Faut-il laisser gagner ses enfants ?

Salut amis trictraciens !

je m’adresse plus particulièrement aux parents tric-traciens ou à ceux qui sont amenés à jouer souvent avec des enfants.

Je m’explique : je joue principalement avec mon garçon de 11 et ma fille de 5. Je ne parle pas ici des jeux de hasard pur ou de mémoire mais des jeux où il faut développer un minimum de stratégie. Ex des jeux du moment : la course aux tortues, pingouins, croa.

Evidemment à 5 ans ma fille accepte encore mal la défaite et comprend encore mal le “l’important c’est de jouer te de se faire plaisir !” (et c’est pas beaucoup mieux à 11… d’ailleurs à 33…hum ) et surtout si ce sont les premières parties, trop de défaites peuvent tuer le jeu…
Malgré tout, la laisser gagner exprès en jouant mal ne lui donne aucun exemple de bonne stratégie.
D’où mon dilemne :
- laisse gagner pour donner envie de jouer
- ou déployer une bonne stratégie pour donner l’exemple

Evidemment on peut avoir des pbs plus graves dans la vie mais j’avoue que je suis confronté quotidiennement à ce petit dilemne et j’aurai aimé savoir comment vous le gériez dans vos familles !

Merci d’avance à tutti !

ptitlou

Réponse : Non.

1. Expliquer clairement qu’on fait 1 à 3 parties de découverte en expliquant le jeu et les stratégies durant la partie et donc en conseillant et en expliquant pourquoi mais en laissant toujours le choix. De toute façon ça “compte pour du beurre”.

2. jouer “sérieusement” et là non je ne laisse pas gagner. La victoire est une vraie victoire ou une vraie défaite. (" j’ai des souvenirs de ma mère me laissant gagner quand j’étais petite et j’ai toujours détesté ça, ça ne me donnait plus envie de jouer)

NB :
1) il est conseillé de jouer à des jeux adapté à l’âge de l’enfant.
2) si l’enfant n’est pas encore assez mature pour accepter la défaite sans en faire un drame qui frise la crise d’apoplexie, il faut jouer à des jeux coopératifs…(le petit verger - coccinelle multicolore - chasse aux monstres etc…) en attendant plus tard.
3) dans certains cas, il faut ajouter des variantes qui facilite le jeu à l’enfant sans forcément s’obliger à perdre (ex : au début à pique plume, mon fils ne devait pas me montrer les tuiles qu’il regardait (sauf en cas de bonne pioche) ce qui faisait qu’il avait des “coups d’avance” possibles autre variante, je lui faisait un parcours comportant moins de tuile que le mien (je décalais un oeuf dessin sur 2). C’est le principe du go, il faut se donner un handicap et donc déséquilibrer ses chances au départ en l’expliquant clairement et au fur et à mesure l’handicap se résorbe…)

Très bonne réponse. Qu’ajouter de plus?

En tant qu’animateur, lorsque je joue avec des enfants, je me concentre quand même moins sur la gagne qu’avec des adultes. Alors, ce n’est pas les laisser gagner, mais c’est ne pas utiliser pleinement ses capacités de concentration.

Après, il ne faut pas hésiter à “surjouer” les attitudes de joueurs, afin de bien montrer à l’enfant qu’un jeu “c’est pour de faux”: “Olala! Arg! Pourquoi tu me fait ça???”, “Allez! S’il te plait!!! Laisse-moi gagner! T’es trop fort!”; “Oooooh! Noooonnn! Encore un 2??? Pouuuurquoiiii?”; “J’ai gagnéeu! Je suis le plus trop fort du monde! , bon non en fait j’ai eu trop de chance!”…

C’est d’ailleurs un peu ce que je fait aussi avec des adultes quand je sent qu’il y a un climat un peu trop froid qui s’installe autour d’une table. Faire un peu de comédie avec le sourire en coin permet de bien montrer que tout ça, c’est avant tout pour s’amuser.

Laisser gagner revient pour moi à mentir.

Je suis enseignant en école élémentaire. Lorsque je joue avec mes élèves, je commence toujours par une ou deux parties en expliquant et réexpliquant les mécanismes, le but du jeu, en commentant ce que je fais, ma tactique, en donnant une vision globale de l’avancement de la partie, en conseillant l’enfant pour me contrer.
Puis je les laisse jouer entre eux tout en continuant à conseiller.

