Faut il insister ?

palferso dit:
Monsieur Bilbo dit:Pour ma part, je remercie tous ceux qui m'ont convaincu de ne pas rester sur mon impression initiale après ma première partie de Tigre & Euphrat. Par la suite c'est rapidement devenu l'un de mes jeux préférés. :pouiclove:

Oui, bien sûr. E&T entre bien entendu dans la catégorie des jeux très profonds où il faut insister un peu pour pouvoir commencer à le contrôler et le savourer à sa juste valeur.

C'est sur que lorsque tu es confronté à un truc profond mais que tu n'arrives pas à rentrer dedans, il est souvent préférable d'insister ou bien de demander de l'aide. :babypouic:

Au contraire, je pense qu’il faut toujours insister un peu…
- pour donner sa chance à un jeu, on ne sais jamais (et puis parfois, cela dépend tellement de ta fatigue, des conditions, de l’ambiance, de ton humeur, du groupe de joueurs…)
- parce qu’il doit bien y avoir des raisons à l’engouement de certains…
- parce que ces jeux sont passés par la barrière de l’édition et des tests (argument le moins convaincant…)
- parce que ça coûte suffisamment cher pour amortir un minimum ses investissements
- parce que ma curiosité l’emporte souvent (mais pourquoi, pourquoi ???)
- parce que j’aime quand un plan se déroule sans accroc, et que je suis teigneuse ! Pas du genre à me laisser faire par une impression de rien du tout !
Alors certes, je ne vais pas y revenir 50x non plus, mais insister un peu, ça ne fait pas de mal…

Blue dit:
Pso76 dit:
->Quels sont les jeux que vous pensez qu'on doit insister au risque de l'avoir loupé ? ....

Puerto rico

J'ai eu ça avec puerto rico, c'est à ma 5ème partie que j'ai vraiment apprécié. Il n'y avait de problème de règles ou joueur ou autre, c'est juste que je trouvais ça "bof" maintenant il est passé dans ma catégorie "bien".

Oui, j'ai tout de même insisté 5 parties et avec des joueurs différents vu l'encensement général... je n'insisterai pas 5 fois avec tous les jeux qui me semblent bof après une partie...et j'ai acheté la VF quand elle est sortie.
-> Quels jeux si vous n'aviez pas insister un peu (par conseil)... vous auriez loupé ?

sankt petersburg, je le trouvais moche et il m'aura fallu 3 parties pour que je fasse abstraction des graphismes...

une vingtaine de parties plus tard, je ne le regrette pas :wink:

Dungeon Twister fait aussi partie de cette catégorie.

Il est très difficile d’adorer ce jeu dès la première partie. Moi-même l’avait trouvé “pas mal” au début avant d’adorer et ça semble être le cas ailleurs.

Vinciane dit:
Blue dit:
Pso76 dit:
->Quels sont les jeux que vous pensez qu'on doit insister au risque de l'avoir loupé ? ....

Puerto rico

J'ai eu ça avec puerto rico, c'est à ma 5ème partie que j'ai vraiment apprécié.

Moi, cela m'a fait le contraire avec Puerto. J'ai été immédiatement enthousiasmé, émerveillé par la mécanique, le rythme, etc. mais très vite (après une 20aine de parties), j'ai trouvé que tout ceci tournait en rond, était "écrit" et donc répétitif (même si le jeu est toujours intéressant et que je ne refuse jamais une partie)...

Pour ma part, il arrive que j’insiste sur un jeu qui ne m’a pas forcément plus au départ. C’est comme ça que mes avis ont évolué sur différents jeux:

:arrow: Amyitis que je vais finalement m’offrir je pense
:arrow: Race For The Galaxy que j’ai mieux apprécié la 2e fois
:arrow: Dragons of Kir que j’ai compris vraiment au bout de 3 parties (avec, s’il vous plait, l’excellent William Attia comme testeur-adversaire)

Quand je sens qu’il y en a sous la pédale, même si j’ai pas adoré, j’ai tendance à retenter le coup. Et, ma foi, c’est généralement une bonne idée. :P

Par contre, il y en a plein que je n’ai pas éprouvé le besoin de retester, comme Eollis, par exemple. :^:

En règle générale, j’essaie de ne pas me forger une opinion (négative) définitive sur un jeu après seulement une partie. Si je n’ai pas aimé un jeu (mais que je sens qu’il pourrait y avoir du potentiel), j’essaie toujours de refaire une partie plus tard pour confirmer ou infirmer ma première impression.

