[Federation]
Hello tout le monde !
J’ai joué un peu par hasard à Federation, et comme je vois que pas mal de personnes semblent intéressées, je lance le sujet avec mon retour.
On parle ici d’un jeu de gestion assez lourd. Les règles ne sont pas forcément très complexes (sinon, le jeu serait mal foutu :p), mais il y a beaucoup de tableaux qui fonctionnent tous différemment (c’est le principe) et quelques originalités qui rendent la chose pas toujours intuitive mais qui font la valeur du jeu à mes yeux. J’ai trouvé le jeu pas mal abstrait, je sais que c’est quelque chose qui rend les règles moins simples à appréhender pour moi. Ceci dit, après 1 ou 2 tours de tables, on avait tous globalement compris le principe, et il n’y a eu que très peu de questions pendant la partie.
On était 4, on a fait les explications + la partie en 4 heures à peu près.
Les points qui m’ont le plus marqués :
- Le jeu est très riche. Voir même trop pour moi, qui ai stratégiquement décidé de ne pas prendre en compte une des actions (le recrutement si je ne dis pas de bêtise) qui était trop loin de moi par rapport à la table. Je me suis dit que de toutes façons, dans un jeu comme ça, c’est impossible de tout faire, et j’ai tout de même fini 2ème à 3 points du premier. Je pense que même en rejouant au jeu, il y aura toujours 1 ou 2 axes de développement (sur les 5) que je zapperai, parceque sinon j’aurai l’impression de m’éparpiller alors que le jeu demande tout de même un peu de “spécialisation”. Ca laisse entendre une très grosse rejouabilité pour moi.
- Le système de worker placement a 2 trucs que j’ai trouvé originaux et très réussis :
1. Il y a pas mal d’actions qui permettent d’upgrader temporairement les effets de nos “workers”, c’est à la fois des bonus et des contraintes, c’est frustrant mais très agréable à jouer.
2. Les “workers” sont recto/verso, la face qu’on choisi n’impacte pas (trop) l’action qu’on fait mais a tout de même plusieurs conséquences pour la suite. J’ai trouvé ça très intéressant de jouer, en un coup, sur des conséquences immédiates et du des conséquences de moyen et long terme. Attention aux joueurs lents, ils risquent d’exploser en vol. A notre table, tout le monde à plutôt l’habitude de jouer vite, donc ça a été. ^^
- Le jeu permet régulièrement (surtout si on se débrouille bien) de faire 2 actions par coup. J’ai eu peur au début que ça allonge les temps d’attente et le jeu, mais au final le fait de ne pas avoir à poser de worker pour la seconde action rend la chose très fluide. C’est dur à expliquer sans entrer dans le détail des règles, mais globalement j’ai trouvé très agréable la fluidité du jeu, surtout pour un jeu de ce poids.
Globalement, le jeu n’est pas suffisamment thématique pour qu’il soit dans mon top, mais je pense qu’il plaira beaucoup aux cubipousseurs. Et surtout, je le trouve bien plus intéressant (contrôlable et interactif) qu’un Ark Nova par exemple.
Merci
Perso je n’y ai pas encore joué mais dans mon entourage j’ai qqs joueurs qui l’ont joué et trouvé très intéressant et fort rejouable.
Merci pour ton retour.
L’influence principale du jeu lorsque je bossais seuls dessus (Dimitri a rejoint l’aventure début 2019) est Bruxelles 1893 qui est mon placement d’ouvrier préféré grâce à sa matrice d’actions très interactive.
le thème de départ était la république romaine (qui me fascine bien plus que l’empire), d’où certains éléments de coopération forcée inhérents au thème (Sylla, Res Publica Romana).
mécaniquement, le but était de proposer de forts dilemmes sur la pose de son ouvrier (sur quelle face ? Sur quel côté du sénat) plutôt que sur des actions complexes (elles sont finalement assez simples, ce qui rend le jeu fluide justement). Ainsi que des dilemmes à court terme (être majoritaire sur une rangée du sénat, faire voter la bonne loi, reporter une médaille sur une action avant de ne plus trop l’utiliser) et à long terme (développer les scorings de son plateau personnel, terminer le financement d’un projet où on est majoritaire, délaisser les lois de la l’anche en cours pour mieux préparer les suivantes).
