive.
Si on pioche une carte visible, peut on piocher ensuite une carte cachée ?
On peut prendre une carte visible et une dans la pioche a condition que la carte visible piochée ne soit pas une locomotive. Si on prend une locomotive dans les cartes visibles on ne peux prendre qu’une carte dans le tour.
Comment calcule t on le chemin le plus long ?
Le chemin le plus long est obtenu en suivant le parcours de son choix, sans jamais passer deux fois par le même wagon. Il est pas contre permis de passer plusieurs fois par une même ville, ce qui autorise les boucles dans le décompte.
Souvent oubliés
Dès que 3 locomotives apparaissent dans les cartes visible, on remplace les 5 cartes visibles par 5 nouvelles.
Voila ce qui apparaitrait avec la fiche du jeu en fonction des questions du forum.
Qu’en pensez vous ??
Agartha
uphare dit:Bon laissez moi un peu de travail quand meme
On te laisse Ra, Amun Re, Tal der Könige, Cairo, Isis & Osiris, Toutankhamon et Sacré Chameau...
Bon je viens de finir la FAQ pour Citadelles sur le meme format.
CITADELLES
Souvent posées
Le magicien doit il défausser ces cartes visibles ?
Non, on défausse les cartes sous la pioches sans les révéler.
Quand il échange ses cartes avec un autre joueur, échange t il aussi les cartes personnages ?
Non, le magicien échange toutes ses cartes bâtiments contre toutes les cartes bâtiments d’un adversaire (l’autre option étant d’échanger des cartes avec la pioche à nombre égal).
Il est possible que le magicien n’ait pas de cartes en main et récupère donc toutes les cartes bâtiments du joueur victime de l’échange !
L’architecte peut il garder les 2 cartes qu’il pioche en plus après avoir pris 2 pièces d’or ou piocher une carte ?
Oui, il les garde les deux. Il peux ainsi piocher 3 cartes dans son tour ou 2 cartes et 2 pièces d’or.
Le condottiere peut il détruire un de ses propres quartiers ?
Oui, mais le cas est rare.
Quand est ce que le voleur vole ?
A son tour, le voleur annonce qui il vole (sauf l’assassin et l’assassiné).
Au début du tour de la personne volée, le voleur prend l’argent devant le personnage en question, avant que ce personnage bénéficie de ses privilèges. Par exemple si le voleur vole le marchand, il ne lui vole pas sa pièce d’or supplémentaires qu’il touchera après le vol.
C’est vraiment pas tres long a faire et a plusieurs on y arrivera vite fait.
Reste a savoir ou on va les mettre maintenant
Agartha
agartha dit:
C'est vraiment pas tres long a faire et a plusieurs on y arrivera vite fait.
Reste a savoir ou on va les mettre maintenant![]()
En attendant, met les dans ce forum. A la base, il est fait pour ça et jesus mettra un lien sur tes 2 sujets.
Parce qu'ici, c'est pas super (il faut un moyen de trié pour retrouver)
Un probleme me vient a l’esprit : la mise a jour de toute ses FAQ.
Que ce soit sur le forum ou dans les fiches, il faut trouver un moyen de metttre a jour les fiches sans perdre son temps a tout remprendre le forum.
Vous avez des idées ??
Agartha