[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

je vous propose de faire part de vos retours d'expériences ici. Les bonnes comme les mauvaises.

Pour ma part cette année j'accroche moins. Mais c'est peut être le revers de la médaille quand ont connais plein de jeux. Une capacité moindre à s’émerveiller ou un flair qui s'émousse pour trouver les pépites. Mais le salon reste un bel évènement!
[b]Les +:**
- le nouvel espace enfant. c'est grand, c'est bien adapté et cela permet d'être un peu plus au calme.
-essai de quatermaster, qui confirme le bien que j'en pensais
-découvertes du jeu les poilus, une très bonnes surprise. c'est coopératif, court léger mais très agréable.
- la futur extension de colt express, cela a l'air de rajouter du fun et du contrôle sans trop alourdir le jeu.
- certains jeu à des prix vraiment bas. est-ce mauvais signe?
les -:
- la gestion des entrées!!! c'était déjà pas génial les autres années mais là c'est n'importe quoi. seulement 2 portes! Plus de vestiaire et une consigne à l'extérieure. plus de 30 minute pour entrer à 10h10! Une fouille qui fait pleurer de rire: on vous interdit d'entrer avec un sandwich ou une banane, on fouille à fond une petite sacoche mais ont ne regarde pas dans la house où se trouve un casque de moto! Je suis pour la sécurité mais faudrait vraiment organiser cela pour que cela rime avec fluidité et cohérence.
- les prix avec les promos! un fameux destockeur et un éditeur à tentacules font de belles remises. Mais pourquoi marquer prix normal 50€ soldé 25€ puisque le prix sur leur site de vente n'est pas de 50€ mais plus aux alentour de 40€? Certes à 25€ cela reste une bonne affaire. Mais le principe de gonfler le prix me dérange!
- les animateurs avec sono! C'est souvent le même problème. Mais essayer d'écouter et de comprendre les explications d'un jeu alors qu'il y a pas loin un animateur avec un micro qui met l'ambiance, cela donne juste des envies de meurtre!
Et vous vos retours?

Même retour que toi pour l'instant...
L'espace famille est une super idée qui a été extrêmement bien mise en place. Une très très belle zone.
Du coup globalement, le ratio de surface entre jeu de société et jeu vidéo a explosé (en faveur du JdS bien entendu). Ca me fait très plaisir (je n'ai rien contre le jeu vidéo, je trouve juste que ce n'est pas vraiment la vocation du FIJ).
L'entrée au salon par contre, c'est de pire en pire chaque année. J'imagine que le Vigipirate code rouge imposé par les évènements de cette année n'a rien fait pour arranger les choses. Mais sérieux, bouffe non autorisée ?
En dans les +... J'ai trouvé un Troyes ! Neuf ! 35 euros ! Depuis le temps que je n'en voyais qu'en import Internet à des prix prohibitifs...
Alors rien que pour ça ça valait le coup, super salon !

Mon retour sur le Off du Vendredi soir.
je m etais toujours debrouillé pour trouver une table et des chaises. La ct juste impossible.
On a tourné 1h et on est parti. 1/3 des tables étaient réservéespar un tournoi de jdr et la moitié de leur tables etaient libres ...
Bref, on a fini chez moi a 11h Pour une partie de PatchHistory marathon :kwak:

Les + :
- Les éditeurs notamment Matagot, Moonster, Catch up (Cyrille Leroy), Asynchron (Olivier Chanry), Ludonaute vraiment au top.
- Les goodies toujours nombreux
- Abracada quoi, un petit jeu de déduction et de prise de risque rapide, on en redemande à la table.
- Sapiens, mon coup de coeur. L'auteur est au top et le jeu également. La mécanique de dominos avec des vrais coups d'enfoiré dedans marche bien. De l'interaction, des choix stratégique et un jeu rapide et malin. Un super jeu.
- Metal Adventure, la boite me faisait envie depuis le début mais vraiment aucune idée du jeu qu'elle renfermait. Au final la surprise et le plaisir était là. Un jeu mêlant gestion, combat, traîtrise en moins d'une heure et demi avec des règles qui tiennent sur 4 pages. Pari réussi, on bluffe, on tape, on s'allie, on trahit, on vole, on s'équipe, on rigole. Un excellent jeu.
Les - :
- Le Speaker qui hurle dans le micro
- L'entrée juste catastrophique, 2 portes pour rentrer c'est pas possible
- Elysium, je m'en doutais et c'est confirmé c'est pas pour moi. Le combotage de carte c'est sympa mais je suis plus emballé. J'ai quand même préféré à Deus car j'ai aimé le fait de pouvoir interagir avec les autres. On peut leur faire perdre des points, des cartes de l'or, les empêcher de prendre une carte ou une tuile. Bref sympa mais sans plus.
- Barony auteur super dispo et très gentil mais le jeu est juste sympa. Personne à la table (4 joueurs) n'a été emballé et une autre table pareil. Ça m'a fait un peu le même effet que splendor, j'ai l'impression de faire toujours la même chose comme action et au final un tout ça pour ça. J'ai malgré tout préféré Barony à Splendor car un peu plus méchant et varié.

