Chakado dit :Mais bon, il y a tout un panel du nuances à trouver. On ne va pas non plus faire toute une analyse stratégique pour l'adversaire à coup de "Tu as vu que le Satyre était en jeu et que donc, si tu me laisses aller sur Athéna, je peux potentiellement obtenir mon 4ème philosophe en un seul tour et remporter la partie ?"
Non bien sûr, ça c’est le rôle des autres joueurs autour de la table qui doivent vociférer à grand renfort de postillons pour te prévenir et te « forcer » à agir !
Pour la reprise de coup, parfois il m’arrive de tiquer, surtout quand c’est à mon tour de jouer. En effet, c’est presque systématique chez certains joueurs cette incapacité à prendre une décision définitive. Donc, il a joué, je réfléchis et puis au moment ou je vais jouer mon coup “Non, attend, finalement, je vais faire ceci plutôt que cela… voilà, désolé hein…” Une ou deux fois, ok, mais quand c’est répété, j’y peux rien, ça me gonfle… mais bon, je suis un brave garçon donc le plus souvent, je dis rien.
kaiser sauze dit :Je pense qu en conclusion la vox populi ludi s est exprimée:
Liopo au pilori!
Ah non mais d'habitude je préviens toujours
Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est aussi saoulant de devoir surveiller que l'adversaire applique ses pouvoirs... S'il a une réduction pour jouer certaines cartes, je le lui rappelle une première fois, une deuxième, une troisième... Mais au bout d'un moment il faut aussi que je puisse me concentrer sur mon jeu à moi.
On a un tel niveau que quand elle oublie un truc, j’oublie de lui dire qu’elle a oublié un truc mais ca compense vite parce qu’au tour d’après elle oublie aussi de me dire que j’ai oublié un truc. En gros à 2, on s’en fou et dès qu’on joue contre un joueur plus “impliqué”, on se fait poutrer. Mais on se marre toujours même, ainsi que le joueur plus “impliqué” qui en plus de se foutre de nous est content de gagner. Tant que tout le monde y prend son plaisir. Après, on joue rarement avec des gens que l’on ne connait pas, c’est plus délicat…
Ouais c’est un peu pareil ici. Quand je joue entre amis ou juste avec Mrs je n’ai pas de problème à rappeler les bonus à obtenir à gauche à droite. On est pas trop sérieux sur l’issue d’un jeu.
Et puis personne ne dort dans dans le canapé chez nous .
En général je rappelle les bonus oubliés, mais si les oublis se répètent trop j’arrête de le signaler. Si quelqu’un se rend compte d’un oubli, sa réparation n’est plus acceptée une fois que le tour du joueur suivant a commencé, en général lorsque de la nouvelle information entre dans le jeu je résiste à des retours en arrière.
Je le signale à mes adversaires quand ils oublient un élément qui leur revient, mais pas une option qu’ils auraient pu utiliser, d’autant que je suis le premier à l’oublier (les dons à Ark Nova pas plus tard que vendredi).
Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est aussi saoulant de devoir surveiller que l'adversaire applique ses pouvoirs... au bout d'un moment il faut aussi que je puisse me concentrer sur mon jeu à moi.
Ha ha, tu déformes un peu le cas d'usage ! Bien sûr que c'est la responsabilité de son adversaire de s'occuper de son jeu et de toi du tien. Mais là, la question n'est pas "Est-ce que je dois surveiller que mon adversaire n'oublie rien ?" La question est : "je me suis rendu compte que mon adversaire avait oublié un truc, est-ce que je dois lui signaler ?"
Bref, la meilleure manière d'être en paix avec ta conscience, c'est de ne pas remarquer les oublis adverses. Comme ça tu n'as pas à lui en faire part.
Si c’est un oubli manifeste, je préviens tout le temps. Style oubli d’un bonus qui va avec une action. Il n’y a aucune subjectivité, c’est factuel. Si tu fais X tu as Y et tu as oublié Y. Si c’est une décision que je trouve douteuse, j’essaie de la fermer. Ca demande beaucoup d’efforts, parfois. J’ai beaucoup travaillé sur moi. Je continue d’ailleurs.
Thibaut, donc en fait là t’as fait de la merde c’est ça?
Alors, de mon côté aucun souci pour laisser quelqu’un reprendre son coup à posteriori si ça n’implique pas 20.000 manips rétrospectives à faire en (dé)cascade et sauf, mais ça tombe sous le sens, si un autre joueur a commencé à jouer (cad que le changement d’avis pourrait avoir été généré consciemment ou inconsciemment par ce qu’amorce le joueur suivant)…
Sinon, quand je vois et que j’y pense, je rappelle systématiquement ce à quoi a droit un joueur quand il l’oublie. Parfois même, et si ça n’interfère pas directement, j’autorise à prendre à posteriori (le classique: “merde, j’ai oublié de recupérer mon bois gratos”). Par contre, ici aussi, si le truc oublié est un choix (du type: “prenez un bois ou une pierre”), là c’est non si ce choix peut-être influencé par ce qui s’est passé postérieurement (genre pénurie de pierre qui se profile).
Peut-être quelle a pas fait de don parce qu’elle avait besoin de ces sous pour autre chose. Du coup, pas sûr que je préviendrais. D’ailleurs, ça me fait immédiatement penser au cas Terraforming Mars où on peut chopper un objectif ou une récompense sur une des échelles avant l’autre. Dans ce cas vous feriez quoi ? Exemple : mon adversaire a assez de forêt pour réclamer l’objectif mais ne le fais pas, du coup à mon tour j’utilise ma 1ère action pour poser ma forêt manquante et 2ème action je prend l’objectif. Vous considérez que j’aurais du prévenir que je pourrais prendre l’objectif avec mes 2 actions ?
Si cet oubli va m’être favorable, je me tais. En gros j’interviens éventuellement que si ça ne m’impacte pas. Mes adversaires font de même, et tout le monde est content. Après tout nous jouons souvent ensemble et chacun fait ses bévues, moi le premier. Je suis beaucoup trop intervenu par la passé, c’était parfois je pense mal perçu, donc j’ai tendance à me calmer là dessus. Ce raisonnement ne vaut que pour les parties entre habitués, pour le familial du dimanche, c’est très différent bien entendu
Dans l’exemple ici, clairement je n’interviens pas. Et je me dépêche de jouer le don à 2 si c’était mon coup. En revanche nous on revient parfois en arrière si un oubli a été fait et que ça n’a pas impacté le coup d’après. “Oups j’ai oublié mon don, vous m’autorisez à…” souvent la réponse collégiale est oui Et puis ça dépend tellement si c’est une première partie pour tout le monde ou un jeu connu de tous, c’est aussi très différent
Après, un angle qu’on n’a pas encore abordé ici, et qui pourtant me semble fondamental pour cette question, c’est la complexité du jeu concerné. Un joueur qui oublie une option dans un jeu où il y en a une 20aine, c’est pas la même chose qu’un joueur qui oublie une option dans un jeu où il n’en a que 3 ou 4.
Pour ce qui est de signaler au joueur que j’aurai une possibilité qu’il oublie pendant mon tour, je suis plus mitigé, car là on est plus dans la même situation. Si je le lui signale, est ce que je lui signale seulement une option oubliée, ou est-ce que je lui dévoile mon intention de jeu? Peut-être ici encore que ça dépend de la complexité: Si chaque joueur a un tableau de 20 cartes à effet devant lui, ce n’est pas la même chose que si chaque joueur a un unique pouvoir spécial.
La difficulté en définitive, c’est peut-être de définir où ce situe la frontière entre l’inattention de l’adversaire et son incapacité à anticiper l’évolution du cadre de jeu. Par exemple, à Agricola, je ne vais jamais signaler à mes adversaires que je pourrais prendre le bois qui s’est accumulé. Et comme le dirait Mr Phal, chaque personne a son propre curseur, impossible de tous le placer au même endroit.
Après, j’imagine que dans le jeu de société, comme c’est le cas dans le JdR, même si on ne l’évoque pas, il y a quand même un contrat moral implicite. Parfois on joue au tarot “à la parlante”, et tout le monde est satisfait avec ça, et parfois on ne pipe pas un mot, et c’est sympa aussi.
Tout simplement parce que pour moi, l’important n’est pas de gagner, mais de jouer, de bien jouer. Et profiter d’un oubli, ce n’est pas drôle, perdre parce qu’on a oublié un truc ce n’est pas drôle non plus et gagner parce que son adversaire oubli un truc, c’est nul. Je fais comme dit plus haut : je fais aux autres ce que j’aimerais qu’on me fasse.
Je commente rarement un coup qui me semble mauvais. De toute façon, ma partenaire habituelle est plutôt forte. Je vais commenter un coup qui me semble très mauvais s’il me semble qu’il cache un oubli de règles. Voire j’accepte de rejouer le coup sans problème si c’est encore possible.
Jouer sans fair play, je trouve ça chiant en fait. Mauvaise ambiance, tension inutile, manque de fun et de bienveillance.
tout ça c’est mon avis et on peut en avoir un autre (tant qu’on n’est pas chez moi ).
Je ne saurai répondre par une réponse franche & catégorique tant les situations peuvent être différentes. C'est donc au cas par cas que j'agis.
Mais de toutes façons, tel MasterMindM, je ne peux pas m'empêcher de commenter, le jeu ou la vie. Une partie muette m'ennuie, il faut que la table vive & parfois un silence peut être plus vivant que n'importe quel commentaire ... mais bref, là n'est pas le sujet. Je voulais juste dire que très souvent, exprimant tout haut ce que je pense tout bas, je finis toujours par signaler un oubli que j'aurai remarqué, voire même un meilleur coup ... parfois c'est instantané, car flagrant, donc je laisse l'adversaire corriger s'il le souhaite, parfois c'est après coup & alors là, c'est tant pis pour sa pomme. Il y a également une différence entre un bonus qui découle d'une action & un bonus "facultatif" ...
Dans ton cas précis, n'ayant jamais joué à Ark nova, je ne saurai trop répondre. Si faire un don est une action que tout le monde fait systématiquement, bien que facultative (si j'ai bien compris), je serai capable de lâcher un : "Ah tiens !? Tu ne fais pas ton don ?" ...
Mais ne jamais rien signaler n'est pas non plus un drame ... on n'est pas obligé de tout voir & on peut aussi penser à toutes ses erreurs qu'on n'a pas vu & qu'on n'a pas pu signaler ... paix à leurs âmes ! ^^
Moi j’aurais signalé. Je préfère quand les joueurs autour de la table ont l’impression de jouer de façon optimums, et j’aurais du mal à me réjouir d’un adversaire qui rate un truc simple ou fait un oubli bête". Typiquement le premier don dans Ark Nova, c’est quand même le petit détail qui relève plutôt de l’oubli que du choix stratégique. Je préfère
Remarque, c’est peut-être aussi pour cela que je perd 87,9% de mes parties
ça dépend du jeu (et de l’humeur des joueurs ) . Sur un jeu type Cyclade où il faut jouer un peu fourbe , surprendre, la faute d’inattention fait partie du jeu, donc motus. Sur un jeu type Ark Nova, on est dans du pur dev , le but est de gagner “à la loyale” , savoir qui aura le mieux enchainé ses coups.
Je ne vois pas en quoi c’est loyal d’annoncer à son adversaire toutes les possibilités qu’il a. A ark Nova des possibilités on en a plein, chaque tour, si on doit émettre un avis sur tous les coups adverses, même les plus évidents, on s’en sort pas. Ok pour surveiller les autres, et les grosses boulettes, mais quant aux possibilités qu’ils s’offrent, ça c’est perso Bon j’exagère un peu le trait, parfois j’interviens, je m’aperçois cependant de moins en moins, mais le chouinage qui s’ensuit suite à un oubli peut participer aussi à l’ambiance potache que peut générer un jeu