Question difficile mais j’ai l’habitude d’apprendre des nouveaux jeux à différents publics de joueurs et il fait l’unanimité. Il plait a tous les publics (même à ceux qui n’aiment pas les dés).
Je pense que ca explique le classement car ce n’est pas forcément vrai pour les autres Feld
Un Feld dans ta ludotheque oui, ca me parait indispensable… Y a des auteurs pour moi qui sont incontournable, Knizia, Rosenberg, Feld en ce qui concerne l’esprit teuton, je vois pas vraiment comment on peut passer a coté. Apres choisr entre tel ou tel de chaque auteur, j’ai qu’un conseille a te donner : laisse s’exprimer tes gouts ! J’ai pas Trajan, Notre dame ou l’année du dragon, qui sont des supers jeux par exemple. De feld j’en ai deux : Die Burgen von Burgund et Aquasphere. Mais j’imagine pas ma ludo sans, ou encore sans Rosenberg (mon auteur fetiche) ou sans Knizia (qui est pourtant le plus abstrait des trois).
Morthya dit :Sans vouloir faire dériver le sujet : Existe-t-il un gros et beau/joli jeu de gestion ?
Disposant des qualités allemandes avec l'esthétique français
...
Je ne vois pas !
Trickerion, Dilluvia Project, DRCongo ...
Concernant les Chateaux de Bourgogne, ben moi il ne me gêne pas du tout... l'aquarelle est zen, tel que le jeu je trouve.
Et un bon jeu de société à mécanisme est intemporel, c'est à quoi on le reconnait comme tel (bon), je pense.
Dark_Cloud dit :Apparemment beaucoup me conseille de l'acheter, ou en tout cas d'avoir un Feld au moins dans sa ludothèque. Mais parmi tous les Feld, est-ce vraiment le meilleur comme le suggère son classement sur BGG et tric-trac ?
Si tu veux un jeu de Feld qui soit aussi un beau jeu, tu peux regarder vers Trajan (c'est pas la claque mais c'est assez réussi) ou mieux encore, vers Luna (qui est mignon tout plein avec ses petites îles, surtout si tu joues sur une nappe bleue). Attention quand même, Luna c'est du lourd, sans doute le Feld le plus complexe avec Aquasphere (qui n'est pas vilain dans un autre style, mais faut vraiment pas être daltonien, on dirait un feu d'artifice du 14 juillet).
Les châteaux de Bourgogne, c’est :
- Un excellent jeu de gestion, peut-être le meilleur de tous ;
- Qui n’a pas du tout vieilli !
- Qui n’a pas un graphisme “kawai” mais on s’y fait rapidement, vraiment ;
- Un incontournable de toute ludothèque de jeux de gestion ;
- Avec une mécanique originale, accessible et avec de l’apprentissage ;
- Sans doute le meilleur Feld ;
- Un achat à faire d’urgence !!![]()
Arkhanor dit :Les châteaux de Bourgogne, c'est :
- Qui n'a pas du tout vieilli !
- Qui n'a pas un graphisme "kawai" mais on s'y fait rapidement, vraiment ;
- Avec une mécanique originale, accessible et avec de l'apprentissage ;
- Un achat à faire d'urgence !!
Quelque chose me dit que tu en es fan. ![]()
Clairement un jeu que l’on ressort régulièrement, toujours avec le même plaisir, donc pour moi, c’est un OUI!
Arkhanor dit :Les châteaux de Bourgogne, c'est :
En tant que fan N°1, quel est ton avis sur les différentes extensions sorties?
Oui.
Mojito007 dit :Arkhanor dit :Les châteaux de Bourgogne, c'est :
En tant que fan N°1, quel est ton avis sur les différentes extensions sorties?
Je ne les connais que de vue, j'aimerais aussi un retour à leur sujet, malheureusement en tant que fan (mais pas N°1 je pense) je ne les ai pas
Y’a les jeux laids mais bons : Châteaux de Bourgogne
Y’a les jeux beaux mais pas bons du tout : je ne citerai pas de nom…
Cripure dit :
Y'a les jeux beaux mais pas bons du tout : je ne citerai pas de nom...
Les KS ?
