Fate les défenseurs de Grimheim

remplacé illico par les Philiboyz

Je vous ferai la même photo jeudi, date à laquelle je dois recevoir également tout ce joli matos. :wink: :+1:
En tout cas amuse toi bien. :smiley:

Une partie solo hier avec le nain, j’ai gagné mais je jouais une partie courte et sans le dé monstre pour essayer. J’ai eu la chance que les monstres apparaissent tous du même côté.
Si je ne rentre pas trop tard du boulot j’essaierai ce soir avec un autre perso avec le dé monstre.
En tout cas sous ses airs “rigolo”, il faut quand même bien optimiser ses actions et gérer son perso en fonction des cartes, compétences et équipements disponibles. Même si on peut virer une carte qui ne nous plait pas, il ne faut pas trop tarder à améliorer son perso.

Jouer 2 héros me semble assez facile ce qui augmente les options de jeu avec 6 héros disponibles.
En cartes promo, les événements à mettre dans les decks monstres semblent très sympa et le mode campagne aussi à voir quand on maitrise le jeu.

Première impression très favorable

4 « J'aime »

On le retente à 4 ce soir !

Vraiment très très bien ce Fate.
Je le joue en solo avec deux persos, j’en suis à cinq parties, j’aime de plus en plus.

La fin de partie me semblait incongrue, mais beaucoup moins maintenant : en effet, les monstres devant arrêter leur mouvement dès qu’ils sont adjacents à un héros (même en cours de mouvement, lors des charges finales), et les monstres faisant la queue en quelque sorte pour accéder au village central, un héros seul peut créer un énorme bouchon et bloquer plus de 10 monstres alors qu’il n’est adjacent qu’à 2 ou trois d’entre eux.
Cela m’a d’abord semblé aberrant, maladroit, et peu thématique, mais en fait non, cela génère des choix tactiques et stratégiques très intéressants, c’est l’acme de fin de partie, sentiments de désespoir et de toute puissance mêlés (Conan au début de la Citadelle Ecarlate). Et on ne se retrouve pas à dépoter bêtement du monstre (à la Zombicide), mais plutôt à chercher les moyens de contenir la masse monstrueuse et d’encaisser (au niveau des points de vie) l’assaut final.

Le rythme du jeu est vraiment bien fichu, avec ses trois vagues de monstres (je n’ai joué que sur la piste de temps courte pour l’instant, sinon c’est cinq vagues). Les héros sont beaucoup plus mobiles au début, ont (un peu) le temps de se balader pour effectuer leurs quêtes et obtenir plus d’équipement. Puis, plus le temps passe, plus il faut se replier vers le village central.

Bref, cela peut sembler scripté, mais c’est juste l’ossature: y a plein de choix variés à faire de partie en partie selon les monstres qui apparaissent, les héros choisis, les cartes que l’on débloquent ou améliorent.
Et il y a aussi les cartes événements (du promo pack, que je vous conseille) et le “dé monstre” optionnel qui amène de “l’imprévu prévisible” à chaque tour.

Bref, c’est vraiment très très bien, Fate. C’est un vrai jeu de positionnement, un hex / card driven game avec lancers de dés comme je les aime.

Au passage, la traduction est plutôt bien faite, mais y a deux points de règles très importants qui ne sont pas assez précis en français :

• la carte Héros d’un personnage est améliorable de la même façon que ses cartes Capacités (les cartes Héros ont elles aussi un verso, j’étais passé à côté !). La règle française parle d’améliorer ses cartes Capacités, mais pas d’améliorer sa carte Héros, contrairement à la règle anglaise.
  • lorsque un héros est dans Grimheim (le village central à défendre) il ne peut interagir avec aucun héros à l’extérieur NI AUCUN MONSTRE, et inversement : un héros ne peut donc pas combattre un monstre ou bloquer son mouvement et donc son arrivée dans Grimheim. D’un point de vue thématique, il faut (dixit l’auteur) “imaginer que l’on est à l’intérieur d’une maison. La plupart des règles sembleront plus logiques ainsi”.
    Bref, pour défendre le village, il faut être à l’extérieur de celui-ci, pas à l’intérieur.

N’hésitez pas à aller sur bgg pour les questions de règles (c’est surtout pour des petits détails, y a pas de gros problèmes niveau règles), l’auteur y est très actif.

ps: merci Fatmax pour avoir ouvert ce sujet, j’étais complètement passé à côté de ce jeu

2 « J'aime »

C’est vrai, mais de mon côté, j’ai le sentiment d’avoir trouvé mieux avec ce Fate (voir message ci-dessus).
Fate est un peu moins léger, plus riche niveau tactique/stratégique (à voir sur le long terme) ce qui me convient parfaitement, et… il y a des dés !
Je ne veux pas de dés dans chaque jeu: j’aime Terraforming Mars, Seti, Dune Imperium, etc. Y a pas de dés et c’est très bien comme ça.
Mais quand je joue à Castle Panic, ils me manquent cruellement.
Je ne comprends pas comment on peut tuer un gobelin sans être armé d’un dé :grin:
C’est sans doute pour ça que je n’aime pas Gloomhaven, le “jeu de gestion de dépotage de gobelins”.