Surtout pas, déjà qu’ils comprennent mieux les nouvelles technologies que leur parents, si on leur donne l’occasion de voir à quel point leur père est nul une fois de plus c’est la fin…

Il faut les mater ces petits c…
:lol:

Plus sérieusement, je pense que c’est bien de perdre de temps à autres si c’est pour le plaisir de l’enfant, et puis il y a perdre et perdre. Perdre comme un débile c’est naze, laisser des failles à exploiter dans sa défense est déjà plus constructif !

PS: Le mien n’a qu’un an donc mon expérience est maigre…Il me bat à la bagarre… :wink:

Je ne laisse jamais gagner ma fille volontairement. Sinon elle risque de ne pas comprendre pourquoi je fais certaines choses que je ne devrais pas, et de plus je risque de l’habituer à une facilité artificielle.

Sa maman par contre a un peu tendance à l’aider, mais c’est un réflexe maternel non ?

Comme vous : ne pas laisser gagner.
Je tiens juste les cartes de la main gauche pour équilibrer les chances :lol:

Bon, parfois, je fais exprès de mal jouer, juste pour voir le visage du minot s’illuminer. Tant pis.

Hello,

C’est effectivement une très bonne question légitime :pouicok:

Concernant mon point de vue actuellement, je préfère l’explication par étapes :

- 1/ Les règles évidemment (avec quelques “exemples commentés” selon l’âge de l’enfant concerné :arrow: Sans pour autant dévier de “l’esprit” des règles :arrow: cad employer des termes adaptés et compréhensibles par l’enfant.

- 2/ Utiliser( s’il y a !) les règles de base et pousuivre avec les règles avancées.

- 3/ Faire quelques tours “pour de faux” afin de montrer le déroulement d’un tour, de phases, etc…

- 4/ Poser une “situation problème” en rendant l’enfant “acteur” et ainsi le mettre en situation, toujours durant un début de partie qui n’aura pas de suite.

- 5/ Application de l’ensemble des points précédents en jouant “pour de vrai” tout en expliquant que la défaite n’est pas “définitive” et que le plaisir du jeu importe avant tout (ce qui n’est pas facile à transmettre mais bon …).

- 6/ Enchaîner les parties en rendant la notion de “vainqueur” en avant car on ne peut “faire semblant de perdre” :arrow: Les enfants sont trop “malins” est détectent très facilement ces “manoeuvres” et, souvent, n’apprécient pas cette “attitude”.

Au final, je te conseille de “jouer franc jeu” et de faire en sorte que “l’implication” de tes enfants soit directement dirigée vers une attitude qui accepte la “défaite” tout autant que la “victoire” sans passer par la case “je t’aide afin que tu apprécies le jeu” :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Ah ?
T’as pas des enfants surdoués toi ? :wink: :lol:

Sinon, les laisser gagner de temps à autres çà ne fait pas de mal non plus hein…

Sont contents les minos et c’est le plus important…

Je dis à mes gamins lorsqu’ils me demandent un jeu : “Si tu veux jouer, tu veux bien perdre?” une fois que la réponse est “oui” alors on joue.
Le tout est alors de varier les jeux. De temps en temps un jeu de hasard rééquilibre bien les choses.
Ce qui n’empêche pas d’expliquer les situations et de donner des conseils, surtout au début.
Au final l’ainé (11 ans) reste assez revanchard mais le second (6 ans) joue pour jouer. Après c’est une question de personnalité…

je ne vais pas ajouter grand’chose au schmilblick, mais bon :)

avant tout, je choisis des jeux auxquels mes enfants peuvent gagner; par exemple à 5 ans je trouve qu’un jeu comme Monza peut être un bon choix, beaucoup de hasard, un peu de tactique et je ne sais pas comment c’est chez vous, mais par chez nous les enfants font des bien meilleurs jets de dés que les adultes!

avec mon 4 ans on choisit plutôt des jeux coopératifs, ou alors Miaou miaou par exemple sur lequel on enchaîne les parties: on finit toujours sur son succès, on ne le laisse jamais sur une défaite.