Yspahan, je l’ai trouvé moyen après ma première partie et maintenant j’adore, c’est mon jeu préféré ! Race for the Galaxy, il ne m’attirait pas du tout au départ (thème spatial, similitude avec San Juan…). Puis, à force de le voir joué, joué et rejoué par d’autres, j’ai fini par craquer par curiosité. J’ai eu la chance d’avoir droit à une bonne explication de règle, ce qui fait que dès la première partie jétais dans le jeu sans me poser plein de questions. Mais j’en connais beaucoup pour qui la première partie fut des plus laborieuses…

Maintenant, je commence à avoir envie de refaire une partie d’Impérial qui ne m’avait pas trop plu la première fois que j’y ai joué. Pour Amyitis, je vais encore attendre un peu…

cela m’est arrivé de tomber sur des jeux qu’une grande majorité encence et que je n’ai pas apprécié. Dans ces cas-là, je me dis que j’ai peut-etre loupé quelque chose. alors je rééssaie, on ne sait jamais.
Mais je m’aperçois qu’en général, ma première idée ne change pas.
ça a été le cas par exemple pour Les piliers de la terre et la crique des pirates. Y a pas moyen, je m’ennuie ferme.

Par contre, tout dépend des circonstances des parties, il faut essayer de rester objectif et de voir quel est le potentiel du jeu. Pour E&T par exemple, si tu fais ta première partie avec quelqu’un de très agressif, ça peut te laisser un gout amer.

Lord Kalbut dit:y a pas de problèmes...
Moi non plus
Lord Kalbut dit:
Mais, contrairement à toi, je ne pense pas que ce sois dommage, d'insister... :roll:
J'insiste souvent 5 fois en général sur 1 jeu "bien noté".. passé ce délai ... et toujours pas convaincu... alors là .. basta !
Par contre, il est parfois dommage de conseiller à des "nouveaux joueurs" sur un jeu justement qui risque de ne pas convaincre au premier usage "car fait partie des jeux à insister".

pour les jeux faciles d’acces j’essaye d’y jouer avec le plus de joueurs differents possible, si ça ne marche à aucune table , j’insiste pas
exemple : urland, san marco, origo, venedig, UR, maya …

pour les jeux plus profonds, c’est l’inverse, j’essaye d’en faire quelques unes avec les mêmes joueurs et je laisse peu de temps entre les parties
exemple : brass, age of steam, torres, liberté …

le jeu que j’ai failli rater : torres, age of steam, goa, meuterer

apres il y a une autre categorie les jeux dont on finit par se lasser mais c’est un autre topic…

Tout pareil que O2, j’essaie de pas me faire d’opinion sur une première partie. Donc je fais partie des gens qui vont redonner sa chance même si un jeu m’a laissé sceptique.

Ceux qui se sont bonnifiés :

Moai : Lors d’une première partie et sans trop connaître les crasses qu’on peut se faire, on a l’impression de subir la “loi des autres”. Sur les parties suivantes on essaiera de se mettre à l’abri des crasses.

Jambo : Je l’aimais déjà bien à la première partie, sans plus. Puis au fil des parties il est passé à génialissime.

