[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur forest,
forest dit:
Chakado dit:C'est tout à l'honneur de Nadine Seul d'avoir pris sur elle de rendre service à la fois à Ludonaute et à son prix.

Contrairement à ce que tu penses, je trouve que ça dessert l'éditeur et l'organisation.

Contrairement à ce que vous pensez, je trouve que ça ne dessert ni l'éditeur et ni l'organisation.

Si c'était le cas, y'aurait pas de débat. En boutique, j'ai entendu personne trouver "normal" de prévenir le vainqueur dès l'annonce des nommés. Mais en dehors des fans qui trainent ici, j'ai surtout des échos négatifs sur le procédé. Après, c'est sûr, faut laisser trainer les oreilles un peu plus loin que les allées du festival. Mais penser que ça ne peut avoir QUE des avantages, c'est de la naïveté.
loic dit:
Si c'était le cas, y'aurait pas de débat. En boutique, j'ai entendu personne trouver "normal" de prévenir le vainqueur dès l'annonce des nommés. Mais en dehors des fans qui trainent ici, j'ai surtout des échos négatifs sur le procédé. Après, c'est sûr, faut laisser trainer les oreilles un peu plus loin que les allées du festival. Mais penser que ça ne peut avoir QUE des avantages, c'est de la naïveté.

Le seul gros inconvénient que j'imagine, c'est que si tu es nommé et que 1 mois avant tu n'es pas au courant que tu as gagné, et bien, c'est que tu as perdu... Ça enlève du suspens surtout pour les éditeurs nommés du coup. L'avantage, c'est que tu n'a pas besoin d'aller à la soirée des as d'or, autant faire une bonne pizzeria :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kong dit:
Le seul gros inconvénient que j'imagine, c'est que si tu es nommé et que 1 mois avant tu n'es pas au courant que tu as gagné, et bien, c'est que tu as perdu... Ça enlève du suspens surtout pour les éditeurs nommés du coup. L'avantage, c'est que tu n'a pas besoin d'aller à la soirée des as d'or, autant faire une bonne pizzeria :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est léger comme avantage :wink:
Kong dit:
loic dit:

C'est ce que je disais au début du débat :mrgreen: Pour les pros il n'y aura plus aucune surprise un mois à l'avance !
hornak dit:
Kong dit:
loic dit:

C'est ce que je disais au début du débat :mrgreen: Pour les pros il n'y aura plus aucune surprise un mois à l'avance !

Si tous les pro sont au courant, c'est quoi l'intérêt de garder l'info secrète ?
loic dit:
Si tous les pro sont au courant, c'est quoi l'intérêt de garder l'info secrète ?

Que le commun des mortels lui a la surprise lors du FIJ.
C'est un vrai débat que de savoir s'il faut ou non faire savoir quelques semaines à l'avance qui a gagné ?
OSEF non ? De toute façon que tu ais la surprise le 10 janvier ou le 17 aout , ça reste une surprise jusqu'au jour décidé...