En effet, la gestion de l’entrée au salon était très mal faite.
A minima, l'installation de barrières canalisant les visiteurs aurait été un minimum.
Là, tous le monde se pressait et se bousculait à l'entrée pour rentrer ...
Coté off, du grand n'importe quoi avec un quart de la salle réservée à du jdr.
Comme il n'y avait plus de place autour des tables, les gens jouaient carrément par terre.
Dans les plus, le nouvel espace enfants/famille et l'expo As d'Or.
L'espace des 10 ans Repos Prod et l'espace Dixit de sa genèse à l'aboutissement.
Mes coups de coeur du salon pour les jeux en cours d'édition :
Abracada quoi, du Hanabi compétitif avec déduction, tactique, bluff, ... très sympa.
Discoveries des Ludonautes, un dice-game très original sur le thème Lewis & Clark et avec une mécanique de dés bien différente des classiques yams-like.

Bon comme tous le monde l'entrée du festival c'était n'importe quoi: arivée à 10h15 entrée à 11h :evil:
Bref un peu énervé avant d'avoir commencé.
Sinon très bon salon globalement. Je ne parlerais que des jeux essayé et approuvé.
StarFighter de Ystari: très bon jeu qui retranscrit cette sensation de combat rapproché Intergalactique, avec un Cyril Demaeg toujours aussi accessible et agréable. Jeu de twist et de combos avec un bon goût de retournes y.
Sinon Essais de Mars Attack: une bonne poilade à coup de pistolaser réfrigérant, bon moment.
Discussion avec Axel de Devil Pig qui présentait notamment les extensions à venir de HoN ainsi que des screen shot de l'appli Ipad à venir.
2 Parties de Abracada Quoi, un bon moment malgré la chance de cocu d'un des joueurs autour de la table.
En résumé j'ai passé un bon Festival quoi!

Chakado dit:En dans les +... J'ai trouvé un Troyes ! Neuf ! 35 euros ! Depuis le temps que je n'en voyais qu'en import Internet à des prix prohibitifs...
Alors rien que pour ça ça valait le coup, super salon !

Au pire, tu aurais pu choper la ré-édition attendue pour Essen 2015. :P

Pareil ici pour l'entrée, même si avec les enfants, bizarrement on avance plus vite ;)
Et on nous a jamais pris de bouffe.
Pas vestiaire ça c'est pourri quand on vient avec son barda. Bon apparemment c'est juste cette année à cause de vigipirate.
La zone enfant en haut, bien, en plus ça dégage un peu en bas aussi du coup. Et une grande zone table d'auteurs, plus qu'avant je trouve, non?
On a bien aimé les poilus aussi. Et dans le familial, cacao, même ma fille de 7 ans a Bcp aimé (bon acheter et vendre du chocolat ok ça la branche!)
On a essayé kenjin mais ça demande à revenir pour bien comprendre la mécanique des cartes.
St petersbourg nous a bien plu aussi.
Impossible d'avoir une table pour five tribes. On verra demain ;) pareil pour sapiens mais j'ai pris le jeux pour mon assos donc on jouera rapido.

