Federation, de Dimitri Perrier et Matthieu Verdier (Explor8)

Merci pour le CR.
Donc ça semble bien tourner à deux.
C’était pas évident sur le papier (un jeu de majos à deux…).

Sinon j’ai l’impression que vous avez mal joué les tuiles Deeps Space : tu prends connaissance de toutes, et tu en choisis une (et il y en a N+1 en jeu où N est le nbre de joueurs).

bast92 dit : Sinon j'ai l'impression que vous avez mal joué les tuiles Deeps Space : tu prends connaissance de toutes, et tu en choisis une (et il y en a N+1 en jeu où N est le nbre de joueurs).
Il n'y avait bien que 3 tuiles, dont celle que j'ai prise. Et la majorité marché bien, car les actions non disponibles sont occupées par des votes neutres (3 de valeurs 0, 2 de valeurs X, où X est le n° de la manche en cours). Il y a donc une tension réelle sur les majorités.

Bon, comme je l’avais dit par ailleurs, j’ai entamé une phase de boycott de Neo (orange), qui me semble trop être la solution de facilité pour les ressources, en essayant de m’appuyer davantage sur Arratooine (jaune) et 6Moon (bleu).
Bon ben pour l’instant c’est pas un franc succès, d’autant qu’à un stade de la partie (2 parties), j’ai dû activer Neo pour ne pas être à la dèche.

La partie contre deep :
Effectivement j’étais super content d’avoir réussi à faire voter chaque année la loi qui m’intéressait. Mais ça n’aura pas suffi. Le manque de ressources a dû peser lourd dans la balance. Pour le reste, deep a bien tout dit (et c’est un peu loin dans ma mémoire pour que je puisse y ajouter qqch.

Partie à 3 : d’entrée de jeu, je décide de décrocher une tuile Deep Space le plus tôt possible. J’y parviendrai à la manche 3, avec la tuile qui donne +3 accred, +1 assistant et 1 oceanium. Avec ça et un assistant bien énervé, je scorerai 8 ou 16 PV de majo à chaque manche. J’avais déjà pris pas mal d’avance au score sur les premières manches, notamment via les lois.

Mais les deux bougres font deux mégastructures chacun et des PV sur des érudits niveau 3, dont un via la tuile DeepSpace, et je renoncerai finalement à en faire une.

Partie très, très serrée dont le classement suit l’ordre du tour en 1e année : 136-134-131, dont 28-6-26 sur les grands projets et 30-30-10 sur les médailles. Mes deux adversaires (1e et 2e partie) apprécient le jeu. Chic chic!

J’aurai donc fait seulement 2 fois Néo (tard) et 6 fois Arratooine. Je pense que cette dernière est sympa si on tope des effets qui nous font avancer dessus gratuitement (et accéder directement au niveau 2), qu’elle est faiblarde sur les échoppes de gauche et peut être forte sur les deux de droite. En fin de compte, Néo ×2 donne 3lav + 1cop, tandis que pour le même prix Arratooine donne 4lav. Je pense que je vais arrêter de m’entêter dans ce boycott orange.

Bref, conclusion d’une pertinence scientifique : fais du orange, sinon tu perds.

Hé, je viens de penser à un truc : la fédération nous donne 5 ans pour faire nos preuves, mais ça voudrait dire que la durée de l’année est la même sur chacune des 5 planètes de la fédération + chacune des nôtres.

Ça n’a aucun sens ! Brûlons ce jeu !

beri dit :Bref, conclusion d’une pertinence scientifique : fais du orange, sinon tu perds.

J'ai vu Dimitri gagner sans y aller, je l'ai vu aussi gagner en restant au niveau 2 d'accréditation. Je l'ai vu gagner un paquet de fois en fait surprise

Mais as-tu vu des humains normaux gagner sans y aller? :stuck_out_tongue:
edit : contre des adversaires pas trop tocards

Tu seras étonné mais j’ai gagné quelques parties sans la planète orange (j’y vais une ou deux fois au maximum). Celle que j’adore c’est la planète jaune (commerce ?). J’ai beaucoup de mal à jouer sans. 

​​​​​​

beri dit :Mais as-tu vu des humains normaux gagner sans y aller? :-P
edit : contre des adversaires pas trop tocards

alors ne volontairement pas y aller, c'est être un peu rigide, ne serait-ce que dans le cas où tu es dernier joueur et qu'il reste peu de cases dispo et que ça reste intéressant comme action. Pour moi l'action à résoudre sur une case n'est que 50% de l'action puisque le côté de ton "ouvrier" permet d'autres éléments de gameplay pas forcément connectés à cette action.