Il y en a plein d’autres…

TS Léodagan dit:Quand je sens qu'il y en a sous la pédale, même si j'ai pas adoré, j'ai tendance à retenter le coup. Et, ma foi, c'est généralement une bonne idée. :P

Je suis dans le même état d'esprit. C'est ainsi que j'ai apprécié Age of Steam ou Race for the galaxy entre autres.
TS Léodagan dit: :arrow: Race For The Galaxy que j'ai mieux apprécié la 2e fois

Content que ça t'ai plu. Il faut dire que la partie fut bien acharnée (perdre d'un point, c'est môôôôôche).
Pso76 dit:
-> Quand on voit le nombre de jeux qu'il existe... pourquoi doit on insister sur un jeu pour PEUT-ETRE l'apprécier ?

"Pourquoi serais-je amené à insister" : parce que je vois dans mon entourage des joueurs accro à ce jeu, ou bien sur le net, qu'il rassemble un grand nombre d'admirateurs. Bref, qu'une certaine masse de joueur ne peuvent pas totalement se planter, et je vérifie que mes goûts peuvent se rapprocher des leurs, ... ou pas :lol:
Ou alors, que j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui se dégage du jeu, qqchose d'imperceptible, qui me laisse un arrière goût de reviens-y indescriptible, bien que je n'ai pas plus accroché que cela. Ca, c'est plutôt rare par contre.
Pso76 dit:
->Cela vous arrive t il (souvent) d'insister ?

Non, rarement. Jusqu'à présent, quand j'ai tenté d'insister, j'ai rarement été agréablement surpris. Je dois être une tête de mule sans doute, ou bien alors je connais bien mes goûts / attirances en matières de jeu, et peut être que j'arrive à sentir rapidement si le jeu est fait ou non pour moi selon certains critères plus ou moins formels, critères que je décèle désormais assez rapidement.
Pso76 dit:

Ceux qui proposent une profondeur certaine, et/ou nécessitent un certain temps d'apprentissage. Ou bien encore, critère plus subjectif, quand pour moi-même, une certaine magie a opéré à la découverte du dit jeu. Mais finalement, c'est probablement une mauvaise approche, car cette magie, telle que je la définis, c'est ce je ne sais quoi que je ne parviens pas totalement à expliquer que je perçois rapidement... Et donc si un autre n'a pas ressentit cette magie, à part si il s'est loupé sur des points de règles notamment, je ne vois pas trop en quoi le conseil d'insister changera son avis.
Pso76 dit:
-> Quels jeux si vous n'aviez pas insister un peu (par conseil)... vous auriez loupé ?

Torres, l'exemple type. Une première partie que j'ai trouvé très froide. Une seconde, très longtemps après, que j'ai trouvé jubilatoire dans les possibilités de coup à entrevoir. Et ça, c'est grâce entre temps à la découverte de Java, dont certains mécanismes sont très proches sans doute, qui m'ont fait dire qu'à l'époque, je n'étais peut être pas "mûr" pour ce style de jeu.
Et là, on touche du doigt une approche qui m'est chère, enfin à laquelle je crois profondément : c'est que même si on a les mêmes goûts entre deux joueurs, la chronologie dans laquelle on a découvert certains jeux, fait qu'au final, pour un même jeu, on peut ne pas avoir du tout le même ressentis (notamment sur le côté novateur des mécanismes, l'originalité du thème, de l'ambiance, des rouages, etc...) qui pour moi, comptent pour beaucoup...
Pso76 dit:
-> Quels sont les jeux qui sont devenus ... de mieux en mieux... ?

Je précise que les quelques exemples suivants, ce sont des jeux pour lesquels dès le départ j'avais accrochés, mais qui en plus, m'ont conforté dans ce ressentis au fil des parties : Caylus, Euphrate & Tigris, Puerto Rico, Mr. Jack, Meuterer, Blue Moon...
Gorthyn dit:Je précise que les quelques exemples suivants, ce sont des jeux pour lesquels dès le départ j'avais accrochés, mais qui en plus, m'ont conforté dans ce ressentis au fil des parties : Caylus, Euphrate & Tigris, Puerto Rico, Mr. Jack, Meuterer, Blue Moon...