De notre côté, pendant les tests, on jouait à 4 en 1h45-2h15 (selon les joueurs). En terme de poids, on est bien plus proche d’un Pfister que d’un Lacerda (heureusement) avec qq combo et enchaînement ms plus proches de l’école italienne. Mais ça ne veut pas dire que la somme de ces éléments en fait un meilleur jeu
stfrantic82 dit :
mécaniquement, le but était de proposer de forts dilemmes sur la pose de son ouvrier (sur quelle face ? Sur quel côté du sénat) plutôt que sur des actions complexes (elles sont finalement assez simples, ce qui rend le jeu fluide justement). Ainsi que des dilemmes à court terme (être majoritaire sur une rangée du sénat, faire voter la bonne loi, reporter une médaille sur une action avant de ne plus trop l’utiliser) et à long terme (développer les scorings de son plateau personnel, terminer le financement d’un projet où on est majoritaire, délaisser les lois de la l’anche en cours pour mieux préparer les suivantes).
Voilà qui est bien séduisant.
Govin dit :stfrantic82 dit :
mécaniquement, le but était de proposer de forts dilemmes sur la pose de son ouvrier (sur quelle face ? Sur quel côté du sénat) plutôt que sur des actions complexes (elles sont finalement assez simples, ce qui rend le jeu fluide justement). Ainsi que des dilemmes à court terme (être majoritaire sur une rangée du sénat, faire voter la bonne loi, reporter une médaille sur une action avant de ne plus trop l’utiliser) et à long terme (développer les scorings de son plateau personnel, terminer le financement d’un projet où on est majoritaire, délaisser les lois de la l’anche en cours pour mieux préparer les suivantes).
Voilà qui est bien séduisant.
Oui, Stfrantic82 le formule évidement mieux que moi, mais c'est un des aspect du jeu que j'ai trouvé très réussi. Et c'est un peu le coeur du jeu. :D
Les pistes de scoring m'ont faites penser à une version réussi de celles de Terra Mystica (avec une approche différente de Projet Gaïa).
Effectivement, le placement des ouvriers amène quelque dilemme entre le court/moyen/long terme. C’est un aspect qui a pu me sembler anodin sur les premiers tours de jeu, où j’avais tendance à me focaliser presque exclusivement sur l’accès aux actions que je souhaitais jouer, mais qui prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure des tours.
Plus le temps passe, plus les majorités rapportent des points, et plus on a de vues sur les scorings que l’on souhaite voir actifs. Cela entraîne vraiment de vrais moments d’hésitation, et on peut même être amené à jouer une action faible pour réussir à placer un de nos partisans au bon endroit du sénat; afin de maximiser notre score ou pour empêcher un autre joueur de déclencher un scoring.
Et il est vrai aussi que, malgré un très grand nombre de “micro-règles” spécifiques aux divers tableaux, les effets des différentes planètes sont vite assimilés, car finalement assez basiques dans leur fonctionnement.
J’ai bien aimé le petit côté course aux médailles également, et cette possibilité de jouer des coups en plusieurs bandes grâce aux chasseurs.
Bref, c’est du casse-tête sans aucun doute, mais dans le bon sens, puisqu’il s’agit de réfléchir en permanence à la manière d’adapter notre projet long-terme à la situation actuelle.
Est-ce que Féderation se retrouvera en boutique? si oui, dans combien de temps environ?
fati 2020 dit :Est-ce que Féderation se retrouvera en boutique? si oui, dans combien de temps environ?
Je le vois sur une boutique en ligne en précommande pour octobre et vu sur le Facebook de l'éditeur Explor8 : "La sortie en boutique est prévue la deuxième quinzaine d'octobre"
Vu 67,50€ sur probablement la même boutique en ligne.
En version “standard”.
Est-ce à supposer qu’on va avoir droit à une version discount accessible aux employés non-cadre ?
Je redoute plutôt une deluxe à venir à 110 boules.