Pour ma part je fais le festival en famille avec la plus jeune de 6 ans. Donc ne me demandez pas d'être éclectique.
La famille a bien aimé "Crossing" (Cocktail game + Space cowboy) et "el Captain" (Gigamic).
L'entrée c'est comme d'hab! Voir je pense pire pour les acharnés. Ceux qui ont fait l'ouverture on surement eu plus de queue que ceux qui venaient un peu plus tard. C'est le fait peut être que plus en plus de personnes s'intéressent au jeu et quitte a venir autant optimiser. Du coup de plus en plus de personnes à l'ouverture. Par contre c'est vrai que venir le matin est sympas, c'est plus calme!
J'ai pu passer avec les pic-niques dans le sac (j'ai une tête de gentil :D ). Mais je suis allé mangé dehors par respect pour les "nouvelles" règles, le personnel de sécurité cela doit pas être cadeau ses jours là on les sent tendus. Il n'y avait pas de queue pour rentrer à nouveau.
La sortie ne se faisait pas au même endroit et c'est bien.
Pour la bouffe je suppose que c'est du au fait que trop de monde pic-nique à l'intérieur et ce n'est plus gérable. Surtout que le vendredi, il y a les centres aérés avec pleins d'enfants. A noter une formule sandwich + boisson plus dessert à 10 euros (rotonde) qui n'existait pas l'année dernière je crois. Le vestiaire c'est la même chose, lourd à gérer donc ils ont supprimés avec vigipirate. En fait ce qui est gênant c'est que l'on est changé nos habitudes sans crier gare.
L'espace famille est une bonne idée, mais certains stands (sentosphère) étaient restés à leur emplacement habituel. Difficile aussi pour certains de ce dédoubler dans 2 espaces comme l'a fait Asmodée. Peut aurait il fallu mettre les jeux vidéo en haut?
Plus de stands de vendeurs différents j'ai l'impression.
La famille a bien aimé sa journée au FIJ. Même s'il faudrai y rester les 3j pour tout faire. On a pas pu visiter "Blue Orange" et "Purple Brain" et d'autres... sans compter ceux qui m'aurait intéressé, perso tout seul. Bon il y a les TTTV.

Roswell dit:
Chakado dit:En dans les +... J'ai trouvé un Troyes ! Neuf ! 35 euros ! Depuis le temps que je n'en voyais qu'en import Internet à des prix prohibitifs...
Alors rien que pour ça ça valait le coup, super salon !

Au pire, tu aurais pu choper la ré-édition attendue pour Essen 2015. :P

Ouais ouais... mais un bon chien vaut mieux que deux kilos de rats, comme dit à peu près le proverbe... :wink:

Effectivement l'entrée a été compliquée (3/4 d'heure) malgré le fait que je sois arrivée à 9:30 ce matin (le festival ouvre à 10h).
J'ai réussi à essayer pas mal de jeux entre hier et aujourd'hui :D
CACAO: la boîte ne m'attirait pas du tout mais la mécanique m'intriguait. J'ai adoré et je pense que je le prendrai.
SULTANIYA: jeu agréable. Simple à prendre en main tout en étant intéressant. J'y rejouerais bien...
GAIA: pour jouer avec mes enfants ce sera parfait. Ni trop simple, ni trop compliqué et magnifique en plus. C'est un tout bon, direct dans ma whishlist.
SAMOURAÏ SPIRIT: sympa mais ça n'a pas pris à 100%. Il faudra que j'y rejoue.
KORRIGANS: je trouve que le jeu est vraiment fait pour des enfants jeunes. Possible que je le prenne pour ma fille de 6 ans
METAL ADVENTURES: je ne voulais pas y jouer au départ, mais la table de ce jeu se situait à côté de korrigans et était libre :wink: et là OUAHOU! Il est génial ce jeu! Mon coup de cœur du salon. C'est finalement le seul jeu que j'ai acheté sur place.
REALM OF WONDER: diverses mécaniques qui changent (comme le fait que le plateau soit divisé en 3 cercles pouvant être tournés les uns par rapport aux autres). Il peut être joué gentiment pour réunir les conditions de victoire (version familiale) ou comme à notre table, faire en sorte de voler, taper, déplacer les adversaires pour mieux les empêcher de gagner. On a bien rigolé :D
AGENT HUNTER et WELCOME TO THE DUNGEON: clairement pas pour nous, trop minimaliste.
MAÎTRE RENARD: sympa pour les enfants mais je trouve que c'est très difficile de reconnaître les pièces les yeux fermés, surtout la vache, le cheval, le cochon, la poule et l'oie. Peut être que pour des enfants c'est plus facile...
KENJIN: encore un jeu qui m'a plu :lol: (c'est mon banquier qui ne va pas être ravi)
Hier soir au off, j'ai pu assister à une partie de THE BIG BOOK OF MADNESS (IELLO); ce jeu m'a fait une très bonne impression. Je suis arrivée à 20:45 (le off ouvre à 21h) et les 2 tables de 4 joueurs étaient déjà pleines :( ce sera pour une prochaine fois
En bref, un super festival :^:

Bonjour à tous
Voici mes impressions à chaud de ce festival
Je ne reviendrai pas sur l entrée tout a été dit :x
Mes autres points noirs :
- La nostalgie du festival sur 5 jours...
- la nostalgie du festival sans les jeux vidéos (ça n'engage que moi)
Après Mes test :
Kenjin aussi joué aussitôt acheté.
Maître renard : sympa mais sans plus. Aussitôt joué, aussitôt rangé.
Euphoria gros potentiel, très fluide après l assimilation de grosses règles, mais partie jouée a deux qui je pense n est pas la meilleur config.
Elysium : bon jeu mais pas un coup de cœur. J attendrai d autres parties avant de craquer.
Sensation qu on joue vraiment dans son coin.
Auberge sanglante : pas objectif j adore pearl games !!! Donc achat obligatoire. Par contre on n est pas dans du jeu expert.
Mysterium : le coup de cœur !!! C est vraiment un mélange de cluedo avec du dixit. Tout simplement génial. Par contre il faut adhérer a dixit et à son univers sinon passer votre chemin.
Un grand bravo aux personnes expliquant les jeux très pro !!!
Enfin le plaisir de croiser, d échanger avec les créateurs, les éditeurs de jeu. Merci à eux pour leurs disponibilités et leurs gentillesses.
Jeux achetés :
- la cigale et la fourmi
- loony quest
- kenjin
- alchimistes
- Green valley
- 10 cartes dixit
- un smart games

Auberge sanglante, pas expert, c'ta dire?

yacajouer dit:
CACAO: la boîte ne m'attirait pas du tout mais la mécanique m'intriguait. J'ai adoré et je pense que je le prendrai.

Ah je veux bien en savoir un chtit peu plus là aussi !!
merci pour ces retours :wink:

Je plussoie pour l'espace enfant qui était ce qu'il manquait a un salon de cette envergure. Les bambins s'en donnaient à coeur joie dans un immense espace.
L'autre bon point est la sortie différente de l'entrée, mais il fallu négocier dur avec les vigiles quand j'allais "m'oxygéner les poumons".
Dans les + j'ajouterais le prix du jury pour Loony Quest, le stand Libellud n'a pas désempli sur la journée du vendredi et j'ai croisé pas mal de gens avec leur boite.
Ce qui m'a surpris c'est l'immense stand Morning Players avec les jeux Stonemaier Games en démo (proto du KS en cours de Between 2 Cities, Euphoria et Viticulture) et d'autres jeux en démo. Un jeune éditeur / distributeur qui a l'air d'avoir beaucoup de moyen car je ne pense pas que le m² soit bon marché sur le festival. Pour vous donner une idée, je pense que le stand est aussi ou un poil plus grand que celui de Filosofia.
Pour les jeux testés :
L'auberge sanglante (Pearl Game)
Le thème risque de faire grincer des dents dans certains pays mais qu'est-ce que c'est bon à jouer !
Cacao (Filosofia)
Pose de tuile assez malin sur le thème du cacao. Les 45mins annoncées sont un peu surestimer et jouable facilement dès 8 ans voir un poil moins. Chaque joueur a une réserve de tuiles (11) qui sont les mêmes. Il y a toujours 4 meeples au total dessinés les cotés des tuiles ouvrier mais en config différente (1x1x1x1, 2x1x1x0 ou 3x1x0x0). Des tuiles jungle qui ont 6 effets différents (récolter du cacao, vendre du cacao, mine d'or, source, culte du soleil et temple). Il y a toujours 2 tuiles jungles visibles et sont posées par le joueur en cours dès qu'un vide se créer..Chaque joueur a toujours 3 tuiles dans sa main et pioche la première de sa réserve personnelle pour compléter à la fin de son tour. La règle de pose est très simple, une tuile ouvrier adjacente a une ou 2 tuiles jungle et on applique les effets de la tuile jungle en fonction du nombre de meeple présent sur la tuile ouvrier adjacente. La source permet de faire avancer une piste personnelle qui commence en négatif (donc des points de victoire en moins en fin de partie), les temple sont résolus en fin de partie via la majorité, le culte du soleil permet d'obtenir des jetons que l'on peut dépenser vers la fin de la partie pour écraser une de ces tuiles et ainsi réactiver les tuiles jungles adjacentes. Celui qui a le plus d'argent en fin de partie, l'emporte.
Sapiens (CatchUp Games)
Jeu qui peut paraitre simpliste mais qui ne l'est pas du tout. Gros casse tête pour optimiser la pose de tuile façon domino et on est toujours en train de regarder les tuiles des autres et celles dispo car les crasses sont aussi de mise :) Mais il est aussi possible de jouer plus cool avec des plus jeunes qui se laisseront prendre assez facilement au jeu surtout si ils peuvent ennuyer les plus grands.
Un coup de chapeau à l'équipe de CatchUp Games, très belle édition et très bon jeu. Ils vont cartonner. En tout cas je leur souhaite.
Gaia (Tiki / Blackrock)
Joli, simple a assimiler et assez rapide (surtout à deux). Par contre pas tester les règles avancées qui sont plus agressives avec un effet de tuile et possibilité de transformer les tuiles terrains déjà posées.
Starfighter (Ystari)
Affrontement à 2 en départ asymétrique, le petit plus est au niveau des cartes que l'on recouvre de la moitié devant soi. Le pouvoir est appliqué à la pose de la carte et plus tard également si celle ci vient a être découverte. Le deck de base propose déjà de belles choses. A retester pour un avis plus définitif.
Piratoons (Balckrock)
Partie à 2 ce qui n'est clairement pas la bonne config. Un rush au début de chaque manche pour récupérer aux enchères les tuiles pour améliorer son bateau de pirate. Ca doit prendre avec les plus jeunes.
Les jeux que j'aurais aimé testé mais tables son dispos en permanence :
Elysium : la TTTV m'a laissé un gros bof mais ce jeu a tout pour me plaire.
Euphoria : Au contraire, la TTTV m'a vraiment emballée.
Thunderbirds (KS en cours) : Je pense qu'Assyncron ne l'a sorti que pour le OFF. Si vous avez des retours dessus, je suis preneur :)

yacajouer dit:
CACAO: la boîte ne m'attirait pas du tout mais la mécanique m'intriguait. J'ai adoré et je pense que je le prendrai.

Ah je veux bien en savoir un chtit peu plus là aussi !!
merci pour ces retours :wink:
[/quote]

Grillée par drakhan; à mon sens tu es largement gagnante :clownpouic: suis nulle pour expliquer les règles.
De rien :wink:

drakhan a dit :

L'auberge sanglante (Pearl Game)
Le thème risque de faire grincer des dents dans certains pays mais qu'est-ce que c'est bon à jouer !
.
Moi j'aimerais en savoir un peu plus.

  • La grosse attente pour pouvoir rentrer sans aucune gestion de la sécurité. Au lieu de faire des files, tout le monde en attente en forme d’entonnoir... :evil:
    - Pour sortir fumer une clope, sortir, et devoir faire le tour, et ré attendre une demie heure pour rentrer ... :evil:
    - Une petite déception comparé aux années précédentes d'une manière générale, que je ne saurais expliquer ... :(
    - Une petite discussion rapide avec Mr Guillaume, que j'apprecie énormément :D
    - Un petit coucou aux membres de Ludovox :D
    - Un test de Witness qui m'a donné un mal de crane :D
    - Dommage pour Mysterium, seulement deux tables, mais placé dans une allée étroite, pleines de monde, difficile même de rester tranquillement pour regarder les joueurs y jouer. :(
    - L'achat du pack Anniversaire de Dixit, mais surtout le fait que cela soit reversé pour une bonne cause :D
    - Le nouvel espace pour les enfants ! :D :D :D Vraiment trés bien ça !
    - Rencontrer Remi, pour King & Assassin's :D
    - Tester 10' to Kill. Quasi sur que je soutienne le projet :D

J'y suis allé Samedi uniquement, c'était mon premier FIJ.
Très content de ma journée, le matin a été beaucoup plus calme que l'après-midi mais on a du attendre 30 minutes en cumulé sur la journée pour pouvoir jouer.
C'est vrai que c'est un peu bizarre de devoir passer par derrière pour sortir du festival mais c'est surtout pour éviter deux flux à sens contraire au même endroit et c'est donc beaucoup plus simple à gérer pour la sécu.
Je suis sorti pour la pause déjeuner de 14h à 15h et on est rentré en 5 minutes.
Pour revenir aux jeux :
- Quartermaster Général (Asyncron) : Très très content de ma participation à la campagne Ulule. Super jeu!!!
- Mascarade (Repos Prod) : Un jeu déjà joué et très fun.
- Cash 'n' guns (Repos Prod) : Un petit délire entre amis.
- Crossing (Moonster Game) : Jeu pour enfant et donc sans grand intérêt pour des adultes (mais il m'a fait attendre les suivants sans m'embêter)
- Minivilles (Moonster Game) : Une part de chances aux dés certes mais un jeu bien fun et assez combinatoire.
- Abracada quoi (Moonster Game) : Petit jeu fun mais je ne l'achèterais pas car moins prometteur que prévu après avoir visionné la TTTv.
- Room 25 (Matagot) : Ahhhh, ce jeu là, je le veux depuis des mois. Première partie et que du bonheur. J'attends la nouvelle version de l'extension et il devrait être à moi très vite.
Un grand grand merci pour leur accueil, leur disponibilité et leur savoir faire aux équipes de Repos Production, Moonster Game, Matagot et Asyncron !!!

Pourriez-vous nous dire quels sont les goodies présents et si les éditeurs vous ont dit si on pourra se les procurer ailleurs / autrement ?
On m'a parlé des cartes Dixit (10€, mais pour la bonne cause) et de leaders pour 7 Wonders (habituellement offerts lors des salons mais là, il seraient à 1€. PAs bien grave).

Bonsoir,
Retour sur 2 jours à Cannes vendredi et samedi.
Pas de grosses découvertes sur cette session.
Mes impressions (1 seule partie de chaque jeu, donc à relativiser évidemment)
Les 3 petits cochons : Très enfantin. Beaucoup moins de profondeur que Le lièvre et la Tortue.
La cigale et la fourmi : Mécanisme de double guessing. Rien de bien neuf.
Casting : Sympathique. Déli de faciès tourné en mode jeu ... selon l'imagination des joueurs (nous étions 6). Correct sans plus.
Cacao : La très bonne surprise du tournoi. Un jeu rapide (45 minutes) à trois, avec des axes opportunistes à développer, une rejouabilitée liée au tirage de certains composants. Nous avons tous les 3 aimé. 2 achèterons.
Dragon run : Jeu apéritif testé à 3 joueurs. C'est agréable genre stop ou encore. Risque de lassitude pressenti, le jeu restant répétitif. Moins bien que d'autres jeu du même style selon moi.
Pirateons : Un jeu très joli, assez léger. Il faut être très rapide pour poser ses pions (environ 15 secondes) pour essayer d'optimiser son bateau. Pas passionnant pour nous 3.
Euphoria : Sur la session de Cannes, la partie se jouait avec 5 étoiles à poser au lieu de 10 (donc une moitié de jeu). Durée 1h à 6. Des règles simples (on pose des dés, et on retire des dés du plateau, on repose, on retire). On essaie d'avoir des coalitions temporaires pour réussir certains contrats. Prime au premier ressenti. Sur les 6 joueurs : 1 n'a pas aimé du tout, 3 bof, 2 moyens. Peut être à retenter en connaissant mieux le jeu et testant d'autres tactiques (notamment le tirage de carte).
Koba yakawa : Un petit jeu très dynamique, très simple, très court, très futé. Gros succès. A t'on ou pas la meilleure carte en main (valeur de 1 à 15). Et sera t-elle capable de battre celui qui entre dans le jeu avec la plus petite carte, aidée d'une pioche visible. Evidemment, les cartes montrés ou retournées aident, ainsi que la position. Jeu à 6. Tout le monde s'est amusé. J'achèterai.
L'auberge rouge : Nous avons eu la chance de tester ce jeu à 4. Ambiance très bizarre au début (on se demande comment vraiment jouer). 2 actions par tour avec l'idée de se créer un deck de cartes et d'optimiser en décalé les actions. Jeu assez rapide. A tester à nouveau. Tous content de l'avoir testé. Pas un réel enthousiasme ni pour autant un rejet.
Medevial academy : Jeu de choix de deck de cartes familial. Assez répétitif. Content de l'avoir testé à 4.
Toutes ces critiques peuvent sembler dures. Ce ne sont que des ressentis et n'ont pas l'ambition de dire que ces jeux sont mauvais. Disons que pour la plupart, les joueurs n'ont pas été convaincus.