Faut-il prévenir l'adversaire s'il oublie quelque chose ?

Situation théorique : votre adversaire a déjà plusieurs parties dans les pattes (donc il connaît bien le jeu), et lorsqu’il réalise une action il oublie un effet (ex : pouvoir permanent…). 

Cas pratique : une partie d’Ark Nova dont on a déjà joué une vingtaine de parties. 
On a un débutant avec nous, donc il joue sur le plateau débutant, idem pour ma partenaire habituelle (qui a donc joué autant de parties que moi, mais comme elle n’est pas très forte je lui ai laissé le plateau débutant histoire d’équilibrer). 
Pour ma part je joue sur le plateau 0 (intermédiaire ou je ne sais pas comment ils l’appellent). 
Ma partenaire réalise l’action Association améliorée, elle pourrait faire le premier don de la partie pour 2 crédits, mais elle oublie. 
Je l’ai remarqué, mais je me suis dit que si déjà elle joue sur le plateau débutant, je ne vais pas en plus jouer à sa place. D’un autre côté, j’accorde beaucoup d’importance à la valeur d’honnêteté, et ça m’a un peu donné l’impression de “tricher” puisque j’étais au courant de la situation et que j’aurais pu y remédier. 
Quand j’ai par la suite fait un premier don, elle se rend compte qu’elle avait oublié de le faire. 

Le fair-play aurait-il voulu que je le lui signale ? 
Ou considérez-vous que c’est de sa responsabilité ? (ie. c’est comme jouer un mauvais coup, c’est son choix). 

Curieux d’avoir vos opinions à ce sujet !

Profiter des faiblesses de l’adversaire fait partie du jeu. Comme tu l’as dit, tu ne vas pas non plus jouer à sa place.
Ce que je dis peut paraître d’autant plus injuste que si t’es contre un adversaire de ton niveau et que tu considères qu’en temps normal il n’aurait pas oublié, et que par ailleurs ça diminue ton challenge, je pense que tu peux tout aussi bien lui signifier.

Il faut composer avec ton humeur. Est ce que t’as envie d’une victoire plus facile aujourd’hui ou est ce que tu as envie d’en découdre ? Est ce que t’as envie de dormir sur le canapé ?

Maintenant si l’adversaire est de meilleur niveau, pas de pitié.

Allez disons que vu que ton épouse est d’un niveau un peu inférieur, t’aurais pu lui dire.

Moi franchement je le fais selon mon humeur.

Si c’est ma femme, le résultat dépend de SON humeur.

Si elle est de bon poil et que je lui dis, elle deviendra aussitôt de mauvais poil parce qu’elle se sentira con d’avoir oublié.
Si elle est de mauvais poil et que je lui dis, elle me reprochera de jouer à place et deviendra littéralement furieuse.
Si elle est de bon poil et que je ne lui dis rien, elle deviendra aussitôt de mauvais poil au moment où, inévitablement, elle comprendra son erreur, notamment si j’en profite ouvertement.
Si elle est de mauvais poil et que je ne lui dis rien, elle deviendra littéralement furieuse au moment où, inévitablement, elle comprendra son erreur, notamment si j’en profite ouvertement.

Lorsque ma femme est littéralement furieuse, je dors dans le canapé.

Compte tenu du fait que ma femme fait au moins deux conneries par partie, on en déduit le théorème suivant : “Si je pose un jeu sur la table, je dors dans le canapé”.

(PS : pour de vrai, la situation la plus fréquente est la suivante : ma femme fait un mauvais choix, je lui dis, elle rectifie, et deux tours plus tard on se rend compte ensemble qu’elle avait fait un bon choix et que je l’ai poussée à faire une connerie à la place. Dans ces cas-là, je dors chez ma mère.)

[EDIT]

Pour répondre vraiment à la question…

À part si c’est un jeu que je connais bien, que je joue avec un débutant, et que l’erreur commise me semble de nature à pourrir toute la partie, je le dis. Sinon, je ne dis rien. Réciproquement, j’apprécie, dans la situation inverse, qu’on ne me laisse pas faire une énorme connerie, mais je déteste prodigieusement qu’on joue à ma place.

Précision : en général, le joueur qui fait le plus de grosses bourdes autour d’une table de jeu, c’est moi, donc je m’avise assez peu de donner mon avis par principe. 

L’autre cas de figure est celui où tout le monde débute à la table, notamment en famille (avec ma femme et mes enfants). Dans ces cas-là, on se trouve parfois à discuter le coup de l’un ou de l’autre, chacun donne son point de vue. C’est très différent, bien sûr.

Liopo' dit :Situation théorique : votre adversaire a déjà plusieurs parties dans les pattes (donc il connaît bien le jeu), et lorsqu'il réalise une action il oublie un effet (ex : pouvoir permanent...). 

