[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

Arrivé en retard le samedi matin (10h30), je peux dire que la file d'attente était bien organisée. En fait, la file d'attente est mal organisée au début, quand tous les premiers arrivants s'agglutinent devant les portes au lieu de créer une file... Je suis sorti plusieurs fois pendant la journée, je n'ai jamais eu à refaire la queue pour rentrer...
Sinon, point de vue jeux, je me suis surtout baladé. J'ai eu l'impression qu'il y avait plus d'espaces par rapport aux autres années, je pense que c'est du à l'exploitation de l'étage du haut (très bonne idée). Du coup, j'ai eu l'impression de pouvoir un peu plus respirer à l'intérieur , contrairement aux deux dernières années et de trouver des tables beaucoup plus facilement.
Point de vue jeu, étant avec ma copine "non joueuse" on a essayé : pique plume (elle a adoré et l'a acheté direct :) )
Crossing a bien marché aussi alors qu'elle était complètement réticente à y jouer au départ. Perso, j'ai bien aimé, j'ai pas trouvé que c'était spécialement pour les enfants en fait, mis à part l'univers. En tout cas, le matériel et le boitage sont sympathiques
Extension colt express : J'ai pu essayer l'extension de Colt Express, qui est encore en cours de test et dont les règles ne sont pas définitives. Ajout d'une diligence et de chevaux, ainsi que d'un pion sur le toit de la diligence qui défend des otages et une nouvelle malette. On peut récupérer des otages (qui rapportent de l'argent suivant certaines conditions. mais aussi un malus dans la partie). Pour l'heure, l'extension apporte un plus indéniable et quelques choix cruciaux supplémentaires, mais ajoute également une plus grande dose d'opportunisme. Elle renouvelle vraiment bien le jeu de base.

ZaTaWee dit:Arrivé en retard le samedi matin (10h30), je peux dire que la file d'attente était bien organisée. En fait, la file d'attente est mal organisée au début, quand tous les premiers arrivants s'agglutinent devant les portes au lieu de créer une file... Je suis sorti plusieurs fois pendant la journée, je n'ai jamais eu à refaire la queue pour rentrer...
Sinon, point de vue jeux, je me suis surtout baladé. J'ai eu l'impression qu'il y avait plus d'espaces par rapport aux autres années, je pense que c'est du à l'exploitation de l'étage du haut (très bonne idée). Du coup, j'ai eu l'impression de pouvoir un peu plus respirer à l'intérieur , contrairement aux deux dernières années et de trouver des tables beaucoup plus facilement.
Point de vue jeu, étant avec ma copine "non joueuse" on a essayé : pique plume (elle a adoré et l'a acheté direct :) )
Crossing a bien marché aussi alors qu'elle était complètement réticente à y jouer au départ. Perso, j'ai bien aimé, j'ai pas trouvé que c'était spécialement pour les enfants en fait, mis à part l'univers. En tout cas, le matériel et le boitage sont sympathiques

+1
Tout pareil en dehors du fait qu'on n'ait pas testé la future extension Colt Express :wink:
En arrivant vers 13h30 on n'a jamais fait aussi peu la queue pour rentrer (pas du tout en fait) et la sortie qui se trouve de l'autre côté c'est peut-être chiant pour les fumeurs, mais pour les autres, quel bonheur ! En ajoutant la surface du nouvel espace enfants, la circulation était bien plus fluide dans les allées, le top :wink:

takumi dit:Les + :
- Metal Adventure, la boite me faisait envie depuis le début mais vraiment aucune idée du jeu qu'elle renfermait. Au final la surprise et le plaisir était là. Un jeu mêlant gestion, combat, traîtrise en moins d'une heure et demi avec des règles qui tiennent sur 4 pages. Pari réussi, on bluffe, on tape, on s'allie, on trahit, on vole, on s'équipe, on rigole. Un excellent jeu.