Grosse régalade a quatre hier soir. On a reussi a gagner sur le fil, la prochaine fois on intègre le dé monstre. Ça va être plus dur.

Toujours aussi bon.

Bon alors les gars c’est clair que vous me faites envie :stuck_out_tongue:. Surtout avec les figurines peintes, ça jette :heart_eyes: !..

1 « J'aime »

Roooooooo mais qu’est ce qui vient d’arriver là comme de par hasard??

:star_struck::star_struck::star_struck:

4 « J'aime »

Raaaaah, vais je craquer ?

J’hésite entre Fate les défenseurs et Dungeons Légend. J’y vois 2 jeux d’aventures médiéval fantastiques simples et prenants

Est ce que les amateurs de ce fil nous feraient pas un article à 4-6-8 mains ?
@fatmax @harry-cover @relacio @king-bing

Edit : et @earwen :grin:

2 « J'aime »

Première partie “découverte” hier soir à 2 joueurs avec Embla et Bjorn, en mode “facile” (sans le dé)!

Mise en place du début de partie. On est chaud bouillant!

Bjorn est prêt à en découdre sévère.

Embla se tâte à lancer dès le départ sa première quête afin de récupérer la Lame d’Anglenoir.

Une victoire, qui, comme vous pouvez le constater, ne s’est pas faite en douceur… :sweat_smile:

Verdict : Une excellente première partie (je n’avais pas vraiment de doute faut dire)! On a hâte d’y rejouer à plus de joueurs et de tester les autres persos aussi.
Dans les “dommages” :

• dommage que le fait de se soigner ou de réparer au village de 5 (au lieu de 2) ne soit pas rappelé quelque part (dans le village même par exemple).
  • dommage que la règle de la charge spéciale ( point C p.8 des règles), qui dit que : “si un monstre ne peut pas attaquer après son déplacement normal mais peut le faire en chargeant, charge” ne soit rappelé nul part. Il y a moyen d’oublier se point de règle bien chiant :sweat_smile:

Sinon, tout est nickel niveau infos et tout se dont nous avons besoin se trouve sous nos yeux. Simple clair net et précis. :+1:

C’est tendu de bout en bout et tout est réglé comme une horloge. Un excellent jeu, assurément!

Ok bon, vous commencez l’article ? :grin:

Je crois que tu as aussi posté une phot de dungeon légend. Si oui, peux tu me dire la principale qualité et défauts de ces 2 jeux selon toi ?

Pour Dungeon Legends on est dans un mélange de deck building et de tower defense en 5 chapitres jouables individuellement ou en campagne de difficulté progressive.
On va de l’extinction d’incendies à l’affrontement contre une énorme bestiole en passant par l’observation de lunes et la collecte de cristaux.
Au final 5 parties radicalement différentes avec une mise en place rapide grâce à un ingénieux système de rangement des composants facilitant cette mise en place.
Il y a un réel mode solo et quand on a bien assimilé les mécanismes c’est un réel plaisir surtout que le matériel est de très bonne qualité.

Merci d’avoir pris le temps de détailler

De rien.
Pour le plaisir un aperçu du matos:

none shall pass

2 « J'aime »

@enpassant à très bien résumé pour Dungeon Legends, il fonctionne très très bien chez nous!

Pour Fate : les défenseurs de Grimheim, je n’ai pas encore fait assez de parties pour avoir un avis tranché mais ce qui est sûr c’est qu’on aime beaucoup et qu’il va y avoir beaucoup d’autres parties qui vont suivre. :smiley:

En tout cas dans les qualités je trouve les deux jeux très dynamique et très fun! Ce qui est grisant dans Fate, c’est l’asymétrie des persos et la façon d’évoluer de notre perso qui pourra être différente d’une partie à une autre. Surtout en fonction des différents monstres que l’on peut rencontrer.

Après je n’aime pas trop mettre les deux dans le même tableau car, mis à part le fait qu’ils sont Coop, ils n’ont pas grand chose de commun. :wink:

En tout cas, deux très bonnes acquisitions, pour sûr! :+1:

1 « J'aime »

C’est parti avec le duo d’elfe Alva et Finkel !
partie courte avec les événements et le dé monstre
grosse défaite à la partie précédente avec le spawn de 3 légendaires dont le nidhogg (rouge) à 18 points de vie

ça se déroule bien avec les 2 premières hordes presque anéanties et mes héros sont bien équipés !

victoire ! bon j’ai eu un tirage de monstres pas trop dégueu et les équipements qui matchais bien. La Clé c’est quand même de créer des embouteillages.

6 parties : 3 victoires et 3 défaites (2 victoires avec un seul héro)
je vais tenter une partie longue

1 « J'aime »