Cas pratique : une partie d'Ark Nova dont on a déjà joué une vingtaine de parties. 
On a un débutant avec nous, donc il joue sur le plateau débutant, idem pour ma partenaire habituelle (qui a donc joué autant de parties que moi, mais comme elle n'est pas très forte je lui ai laissé le plateau débutant histoire d'équilibrer). 

Curieux d'avoir vos opinions à ce sujet ! 

Mon opinion :

D’une:Tu en as parlé à ta femme ?
Si tu l’as pas fait je vais m’en occuper...

De deuze : Si j’étais elle ( ce qui aurait pu être possible si j’étais né à Strasbourg ( en même temps je suis pas sûr que j’aurais été attiré par un joueur comme toi...tes goûts etc.) , si j’étais elle,dis-je, je fais ma valise fissa!

En plus elle est pas moins  forte j’suis sûr, elle est moins concentrée peut-être, moins au taquet que toi sur le JDS , elle joue pour te faire plaisir...Tant de trucs à gérer à la maison...bref ... le goujat lambda...allez hop...ouste !

voilà mon opinion, puisque tu la demandes...

Excellent :rofl:

[EDIT : supprimé et réintégré au post précédent]

Je vais systématiquement le lui faire remarquer même si elle gagne presque tout le temps. Mais évidemment, je peux ne pas le remarquer tout de suite et alors je lui permets de rectifier a posteriori (par exemple le don à Ark Nova ou un effet bénéfique quelconque).

Certes, ça me fait plaisir de gagner mais ce n’est pas le plus important pour moi.

Oui, en effet, si c’est très facilement détricotable et que la personne s’en rend compte, je laisse volontiers reprendre le coup. En fait, c’est assez simple : je me mets intuitivement à la place de la personne et je fais ce que j’aimerais qu’elle fasse dans la situation réciproque.

@grolapinos 

Moi, quand un adversaire fait une faute d’inattention, je le lui signal toujours.
Mais ce n’est pas une question d’éthique ni de gentillesse, c’est purement égoïste. C’est simplement que je veux gagner ou perdre mes parties sur les choix stratégiques effectués par mes adversaires et moi-même.
J’ai pas envie de perdre mon temps à jouer tout une partie pour finir par gagner sur des fautes d’inattention.

Mais je parle de bien là des fautes d’inattention, allant du “tu a fais l’action de secours pour prendre 3 sous alors que l’action spéciale pour prendre 6 sous était encore disponible” à “tu as oublié de prendre tes 2 points de victoire lors de ton action” en passant par les “tu fais pas d’action optionnelle ce tour-ci?”.

Si c’est par contre des trucs du style faire un choix qui n’est pas le plus optimal, c’est un choix de mon adversaire, et c’est son problème d’une part, mais c’est peut-être aussi un choix volontaire de sa part, donc je me tais (sauf si c’est un débutant, auquel cas je peux partir du principe qu’il n’a peut-être pas vu cet autre choix, et simplement caser un “tu prends pas l’autre choix?”).

Non c’est une compétition une lutte à mort. Tout les coups sont permis.

L’adversaire doit être humilié et ridiculisé. Les coups bas et vicieux sont permis et encouragés.

Tu peux même faire en sorte de nuire à sa concentration pour qu’il soit déstabilisé et oublie des choses.

Plus sérieusement simplement demander à l’adversaire s’il a fini et fait tout ce qu’il voulait/devait faire, peut être un moyen simple et subtile de lui faire penser à vérifier s’il a  bien pensé à tout.

Par contre pas de retour en arrière lorsque le joueur suivant a commencé à  agir.

Prince-Baron dit :

Plus sérieusement simplement demander à l'adversaire s'il a fini et fait tout ce qu'il voulait/devait faire, peut être un moyen simple et subtile de lui faire penser à vérifier s'il a  bien pensé à tout.

Par contre pas de retour en arrière lorsque le joueur suivant a commencé à  agir.

C est la règle d or de nos soirées jeux. On se prévient toujours très subtilement avec le fameux: "T es sûr que t as fini?" Par contre effectivement pas de retour en arrière pour une action oubliée sauf si on a oublié de prendre une ressource ou un point de victoire. 

kaiser sauze dit :
Prince-Baron dit :

Plus sérieusement simplement demander à l'adversaire s'il a fini et fait tout ce qu'il voulait/devait faire, peut être un moyen simple et subtile de lui faire penser à vérifier s'il a  bien pensé à tout.

C est la règle d or de nos soirées jeux. On se prévient toujours très subtilement avec le fameux: "T es sûr que t as fini?" Par contre effectivement pas de retour en arrière pour une action oubliée sauf si on a oublié de prendre une ressource ou un point de victoire. 

