Federation, de Dimitri Perrier et Matthieu Verdier (Explor8)

C’est ça.
La “planète marché” où on peut échanger des ressources entre elles et aussi récupérer son dé (son assistant).

Sinon je viens de regarder le playthrough de Pardieu Expert Gamer sur YT


DImitri part comme un boulet de canon, mais trop justement.
Du coup ses deux adversaires apeurés ne le suivent pas où très peu sur deux planètes où il progresse très fort (la violette et la bleu), le laissant tout seul sur le financement de la bleue qui ne se fera pas à la fin.
Ils se lient sur d’autres planètes et finissent devant lui à la fin. Du coup le jeu de Dimitri s’enlise et sa fin de partie sera moyenne comparée à celle de ses adversaires.

J’adore ce système de coopétition qu’il faut gérer. Il faut donc bien regarder ce que font les autres en permanence. Un peu comme à Mombasa où la coopétition est également très marquée.

Il est donc bien difficile à ce jeu de trouver le juste compromis entre jouer à fond certaines planètes et jouer un peu partout.

On voit également que le système d’actions au sénat est vraiment plein de dilemmes. Et plus on se rapproche de la fin, plus ça devient subtile et tendu.

Sacré jeu que ce Fédération !
et pourtant je n’y ai pas encore joué :joy:

Vraiment hâte de tester ça.


 

On note également une durée de partie très contenue pour un gros jeu de ce calibre.
1h à 3 donc 1h30 max à 4.
Un jeu vraiment très fluide.

Quand je présentais le jeu (aux éditeurs ou aux joueurs), j’expliquais que c’était une sorte de mélange entre Bruxelles 1893 (placement d’ouvrier matriciel) et Mombasa (coopétition) :wink:

je n’ai pas eu le courage de regarder cette partie, mais ce que tu décris est un dilemme important : est-ce que je rush au risque que personne ne me suive, mais je me développe fort sur 1-2 axes et je prends les médailles. Ou est-ce que je fais un peu de tout pour ne pas subir les lois de sénat, au risque de galérer à avoir des médailles  et un développement lent.

Oui c’est ça, il peut y avoir un timing de scoring complètement différent d’un joueur à l’autre, pour au final retrouver tout le monde dans un mouchoir de poche.
Ça maintient une tension forte toute la partie, c’est vraiment bien.

Dim part super fort pour s’essouffler vite et se faire reprendre à la fin.
Anne-Cath et Stéphane partent plus lentement en capitalisant pour une fin de partie explosive.

Vous allez me dire qu’on retrouve souvent ça, mais je trouve qu’à Fédération c’est très marqué.
Il y a un système de catch up naturel (pas artificiel comme dans certains jeux : les Charlatans de Belcastel et plein d’autres).

Autre chose : j’ai l’impression que les vaisseaux et donc la piste d’accréditation sont assez essentiels.



​​​​​​

J’ai ha^te d’avoir un retour de ta première partie.
J’ai eu une réponse de Dim sur différence retail / KS. Sur le KS, il y a un coté du plateau un peu plus expert.

bast92 dit :Autre chose : j'ai l'impression que les vaisseaux et donc la piste d'accréditation sont assez essentiels.



​​​​​​

J'ai vu Dimitri gagner des parties où il restait à 2 d'accréditation (donc 4 vaisseaux utilisés). Un Vaisseau, c'est une action supplémentaire (on peut arriver à 28 actions au lieu de 20 naturelles, voire 29 avec le Vaisseau Légendaire, voire 30 avec le bonus précédent et le jeton action 7), mais t'as souvent dépensé 1 action pour le faire (les 2 actions "blanches du Sénat" qui fournissent un Vaisseau sont très rentables, mais ne te font participer à aucun décompte d'Influence). La structure productrice de Vaisseau aide bien, mais c'est la plus onéreuse du jeu et elle n'est là que dans 50% des parties. On trouve des Vaisseaux un peu ailleurs (planète bleue), mais la valeur en influence de ces jetons est plus faible que la moyenne.

Cela dit, c'est "naturel" dans le jeu de monter son accréditation et d'effectuer des actions supplémentaires, puisque ça représente ton développement personnel. Tu ne gagneras jamais une partie en restant à 1 d'accréditation et 0 Vaisseau placé, ce n'est l'esprit du jeu.

fati 2020 dit :J'ai ha^te d'avoir un retour de ta première partie.
J'ai eu une réponse de Dim sur différence retail / KS. Sur le KS, il y a un coté du plateau un peu plus expert.
 