Un grand plateau, 5 ou 6 punchboards, une petite centaine de pions en bois. 4 plateaux personnels “double épaisseur”. Le jeu n’est pas sur produit pourtant. :o Ca vient vite.
el payo dit :Vu 67,50€ sur probablement la même boutique en ligne.
En version "standard".
Est-ce à supposer qu'on va avoir droit à une version discount accessible aux employés non-cadre ?
Je redoute plutôt une deluxe à venir à 110 boules.
Je l'ai vu annoncé à 85€ à Essen. Du coup, je l'avais retiré de ma wishlist.
Alors qu'à 67€, il entre dans la catégorie "pourquoi pas" s'il me plaît après y avoir joué.
J’ai beaucoup aimé ce jeu, donc on est très loin d’un Lacerda et même en-deçà d’un Pfister (EDIT: quoique).
On se fera ensemble un Komenkonjou, msieur Frantic? si je trouve de quoi fixer ma caméra…
beri dit :J’ai beaucoup aimé ce jeu, donc on est très loin d’un Lacerda et même en-deçà d’un Pfister (EDIT: quoique).
On se fera ensemble un Komenkonjou, msieur Frantic? si je trouve de quoi fixer ma caméra…
Ça c'est un argument massue !
Beri qui trouve qu'un gros jeu expert récent n'est pas une usine à gaz, ça se fête même ! 🍾
bast92 dit :beri dit :J’ai beaucoup aimé ce jeu, donc on est très loin d’un Lacerda et même en-deçà d’un Pfister (EDIT: quoique).
On se fera ensemble un Komenkonjou, msieur Frantic? si je trouve de quoi fixer ma caméra…Ça c'est un argument massue !
Beri qui trouve qu'un gros jeu expert récent n'est pas une usine à gaz, ça se fête même ! 🍾
C’est qu’il y a un petit cœur qui bat chez Beri quand même ☺️
beri dit :J’ai beaucoup aimé ce jeu, donc on est très loin d’un Lacerda et même en-deçà d’un Pfister (EDIT: quoique).
On se fera ensemble un Komenkonjou, msieur Frantic? si je trouve de quoi fixer ma caméra…
Yes ! Vers octobre / novembre le temps que je me remette d’Essen :)
bast92 dit :beri dit :J’ai beaucoup aimé ce jeu, donc on est très loin d’un Lacerda et même en-deçà d’un Pfister (EDIT: quoique).
On se fera ensemble un Komenkonjou, msieur Frantic? si je trouve de quoi fixer ma caméra…Ça c'est un argument massue !
Beri qui trouve qu'un gros jeu expert récent n'est pas une usine à gaz, ça se fête même ! 🍾
En termes d’implications au sénat, il est costaud, mais :
- chaque "mini-jeu" (planète) a un fonctionnement très simple et une spécialité : boost d’action, revenus, ressources, troc…
- il n’y a pas plein de cartes à effets différents
- il n’y a pas plein d’effets différents partout et de mini-bonus
- s’il est complexe de choisir ton action (gauche/droite, quelle rangée, quelle colonne, pile/face), l’action elle-même est simple (dans tous les sens du terme) et il est rare d’avoir des tours composites car on ne croule pas sous les missions
Bref, tout me semble cohérent, logique, même si je dirais pas épuré.
Après, y a peut-être un mini-biais dû au thème spatial, aux illus bien chatoyantes et à la sympathie de l’ami frantic.
Hello,
Est-ce que quelqu’un aurait la liste des grands changements entre la version KS et retail de federation?
merci
Salut fati,
voici les différences :
- un grand nombre de jetons en plastique/bois au lieu de jetons en carton.
- 15 érudits en plus (3 de chaque type).
- un vaisseau légendaire (qu’on obtient lorsqu’on est le premier à avoir commercé avec 5 échoppes).
Edit :
- un plateau de jeu recto/verso (voir photos page suivante pour les détails)
Ceci dit ça ne change pas du tout le jeu. Cela donne juste plus de variété sur la planète des érudits (60 érudits au lieu de 45). Le vaisseau légendaire offre la possibilité d’avoir un 9eme vaisseau pour un joueur.
Les échoppes, c’est la planète jaune?