Faut-il encore craquer pour les chateaux de Bourgogne ?

[Les Châteaux de Bourgogne]

Bonjour,

Je suis en pleine hésitation car je discute actuellement avec un vendeur sur tric-trac et j’étais très intéressé par l’achat des chateaux de bourgogne. Seulement, les graphismes sont apparemment très laids et j’ai peur que le jeu ait mal vieilli depuis. Me conseillez-vous de l’acheter ou alors il y a bien d’autres jeux de Feld ou autre qui sont aussi bons voir meilleurs ?

Pour vous aider dans mon choix, je vous donne une liste des jeux de gestion que je possède pour éviter que ça ne fasse doublon: Terra Mystica, agricola, caverna, endeavor, puerto rico, tzolkin, myrmes, abyss, keyflower, Caylus, Dungeon Lords, Descendance, Innovation, etc.

Merci de votre aide car je me tâte pas mal et je trouve effectivement le jeu plutôt vilain en photo… yes

C’est un très bon jeu qui a sa place dans une ludothèque, le jeu a un parti pris niveau graphisme qu’on arrive à oublié au fil des parties.

Personnellement il est un peu plus léger que la liste que tu possède déjà, mais permet une bonne initiation aux jeux de gestion car il y a vraiment beaucoup de façons de scorer.

Est ce que le jeu a mal vieillit oui et non il trouve toujours son public mais au vu des productions actuelles graphiquement c’est sur, mais il a une mécanique intéressante. Le mieux serait que tu puisses en faire une partie avant de l’acheter mais c’est un classiques pour moi aux mêmes titres que Caylus, Puerto rico, Endeavor, l’année du dragon etc…je l’aime bien même si dans le genre gestion avec des dés désormais je me tourne plus vers la granja, marco polo ou grand austria hotel actuellement.

Rhoooo, faut arrêter de dire qu’il est laid. On dit quoi de la Granja ?
Maintenant il ne fait pasdoublon avec tes jeux. Il reste toujours un plaisir de le sortir. (même s’il est moche pour certains)

On dirait que tu donnes bcp d’importance à l’aspect visuel d’un jeu de société. Si tel est le cas, effectivement Les Châteaux de Bourgogne est à fuir.

Pardon, javais oublié de le mentionner mais j’ai aussi Caylus. Donc vous le considérez comme un classique, un indispensable ?

Je donne de l’importance c’est certain, mais j’adore des jeux comme Dominion, race for the galaxy ou endeavor qui sont loin d’être sublimes. Ce n’est pas primordial en gros.

Je suis du même avis.

La mécanique du jeu reste originale et c’est un très bon jeu qui marche à tous les coups.
Après graphiquement, a toi de voir mais si tu aimes bien Endeavor, Terra Mystica ou Puerto Rico, ça ne devrait pas te poser de problème.

Dark_Cloud dit :Je donne de l'importance c'est certain, mais j'adore des jeux comme Dominion, race for the galaxy ou endeavor qui sont loin d'être sublimes. Ce n'est pas primordial en gros.

Si l'aspect visuel n'est pas primordial, alors fonce et achète ce très bon jeu.

Mel Breizh dit :Rhoooo, faut arrêter de dire qu'il est laid. On dit quoi de la Granja ?

Qu'il est laid aussi 

A quel autre jeu ressemble-t-il pour que je me fasse une idée ?

christophej2 dit :Je suis du même avis.

La mécanique du jeu reste originale et c'est un très bon jeu qui marche à tous les coups.
Après graphiquement, a toi de voir mais si tu aimes bien Endeavor, Terra Mystica ou Puerto Rico, ça ne devrait pas te poser de problème.

Terra Mystica est joli quand même, Endeavor n'est pas moche mais est assez simple et épuré. Puerto Rico est pas très beau par contre je l'avoue. Mais j'ai tellement entendu de négatif au sujet des graphismes des Chateaux de bourgogne que ca m'a fait hésiter.

Yomgi44 dit :
Mel Breizh dit :Rhoooo, faut arrêter de dire qu'il est laid. On dit quoi de la Granja ?

Qu'il est laid aussi 

On est d'accord. On peut dire qu'un jeu est laid et le trouver bon quand même. Bon, il se trouve que je n'aime pas les Châteaux de Bourgogne, ni les gros jeux de Feld d'ailleurs (et je n'aime pas La Granja non plus, c'est logique vu qu'on dirait du Feld).

