Faut il insister ?

Je reprends ceci :

Lord Kalbut dit:Yspahan, tu devrais insister un peu…

Quand on voit le nombre de jeux qu’il existe… pourquoi doit on insister sur un jeu pour PEUT-ETRE l’apprécier ?

Je suppose que j’ai loupé des bons jeux fautes d’y avoir pas assez joué… mais entendre qu’on doit insister sur un jeu… c’est un peu dommage aussi… sur certains jeux j’ai insisté mais cela n’a pas changé mon avis…

->Cela vous arrive t il (souvent) d’insister ?

->Quels sont les jeux que vous pensez qu’on doit insister au risque de l’avoir loupé ? …

→ Quels jeux si vous n’aviez pas insister un peu (par conseil)… vous auriez loupé ?

→ Quels sont les jeux qui sont devenus … de mieux en mieux… ?

Lord Kalbut est capable d’insister pendant des mois parce qu’il pense qu’un jeu est génial et que quand on a pas les même goût que lui ben => c’est môôôche. Il m’a fait le coup avec les aventuriers du rail.

Il y a beaucoup de jeux que je trouve soit correct sans plus ou pas pour moi et je ne m’en plainds pas. Pourquoi ? Parce que je me retrouverai vite avec 1000 boites de jeu chez moi pour les sortir très peu. J’arrive bientôt à la centaine de jeux et certains ne sont pas sortis cette année. J’ai même des jeux que je n’ai pas essayé alors que cela fait surement plus d’un an que je les ai.

Moi ma grande question, pourquoi garder un jeu auquel je ne joue plus ou que ma copine/mes amis ne veulent pas jouer ?

Pso76 dit:
->Cela vous arrive t il (souvent) d'insister ?

Non, en général, quand un jeu ne me plait pas, je relis les règles et si je ne me suis pas trompé, ça peut attendre longtemps avant de refaire une partie.
Pso76 dit:
->Quels sont les jeux que vous pensez qu'on doit insister au risque de l'avoir loupé ? ....

Age of steam
Race for the galaxy
Puerto rico
Zavandor (le scepre, pas l'autre, même s'il est sympa)
Pso76 dit:-> Quels jeux si vous n'aviez pas insister un peu (par conseil)... vous auriez loupé ?

Heu... Je sais pas.
Age of steam, je me suis largement planté dans les règles
Pso76 dit:-> Quels sont les jeux qui sont devenus ... de mieux en mieux... ?

Tous les jeux de développement ! :p

En même temps, ca dépend un peu de la gueule du jeu. Autant je recommanderais d’insister à Antiquity ou Caylus, autant le type qui n’accroche pas après deux ou trois parties de Crique des Pirates ou d’Aventuriers du Rail, il peut raccrocher sans trop de doutes.

Personnellement, si je m’en étais tenu à la première partie je n’aurais pas NotreDame que j’apprécie en fait beaucoup et je laisserais tomber Brass dans les limbes alors que je sais bien que j’“insisterai” car je pense avoir auto-coulé ma première partie et suis du coup passé à côté…

Mais souvent ma tenacité est liée au buzz (local ou TTien)…

Tiens autre exemple aussi : Maharadja qui ne m’avait pas mais alors pas du tout convaincu au début.

En fait, je pense qu’il faut vraiment laisser une deuxième chance au moins, surtout pour les jeux un peu exigeants…

Lilian dit:Moi ma grande question, pourquoi garder un jeu auquel je ne joue plus ou que ma copine/mes amis ne veulent pas jouer ?
Tu n'as pas tort.. je me pose également la question de ne pas virer tous les jeux que j'ai pas joué :)

Je ne sais pas s’il il faut “insister” sur un jeu qui ne plaît pas après la première partie. En fait, ta question n’est pas simple. Par exemple, ma premiére partie de Thurn und Taxis…j’avais fait “Berk”. Et puis 8 mois plus tard : surprise ! alors que j’y rejouais (avec des pincettes), j’ai soudainement aprécier le jeu.
Même chose avec Yspahan : première partie à 4…on s’est regardé à la fin pour se dire “Et boen ! ça casse pas des briques !”…et quelques mois plus tard, j’y ai rejoué et hop ! la magie a opéré.
Pour prendre un exemple inverse, Race for the galaxy…3 parties pour moi, 3 fois je me suis ennuyé, me tardant que cela se termine. Pourtant, à lire les commentaires, c’est un très bon jeu…Devrais-je alors “insister” ? Autant te le dire, à l’heure actuelle, j’ai vraiment pas envie d’y revenir.
Par contre, j’insiste évidemment sur les jeux…qui me plaisent :D !
Brass par exemple : j’ai très très envie de m’améliorer (et il y a du boulôt).