Je ne sais pas si le plateau sera recto-verso en retail. Pour moi, il n'y a pas de différence entre les 2 plateaux, si ce n'est pas prendre ses habitudes avec un côté plutôt que l'autre. De toute façon, à partir de votre 3ème partie, vous jouerez certainement avec le matériel pour modifier la zone des Structures.

A une époque, on voulait proposer des bandelette pour modifier le Sénat, et des tuiles pour modifier les Grand Projets, mais ça aurait créé des situations bizarres et l'ergonomie en aurait souffert (setup plus long, tuiles qui bougent pendant la partie). Avec un plateau recto-verso, c'est déjà pas mal :)

fati 2020 dit :J'ai ha^te d'avoir un retour de ta première partie.
J'ai eu une réponse de Dim sur différence retail / KS. Sur le KS, il y a un coté du plateau un peu plus expert.
 

Intéressant !
je n'avais pas comparé les deux côtés du plateau. Je regarderai ce qui change.

 

stfrantic82 dit :
bast92 dit :Autre chose : j'ai l'impression que les vaisseaux et donc la piste d'accréditation sont assez essentiels.



​​​​​​

J'ai vu Dimitri gagner des parties où il restait à 2 d'accréditation (donc 4 vaisseaux utilisés). Un Vaisseau, c'est une action supplémentaire (on peut arriver à 28 actions au lieu de 20 naturelles, voire 29 avec le Vaisseau Légendaire, voire 30 avec le bonus précédent et le jeton action 7), mais t'as souvent dépensé 1 action pour le faire (les 2 actions "blanches du Sénat" qui fournissent un Vaisseau sont très rentables, mais ne te font participer à aucun décompte d'Influence). La structure productrice de Vaisseau aide bien, mais c'est la plus onéreuse du jeu et elle n'est là que dans 50% des parties. On trouve des Vaisseaux un peu ailleurs (planète bleue), mais la valeur en influence de ces jetons est plus faible que la moyenne.

Cela dit, c'est "naturel" dans le jeu de monter son accréditation et d'effectuer des actions supplémentaires, puisque ça représente ton développement personnel. Tu ne gagneras jamais une partie en restant à 1 d'accréditation et 0 Vaisseau placé, ce n'est l'esprit du jeu.

Merci pour l'analyse.

Je pensais en effet à cette unité de production de la planète verte qui te donne un vaisseau one-shot + un vaisseau à chaque phase de prod.
Mais comme tu dis elle est très coûteuse et parvenir à l'activer tôt n'est pas une mince affaire.

 

stfrantic82 dit :
fati 2020 dit :J'ai ha^te d'avoir un retour de ta première partie.
J'ai eu une réponse de Dim sur différence retail / KS. Sur le KS, il y a un coté du plateau un peu plus expert.
 

Je ne sais pas si le plateau sera recto-verso en retail. Pour moi, il n'y a pas de différence entre les 2 plateaux, si ce n'est pas prendre ses habitudes avec un côté plutôt que l'autre. De toute façon, à partir de votre 3ème partie, vous jouerez certainement avec le matériel pour modifier la zone des Structures.

A une époque, on voulait proposer des bandelette pour modifier le Sénat, et des tuiles pour modifier les Grand Projets, mais ça aurait créé des situations bizarres et l'ergonomie en aurait souffert (setup plus long, tuiles qui bougent pendant la partie). Avec un plateau recto-verso, c'est déjà pas mal :)

Le sénat change d'un côté à l'autre du plateau ?
Les unités de production aussi ?
Les échoppes peut être ?


Si c'est le cas, ça fait vraiment beaucoup de variabilité 


 

Les échoppes ne changent pas, ça permet de garder une « base inamovible » dans le système global et d’ainsi garder un relatif équilibre sur le tirage des mise en place

Voici des photos des deux côtés du plateau (Sénat et Planète verte - le reste ne change pas).

Sénat 1


Sénat 2

Planète verte 1

Planète verte 2

À noter que les structures de production P5 à P8 de la planète verte 2 sont présentes également sur les punchboards sous forme de tuiles à ajouter sur l’autre côté du plateau (donc j’imagine qu’elles seront dans la version retail).

On note que les megastructures (à droite) changent. On score sur les mêmes choses mais les associations changent.

J’imagine que Dim dit que la version plus Experte du jeu correspond au côté 2 où figurent les structures de production P5 à P8.