Mon 7 ans, lui, a du mal à gérer les émotions; alors pour pas mal de jeux il a droit à des avantages (par exemple pour Asteroyds il n’est pas limité en temps) ou alors à une triche (par exemple à Pickomino il a le droit une fois par partie de ne pas rendre une tuile). Il accepte de mieux en mieux la défaite, c’est donc que ça ne doit pas être si mal, enfin je veux dire que finalement pour lui et moi c’est une bonne solution.
Sinon quand on joue à Gobblet ou Hive ou un jeu d’affrontement, je joue essentiellement en défensif, et lorsque c’est trop grossier, je lui dis qu’il va faire une erreur, à lui de trouver laquelle.
Il y a aussi des fois où je falsifie mon score :)

Parce que bon, je suis tout à fait de l’avis de Fencig: quand ils gagnent ils sont contents, et c’est ça qui va leur donner envie de rejouer à un jeu.

Yahndrev dit:Très bonne réponse. Qu'ajouter de plus?
En tant qu'animateur, lorsque je joue avec des enfants, je me concentre quand même moins sur la gagne qu'avec des adultes. Alors, ce n'est pas les laisser gagner, mais c'est ne pas utiliser pleinement ses capacités de concentration.
Après, il ne faut pas hésiter à "surjouer" les attitudes de joueurs, afin de bien montrer à l'enfant qu'un jeu "c'est pour de faux": "Olala! Arg! Pourquoi tu me fait ça???", "Allez! S'il te plait!!! Laisse-moi gagner! T'es trop fort!"; "Oooooh! Noooonnn! Encore un 2??? Pouuuurquoiiii?"; "J'ai gagnéeu! Je suis le plus trop fort du monde! , bon non en fait j'ai eu trop de chance!"..

Étant aussi animateur je suis de l'avis de Yahndrev. Je fais également la même chose.

En le laissant gagné tout le temps, le problème arrivera le jour ou il perdra ! Et là C'EST LE DRAME, il ne comprendra pas ! Faut apprendre à gagner mais aussi à perdre !

Surtout expliquer que le plus important c'est de jouer pour s'amuser et que ce n'est qu'un JEU !

Lui dire quand il a mal joué, l'encourager, le féliciter quand il a bien jouer.

Pour jouer presque toute la semaine (j'en ai de la chance) cela se passe très bien !

(PS: Vive les animateurs :)

Tout à fait d’accord. Je n’ai pas encore d’enfants en âge de jouer mais j’ai eu l’occasion de jouer avec un enfant dont les parents trichaient pourqu’ils gagne. J’ai tenté de lui faire comprendre que ce qui rendait le jeu en partie exitant s’était justement le risque de perdre ou de ne pas être le meilleur. Et puis ça aide à mon sens à l’apprentissage de la gestion de la frustration ce qui n’est pas du luxe dans le monde où on vit.

La Réponse est NON

Gagne t-on à chaque fois dans la vie?
Le jeu prépare à la vie en groupe avec, ses victoires, mais également ses défaites et ses frustrations.
Leur faire croire que tout s’obtient facilement est le pire service à leur rendre.

Après il y a avoir perdu et faire face aux humiliations verbales. Donc ne pas laisser gagner ses enfants,s’ils ont mal joué, mais respecter leur déceptions sans en rajouter et dédramatiser.

Si vos enfants font des caprices parce qu’il perdent, il faut cesser de jouer avec eux. Leur expliquer que l’on ne rejouera que lorsqu’ils ne feront plus de caprice en cas de défaite.
L’envie et le plaisir de jouer peut faire des miracles sur un changement de comportement enfantin.
Mais pas de compromis. Soit on joue sans drame en cas de défaite (mais la tristesse est compréhensible) soit l’on ne joue pas.

xan dit:
Parce que bon, je suis tout à fait de l'avis de Fencig: quand ils gagnent ils sont contents, et c'est ça qui va leur donner envie de rejouer à un jeu.

Pas forcément.
Une défaite peut donner envie de s'améliorer pour prendre sa revanche.
Une humiliation par contre peux totalement dégouter d'un jeu.
prince-baron dit:Gagne t-on à chaque fois dans la vie?