en général, je n’insiste pas.

sauf par dépit, quand je ne trouve rien d’autre, sur le brett notamment. personne pour jouer le dimanche matin à 4h… sauf à des jeux pourris :(
bon, on va essayer, ça va passer le temps :(

jusqu’à parfois l’électro-choc :pouickok: can’t stop, au bout de 100 parties !, et du coup, tous les sid sackson que j’avais zappés jusqu’à présent car “trop hasardeux” :lol: :lol: :lol:
carcassonne, l’autre baffe. super nase, trop de hasard, comment on peut jouer à un jeu aussi débile ? hein, mais pourquoi je me fais toujours battre 170 à 20 ? :shock: bon, je continue, j’essaie d’en gagner une, de piger, et j’arrête. ben, je ne me suis jamais arrêtée, au contraire, je continue de plus belle, et je trouve ça génial :)
6 nimmt, trop de hasard aussi. mais pas longtemps ;) j’ai vite pigé, j’avais essayé plein de fois dans la vraie vie, en vain, jamais capté pourquoi c’était bien. maintenant je sais :)

souvent j’insiste pour les jeux abstraits, parce que c’est facile de rater un truc. révélations de cette année : exxit et le nouveu gygès en cuir (j’avais perdu toute “vision”, j’ai essayé de la retrouver ;)).

Pso76 dit:->Cela vous arrive t il (souvent) d'insister ?

Non, pas trop. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.". Si c'est un peu trop long à prendre en mains ou que je ne trouve pas de plaisir à jouer, je n'insiste pas. C'est un hobby, pas un boulot, ni des études...
->Quels sont les jeux que vous pensez qu'on doit insister au risque de l'avoir loupé ?
-> Quels sont les jeux qui sont devenus ... de mieux en mieux... ?

Je groupe les deux questions: il y a beaucoup de jeux dont l'intérêt croit de partie en partie. Dès qu'il y a un minimum d'analyse tactique et de réflexion, normalement, il y a des choses que l'on appréhende un peu mieux après quelques parties qu'à la toute première fois.

Il est cependant fort rare qu'un jeu plaise plus à la dixième partie qu'à la première, à moins d'avoir vraiment complètement loupé le principe...

C'est rare, tout de même. Je crois que le Go peut peut-être entrer dans cette catégorie: il faut vraiment jouer pas mal pour qu'il acquière un certain intérêt...

A l'inverse, il y a certain jeux dont les possibilités tactiques sont en nombre très limité, et qu'on peut donc épuiser au bout de quelques parties. L'exemple le plus connu est évidemment le morpion...

Moi, si je m’en étais tenu à ma première partie d’Yspahan (j’avais détesté), ce serait jamais devenu un de mes jeux préférés. C’eut été fort dommage…

Pso76 dit:Je reprends ceci :
Lord Kalbut dit:Yspahan, tu devrais insister un peu...

Quand on voit le nombre de jeux qu'il existe... pourquoi doit on insister sur un jeu pour PEUT-ETRE l'apprécier ?
Je suppose que j'ai loupé des bons jeux fautes d'y avoir pas assez joué.. mais entendre qu'on doit insister sur un jeu... c'est un peu dommage aussi... sur certains jeux j'ai insisté mais cela n'a pas changé mon avis...
->Cela vous arrive t il (souvent) d'insister ?
->Quels sont les jeux que vous pensez qu'on doit insister au risque de l'avoir loupé ? ....
-> Quels jeux si vous n'aviez pas insister un peu (par conseil)... vous auriez loupé ?
-> Quels sont les jeux qui sont devenus ... de mieux en mieux... ?

Je dis ça pour Yspahan car j'ai remarqué souvent, qu'a la première partie, les joueurs peuvent facilement "passer a coté".
Je pense donc que ça vaut le coup de rejouer une ou deux fois pour avoir une chance de découvrir ce que ce jeu a vraiment dans le ventre, c'est tout.