Pour l’instant aucune analyse de tout ça, il faudrait déjà que j’y ai joué :wink:

J’ai fais 3 parties maintenant, avec le plateau de base seulement.

J’ai gagné mes 2 parties à 2 et j’étais deuxième à celle à 4 joueurs. Les 3 fois j’ai produit tous mes vaisseaux (voir même 1 de trop 2 fois), principalement grâce au bâtiment P1. J’avoue que je me vois mal jouer sans, les parties qui ne le verront pas sortir me feront vraiment sortir de ma zone de confort.

Si je jouais sur le plateau 2, j’aurai envie de ne pas monter mon accréditation (P3 absent, moins de vaisseaux = moins d’utilité à le monter) et à plus miser sur les megastructure (seul source restante de PVs de fin de partie ?). Du coup, la planète rose me semble beaucoup moins intéressante, et la orange d’autant plus. Bref, j’ai l’impression qu’avec ce setting de départ, c’est (beaucoup) plus dur de marquer des points et que l’interaction est (beaucoup ?) plus forte.

En tout cas ce qui est sur c’est que ces changements renouvelleront vachement le jeu. :slight_smile:

On s’en sort assez facilement niveau Vaisseaux en utilisant les actions du plateau Sénat (on n’a que 7 Vaisseaux à débloquer, en 20 actions), possiblement 1 Erudit ou qq jetons Altération (il y a aussi 1-2 tuiles Deep Space qui permettent d’en gagner, de mémoire). Ce qui est certain, c’est que sans la Structure productrice de Vaisseaux (qui est la plus chère du jeu, donc ce n’est pas si simple de la fabriquer vite), les 2 actions Sénat sont plus souvent prises d’assaut, ou copiées :slight_smile:

Tu dis que la planète rose perd en force sur le plateau 2 parce qu’il y a un bâtiment pour réactiver les tuiles roses (si je pige bien l’icono) et que donc il y a moins besoin d’y aller?

Re l’accréditation, tu peux booster ton assistant plus facilement, donc go majorités, donc go accréditation.

beri dit :Tu dis que la planète rose perd en force sur le plateau 2 parce qu’il y a un bâtiment pour réactiver les tuiles roses (si je pige bien l’icono) et que donc il y a moins besoin d’y aller?

Non, j'ai peur que la planète rose perde de son intérêt à cause de la megastructure de scoring qui la met avec l'accréditation que je trouve moins facile à monter. (du coup, c'est plus difficile de valoriser notre niveau en rose, donc il y a moins d'intérêt à le monter)
 

Re l’accréditation, tu peux booster ton assistant plus facilement, donc go majorités, donc go accréditation.

Moui, enfin, si tous les joueurs peuvent monter leur assistant plus facilement, je suis pas convaincu que ça signifie qu'il sera plus facile de gagner des majorités de ligne. :p

 

On s'en sort assez facilement niveau Vaisseaux en utilisant les actions du plateau Sénat (on n'a que 7 Vaisseaux à débloquer, en 20 actions), possiblement 1 Erudit ou qq jetons Altération (il y a aussi 1-2 tuiles Deep Space qui permettent d'en gagner, de mémoire).

On a presque pas utilisé l'action qui permet d'acheter 2 vaisseaux. Elle sera plus mise en valeur avec cette config c'est sur. :)

 

Je ne vois pas pourquoi l’accréditation serait moins intéressante ?
C’est une bonne source de points de victoire en cours de partie avec les votes sur les lignes, d’autant plus que le sénat qui monte cette accréditation est sur la même colonne que le grand projet violet. Au contraire, les deux vont très bien ensemble sur ce plateau.

Pour ce qui est de la structure qui permet d’avoir 1 vaisseau par tour, il faut 4 ou 5 actions pour la construire (un tour complet). Raisonnablement, on peut la construire tour 2 soit 4 vaisseaux. Il n’est pas trop compliqué d’avoir des vaisseaux, je ne suis pas certain que sa présence ou non change tant la donne que ça.

Question con :

Avez vous tenté de jouer des strats borderline ?

Par exemple accréditation à fond + pions Ambassadeur presque tous sur leur face vote (donc peu de besoins en vaisseaux).
Tu perds probablement une dizaine d’actions complémentaires mais tu obtiens une bonne maîtrise des majorités et des lois votées.
En faisant ça tu n’aides pas au financement des projets et peut être qu’aucun ne sera financé si en face ils ne s’organisent pas.
Ça semble pouvoir passer à peu de joueurs ?