J'aime bien ses jeux plus légers (Notre Dame, Bruges), mais je trouve que ses "gros" jeux (Châteaux, Aquasphere, L'année du dragon, Trajan, Luna) se ressemblent tous : une belle mécanique, une grande liberté d'action, plein de bonnes idées... mais à chaque fois la sauce ne prend pas avec moi. On surveille un peu les autres du coin de l'œil mais au final on joue surtout chacun dans son coin et il y a tellement de moyen de marquer des points qu'au final je n'ai jamais l'impression que le jeu récompense mes efforts. Si je fais tel truc je vais marquer 5 points, tel autre je vais marquer 6 points, ou alors si je fais X+Y je vais marquer deux fois 3 points... Bref, à chaque fois je me sens plutôt spectateur du jeu, comme si je regardais un film interactif où je dois de temps en temps choisir entre deux ou trois options, sans vraiment savoir si l'une est meilleure que les autres.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, juste que ça ne me fait pas vibrer. Feld est vraiment un auteur à part, rien que pour ça je pense que tu devrais essayer Les châteaux de Bourgogne. En tout cas, il ne risque pas de faire doublon par rapport aux jeux que tu possèdes déjà. Si on veut le comparer à un jeu, on pourrait dire qu'il fait penser à un Troyes dans lequel il serait impossible d'acheter les dés des autres joueurs et où chacun aurait son petit lot de cartes Action rien qu'à lui. Une version un peu chiante de Troyes, en somme. 

Sans vouloir faire dériver le sujet : Existe-t-il un gros et beau/joli jeu de gestion ?
Disposant des qualités allemandes avec l’esthétique français

Je ne vois pas !

Dark_Cloud dit :A quel autre jeu ressemble-t-il pour que je me fasse une idée ?
Et bien ca ressemble un peu au plateau de Terra Mystica : il y a des hexagones colorés partout (tu as des photos sur Tric Trac, BGG, google,...)

Vu tes goûts en matière de jeu et de graphismes, je pense que tu peux foncer.
Le jeu est critiqué pour ses graphismes parce que certains joueurs veulent jouer sur du Picasso mais tu n'as pas l'air de rentrer dans ces critères.

Je suis venu “tardivement” aux Chateaux de Bourgogne mais j’avoue ne pas regréter mon achat. Je suis partial puisque Feld est un de mes auteurs favoris, je pense malgré tout qu’avoir un de ses jeux dans sa ludothèque est une bonne chose. En plus coloré tu peux aussi t’orienter vers Bora Bora, et en moins moche vers Trajan. Les deux sont un poil plus gros mais sont à connaitre…
Résultat : fonce pour un Feld !!

Morthya dit :Sans vouloir faire dériver le sujet : Existe-t-il un gros et beau/joli jeu de gestion ?
Disposant des qualités allemandes avec l'esthétique français
...
Je ne vois pas !

Les jeux What's Your Game ont quand même de la gueule. Tzolk'in n'est pas vilain non plus, idem pour Les Voyages de Marco Polo. Et j'aime beaucoup le plateau de Navegador.

Alors oui il n'y a pas que de la "gestion" pure dans tout ça, mais ce sont des gros jeux qui ont une belle gueule.

Morthya dit :Sans vouloir faire dériver le sujet : Existe-t-il un gros et beau/joli jeu de gestion ?
Disposant des qualités allemandes avec l'esthétique français
...
Je ne vois pas !

C'est quoi l'esthétique à la Française ? Five Tribes, Splendor, Shakespeare, Spyrium, ... ?

Des jeux dit à l'allemande, beaux, j'en vois des kilotonnes: Un Monde sans Fin, Les Pilliers de la Terre, KeyMarket, Terra Mystica, Die Staufer, Grand Austria Hotel, Hawaii, Last Will, Rokoko, Bora Bora, Gueules Noires, Tikal, et beaucoup, beaucoup d'autres... et je n'ai pas eu à chercher. Maintenant des gros jeux de gestion: Terra Mystica, Die Staufer, Les Piliers de la Terre, Tzolkin, Zavandor, Fuckenschlag pour peu que tu apprécies le vert,...

Et bien moi j’ai craqué la semaine derniere, en passant par hasard chez mon crémier. Je connaissais le jeu l’ayant pratiqué y a quelques années, mais sans jamais l’avoir acheté. J’ai donc craqué la semaine et on s’est fait une partie samedi soir a 4, entre joueurs plutôt velus, habitués en tous cas a des joutes plus musclées, et pourtant super moment. Gros plaisir pour tout le monde de recommencer a réfléchir sur ce jeu. Pour moi, enfin pour nous, l’avis fut unanime : le jeu n’a absolument pas vieillit, le plaisir est tjs le meme, et l’un des joueurs s’en est allé avec la ferme intention de se le commander a son tour. Franchement y a pas a hesiter. Alors oui, y a plus beau, mais y a aussi plus laid, l’essence du jeu est toujours la, a n’en pas douter.

Apparemment beaucoup me conseille de l’acheter, ou en tout cas d’avoir un Feld au moins dans sa ludothèque. Mais parmi tous les Feld, est-ce vraiment le meilleur comme le suggère son classement sur BGG et tric-trac ?

Dark_Cloud dit :Apparemment beaucoup me conseille de l'acheter, ou en tout cas d'avoir un Feld au moins dans sa ludothèque. Mais parmi tous les Feld, est-ce vraiment le meilleur comme le suggère son classement sur BGG et tric-trac ?

Tu auras probablement autant de réponses que de joueurs qui répondront à ta question. Y a tant de subjectivité dans cette interrogation...
Pour moi, par exemple, qui adore CdB, ce n'est pas son meilleur.