Oui c'est vrai que je fais ça parfois 👍

@Yoshi j'adhère totalement.

@grolapinos c'était très drôle.

KEU-OI ?? “Faut-il prévenir l’adversaire s’il oublie quelque chose” ? broken heart

Conan, tu peux leur rappeler ce qui est la plus important au jeu ? 

“Écraser ses ennemis ! Les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes”
(Conan le Barbare, John Milius 1982)

Merci. 

(Note pour moi-même : Je me demande maintenant combien il y en a qui vont prendre cela au premier degré…)

Avec un joueur baroudeur des plateaux et en fonction du jeu, je préviens une fois, voire deux mais jamais plus. Avec des joueurs moins expérimentés, c’est une question de courtoisie et d’indulgence, j’interviens plusieurs fois s’ il le faut. 

Personnellement, bien que ça parte d’un bon sentiment, je suis un peu sceptique vis à vis de l’avertissement générique type « t’es sur que t’as fini ? » , ça me fait penser à la remarque « t’as rien oublié ? » avant de partir. Mais même si j’ai oublié quelque chose, à priori je ne m’en suis pas rendu compte donc je risque de répondre non 

Pour ma part si je vois quelque chose d’absurde ou un oubli évident d’un bonus je vais avoir tendance à le dire. Et même sur des actions découlant de « choix » je vais parfois commenter.
En fait en résumé j’aime bien parler quand je joue, que ce soit du jeu ou d’autres choses (Bon sauf si ça a l’air d’embêter ceux d’en face, dans ce cas je fais des efforts pour être présentable en société ^^ ).

Et généralement je n’ai pas de problème pour revenir en arrière de quelques coups tant que c’est gérable et qu’à priori aucune grosse information secrète impactante n’a été dévoilée entre temps.

D’ailleurs gros HS, mais cette option de demande de reprise de coup manque à mon sens sur les plateformes de jeu en ligne (ça existait à ma connaissance seulement sur celle de Dominion et c’était bien pratique).

Cas concret sur une partie de Gyges sur BGA : la philosophie du jeu est plutôt de mettre l’adversaire en « échec et mat » pour gagner plutôt que de profiter d’une erreur d’inattention.
Vu qu’il n’y a pas d’option de reprise, on s’est retrouvé ensuite à relancer une nouvelle partie en copiant les coups de l’ancienne pour retomber sur notre position et pouvoir reprendre le dernier coup ^^ (mais le jeu en valait la chandelle la nouvelle partie a donné lieu à un coup intéressant qu’il faudra que je partage dans le sujet idoine :stuck_out_tongue: ).

En bref, pour en revenir au sujet initiale, j’aurais tendance à répondre « oui je le dis » à la question de Liopo’ !

Je pense qu en conclusion la vox populi ludi s est exprimée:

Liopo au pilori!

En général je ne dis rien, à moins que ce soit vraiment un truc automatique. J’aurai l’impression de “spoiler” l’adversaire en jouant à sa place.

Cette possibilité de revenir en arrière existe toujours sur Dominion en ligne.

Je suis plutôt en phase avec Yoshiryu sur ce coup-là.
Il ne s’agit pas de jouer à la place de l’adversaire, mais de lui permettre de faire des choix éclairés. Si mon adversaire a fait de mauvais choix, tant pis pour lui. Mais profiter d’un simple oubli de point de règles, ça ne me satisfait pas.

Une bonne manière de trancher, c’est de se poser la question : comment ça se passerait sur BGA ?
En l’occurence, pour Ark Nova, suite à une action association, BGA proposerait certainement au joueur de faire un don. Ce joueur a toujours le choix de faire le don ou pas, il a une décision à prendre, mais au moins il peut la prendre en connaissance de cause.
Du coup, dans ce cas précis, j’aurais certainement rappelé la possibilité de faire un don.

Mais bon, il y a tout un panel du nuances à trouver. On ne va pas non plus faire toute une analyse stratégique pour l’adversaire à coup de “Tu as vu que le Satyre était en jeu et que donc, si tu me laisses aller sur Athéna, je peux potentiellement obtenir mon 4ème philosophe en un seul tour et remporter la partie ?”

kaiser sauze dit :Je pense qu en conclusion la vox populi ludi s est exprimée:

Liopo au pilori!

Ah non mais d'habitude je préviens toujours 

Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est aussi saoulant de devoir surveiller que l'adversaire applique ses pouvoirs... S'il a une réduction pour jouer certaines cartes, je le lui rappelle une première fois, une deuxième, une troisième... Mais au bout d'un moment il faut aussi que je puisse me concentrer sur mon jeu à moi. 

Bref je suis plutôt Team Le Zeptien.