Non mais c’est pas possible qu’on n’en ait pas encore fini avec ce débat stérile.
De deux choses l’une, soit les prix n’ont aucune importance pour vous soit ils en ont.
- S’ils n’en ont pas, qu’est ce que ça peut bien faire qui sait quoi et quand ?!
- Si ils en ont vous êtes quand même capable de comprendre qu’il est important autant pour le lauréat que pour l’organisateur du prix d’avoir une visibilité maximal.
Il me semble que les Ludonautes nous ont donné les tenants et les aboutissants du pourquoi du comment.
Il s’est trouvé qu’ils étaient en pleine réédition de leur jeu et que donc les organisateurs leurs ont donné la primeur du résultat avant les autres pour pouvoir apposer le logo sur le jeu de suite et ne pas attendre 6 mois ou devoir mettre un logo collé sur le blister qui disparait une fois arrivé à la maison.
Il ne me semble donc pas que ça ait été prémédité, je crois plutôt à un concours de circonstance.
Je ne crois pas non plus que ça se soit passé comme ça les années précédentes et je pense aussi qu’il y a peu de chance que ça soit pareil l’an prochain.
Sur le fait qu’il n’y ait eu que les Ludonautes qui soient au courant et bien c’est simple, pour n’importe quoi, plus il y a de gens dans le secret plus on multiplie les risques de fuite.
Ca ne me semble pas bien difficile à comprendre
D’autres éditeurs/auteur se sont exprimés là dessus et tous ont trouvé ça normal et je n’ai pas eu l’impression qu’ils se sentent floués.
Ca n’enlève rien à la crédibilité du jury, du prix et à la qualité du jeu.
De plus il n’y a pas que l’as d’or, il y a le jeu de l’année enfant, le Grand Prix et le prix du jury.
Il ne me semble pas avoir entendu pareil polémique pour les 3 autres prix, on peut donc penser qu’il n’est pas dans l’habitude de l’as d’or de dévoiler le résultat avant la cérémonie non ?
Concours de circonstance qui a fait que pour l’As d’or ça s’est déroulé comme ça cette année.
Désolé pour le pavé, je n’écrit pas souvent sur le forum mais les tempêtes dans un verre d’eau et la théorie du complot, on nous cache tout on nous dit rien, ça me gave.

VivAss dit:Bonjour,
1ere participation pour moi, et en tant qu'auteur.
Pour la petit histoire, j'ai présente mon prototype "SandCastle" et ma table d'auteur était a 10m de l'énorme stand de goliath : "Super Sand Castle". Bon c'était seulement du sable a modeler, mais la référence au problème de JurassikPark me fait sourrir.

Sand Castel est un jeu de Jim Deacove qui existe déjà :wink:
culdechouette dit:
- Si ils en ont vous êtes quand même capable de comprendre qu'il est important autant pour le lauréat que pour l'organisateur du prix d'avoir une visibilité maximal.

Et important que le public cible n'ait pas l'impression qu'il y a du copinage. Or, force est de constater que plusieurs personnes m'ont fait la remarque, en tant que professionnel du jeu, qu'il ne trouvait pas ça normal. Donc si le surcroit de visibilité est parasité par des sentiments différents de la part du public, on y perd quand même.
culdechouette dit:
ou devoir mettre un logo collé sur le blister qui disparait une fois arrivé à la maison.

Ben, ça s'est toujours fait comme ça et ça ne pose pas de problème. Le fait que logo disparaisse une fois à la maison, l'éditeur s'en fout. Le logo est là pour faire acheter, donc coller sur le blister, il remplit son office. Une fois à la maison, les gens que tu fais jouer ils s'en foutent du logo : ils jouent, ça leur plait ils iront l'acheter, ça leur plait pas, ils iront pas l'acheter. Le logo ne changera rien à ça. Donc, le logo il est important sur l'étalage, en boutique, pas sur une boite dans une étagère chez le client.
culdechouette dit:
Il ne me semble donc pas que ça ait été prémédité, je crois plutôt à un concours de circonstance.
Je ne crois pas non plus que ça se soit passé comme ça les années précédentes et je pense aussi qu'il y a peu de chance que ça soit pareil l'an prochain.

Le problème, c'est qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme toi. Je n'ai pas ouvert ce sujet de discussion, je n'ai pas encore fait gaffe à la couverture de la nouvelle édition de Colt express, mais des gens sont venus me voir et m'ont demandé ce que j'en pensais. Je ne savais pas de quoi ils parlaient, alors ils m'ont expliqué. Donc, ça pose problème à des gens. On peut considérer que ce sont des cons ou écouter ce qu'ils disent. Perso, je ne fais que remonter des remarques que j'ai, sur le terrain.
culdechouette dit:
Ca n'enlève rien à la crédibilité du jury, du prix et à la qualité du jeu.

Ben si. Pour certaines personnes (pas toutes évidemment, peut être une minorité, je n'ai pas fait de sondage), ça enlève de la crédibilité au prix, ils me l'ont dit.
culdechouette dit:
Désolé pour le pavé, je n'écrit pas souvent sur le forum mais les tempêtes dans un verre d'eau et la théorie du complot, on nous cache tout on nous dit rien, ça me gave.