Le problème, c'est que dans beaucoup de jeux, si je joue contre un enfant, il n'a quasiment aucune chance de gagner. Et on ne perd pas à chaque fois dans la vie non plus.
Moi, j'aime bien l'idée des bonus/malus aménagés et des jeux adaptés à leur âges (tout bête, mais important je pense)
prince-baron dit:La Réponse est NON
Si vos enfants font des caprices parce qu'il perdent, il faut cesser de jouer avec eux. Leur expliquer que l'on ne rejouera que lorsqu'ils ne feront plus de caprice en cas de défaite.
L'envie et le plaisir de jouer peut faire des miracles sur un changement de comportement enfantin.
Mais pas de compromis. Soit on joue sans drame en cas de défaite (mais la tristesse est compréhensible) soit l'on ne joue pas.

:shock: :shock: :shock:

euh... et heureusement, chacun fait encore ce qu'il veut avec ses enfants, ce qui marche bien pour et dans sa propre famille :roll:

En ce qui me concerne, je ne laisse pas gagner, mais je joue avec handicap sans le dire. Par exemple, à Hali Gali, le jeu qui tourne le plus à la maison, je distribue trois cartes à mes filles (5 ans et demi) pendant que je ne m’en donne qu’une ou deux. Le contraire à Jungle Speed.

Ou, comme c’est forcément moi qui gère la banque, je leur accorde une ou deux ressources de plus sans leur dire. Ou je rajoute un ou deux points au score quand je leur marque des points, ou m’en compte un ou deux de moins. Et ca marche plutôt bien.

A Bobby Sitter, par contre, c’est avoué : les petits partent avec 3 jetons et doivent atteindre 5, les grands partent avec 2 et doivent atteindre 6.

J’ai agi comme ca avec ma grande de 12 ans, et je n’ai maintenant plus à lui faire de cadeaux. Je n’en suis pas encore à devoir tricher pour gagner, mais ca pouurait venir !

xan dit:
prince-baron dit:La Réponse est NON
Si vos enfants font des caprices parce qu'il perdent, il faut cesser de jouer avec eux. Leur expliquer que l'on ne rejouera que lorsqu'ils ne feront plus de caprice en cas de défaite.
L'envie et le plaisir de jouer peut faire des miracles sur un changement de comportement enfantin.
Mais pas de compromis. Soit on joue sans drame en cas de défaite (mais la tristesse est compréhensible) soit l'on ne joue pas.

:shock: :shock: :shock:
euh... et heureusement, chacun fait encore ce qu'il veut avec ses enfants, ce qui marche bien pour et dans sa propre famille :roll:

Exactement chacun est libre. Mais pour 3 approches efficaces à long terme il y en existe 20 inefficaces.

Après la question est:
Vous voulez qu'ils gagnent pourquoi ?
- avoir la paix chez vous ?
- en "récompense" à un effort de leur part (effort proportionnel à leur age et au jeu bien sur)?

Attention je n'ai pas dit qu'ils devaient toujours perdre !
De plus j'espère que vos enfants n'ont pas comme unique partenaires de jeux des adultes, mais dans la majorité de leur parties d'autre enfants.
prince-baron dit:
Exactement chacun est libre. Mais pour 3 approches efficaces à long terme il y en existe 20 inefficaces.

:?: :?: :?:
Après la question est:
Vous voulez qu'ils gagnent pourquoi ?
- avoir la paix chez vous ?
- en "récompense" à un effort de leur part (effort proportionnel à leur age et au jeu bien sur)?
Attention je n'ai pas dit qu'ils devaient toujours perdre !

ben voilà, pour qu'ils ne perdent pas tout le temps, parce que sinon même à Pique Plume je les écrase facile, eh oui, le privilège de l'expérience :roll:
alors même si heureusement je ne gagne pas tout le temps (même sans avantager mes fils), je veille à ce qu'ils gagnent assez régulièrement pour qu'ils s'amusent (si on perd tout le temps, jouer n'est pas drôle, surtout pas quand on est tout petit).

De plus j'espère que vos enfants n'ont pas comme unique partenaires de jeux des adultes, mais dans la majorité de leur parties d'autre enfants.

Alors à leur âge, lorsque d'autres enfants viennent à la maison, ils ont bien d'autres choses à faire que de jouer à des jeux de société :lol:
A 4 ans et à 7 ans, quand on est avec des amis, on court, on joue au loup, on cherche des beaux cailloux, on se raconte des trucs, et tout un tas d'autres choses qui les regardent. :)
Le jeu de société, alors, est plutôt une occupation comme lire un livre ou regarder un dessin animé, un truc qu'on fait quand on a du temps et que les copains ne sont pas là pour s'amuser! :D [/quote]