Hornak dit :Tu seras étonné mais j'ai gagné quelques parties sans la planète orange (j'y vais une ou deux fois au maximum). Celle que j'adore c'est la planète jaune (commerce ?). J'ai beaucoup de mal à jouer sans. 

​​​​​​

Lors de ma seule et unique partie, non terminée, à trois joueurs, j'ai pris un ascendant sans me rendre sur la planète orange, mais plutôt la jaune, tandis que mes adversaires insistaient sur la orange.
Mais, c'était notre première partie, que nous avons dû abandonner.

Je confirme que c’est tout à fait possible de jouer et gagner sans aller sur la planete minière ou très peu.
C’est plus tendu, mais on peut très bien obtenir assez de ressource sur les planètes marchandes et les lunes. Avec les erudis, on peut avoir des réductions sur les bâtiments verts assez conséquentes. 
C’est clair que c’est plus par contrainte que par choix que ça m’est arrivé, mais une fois lancé, je n’y allé qu’une fois avec un vaisseau.

Perso, j’ai du mal à jouer sans les errudis, ils permettent de faire pas mal de chose. Mais  pas forcément la victoire à tous les coups, (heureusement:))

Partie hier à 3 joueurs.
Notre 3è à tous les trois, un super kiff.

Une question s’est quand même posée sur le combo d’erudits :

Le rose qui permer de dupliquer , et combiné avec le orange qui permet d’avancer de 2 cases sur la planète minière :

Est ce possible d’activer les 2 érudits en même temps ? C’est à dire sur la même action ?

Si oui,
est ce qu’on décompose en 2 : le pion avance de 2 cases, prend les ressources de la case d’arrivée, puis avance de nouveau de 2 cases et prend les ressources de la nouvelle case d’arrivée,
Ou alors on fait les 2 effets d’un coup, c’est à dire le pion avance de 4 cases et prend les ressources uniquement de la dernière case d’arrivée ?


Je dirais réponse 1 : érudit joué complètement donc prise de ressources comprises, puis on recommence en le dupliquant.

Je dirais plutôt qu’il avance de 3 cases, pas 4, et prend les ressources sur la cas d’arrivée, pas les intermédiaires.

L’errudit  orange (1E3) fait avancer d’une case supplémentaire sur la prochaine action de la planete minière, le rose (1A3à copie l’effet du 1E3.Ce qui fait 2 cases + 1 case pour l’action.

bast92 dit :Je dirais réponse 1 : érudit joué complètement donc prise de ressources comprises, puis on recommence en le dupliquant.

 

On l'a joué comme ça 

Blue dit :Je dirais plutôt qu'il avance de 3 cases, pas 4, et prend les ressources sur la cas d'arrivée, pas les intermédiaires.

L'errudit  orange (1E3) fait avancer d'une case supplémentaire sur la prochaine action de la planete minière, le rose (1A3à copie l'effet du 1E3.Ce qui fait 2 cases + 1 case pour l'action.

Ah oui tiens, pour le coup ce n'est pas la même puissance ! 

Je l’ai joué comme à dit Blue. L’action, qui inclut le gain de ressources, n’est faite qu’une fois ds le processus.

La review de Dice Tower qui, je l’espère, fera plaisir à stfrantic !

Sysyphus - Pommard dit :La review de Dice Tower qui, je l'espère, fera plaisir à stfrantic !

Je n'ai pas regardé l'explication des règles - juste le débrief.
Et j'ai l'impression qu'ils ont joué avec une petite erreur de règles, car Chris mentionne le fait qu'on ne puisse pas refaire une même action de niveau 2 sur la planète jaune, ce qui est faux (je viens de relire ce point de règles, dans le doute...).

En tout cas je suis bien en phase avec Tom sur cette review, et avec Chris qui loue un jeu qui reste dans la tête et donne envie d'y rejouer, ainsi que les petites touches, mine de rien, thématiques sur l'aspect politique du sénat laugh

Sinon, pour revenir sur l'importance de la planète minière, j'ai gagné ma dernière partie (à 4) sans y être allé une seule fois.
Je n'ai d'ailleurs récupéré qu'un seul érudit (en début de partie) et n'ai procédé qu'à deux ou trois échanges sur la planète jaune.
Je me suis concentré sur les planètes bleue et verte, ai monté mon accréditation à fond et réalisé toutes les missions spéciales possibles. Ensuite ça a été du bon vote au bon moment, de la bonne majo sur les bonnes lignes, et s'assurer un minimum du financement des grands projets qui m'ont propulsé au sommet

Complètement d’accord, aucune planète n’est indispensable.

Par contre il y a un secteur du jeu qu’il ne faut pas négliger : l’accréditation.
Gagner en la négligeant me semble très compliqué.