Je ne sais pas si les personnes concernées pensent à un complot, mais divulguer (même à un nombre restreint de personnes) le lauréat d'un prix au moment de l'annonce des nommés, ça leur parait bizarre. On peut les conchier comme tu le fais ou les écouter et réfléchir à l'impact que ça a sur le prix qu'on défend.

Cher Monsieur loic,

loic dit:Si c’était le cas, y’aurait pas de débat. En boutique, j’ai entendu personne trouver “normal” de prévenir le vainqueur dès l’annonce des nommés. Mais en dehors des fans qui trainent ici, j’ai surtout des échos négatifs sur le procédé. Après, c’est sûr, faut laisser trainer les oreilles un peu plus loin que les allées du festival. Mais penser que ça ne peut avoir QUE des avantages, c’est de la naïveté.

Alors je suis un grand naïf…
Il n’en demeure pas moins que depuis quelques années vous nous rapportez ici des critiques de ce prix, sa perte de crédibilité après du public, perte que vous constatez dans votre boutique car des gens vous disent… Soit. Rien n’est exempt de défauts et loin de moi l’idée de penser que ce prix est parfait. Il n’en demeure pas moins que depuis tout ce temps de perte de crédit, je vois moi de plus en plus de gens qui ont envie de l’avoir ce prix, de plus en plus de médias qui citent la liste complète de tous les primés, et même maintenant de la liste complète des finalistes, que le jeu qui emporte l’As d’or a un là un vrai accélérateur de ventes…
Bref je constate beaucoup plus de positif que de négatif. L’effet est encore plus flagrant quand on regarde où en était ce prix il y a 13 ans, au moment de la décision de l’organisation de tout changer…
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur loic,
loic dit:Si c'était le cas, y'aurait pas de débat. En boutique, j'ai entendu personne trouver "normal" de prévenir le vainqueur dès l'annonce des nommés. Mais en dehors des fans qui trainent ici, j'ai surtout des échos négatifs sur le procédé. Après, c'est sûr, faut laisser trainer les oreilles un peu plus loin que les allées du festival. Mais penser que ça ne peut avoir QUE des avantages, c'est de la naïveté.

Alors je suis un grand naïf...
Il n'en demeure pas moins que depuis quelques années vous nous rapportez ici des critiques de ce prix, sa perte de crédibilité après du public, perte que vous constatez dans votre boutique car des gens vous disent... Soit. Rien n'est exempt de défauts et loin de moi l'idée de penser que ce prix est parfait. Il n'en demeure pas moins que depuis tout ce temps de perte de crédit, je vois moi de plus en plus de gens qui ont envie de l'avoir ce prix, de plus en plus de médias qui citent la liste complète de tous les primés, et même maintenant de la liste complète des finalistes, que le jeu qui emporte l'As d'or a un là un vrai accélérateur de ventes...
Bref je constate beaucoup plus de positif que de négatif. L'effet est encore plus flagrant quand on regarde où en était ce prix il y a 13 ans, au moment de la décision de l'organisation de tout changer...
Bien à vous
Monsieur Phal

On m'a fait une remarque, je la remonte.
Le prix n'a pas suscité de "polémiques" depuis Skull&Roses si ma mémoire est bonne. Soit une période de 3-4 ans durant laquelle le prix a eu de bons retours publics. La polémique me semble contre-productive pour le prix.
Pour l'accélération des ventes, vous avez des chiffres ? Parce que, ces dernières années, aussi bien pour Concept que pour Colt express, ce sont quand même des jeux, avec des niveaux de vente surréaliste avant d'avoir le prix, qui ont gagné. Il y a réellement eu une accélération des ventes ? Perso, j'ai rien vu, mais à l'échelle d'une boutique ça ne veut rien dire donc ça m'intéresse réellement.
Sinon, oui, évidemment que depuis qu'il y a eu l'apparition d'un prix parallèle, ça va mieux. La fusion des deux prix a été un plus, l'arrivée de nouvelles personnes a été un plus,... Evidemment que c'est mieux. Evidemment que vous avez fait un bon travail au niveau de la presse. Maintenant, je dis juste qu'éviter les polémiques, c'est mieux. Depuis S&R, il n'y a pas eu de nommés non édité, et c'est mieux.
Je pense, je peux me tromper, que la mise en avant du prix sans polémique, c'est mieux pour le prix et son impact. Si le prix continue à gagner en notoriété, en plus de la liste des nommés dans la presse, vous pourriez avoir ce genre de questions. Alors certes, c'est pas demain que ça risque d'arriver, mais prendre de bonnes habitudes n'est pas une mauvaise chose.
Et je n'apporte des critiques que lorsqu'il y a matière à critiquer. Je dirais que ça fait plusieurs années que je n'ai pas critiqué l'As d'Or, et non l'inverse. :wink:

j’etais au festival du jeu à montpellier ce week end ou l’as d’or était présent en démonstration dans sa version géante.Gros succès pour le jeu,un public qui s’amusait vraiment,qui repartait souvent avec une boite achetée à la boutique du coin et qui etait tres tres loin de cette polémique qui finalement ne doit intéresser qu’une poignée d’individus sur ce forum.

Cher Monsieur Loic,
Oui, je comprends, UNE remarque, ça s’écoute et ça se relais :)
J’aime beaucoup votre analyse qui consiste à dire qu’il ne faut pas primer des jeux pas sorties et en même temps qui vous fait dire que connaitre l’impact du prix n’est pas mesurable puisqu’on prime des jeux qui font de grosses ventes :) Cela rend la tâche effectivement très difficile. :mrgreen:
Je n’ai pas de chiffres, surtout pour “Colt Express” parce qu’il est encore tôt, mais pour en avoir discuter avec quelques éditeurs concernés par ce prix, c’est effectivement un accélérateur, que vous le vouliez ou non. Pour certains c’est plus dur à quantifié, mais pour d’autres cela l’est clairement.
Maintenant, vous avez une opinion sur ce qu’il faut faire, moi j’en ai une autre. Vous pensez qu’il n’est pas bon de primer des jeux pas encore en boutique, moi je pense le contraire. Vous avez le droit de penser ce que vous pensez, et moi aussi… Je suis très content que l’on ait primé “Loony quest” cette année et pas l’année prochaine.
De toute façon, il y a une preuve de l’importance que prends l’As d’Or, si vraiment tout le monde s’en foutait, il n’y aurait pas ces râleries, ces polémiques, ces discussions… :lol: Ce qui nous permet, une fois de plus, de voir que nous ne sommes pas d’accord et que nous le serons sans doute jamais…
Bien à vous
Monsieur Phal

loic dit:
Et important que le public cible n'ait pas l'impression qu'il y a du copinage. Or, force est de constater que plusieurs personnes m'ont fait la remarque, en tant que professionnel du jeu, qu'il ne trouvait pas ça normal. Donc si le surcroit de visibilité est parasité par des sentiments différents de la part du public, on y perd quand même.

Sauf que ça n'a absolument rien à voir avec du copinage.
Je t'avoue que ça me gonfle prodigieusement ce genre de remarque. Que les gens critiquent la communication autour du prix, okay, je peux argumenter, en débattre et je comprend à la fois les 2 positions donc pas de problème.
Que l'on parle de Copinage c'est de l'IGNORANCE, et à la limite de l'INSULTE.
Je dois discuter avec Mr Phal 1 ou 2 fois par an quand on monte à l'officine (ce qui est autant voir beaucoup moins que la plupart des autres éditeurs)
J'ai du faire une parte il y 2 ans aux Ludopathiques avec Martin Vidberg
Je connais un tout petit peu mieux Helene Graveleau, parceque je suis souvent en contact avec Plato, étant très amis avec Didier et Marie.
j'ai du parler 3 fois à Catherine Watine, à chaque fois en coup de vent sur un salon
et je ne connais absolument pas les 4 autres membres du jury.
Donc parler de Copinage c'est être insultant et faire preuve d'ignorance.
loic dit:
Le fait que logo disparaisse une fois à la maison, l'éditeur s'en fout. Le logo est là pour faire acheter, donc coller sur le blister, il remplit son office.