yacajouer dit:METAL ADVENTURES: je ne voulais pas y jouer au départ, mais la table de ce jeu se situait à côté de korrigans et était libre :wink: et là OUAHOU! Il est génial ce jeu! Mon coup de cœur du salon. C'est finalement le seul jeu que j'ai acheté sur place.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme ça fait plaisir de lire des retours comme ça, Merci !!! :D

limp dit:Pourriez-vous nous dire quels sont les goodies présents et si les éditeurs vous ont dit si on pourra se les procurer ailleurs / autrement ?
On m'a parlé des cartes Dixit (10€, mais pour la bonne cause) et de leaders pour 7 Wonders (habituellement offerts lors des salons mais là, il seraient à 1€. PAs bien grave).

Onirim, Les Mirroirs et Le Sphinx, Le Plongeur et la Confusion. Pas d'info sur comment se les procurer.
Miniville, la fameuse tour à dés vendue 5€ ou offerte si 30€ d'achat. Dispo sur TricTrac ;)
Dixit, pack anniversaire (10€) avec 16 cartes inédites ou introuvables en France. Les bénéfices seront reversés a une association dont Libellud est mécène. Je ne pense pas que ce pack soit dispo autrement.
Sinon, est-ce que l'un d'entre vous a réussi a mettre les mains sur le proto de Thunderbirds ?

Petit retour de mon dimanche au salon avec ma femme et mes 2 enfants (4 et 6 ans). Nous avons joué à :
- Colt express : Bon jeu familiale au graphisme magnifique et du chaos dedans. Sympas
- Pique plume : Les enfants ont adorés (surtout le plus petit)
- Auberge sanglante: En effet 2 actions pas tous ca fait bizarre pour monter ca main, preparer les batiments, tuer et enterrer. J'ai bien aimé mais pas le coup de coeur
- la chasse aux Gigamons : Bon, il faut dire que ce jeu fonctionne très bien avec les enfants. Les graphismes sont très beau. Les enfants ont adorés. Au niveau de la mécanique ça reste un memory. Je préfère Le petit poucet dans ce domaine.
- starfighter (Ystari) : Jeu à deux avec des effets/combos de carte partout. Il va falloir que j'en fasse d'autre car c'est pas un ystari pour rien. En effet, il y a une forte courbe d'apprentissage et la fatigue du salon n'ai pas a appréhender tous les effets du jeu. L'auteur connu de ce forum est très cool, merci à lui pour ça patience et ça gentillesse.
- Dragon Run : Un stop et encore avec quelques ajouts. Pas mal mais dans ce domaine je préfère un autre jeu (cf plus loin)
- Perlin pinpin : un poil memory, avec un apprentissage aux additions. Sans plus de toute la famille (faut dire que les gigamons ont fait forte impression)
-Welcome to the dungeon : Déjà la Trictrac.TV m'avait fait ajouter le jeu dans ma wishlist, là c'est la confirmation que ce jeu est TOP. La confirmation du salon. Un stop et encore mais avec du bluff et du pourrissage dedans.. Vraiment bien.
En rentrant chez moi, j'avais envie d'en faire une autre, je regrette de ne pas l'avoir acheté sur place.
voilà

J'y suis retourné ce dimanche matin :
- espace enfant totalement isolé et c'etait vraiment genial, il y avait vraiment beaucoup de choses même pour les tout petits;
- grosse pub pour TT : entre le publi magazine et les enormes pancartes http://www.trictrac.net, ca investit chez TT.
- Finalement des stands pour les pros de plus en plus grands et de plus en plus bien organisés.

Beaucoup de jeux et pas assez de temps, j'ai quand même pu essayer:
- Piratoon simple et dynamique, on ne s'ennuie pas. Joli matériel, à voir pour la rejouabilité
- Un jeu de mine du même éditeur où l'on remplit des objectifs en plaçant le plus rapidement possible des tuiles de diverses tailles, sympa mais je suis pas sur d'avoir envi d'y jouer souvant
- Crabz, trop simpliste pour moi, peut être pour des enfant.
- Pingo chez iello, un beau jeu d'ambiance avec une bande sonore et un pistolet pour tirer sur les pingouins, dans sa catégorie cela sera une belle réussite
- St Petersbough, intéressant mais on sent que les mécaniques sont un peu anciennes
- Five tribes, j'ai pas aimé la fin qui traine en longueur, ne révolutionne pas le genre
- Les poilus, c'est sombre et je me suis ennuyé, d'autres ont adoré à la table. Des mécanismes assez novateurs cependant.
- Belle ambiance au stand de mystérium
- 7 Wonders duel, un futur hit, mais comment pourrait il en etre autrement?
- Parade, pas pour moi.... mais un bel emballage pourtant
- Loony quest, comment personne n'y avait pensé avant? Pour tous publics, un doute cependant sur le matériel qui s'est vite dégradé
Beaucoup d'autre jeux testés, la suite demain,

Cher Monsieur,
Pour nous ce fut un Cannes exceptionnel. Bon, nous avons le droit de rentrer sans attendre par une porte spéciale, mais je crois qu'il est difficile dans la situation actuelle (Plan alerte attentat niveau 500) de gérer les évènements public à succès et les entrées d'un public très nombreux avant une ouverture...
Sinon, pour ceci.

fbdog dit:
- grosse pub pour TT : entre le publi magazine et les enormes pancartes http://www.trictrac.net, ca investit chez TT.

Avant que la rumeur enfle (déjà qu'on a entendu dire que nos égos étaient devenu énormes :mrgreen: ), nous n'avons pas dépensé 1 centime. Non. Rien. Et la bâche était une surprise très bien organisée puisque le Mops et Moi l'avons découverte une fois mise au fronton du palais :)
Bref, on n'investit pas. Mais on est beau et malin, ça aide :kingpouic:
Bien à vous
Monsieur Phal

Un Cannes un peu court mais qui nous a permis d'essayer une dizaine de jeux pour la plupart assez agréable. Nous n'avons pas pu tout faire ce que j'avais prévu mais sur 1 jour 1/2, j'avais été peut-être un peu optimiste.
Pour les plus et moins du salon je n'en citerai que deux (la plupart ayant déjà été mentionnés) :
le + : le proto de Days vraiment très sympa, coup de cœur du salon !
le - : l’accueil déplorable de Moonster games (venir acheter des jeux et se faire bouler, je trouve ça un peu rude ! du jamais vu...).
Pour ne pas rester sur du négatif, nous avons rencontré plein de gens sympathiques, on avait le soleil et la mer pour se détendre 8)
Bref un bon salon pour moi cette année.

Premier Cannes... épuisant :D
En + :
- plein de belles rencontres. Des joueurs, des créateurs, des dessinateurs, des éditeurs, des patrons, des animateurs, des vendeurs... que des gens avec le sourire, passionnés, accessibles.
- rencontrer un nouveau collègue Ardéchois (Archaeologia), des amis de Nantes (mimi !), et des talents de Lyon (votre proto est juste... exceptionnel).
- immense : y'avait de quoi faire. Beaucoup de jeux en démo, des versions géantes...
- un autographe de Mr. Phal. Un pouicos, ça n'a pas de pris (enfin... vous m'avez compris !).
- les retours sur mon jeu, Jurassic Park : des points à revoir, pas mal de boulot qui m'attend, mais d'excellents moments passés avec les joueurs, les éditeurs, et quelques gars de Plato magazine, qui m'ont fait mourir de rire (4h du mat + bière, forcément).

En - :
- Le plan vigipirate... Pas que je suis contre la sécurité, mais quand elle est débile, c'est rageant d'attendre pour rien. Mention spéciale pour l'entrée du Off. Grâce à Vigipirate, tu pouvais pas rentrer en salle avec une arme, mais par contre tu pouvais faire exploser 100 personnes tranquilou grâce au goulot d'étranglement à l'entrée. Et puis de toute façon, tu te fais passer au scanner, ça bip dans tous les sens (téléphone, bouton métallique, clés...), le gars te dit "téléphone ?", tu réponds "oui", et il te dit "ok passez". Donc bon... si c'est pour rien faire...
- le Off. Passé l'entrée accablante, voici ce qu'on découvre (en version exagérée, pour que vous compreniez bien le truc) : 100 m², 8000 personnes, 6 tables et 3 chaises.
- certaines personnes au off : qui piquent plein de tables pour déballer leurs jeux acheté la journée. Toi, tu veux présenter ton jeu créé, mais tu peux pas...

A refaire. Mais heureusement que c'est qu'une fois par an, c'est épuisant :D

- le Off. Passé l'entrée accablante, voici ce qu'on découvre (en version exagérée, pour que vous compreniez bien le truc) : 100 m², 8000 personnes, 6 tables et 3 chaises.

Pour ma part, le problème est plus là que sur les entrées ou la sécurité.
Le festival est vraiment sympa mais j'ai l'impression qu'il y a trop de choses en même temps.
Le off c'était déjà compliqué les autres années, mais maintenant, il y a plus de monde et 1/3 de la salle (et surtout des chaises) est prise en amont pour du jeu de rôle.
Du coup, ça donne à l'ouverture une belle foire d'empoigne où tous les créateurs qui devraient s'entraider, se battent pour une table et 4 chaises...
Je n'avais pas eut de table (et encore moins de chaise) le vendredi (en arrivant à 22h30) du coup, le samedi j'ai fait 3/4h de queue à l'ouverture pour rentrer dans les premiers et là, alors que j'installais mon jeu, j'ai du être vigilant plusieurs fois quand des petits malins essayaient de prendre les chaises acquises de haute lutte.
Bon vu que le jeu a tourné de 21h à 4h en continu à 4 joueurs, après c'était plus dur de voler des chaises avec des gens dessus :)
Sans doute tout ces inconvénients du festival sont-ils la rançon du succès. A quel titre les protos seraient-ils plus légitime au off que le JDR ?
Mais avec l'augmentation du monde, un axe d'amélioration, serait de mettre plus de chaises car au final, il y a presque assez de tables, mais ce qui manque ce sont les chaises pour mettre autour.
Ne boudons pas notre plaisir, le festival reste un super moment.

Bonjour,
Premier salon pour moi.
Pas trop de problème pour rentrer sur le salon vendredi et samedi mais j'arrivais un peu en décalé (15h00 et 11h00). La fouille faisait perdre du temps et était ridicule, je pense que l'on pouvait faire rentrer ce que l'on voulait.
Le salon était très sympa mais malgré la taille impressionnante de certains stands, pas toujours simple de trouver une table pour jouer. J'ai toutefois pu essayer pas mal de truc.
J'ai acheté loony quest qui a bien buzzé sur le salon, il devrait bien plaire à mes enfants
J'ai aussi acheté la chasse au Gigamons, aucune mécanique extraordinaire mais le jeux est très beau est devrait plaire aussi aux enfants. Mais ce qui m'a décidé c'est la dessinatrice Marie-Anne Bonneterre sur le stand, très gentille et qui faisait des dédicaces
J'ai aussi pris les cartes anniversaire Dixit
Globalement j'ai vraiment bien aimé les 2 journées
Par contre très très déçu par le off, impossible de jouer à quoi que ce soit tellement le nombre de places était disproportionnées du nombre de personnes. Il est vrai que le tournois de JDR prenait énormément de place. Peut-être trouver 2 salles différentes pour les 2 évènements serait une bonne idée.
Globalement un bon WE à Cannes

Perso j'ai pas pu essayer de nouveautés. Trop de monde sur les tables, parfois réservées les jours précédents... Du coup je me suis posé sur "d'ancien" jeux, toujours agréables à jouer :)
Mention à Takenoko en géant, vraiment magnifique !
Merci aux illustrateurs pour leurs dédicaces, merci à Fred Henry pour cette petite discussion fort sympathique (j'ai serré la main à un gars qui valait 3 millions. Je ne me lave plus cette main depuis !). Et à Bruno Cathala, vraiment sympa :)

Premier Festival, vendredi et samedi...pour l'entrée, des cordons pour guider les files d'attentes et éviter bousculase et ralentissements aurait été un plus.
A l'intérieur rien à signaler du monde mais beaucoup d'espace qd même pour respirer un peu et se reposer.
Le Off...bien le jeudi soir...impossible les autres soirs...C'était Chair Wars !!! Mention plus quand même au bar du Off.
Les jeux testés et que j'ai aimé :
Elysium : mécanique simple et beaucoup de cartes, mais globalement le mélange combos, et sélection de la position dans le tour suivant m'a plu.
Barony : règles simples mais j'ai adoré.
Le prochain DoW : mon coup de coeur, simple et prenant.
Cuba : ds le style loup garou mais plus cadré sympa
Z first impact : finalement simple et sympa. 50% sur le prix, dedicaces,et de quoi faire. Au niveau des figurines j'ai l'impression que celles de la seconde boite sont meilleures. Je préfère ce style à zombicide.
Targets : très sympa
SpellCaster : 2eme coup de coeur ..vivement sa sortie, règles simple, belles cartes, 2 façons de gagner...le petit jeu à deux que l'on peut emporter facilement.
Chunky Fighters : j'adore
Escape : un peu trop classique. Mais belles figurines.
Crossing : c'est marrant mais pas mon style...et puis le prix prévu....ouille, belle boite pleine de vide...
Sabordages : jeux dans la veine de Colt Express(Programmation + déco), sympa mais comme beaucoup de jeu. Si on aime la programmation d'actions et les pirates, c'est très bon.
les jeux que je n'ai pas testé mais que j'aurais bien aimé :
Mysterium
StarFighter
Metal adventure
Starwars Armada
Archeologica(quel matos)
Five Tribes
Realms of Wonder
J'ai bien aimé cette première expérience.

Cannes, son soleil (enfin le samedi :mrgreen: ), ces jeux....que du bonheur!
Deux petits regrets, le manque de place au off (c'est récurent mais de pire en pire) et un manque de table de teste pour des jeux de pures figurines là où on fait une part de plus en plus belle au jeux vidéos (mais bon, au hasard des tables de jeux, quand on croise des gens en train de jouer sur leur smartphone en attendant leur tours de jeu.... vive la convivialité!! ), c'est dommage.
Pleins de tests et quelques surprises...
Début tranquille après un peu (beaucoup) d'attente à l'entrée
Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles: lancé de dé pour faire une suite dnas l'ordre de 1à 6 tout en pouvant pourrir celle des autres le tout en incarnant un personnage tiré d'Alice au pays des merveilles. Stand super, équipe sympa mais le jeu, tout en étant une bonne rogolade, ne sort pas plus de lot que ça. J'en referai une partie volontiers à l'occasion mais pas un coup de coeur.
New York king: envie de prendre la place du parrain...je n'avais pas pu le tester l'année dernière, erreur réparée. UN peu de bluff, de coup pourri mais aussi de stratégie, un vrai plaisir et premier achat lors de ce salon.
Star wars Armada: je l'attendais mais même si le systeme de jeu reste sympa je trouve que le rapport qualité prix est très moyen, le jeu un peu trop simpliste et les figs de chasseurs moches (avis perso qui n’engage que moi..), pour une fois je ferai l'impasse sur une jeux de la licence star wars...
The witcher: Mécanique agréable faute d’être innovante, il manque peut etre un peu d'interaction (dans le sens j’embête mon prochain :twisted: ) entre les joueurs on a passé un bon moment et le jeu intégrera ma ludotèque... (je suis très bon publique pour ce type de jeu).
Colt exress: je ne l'avais toujours pas testé, je l'ai adoré, une franche rigolade mais il faut être au moins 4 si non je trouve que le jeu perd de sa saveur.
Speak easy: un stratégo amélioré pour les grands. beaucoup plus tactique et intéressante que son ancien homologue, très agréable à joué et rapide, de quoi vite refaire la revanche (ce qui tombe bien car le jeu est très plaisant).
Room 25 saison 2: je l'attendais et j'ai été déçu: je ne trouve pas qu'il renouvelle tant que ça le jeu et en plus la différence de couleur au dos des tuiles les rend facilement reconnaissable, je pensais l'acheter, je passerai mon tours.
Battlefleet commander. beau matériel mécanique simple (voir trop simpliste à mon gout) mais sans plus. A voir ce que cela donnera avec la sortie des extensions....
Barony : sympa mais c'est du déjà vu je trouve, le jeu risque de devenir trop répétitif à la longue je trouve, donc pas pour moi
Black fleet: un p'tit jeu marrant qui tourne bien mais que je trouve trop simpliste, je lui préférerai la crique des pirates (pour rester dans le simple) ou plus largement fortune de mer pour rester dans le thème.
un jeu de pitch au farwest (j'ai oublié le nom): excellent surprise ludique :D . on déplace nos cowboy et on shoot les adversaires à coup de pichenettes au milieu e jolie décors en bois. Ce n'est pas pour les pieds (indexes) tendres...on a passé un bon moment, le matériel est somptueux et il sera mien...
Boom bokken : un jeu de rapidité avec des cartes, très marrant et prenant. Une bonne tranche de rigolades assortie d'un jeu plaisant dans un domaine où il n'est pas évident de se démarquer de la concurrence
King and assassin: bon jeu, mais la rejouabilité à moyen / long terme reste un problème selon moi.
Archéologia: un vrai plaisir, le matos est beau, le jeu sympa avec un thème original et l'auteur super sympa et disponible, à découvrir d'urgence....
coté off:
le hasard des tables qui se sont libérée nous a fait d"couvrir le proto de element hunter, un jeu plutôt orienté gros joueurs je pense de par sa durée. Ce fut un vrai plaisir d'y jouer même s'il reste de l'équilibrage et quelques petits détails à revoir la mécanique d'ensemble tourne bien. J'ai la chance d'habiter pas trop loin d'Avignon, ville où réside l'auteur, je pourrai donc m'y rendre pour le tester à nouveau et suivre son évolution...
Votre but (pour simplifier) est de rassembler 4 élémentaires (feu, eau, terre et air) et de vous rendre dans un temple dont la localisation est cachée afin de devenir maitre de la planète. Pour ceux qui sont intéressé : https://fr-fr.facebook.com/public/Loïc-Cuco-Auteur-Jds

Vivement celui de l'année prochaine et en attendant bons jeux à tous.

J'ai trouvé ce Festival 2015 d'un très bon cru, beaucoup plus que l'an dernier. J'y suis allé le Vendredi et l'affluence était déjà énorme. J'ai ressenti la sensation de Cannes devenait vraiment un très gros festival, comme s'il était encore monté de un cran.
Pour ce qui concerne l'entrée, tout le monde admet les mesures de sécurité, mais je signale que le procédé était le même que les autres années : un fouilleur de sac et un passeur au détecteur de métaux. Je n'ai donc pas pas compris la naissance de l'agglutinement formé à l'entrée où je me souviens qu'on avançait de un mètre toutes les 3 minutes (total 20/25 minutes de queue).
Je propose au moins une porte en plus ou des barrières filtrantes, comme dans un stade.
C'est marrant à Cannes, je n'essaye aucun jeu, trop de bruit, trop de monde, difficile de se concentrer, je préfère les ambiances feutrées style casinos (que je ne fréquente pas d'ailleurs). Mais je tourne, je marche, je discute, j'observe, je note, je m'imprègne façon puzzle pendant des heures.
J'ai papoté entre deux prises un bon moment avec M. Guillaume, toujours aussi souriant et agréable. TT a réalisé le transfert de l'année avec lui.
Concernant les jeux, parmi les nouveautés, mon attention a été attirée notamment par :
- Polaris (BlackRock), un jeu de conquète sous-marine
- Rue Morgue, la nouvelle saison de Zombicide, et une autre extension (Guillotine Games). Avec de nouvelles tuiles en terre, sans macadam ou maisons, une piste à hélico, des tentes, et plein de nouveaux éléments. Et de nouveaux zombies tout noirs et très méchants.
- Sabordage (éditeur ?), l'autre jeu de pirates du salon, avec un système tout à fait étonnant de jeu, complètement original (les bateaux alignés et vus d'en haut augmentent par la pose de tuiles comportant des éléments notamment de tir, modifiant les données de jeu à chaque manche).
- Barony (Matagot) qui fait envie, déjà évoqué plus haut.
- Mexica (Super Meeple) et sa lourde boite pleine de matos.
- The Witcher (Edge) et son univers médieval-fantastique mon coup de cœur visuel incontestablement, directement inspiré du jeu vidéo éponyme, avec un plateau superbe et plein d'éléments. C'est le jeu qui m'a fait le plus envie.
- et j'allais l'oublier, le nouveau Mare Nostrum , qui a l'air tout simplement fabuleux (il était présenté en plateau géant avec figurines).
Comme je ne rentre jamais les mains vides, j'ai acheté :
- Fief 2015, dédicacé, et ses 2 extensions bâtiments et scénarios
- Royals
- Mahé
- La ruée vers l'or (déstockage)
- Minivilles Green valley
- et mon exemplaire de Sapiens pré-commandé
A l'an prochain ! :D

Giludo dit:J'ai trouvé ce Festival 2015 d'un très bon cru, beaucoup plus que l'an dernier. J'y suis allé le Vendredi et l'affluence était déjà énorme. J'ai ressenti la sensation de Cannes devenait vraiment un très gros festival, comme s'il était encore monté de un cran.

Je partage ce sentiment. Une très bon cru 2015.

doublon....

Alors, en vrac :
- plus de partie manga : pas pour me déplaire, c'est un salon de jeu avant tout.
- moins de place pour le GN, je suis assez neutre, mais un jour, ils en auront marre et ne viendront pas et ça sera dommage je trouve.
- la partie enfant à l'étage : bonne idée, mais avec un contrecoup, les figurinistes se retrouvent en bas et sont obligés de cloisonner leur zone. Quand il sont là c'est sympa de les voir jouer, mais quand ils ne sont pas là, et bien c'est tout une zone totalement vide alors qu'on arrive pas à circuler à d'autres endroits.
- Les tournois de jeux vidéos : n'en déplaise à certains, Cannes reste un salon du jeu et pas spécifiquement du jeu de société moderne. Et franchement c'était sympa de voir les matchs commentés et d'entendre la foule vibrer (oui oui) à la victoire de leur favori.
- Bien moins de table pour l’Awalé et les Échecs, vraiment dommage, on dirait qu'une partie de l'âme du salon s'en va.
- Les stands de bonbons à moitié secs et hors de prix : quel est l'intérêt ?
- Les stand immenses de boutiques qui ne proposent rien hormis de la vente, qu'au moins ils présentent des jeux avec des tables, mais si ce n'est que pour refourguer des jeux, c'est vraiment de la place de gâchée.
- l'aspect IKEA et l'unique entrée et de l'unique sortie : ridicule.
- la sécurité lolesque.
- le fait qu'il suffise d'un cordon rouge avec un badge blanc pour rentrer par l'entrée des artistes, soyez sérieux 2 minutes messieurs les organisateurs, je suis rentré à chaque fois avec mon badge retourné et pas une seule fois on est allé vérifier ce qu'il y avait marqué de l'autre côté.
- le off : présent uniquement le Vendredi et le Samedi. Vendredi c'était vraiment bizarre. Un tiers de la salle occupé par les rollistes, un grand espace vide avec des tables non occupées et dans la moitié de la salle des tables surchargées, je suis pas resté plus de 10 minutes. Le Samedi c'était mieux on respirait plus, l'espace vide avait été comblé par la partie JdS, on pouvait réellement tester des protos. Dommage que certains continuent à prendre des tables pour tester les jeux achetés sur le salon mais passons. C'est vraiment curieux le fait d'avoir mis côté à côté rollistes et public classique du off : les premiers râlaient parce qu'il y avait trop de bruit et les seconds parce qu'il n'y avait pas assez de place. Je ne pense quand même pas que le palais manque de salles, espérons que l'année prochaine les organisateurs aient des idées moins saugrenues.
Concernant les jeux : pas testé énormément de chose au final :
- La Granja (je sais pas pourquoi mais je pensais que le titre c'était La Grande Jarre :mrgreen: ) : une envie de revenez-y même si je ne suis pas super emballé par l'aspect graphique, mais comme c'est simplement une traduction Pearl Games n'y peut pas grand chose.
- Barony : Très sympa, doit devenir super tendus avec des joueurs habitués au jeu et de bon niveau.
- Gaïa : très joli, demande à refaire une partie avec les règles avancée, là notre partie a mis de temps à démarrer à cause de la règle du vol de ville, les joueurs devenant super prudents.
- Star Wars Armada : a l'air vraiment très sympa niveau règles et sensations de jeu, mais à ce prix là, je doute qu'il fasse beaucoup d'émules.
- Sapiens : bien plus tendu que je ne le pensais, faut vraiment tout regarder chez les autres, à 4 avec des joueurs soumis à l'AP, ça pourrait s'éterniser. Sinon vraiment très joli et sympa !

Je vais faire sous peu un bilan de mon séjour cannois sur mon site, mais déjà quelques impressions ici :
Les + :
- Je lis qu'il n'y avait pas de consigne, c'est archi faux : elle était dans une salle attenante au salon, accessible certes par l'extérieur uniquement, mais on pouvait y laisser tout ce qu'on achetait ou voulait avoir pas trop loin (bouffe, jeux, ...). Pour les habits, ils devaient être dans des sacs (jouable, quand même...).
- La partie enfant qui agrandit le salon, même si s'y trouvaient aussi des jeux familiaux (Blokus, éditeur Piatnik, ...) qu'ont pouvait donc rater,
- L'effervescence grandissante autour du salon et dedans (du monde, des sorties de jeux, ...),
- Le délire TT avec cette bache de malade sur le palais et, encore plus énorme, le magazine distribué par palettes entières avec Bruno Cathala en gros plan : un truc de ouf !
- plein d'autres trucs sur lesquels je reviendrai...
Les - :
- La consigne des poussettes : toujours aussi aberrant que les organisateurs n'autorisent pas les familles à rentrer dans le salon avec les poussettes ! Pauvres bébés obligés de subir le salon :-(
- La guerre des chaises et des tables au Off : une pure honte ! Le chef de la sécurité de la salle m'a conseillé une remontée de tous auprès des organisateurs du Festival pour qu'ils prévoient plus de chaises (ne sont mises que les chaises demandées par les organisateurs et ils auraient pu en mettre plus........). Donc, il faut se mobiliser pour que l'année prochaine ce soit plus acceptable. Là, c'était vraiment n'importe quoi ! :evil:
- La file d'attente à l'entrée à 10h00 mais on le savait avec vigipirate attentats. De même au Off à 21h00.
- La disparition de la partie manga. J'aimais bien aller y faire un tour, ça reposait des jeux et c'était l'occasion de revoir du Goldorak par exemple. Quant aux personnes déguisées, elles étaient là quand même, mais jusqu'à quand ? Ce serait dommage d'en rater certains... certaines ! :D
C'est à chaud (enfin tiède :wink: ) et demande donc à être affiné...
Quant aux jeux, pas d'avis pour l'instant.