Dans le cas de Caylus, cela m'a fait un peu le contraire que dans le cas de Puerto Rico: j'ai d'emblée pensé qu'au-delà des qualités et de l'intérêt évident du jeu que cela allait devenir répétitif et schématique avec application de recettes toutes faites et de chemins tous tracés, etc... Or, plus j'y ai joué, plus j'ai découvert que Caylus évitait justement les travers de Puerto Rico et révélait des richesses qui, selon moi, s'épuisaient beaucoup plus vite et devenaient assez rapidement redondantes à Puerto. Tout ceci pour dire que je pense que Caylus est un jeu éminemment supérieur à Puerto Rico alors que mes premières impressions en ce qui concerne ces 2 jeux étaient exactement inverses.
Pso76 dit: J'insiste souvent 5 fois en général sur 1 jeu "bien noté".. passé ce délai ... et toujours pas convaincu... alors là .. basta !
Par contre, il est parfois dommage de conseiller à des "nouveaux joueurs" sur un jeu justement qui risque de ne pas convaincre au premier usage "car fait partie des jeux à insister".

Non, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Amha, ce n'est pas "dommage" de conseiller d'insister sur un jeu comme Yspahan à de "nouveaux" joueurs qui jouent déja à (je les cite) à: Carcassonne, Citadelles, Dracula, Blue moon...
Et qui, par dessus le marché, ont déja joué (à Yspahan) en ligne une fois.

Le sujet à été coupé, mais la question de base était celle ci:
//www.trictrac.net/forum/sujet/help-a-l-aide?page=1

Moi, ce que je trouve très dommage, c'est de leur conseiller de laisser tomber, comme tu le préconises, sous pretexte qu'il y a énormément de jeu sur le marché en ce moment. Des jeux de la qualité d'Yspahan, avec une telle durée de vie dans cette catégorie, il n'y en a vraiment très très peu. C'est donc très dommage de passer à coté sous pretexte qu'il y en a plein d'autres dans cette même catégorie, et de ne pas faire la 2eme partie qui, très souvent, provoque le déclÎk et l'envie d'y revenir... Après on aime ou on aime pas, ça c'est une autre affaire, mais au moins on sait pourquoi.

En plus, ils ont choisi "Caylus Magna Carta" :lol:
Là, il va falloir qu'ils insistent un peu plus qu'avec Yspahan quand même, pour découvrir cet excellent jeu... :wink: :P
Lord Kalbut dit:Non, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Au moins c'est clair. Un avis perso : Carcassonne,Citadelles sont des bons jeux comme tu l'as dit... mais j'ai pas accroché même en insistant à Yspahan & Cmc ! et pourtant j'adore Caylus. Mais bon, si jamais on se voit à Paris ou ailleurs... ce sera avec plaisir de jouer avec toi pour me convaincre du contraire. :)
Pso76 dit:mais j'ai pas accroché même en insistant à Yspahan

Oui, ça je ne le conteste absolument pas, au moins, tu es sûr de toi maintenant. La seule chose que je dis, c'est qu'à mon sens ça vaut la peine d'insister, ça peut aussi tout changer :wink:

[mode vieux con ON]
A l’heure du zapping hystérique systématique, pas évident d’insister sur un truc qui te coince 1 à 3 heures à une table, avec des pions en bois et un plateau même pas animé!
[mode vieux con OFF]

Sinon, je suis encore un padawan, (1ere partie de T&E hier soir par ex) donc pour moi l’insistance est assez courante vu qu’à une partie sur 2 en moyenne, je découvre un nouveau jeu…

Si j’avais pas “insisté” un peu, j’aurais loupé Puerto Rico, Princes de Florence, Caylus, Horreur à Arkham, Java, Tigre &Euphrate (on a failli lacher avant le milieu de la partie, et à la fin on a commencé à comprendre que c’était une grosse tuerie ce jeu!)

C’est comme toutes les “choses culturelles” un peu raffinées, si on s’attend à ce que l’extase nous tombe sur la tronche comme un big mac tout chaud, on est déçu…

Vu le prix d’un jeu, il serait vraiment mal venu de ne pas insister sur TOUS. :pouicnul: