Faut-il prévenir l'adversaire s'il oublie quelque chose ?

ElGrillo dit :Je ne vois pas en quoi c'est loyal d'annoncer à son adversaire toutes les possibilités qu'il a. A ark Nova des possibilités on en a plein, chaque tour, si on doit émettre un avis sur tous les coups adverses, même les plus évidents, on s'en sort pas.
Ok pour surveiller les autres, et les grosses boulettes, mais quant aux possibilités qu'ils s'offrent, ça c'est perso 
Bon j'exagère un peu le trait, parfois j'interviens, je m'aperçois cependant de moins en moins, mais le chouinage qui s'ensuit suite à un oubli peut participer aussi à l'ambiance potache que peut générer un jeu cool 

Je parlais vraiment des cas évidents de loupés type le joueur a Association niv II , plein de thune, il fait association et il ne fait pas de don. Je ne joue pas tous les coups pour les autres non plus, déjà parce que j'ai autre chose à regarder laugh . Mais je n'ai pas envie d'une victoire sur ce genre d'erreur
Et pour les détricotages de coups, pareil j'autorise tant que ça reste possible (et pas systématique).  Et bien sûr ça dépend là aussi des jeux.
Et en fait j'ai tendance à faire confiance aux joueurs : que ce soit moi qui fasse une remarque ou la personne qui se rend compte d'une boulette, je la laisse décider si on autorise le changement. Comme je joue avec des gens respectables blush , il n'est pas rare que la personne dise "non tant pis, j'avais qu'à faire attention" cool ( ou non, car des fois c'est un truc prévu juste oublié, ou une boulette qui va bêtement pourrir le reste de la partie). Et je m'applique ce principe

Je suis tout d’accord avec ocelau.

Je suis d’accord avec znokiss.

Je suis d’accord avec grolapinos.

L’avantage des gens qui n’ont pas de personnalité, c’est qu’ils peuvent faire front facilement :rofl:

Je suis d’accord avec RodenBach

:joy:

De mon côté je ne dis rien mais je n’en profite pas.

Dans l’exemple donné sur Ark Nova : si je suis dans la possibilité de faire ce don, je ne le fais pas.
Par contre si l’erreur se reproduit là j’y vais.

Pourquoi ?
Parce que je pense que ça n’est jamais très agréable qu’on pointe du doigt tes erreurs de jugement durant la partie. Ça ne met pas en confiance pour la suite, et ça peut même bloquer certains joueurs (AP). Donc passer sous silence ces erreurs durant la partie c’est mieux je trouve.
En fin de partie par contre, on debrief et on aborde tout ça.

Et dans le cas d’un oubli récurrent ?
Ex : l’adversaire a une carte qui lui permet de réduire de X le coût de chaque achat (comme cela existe dans beaucoup de jeux), il oublie de l’utiliser.
Vous lui dites ? Combien de fois ?

@ocelau :rofl:

@liopo
Passer ça sous silence c’est juste pas fairplay. Et si la personne réagit positivement au premier rappel, il vaut mieux continuer à rappeler si l’oubli persiste.
C’est gagnant gagnant pour moi dans ce cas, car c’est pénible de rouler sur quelqu’un pour ça, comme déjà dit. Après si non seulement la personne ne veut pas d’aide et en plus continue d’oublier, ça risque d’être pénible pour la personne qui remarque la bourde, parce que sa partie sera moins tendue (à moins qu’elle aime rouler sur ses adversaires, il y en a.)

Je suis d’accord avec les gens qui sont d’accord avec ocelau .

Liopo' dit :Et dans le cas d'un oubli récurrent ?
Ex : l'adversaire a une carte qui lui permet de réduire de X le coût de chaque achat (comme cela existe dans beaucoup de jeux), il oublie de l'utiliser.
Vous lui dites ? Combien de fois ?

aucune cool. Parce que c'est le genre de truc que je ne vérifie pas. Je ne passe pas en revue tous les coups possibles d'un joueur ni s'il paie bien ce qu'il faut. D'une parce que j'ai autre chose à foutre, comme ne pas oublier ce que je dois faire, 2 pour la raison évoquée par Bast92 où on tombe dans le joueur toxique qui surveille (et généralement réprimande ) tout ce que font les autres. Si je vois je signale ( par exemple je pose un oiseau et un adversaire gagne 3 sous à chaque oiseau). Et je ne "compte" pas les fois où je signale mais naturellement au bout d'un moment je ne dis rien ( mais en général si ça arrive il y a un problème plus général de la personne sur le jeu).

Là on parlait initialement d'un coup évident et assez impactant. Comme à Tfm si on est à 2 pallier d'un bonus de température (genre l'océan à 0°) et que le joueur n'en fait qu'un et semble réfléchir à autre chose alors qu'il peut faire le second. Je lui signale qu'il a visiblement oublié un truc laugh

J’ai des potes qui ne surveillent jamais ce que font les autres nécessairement, d’un point de stratégique oui mais pas forcément d’un point de vue “logistique” (ce qui nous intéresse dans cette discussion). Sont ils a blâmer car ils ne surveillent pas les erreurs adverses ? 

ocelau dit : Là on parlait initialement d'un coup évident et assez impactant. Comme à Tfm si on est à 2 pallier d'un bonus de température (genre l'océan à 0°) et que le joueur n'en fait qu'un et semble réfléchir à autre chose alors qu'il peut faire le second. Je lui signale qu'il a visiblement oublié un truc laugh

Ah là pour moi ce ne serait pas un oubli mais un mauvais coup ; le signaler c'est presque jouer à la place de l'adversaire. 
Ici clairement je "profiterais" de l'erreur, même si ce n'est pas très glorieux on est d'accord. 

Alors, déjà, je ne joue qu’avec des partenaires de jeu. Je ne joue jamais avec ou contre mes adversaires…

Sinon, même si j’essaye toujours de jouer au mieux quitte à trahir ou à marcher sur les plates bandes de mes partenaires, je ne veux pas profiter d’un oubli par méconnaissance ou par distraction et si je m’en aperçois, je le signale par une allusion plus ou moins prononcée. Sinon le challenge, il en prend un serieux coup :confused:
Après, chacun joue comme il veut…