Certes, Il y a beaucoup de jeux qui sortent dans cette catégorie, mais très très peu sont de ce niveau, après si on aime pas, on aime pas, y a pas de problèmes...

Mais, contrairement à toi, je ne pense pas que ce sois dommage, d'insister... :roll:

Si on n’aime pas Shazamm, il faut insister… la magie opère lentement…

À mes yeux, je trouve que ça vaut la peine d’insister quand on peut penser qu’on a raté quelque chose, que l’on n’arrive pas à comprendre les stratégies par exemple…

Je ne considère pas mes jeux comme du consommé - à jeter, et j’y joue souvent beaucoup pour pouvoir les apprécier, les maîtriser et en tirer la quintessence (en gros je les rentabilise)…

Du coup, un jeu qui se bonifie avec le temps mérite à mes yeux largement 2 ou 3 parties “de chauffe”…

Sylvano dit:Moi, si je m'en étais tenu à ma première partie d'Yspahan (j'avais détesté), ce serait jamais devenu un de mes jeux préférés. C'eut été fort dommage...

Du coup, il y a eu pas mal de gens déçus par leur première partie (ce fut aussi mon cas) ?

Sinon, pour les jeux à côté desquels je serai passé suite à ma première partie : Caylus (hum), Yspahan, donc, Maharaja, et il y en a peut-être d'autre mais là je ne vois pas. Horreur à Arkham, ma première partie m'a déçu ; j'espère en faire une autre pour voir.
Lilian dit:Lord Kalbut est capable d'insister pendant des mois parce qu'il pense qu'un jeu est génial et que quand on a pas les même goût que lui ben => c'est môôôche. Il m'a fait le coup avec les aventuriers du rail.

Lilian a des goûts d'chiottes... j'y peux rien... :mrgreen: :lol: :P

Blague à part, pour LADR, je le faisais exprès pour te tÂquiner, un peu comme un "running gag" :wink:

Bien que Les USA méritent quelques parties, surtout maintenant qu'il y a "1910", car le jeu est plus riche qu'il n'en à l'air au départ...
En revanche, et contrairement à Yspahan, je suis d'accord pour dire qu'une ou deux parties suffisent pour savoir si on aime ce genre de truc ou pas :wink:

Pour ma part, je remercie tous ceux qui m’ont convaincu de ne pas rester sur mon impression initiale après ma première partie de Tigre & Euphrat. Par la suite c’est rapidement devenu l’un de mes jeux préférés. :pouiclove:

En général, tous les jeux non-jetables (c’est à dire les jeux profonds nécessitant une certaine pratique pour être maîtrisés et en juger les véritables tenants et aboutissants). Ces jeux peuvent dérouter en premier lieu et ne livrer leur potentiel qu’avec de la pratique. Je pense à Alexandros (peut paraître peu profond de prime abord alors que c’est une bombe), Carolus Magnus (les fameux dés…), Antiquity (semble peu interractif alors que l’interraction est la clé du jeu), Shogun ( :roll: :mrgreen: :lol: ), etc.

palferso dit:Shogun ( :roll: :mrgreen: :lol: ), etc.

:wink: :mrgreen: :lol: :P
Monsieur Bilbo dit:Pour ma part, je remercie tous ceux qui m'ont convaincu de ne pas rester sur mon impression initiale après ma première partie de Tigre & Euphrat. Par la suite c'est rapidement devenu l'un de mes jeux préférés. :pouiclove:

Oui, bien sûr. E&T entre bien entendu dans la catégorie des jeux très profonds où il faut insister un peu pour pouvoir commencer à le contrôler et le savourer à sa juste valeur.
Lord Kalbut dit:
palferso dit:Shogun ( :roll: :mrgreen: :lol: ), etc.

:wink: :mrgreen: :lol: :P

:^: :wink:

J’insiste lorsque je sens que le jeu a un potentiel ou que des facteurs exterieurs peuvent expliquer le bide (fatigue, règle lue en diagonale … )

J’insiste d’autant plus lorsque les avis sont quasi-unanimes.

Sinon si un jeu me semble mauvais dès la premiere partie et ceux de manière évidente, il n’est pas question que je perde de nouveau du temps … Autant se tirer une balle dans le pied