Tu as raison, d'un point de vue purement mercantile je m'en fout, c'est les organisateurs du prix qui ne s'en foutent pas, d'où leur décision de nous le dire avant pour que ça reste sur la boite.
loic dit:
culdechouette dit:
Ca n'enlève rien à la crédibilité du jury, du prix et à la qualité du jeu.

Ben si. Pour certaines personnes (pas toutes évidemment, peut être une minorité, je n'ai pas fait de sondage), ça enlève de la crédibilité au prix, ils me l'ont dit.

Sauf que la plupart des membres du jury ne savait même pas que l'organisation nous en avait parlé.

Et à mon avis, hormis les gens qui fréquentent ce forum et quelques autres, les seules personnes qui ont eu vent de cette communication de la distinction avant la cérémonie ont été informées par - justement - “les gens qui fréquentent ce forum et quelques autres”. Et l’énoooorme majorité des acheteurs potentiels ne sont pas au courant, ou s’en foutent.
D’ailleurs loic finalement ne parle que d’une remarque qu’il remonte. Ca reste raisonnable, une remarque pour un prix, quand on voit les polémiques chaque année après les César, les Oscar ou les “Victoires” de la musique (oui, je mets des guillemets à victoire, dans ce cas-là…) :D

Sans oublier que si j’ai bien compris, il s’agit d’un concours de circonstances, et pas un truc prévu de calculé de fait exprès.
C’est pas devenu la façon de faire pour le prix.

Cher Monsieur Foussa,

Foussa dit:Sans oublier que si j’ai bien compris, il s’agit d’un concours de circonstances, et pas un truc prévu de calculé de fait exprès.
C’est pas devenu la façon de faire pour le prix.

Vous avez bien compris. C’est donc que finalement cette histoire est claire. Mais manifestement, pour certains, c’est un peu plus compliqué que ça, c’est comme un sac de blé à moudre :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ôtez-moi d’un doute, c’est pas exactement la même chose pour le Spiel des Jahres ?
Et +1 Pepsouille sur la comparaison avec ces autres prix plus “connus”, je pensais également aux élections type Miss France, où on retrouve les mêmes remarques. A tort ou à raison, au final on sera jamais dans la confidence ^^ Donc personne ne pourra empêcher certains de penser qu’il y a copinage, ou d’autres de s’en foutre.

J’ai fait plusieurs parties de Colt Express : le jeu est très bon. L’esprit bordélique de la révélation des actions est juste géniale. On se fait à chaque fois un petit film. Toutes les personnes y ayant joué, joueurs aguerris et non habitués, ont juste adorés !
Donc, je suis ravi que ce jeu ait obtenu l’As d’Or 2015.
Donc la polémique : OSEF.

Cher Monsieur khoral,
Le Spiel et l’As d’Or ne fonctionne pas pareil. A plein de niveau. Y compris de l’impact commercial :)
Pour ce qui est du copinage, nous sommes 8 dans le jury, c’est donc toujours le même qui devrait gagner, c’est à dire quelqu’un qui est “copain” avec les 8 membres, parce que c’est difficile de s’entendre avec les 8 membres en même temps. Surtout que les membres du jury changent très régulièrement (sauf 2, il est vrai, qui sont de vrais poux :) ) Ha moins que vous partiez du principe qu’il vaut mieux être copain avec certains membres du jury plus influents plutôt que d’autres moins influents… Bon, je ne suis pas copain avec les Ludonautes, ni avec l’auteur de “Colt Express”, ce doit être quelqu’un d’autre que moi qui fait pression. Il est vrai que j’ai fais de la bicyclette avec Bruno Cathala, mais en même temps, “Five Tribes” a gagné les TT d’or, cela voudrait dire qu’il est aussi ami de vélo des 2000 personnes qui ont voté en ligne ? Mmmmm…
Moi, je préfère me dire que ce sont les qualités des jeux qui entre en ligne de compte, là, on a une preuve flagrante :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal