Pso76 dit:
-> Quand on voit le nombre de jeux qu'il existe... pourquoi doit on insister sur un jeu pour PEUT-ETRE l'apprécier ?
"Pourquoi serais-je amené à insister" : parce que je vois dans mon entourage des joueurs accro à ce jeu, ou bien sur le net, qu'il rassemble un grand nombre d'admirateurs. Bref, qu'une certaine masse de joueur ne peuvent pas totalement se planter, et je vérifie que mes goûts peuvent se rapprocher des leurs, ... ou pas
Ou alors, que j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui se dégage du jeu, qqchose d'imperceptible, qui me laisse un arrière goût de reviens-y indescriptible, bien que je n'ai pas plus accroché que cela. Ca, c'est plutôt rare par contre.
Pso76 dit:
->Cela vous arrive t il (souvent) d'insister ?
Non, rarement. Jusqu'à présent, quand j'ai tenté d'insister, j'ai rarement été agréablement surpris. Je dois être une tête de mule sans doute, ou bien alors je connais bien mes goûts / attirances en matières de jeu, et peut être que j'arrive à sentir rapidement si le jeu est fait ou non pour moi selon certains critères plus ou moins formels, critères que je décèle désormais assez rapidement.
Pso76 dit:
->Quels sont les jeux que vous pensez qu'on doit insister au risque de l'avoir loupé ? ....
Ceux qui proposent une profondeur certaine, et/ou nécessitent un certain temps d'apprentissage. Ou bien encore, critère plus subjectif, quand pour moi-même, une certaine magie a opéré à la découverte du dit jeu. Mais finalement, c'est probablement une mauvaise approche, car cette magie, telle que je la définis, c'est ce je ne sais quoi que je ne parviens pas totalement à expliquer que je perçois rapidement... Et donc si un autre n'a pas ressentit cette magie, à part si il s'est loupé sur des points de règles notamment, je ne vois pas trop en quoi le conseil d'insister changera son avis.
Pso76 dit:
-> Quels jeux si vous n'aviez pas insister un peu (par conseil)... vous auriez loupé ?
Torres, l'exemple type. Une première partie que j'ai trouvé très froide. Une seconde, très longtemps après, que j'ai trouvé jubilatoire dans les possibilités de coup à entrevoir. Et ça, c'est grâce entre temps à la découverte de Java, dont certains mécanismes sont très proches sans doute, qui m'ont fait dire qu'à l'époque, je n'étais peut être pas "mûr" pour ce style de jeu.
Et là, on touche du doigt une approche qui m'est chère, enfin à laquelle je crois profondément : c'est que même si on a les mêmes goûts entre deux joueurs, la chronologie dans laquelle on a découvert certains jeux, fait qu'au final, pour un même jeu, on peut ne pas avoir du tout le même ressentis (notamment sur le côté novateur des mécanismes, l'originalité du thème, de l'ambiance, des rouages, etc...) qui pour moi, comptent pour beaucoup...
Pso76 dit:
-> Quels sont les jeux qui sont devenus ... de mieux en mieux... ?
Je précise que les quelques exemples suivants, ce sont des jeux pour lesquels dès le départ j'avais accrochés, mais qui en plus, m'ont conforté dans ce ressentis au fil des parties : Caylus, Euphrate & Tigris, Puerto Rico, Mr. Jack, Meuterer, Blue Moon...