Cripure dit :Y'a les jeux laids mais bons : Châteaux de Bourgogne
Y'a les jeux beaux mais pas bons du tout : je ne citerai pas de nom...
+1
Bien sûr qu'idéalement, on veut tous des jeux parfaits et magnifiques mais j'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui refusent de jouer parce que le jeu est "moche" (notion très subjective d'ailleurs, je ne pense absolument pas aux Châteaux de Bourgogne quand on me dit "jeu moche"). Je ne vise personne ici, qu'on soit d'accord, mais j'ai été confronté à cette réaction plusieurs fois autour d'une table.
Combien de jeux magnifiques sont des daubes sans nom ?
Chacun voit midi à sa porte.
Les châteaux de Bourgogne reste mon Feld préféré.
Si tu cherches un Feld / gestion de dés avec de jolies graphismes et une belle profondeur, il reste Bora Bora.
Très bon jeu, univers chatoyant, belle mécanique… les Chateaux de Bourgogne c’est vraiment bien mais très laid. Ce n’est pas grave mais cela peu gêner.
Dans la gestion de dés, Marco Polo fonctionne aussi très bien.
Yomgi44 dit :Mel Breizh dit :Rhoooo, faut arrêter de dire qu'il est laid. On dit quoi de la Granja ?
Qu'il est laid aussi
Elles sont où les illustrations dans La Granja, à part au dos des cartes ?
Toi t'as trop regardé la Nouvelle Starfhuard dit :
Publié 14 mars 2016 17:11:34
Clairement un jeu que l'on ressort régulièrement, toujours avec le même plaisir, donc pour moi, c'est un OUI!
Et bien, face à cette quasi unanimité, il manque un peu de contradiction …
Personne n’a jusqu’alors fait remarquer que le vrai problème du graphisme est la lisibilité, les couleurs au ton pastel se ressemblent et je ne fais pas une partie sans hésiter, voire me planter sur les pouvoirs liés aux couleurs.
Par ailleurs, comme l’a dit Hojyn, que je gagne ou que je perde, je n’ai pas jamais l’impression d’avoir mérité le résultat, de toute façon toujours dans les mêmes tranches, quoi que je fasse. Comme tout marque des points, mes choix ne feront pas vraiment la différence … La prochaine partie (parce que ma femme aime aussi …), je vais tenter de lancer un dé pour décider des options à ma place, je ne pense pas que cela changera grand chose …
Les châteaux de Bourgogne c’est l’oeuvre d’art de Feld…Le meilleur jeu de tous les temps ![]()
(Oui non mais je suis un peu fan aussi s’cusez)
Sansdétour dit :Et bien, face à cette quasi unanimité, il manque un peu de contradiction ...
Personne n'a jusqu'alors fait remarquer que le vrai problème du graphisme est la lisibilité, les couleurs au ton pastel se ressemblent et je ne fais pas une partie sans hésiter, voire me planter sur les pouvoirs liés aux couleurs.
Par ailleurs, comme l'a dit Hojyn, que je gagne ou que je perde, je n'ai pas jamais l'impression d'avoir mérité le résultat, de toute façon toujours dans les mêmes tranches, quoi que je fasse. Comme tout marque des points, mes choix ne feront pas vraiment la différence ... La prochaine partie (parce que ma femme aime aussi ...), je vais tenter de lancer un dé pour décider des options à ma place, je ne pense pas que cela changera grand chose ...
Tu as pensé à consulter pour le problème de couleurs ?
Pour le côté salade de points, c'est vrai, quoiqu'on fasse on marque des points mais les écarts se creusent surtout avec l'apprentissage, il m'arrive de finir par exemple à 230 contre 180, 50 points d'écart ce n'est pas rien !
Buffalosteak dit :Si tu cherches un Feld / gestion de dés avec de jolies graphismes et une belle profondeur, il reste Bora Bora.
Très bon jeu, univers chatoyant, belle mécanique... les Chateaux de Bourgogne c'est vraiment bien mais très laid. Ce n'est pas grave mais cela peu gêner.
Dans la gestion de dés, Marco Polo fonctionne aussi très bien.
Sûrement mon prochain, vu que j'ai pas aimé Trajan...