Federation, de Dimitri Perrier et Matthieu Verdier (Explor8)

bast92 dit :Question con :

Avez vous tenté de jouer des strats borderline ?

Par exemple accréditation à fond + pions Ambassadeur presque tous sur leur face vote (donc peu de besoins en vaisseaux).
Tu perds probablement une dizaine d'actions complémentaires mais tu obtiens une bonne maîtrise des majorités et des lois votées.
En faisant ça tu n'aides pas au financement des projets et peut être qu'aucun ne sera financé si en face ils ne s'organisent pas.
Ça semble pouvoir passer à peu de joueurs ?

Oui, il y a des parties avec 1 seul projet financé. Les actions blanches permettent ça (+2 accréditation, monter l’assistant en valeur, gagner des vaisseaux et débloquer ton plateau. La copie permet en effet des rush. Tu peux atteindre ton plafond d’accréditation à la manche 2, et pas mal de tuiles Deep Space te donnent envie de rusher.) C’est ma stratégie préféré, car elle demande de beaucoup analyser ce qui se passe au Sénat. Comme tu joues côté vote, tu fais progresser peu de Projets (tu fais avancer le projet sénatorial pour gagner les ressources que tu perds sur les jetons côté vote) et il faut davantage d’étapes de toute façon à 4j. C’est pas simple à jouer, mais c’est pour moi la stratégie qui utilise le plus le côté atypique du jeu. Il faut quand même effectuer des actions colorées pour gagner des médailles, mais tu peux prendre 2-3 fois le 1er joueur pour compenser (mais c’est bien d’être dernier avec cette stratégie, histoire de clore les majorités).



Le jeu semble très ouvert, ça me plaît !

 

Sinon comme tu le dis, l’ordre du tour est très ambivalent à ce jeu :
- être premier joueur c’est bien pour être sûr de pouvoir prendre la place qu’on veut au Sénat. C’est aussi bien pour les multiples courses qu’il y a dans ce jeu (emplacements x3 aux megastructures, médailles).
- être dernier joueur c’est bien pour faire basculer et clôturer les majorités.

Il y a beaucoup de dilemmes dans ce jeu.

@stfrantic82

J’'ai des questions sur des érudits.

- Érudit 2C4 : recevez la contrepartie initiale augmentée de deux éléments.
Exemple : pour l’échoppe de PV niveau 2. Est ce qu’un diamant d’or donne 3x3+2=11PV ou 3x(3+2)=15PV ?
On a fait 15PV mais ça me paraît énorme un diamant d’or donne 15PV.
Ça donnerait autant de PV qu’une megastructure à x3 qui coûte une ressource rose et une ressource verte de plus.
Surtout qu’on peut recommencer en revenant dans cet échoppe avec un diamant d’or.
 
- Érudit 2A2 : lors d’une prochaine action sur Atalum, choisissez l’une des tuiles érudit disponibles de niveau 3.
Est ce à la place ou en plus ?
On a fait à la place.

alors, comme de part chez nous on est assez bourrin…:slight_smile:  on a fait 15 points pour le diamant et on a bien sur ajouté l’érudit pour rester dans la continuité…trés bon jeu au passage.

@Dim et Sfrantic:

J’ai pu y jouer à l’hôtel et j’ai énormément apprécié. J’avais peur de découvrir un assemblage indigeste, il n’en fût rien.
Ce jeu est exactement ce que j’attends d’un jeu de pose d’ouvriers: une interaction indirecte violente et frustrante.

J’ajouterai qu’il est impossible de bien jouer à ce jeu sans surveiller en permanence ce que font les copains.
Moi qui adore ça, je suis aux anges avec ce jeu 

On est souvent obligé de différer voire de renoncer à des pans de notre stratégie pour se réorienter vers autre chose.

Et enfin un jeu où être premier joueur n’est pas un gros avantage !
A Fédération si tu es premier joueur tu auras probablement la possibilité de choisir les actions que tu veux, mais tu vas beaucoup moins maîtriser les majorités, et inversement.

On est sans cesse dans le compromis dans ce jeu.

Dernier point que j’adore : un joueur qui fait un super départ va attirer les contres qui sont très faciles à ce jeu. Il faut donc essayer de faire profil bas, rester en embuscade, et préparer ses billes pour une fin de partie explosive où on coiffe tout le monde sur le poteau.

Gros fan aussi par ici.

On y a jouer ce week-end.

J adore les impacts de pose au sénat, la course sur les différentes planètes fédérées, l interaction globale, l esthétique de la couverture et l action “module externe” (non je plaisante).

Je regrette juste de pas avoir la regle des tuiles érudit et du vaisseau phantom du ks.

Kubenboa
Je regrette juste de pas avoir la regle des tuiles érudit et du vaisseau phantom du ks.

Tu scannes le QR code du punchboard KS et tu tombes dessus. C'est juste une feuille A4 à imprimer.
​​​​​​

Ah (lol) merci !

eh bien, ça fait plaisir de lire tout ça :slight_smile:

@bast92 : je crois que Dim t’as répondu sur Facebook, j’étais en fin d’Essen, puis 8h30 de trajet, et pas de livret sous la main ^^

Oui Dimitri m’a répondu sur FB, merci.

Fédération a eu beaucoup de succès à Essen on m’a dit.
Très heureux pour vous 

Je remets ici un CR où j’initie qq réflexions.

Ici, beriette a enfin goûté à Fédération. A priori, elle est moins dans le flou qu’après sa 1e partie de Bora Bora, qui est ma limite haute en termes de couchisme, et qu’elle aime désormais beaucoup après avoir eu besoin de 2-3 parties pour que tout s’éclaircisse. Donc ça devrait aller de mieux en mieux et j’espère que ce petit bijou sortira souvent. Comme lors de ma (mes?) partie précédente, j’investis vite la planète orange¹, tandis que la planète jaune semble peu attractive².

(¹ parce que c’est le moyen qui semble le plus évident pour obtenir des ressources, qui sont utiles sur 4 actions sénat + pour l’action verte + pour commercer sur Arratooine
² le premier palier de chaque échoppe étant faiblard, j’ai peu envie d’y aller étant donné ce seuil psychologique. Par ailleurs, le coût pour augmenter la valeur de l’assistant me semble élevé par rapport aux autres options disponibles pour l’augmenter.
Bref, il faut que j’essaie de me détacher de l’action orange. Peut-être tenterai-je de me reposer davantage sur la bleue pour les ressources et la jaune pour les transformer.)

Sur la fin de partie, je chouine tant je lutte pour faire tout ce que j’aurais à faire :
- construire une mégastructure à 18PV (orange / assistant)
- amasser un max de ressources + 5 diamants d’or pour faire la mission correspondante, qui me rapporterait 14 PV. À court de temps et de vaisseaux, je construirai plutôt une seconde mégastructure à 18PV (vert / missions faites).
- prendre l’érudit orange nv3, qui me rapporterait 2PV × 8 influence (pas pu le prendre)
- elle réussira à renverser la vapeur sur Atalum ET finir le financement du grand projet associé :-O. Sur les grands projets, elle me met deux fois 10-4

Je l’emporte quand même, notamment grâce à mes nombreux reliquats, mais c’était si bon de chercher comment tout optimiser, ne pas pouvoir tout faire et gagner quand même.

Pas impossible que je me fende d’un plan mécanique comme pour Amyitis, Bora Bora et Forum Trajanum.
En tout cas, le Komenkonjou viendra, pour sûr!

Excellente idée que tu fasses un Komenkonjou sur ce jeu.
Moi ils me manquent tes Komenkonjou :confused:
Y a toujours rien d’aussi efficace en français sur la toile, faut que tu reviennes 

Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais… je kiffe un jeu de stfrantic !

Une très belle partie avec l’ami Beri, 2 grosses heures de jeu, et je le poutre de 15 PV !

J’attends son compte-rendu avant de réagir.

polo_deepdelver dit :Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais... je kiffe un jeu de stfrantic !

Une très belle partie avec l'ami Beri, 2 grosses heures de jeu, et je le poutre de 15 PV !

J'attends son compte-rendu avant de réagir.

😂😂😂

polo_deepdelver dit :Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais... je kiffe un jeu de stfrantic !

Une très belle partie avec l'ami Beri, 2 grosses heures de jeu, et je le poutre de 15 PV !

J'attends son compte-rendu avant de réagir.

T'as pas aimé Demeter ni Varuna?

Demeter, c’est Sfrantic ? Si c’est le cas, j’aime bien ces jeux alors.

Govin dit :Demeter, c'est Sfrantic ? Si c'est le cas, j'aime bien ces jeux alors.

Oui sfrantic = Matthieu Verdier 

Oui et aussi Ganymede et Galileo, même s’il est pas crédité :smiling_face: