[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

Monsieur Phal dit:
Oui, je comprends, UNE remarque, ça s'écoute et ça se relais :)

Pas une. Plusieurs, ce qui à mon échelle représente un petit peu quand même. A moins que tous les grincheux de France soient à Rennes, ce qui me parait peu probable.
Monsieur Phal dit:
J'aime beaucoup votre analyse qui consiste à dire qu'il ne faut pas primer des jeux pas sorties et en même temps qui vous fait dire que connaitre l'impact du prix n'est pas mesurable puisqu'on prime des jeux qui font de grosses ventes :) Cela rend la tâche effectivement très difficile. :mrgreen:

Je n'ai fait aucune analyse. J'ai juste demandé des chiffres, rien d'autre (en remarquant qu'au niveau local, il n'y a pas eu d'accélération des ventes de Concept suite au prix, car les ventes étaient déjà très élevées avant le prix). On aura sûrement le même "problème" sur Colt, vu que s'ils en sont aux 2° tirage, ça signifie que les ventes sont bonnes, le bouche-à-oreille déjà installé et que l'impact du prix sera moins fort que sur un jeu qui aurait eu une exposition médiatique moins importante.
Ce qui ne veux pas dire que c'est un mauvais choix.

Monsieur Phal dit:
Je n'ai pas de chiffres, surtout pour "Colt Express" parce qu'il est encore tôt, mais pour en avoir discuter avec quelques éditeurs concernés par ce prix, c'est effectivement un accélérateur, que vous le vouliez ou non. Pour certains c'est plus dur à quantifié, mais pour d'autres cela l'est clairement.

C'est exactement ce que je dis, je demandais juste si vous aviez des chiffres, c'est tout, je ne faisais pas de jugement. Je sais pertinemment que le prix a un impact, je me demandais juste s'il était si fort que ça, surtout pour des titres comme Concept.
Monsieur Phal dit:
Maintenant, vous avez une opinion sur ce qu'il faut faire, moi j'en ai une autre. Vous pensez qu'il n'est pas bon de primer des jeux pas encore en boutique, moi je pense le contraire. Vous avez le droit de penser ce que vous pensez, et moi aussi... Je suis très content que l'on ait primé "Loony quest" cette année et pas l'année prochaine.

Looney Quest est un jeu qui a eu le prix spécial du jury, ce qui est "spécial" comme son nom l'indique. Sans la polémique d'il y a 4 ans, il aurait peut-être (certainement ?) eu l'As d'Or. Je n'ai pas d'avis tranché sur ce prix. Je trouve dommage qu'il ait eu ce prix car ça l'empêche de remporter l'As d'Or l'année prochaine et en même temps je comprends parfaitement qu'il aurait été difficile de donner le prix à un jeu aussi vieux. En définitive, je trouve plutôt bien qu'il ait le prix spécial. En effet, j'aurais trouvé ça gênant qu'il ait l'As d'Or cette année.
Monsieur Phal dit:
De toute façon, il y a une preuve de l'importance que prends l'As d'Or, si vraiment tout le monde s'en foutait, il n'y aurait pas ces râleries, ces polémiques, ces discussions...

J'ai jamais dit que je m'en foutais. Sinon, en effet, je n'aurais pas réfléchi à une manière de mieux mettre en lumière ce prix il y a 15 ans et je ne participerais pas à ces discussions aujourd'hui.
Et oui, je sais que la mise en avant d'un jeu non sorti n'a que peu d'intérêt auprès du public ciblé. Car un jeu, ça se partage, ce qui est difficile si on n'a pas de boite sous la main.
Monsieur Phal dit:. Il est vrai que j'ai fais de la bicyclette avec Bruno Cathala,

Je m'insurge !!
ceci est faux !!!
Toi, tu fais de la bicyclette
Moi, je souffre... :D

Cher Monsieur Phal,
Loin de moi l’idée de comparer le Spiel et l’As d’Or sur l’impact commercial. Je pensais plutôt à l’organisation, et au fait (critiqué ici) que le vainqueur soit mis au courant assez tôt au goût de certains (pour ma part, je me place dans le camp des “je m’en fous”, surtout que j’avais bien flashé sur Colt Express à Essen l’an dernier. Donc je ne vais pas critiquer le choix :mrgreen: ).
Pour le côté copinage, j’émets une remarque assez générale au niveau de ce type d’élection : quoi que vous disiez, membre du jury ou vainqueur, certains n’y croiront pas et crieront au copinage caché, aux dessous de table, et aux villas sur la Côte d’Azur payées par ces derniers (si vous n’en avez pas encore une, vous devez bien mal vous y prendre ! :pouicboulet: )
Pour Five Tribes, allez savoir, la communauté Vélib’ est peut-être plus puissante qu’on ne le pense ! :lol:

Dans l’absolu, y’a un tas de jeux qui mériteraient de recevoir l’As d’Or :)
Remarque pourrie, qui n’apporte rien au débat, oui, je sais. :kingpouic:

khoral dit:Ôtez-moi d'un doute, c'est pas exactement la même chose pour le Spiel des Jahres ?
Et +1 Pepsouille sur la comparaison avec ces autres prix plus "connus", je pensais également aux élections type Miss France, où on retrouve les mêmes remarques. A tort ou à raison, au final on sera jamais dans la confidence ^^ Donc personne ne pourra empêcher certains de penser qu'il y a copinage, ou d'autres de s'en foutre.

Pour le Spiel, seul le président du jury connait les votes de chaque personne. Donc le résultat est secret jusqu'à la dernière minute. Au repas qui a lieu la veille et où tout le monde est invité (éditeurs, créateurs, jury), rien de filtre je peux vous le jurer.
En jouant un peu le mentaliste l'année dernière entre deux razzias sur le buffet j'avais juste repéré un type qui n'avait pas voté pour Splendor. Bon, j'ai pas beaucoup de mérite, personne n'a voté pour Splendor :-)
CROC

Pour ce qui est des “résultats communiqués 1 mois avant”, je redis ce que je pointais dans mon message (quelques pages en arrière): La BD y arrive, quelle raison impose cet état de fait au monde du JDS ?

Cher Monsieur Croc,
Oui, pour le Spiel, personne ne sait sauf le président, de là à dire que du coup il peut pousser un copain puisque personne ne peut vérifier, il n’y a qu’un pas que je ne franchis pas…
Bien à vous
Monsieur Phal
Edit: Purée, comment c’est facile de mettre la zone :twisted: :mrgreen:

Cher Monsieur Lapinesco,

Lapinesco dit:Pour ce qui est des “résultats communiqués 1 mois avant”, je redis ce que je pointais dans mon message (quelques pages en arrière): La BD y arrive, quelle raison impose cet état de fait au monde du JDS ?

Ok, je vais redire. Donc, l’organisation appelle tous les sélectionnés juste avant l’annonce officielle des finalistes, pour régler des détails techniques. Donc là, les finalistes sont tous au courant qu’ils sont finalistes. Mais personne ne se doute de rien puisqu’on ne sait jamais quand l’annonce est vraiment faites dans la mesure où la dernière réunion à lieu à un moment où les 8 membres sont tous dispo et ce n’est pas une mince affaire. Quand ces gens sont au courant, cela peut faire quelques semaines que NOUS avons décidés. Par contre, entre le moment où ils savent et l’annonce publique, il y a très peu de temps.
Cette année, en téléphonant au Ludonautes, l’organisation a chopé au vol la remarque de l’éditeur qui disait qu’il espérait ne pas être en rupture au moment de Cannes, et qu’il allait lancé une réimpressions. Du coup, réfléchissant dans son coin, l’organisation c’est dit que c’était dommage de passer à coté de l’impression du logo sur la boite parce que c’était une sacré coïncidence et que, surtout, il aurait fallu attendre que tous ces exemplaires soient vendue pour réimprimer et que c’était pas pour tout de suite. Ni une ni deux, l’orga a prit la décision d’informer les Ludonautes parce que c’était dommage de louper cette opportunité.
Donc cela n’est pas une norme, c’est un concours de circonstance. Et les râleurs, les pointeurs du doigts, dans une situation pareille auraient fait, s’il était consciencieux, à l’écoute, motivé par l’envie de faire avancer les choses, s’ils étaient responsables et intelligents, ces râleurs donc auraient prit la même décision. Si non, ils eût été incompétents :)
Bien à vous
Monsieur Phal

gggimli dit:
loic dit:
Et important que le public cible n'ait pas l'impression qu'il y a du copinage. Or, force est de constater que plusieurs personnes m'ont fait la remarque, en tant que professionnel du jeu, qu'il ne trouvait pas ça normal. Donc si le surcroit de visibilité est parasité par des sentiments différents de la part du public, on y perd quand même.

Sauf que ça n'a absolument rien à voir avec du copinage.

Tu peux dire ce que tu veux, quand les observateurs voient le logo imprimé sur la boite le jour de l'attribution du prix, les observateurs pensent ce qu'ils veulent. Tu auras beau crié sur tous les toits que ce n'est pas du copinage, tu ne peux pas empêcher les gens de le penser. C'est le même principe que le conflit d'intérêt. Un conflit d'intérêt, ce n'est pas un problème en soit, juste que ça pourrait le devenir. Pour que le logo soit imprimé le jour de la divulgation du prix, il FAUT qu'il y ait eu une discussion entre un éditeur et le jury. Théoriquement, c'est pas censé arrivé, donc les gens s'interrogent. Si tu n'arrives pas à comprendre ça, c'est dommage.
gggimli dit:
Je t'avoue que ça me gonfle prodigieusement ce genre de remarque.

Donc, il faut tout faire pour qu'il n'y en ait pas. Et pour, c'est très simple, il ne doit pas y avoir de discussions autour du prix entre le jury et les éditeurs. C'est aussi simple que ça.
gggimli dit:
Que l'on parle de Copinage c'est de l'IGNORANCE, et à la limite de l'INSULTE.

Un jury qui discute du prix avec un éditeur (quel que soit le milieu), ça s'appelle du copinage, c'est la définition, presque. Les gens ne parlent pas de connivence, juste de copinage, donc une relation privilégiée entre deux acteurs. C'est exactement ce qui s'est passé ici. Pas de connivence, car il ne s'est rien passé entre l'éditeur et le jury pour l'attribution du prix, mais le jury a parlé du prix avec l'éditeur, c'est un fait. A partir de ce fait, assumé, je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour empêcher les gens de penser que les discussions ont lieu sur des sujets plus vastes. Ce n'est pas le cas, je sais, mais c'est impossible de le faire comprendre. Alors qu'il suffisait de ne pas discuter avec le jury. C'est si dur que ça à faire...
gggimli dit:
Je dois discuter avec Mr Phal 1 ou 2 fois par an quand on monte à l'officine (ce qui est autant voir beaucoup moins que la plupart des autres éditeurs)
J'ai du faire une parte il y 2 ans aux Ludopathiques avec Martin Vidberg
Je connais un tout petit peu mieux Helene Graveleau, parceque je suis souvent en contact avec Plato, étant très amis avec Didier et Marie.
j'ai du parler 3 fois à Catherine Watine, à chaque fois en coup de vent sur un salon
et je ne connais absolument pas les 4 autres membres du jury.
Donc parler de Copinage c'est être insultant et faire preuve d'ignorance.

Tu as discuté du prix avec eux ! Comme je l'ai dit plus haut, si tu pensais que ça passerais inaperçu et que ça aurait plus de conséquence positive que négative, tu es naïf.
gggimli dit:
loic dit:
Le fait que logo disparaisse une fois à la maison, l'éditeur s'en fout. Le logo est là pour faire acheter, donc coller sur le blister, il remplit son office.

Tu as raison, d'un point de vue purement mercantile je m'en fout, c'est les organisateurs du prix qui ne s'en foutent pas, d'où leur décision de nous le dire avant pour que ça reste sur la boite.

Choix souverain du jury. Il n'y a des polémiques que dans ces cas-là. Perso, j'en ai entendu parlé par des clients qui ne trouvaient pas ça normal. Le jury de l'As d'Or veut avoir des relations avec les éditeurs, mais force est de constater que ce sont les années où ça arrivent de manière flagrante qu'il y a des remous. Je ne suis pas sûr qu'avoir le logo imprimé sur ces boites supplémentaires aient un impact majeur à long terme pour le prix. Looney Quest n'a pas le logo, et il va se vendre aussi bien que Colt malgré tout et les gens parleront quand même du prix.
gggimli dit:
Ben si. Pour certaines personnes (pas toutes évidemment, peut être une minorité, je n'ai pas fait de sondage), ça enlève de la crédibilité au prix, ils me l'ont dit.

Ce qui enlève de la crédibilité au prix, ce n'est pas la polémique sur les forums spé, c'est le fait que l'orga ait discuté avec vous. C'est certain que ça enlève de la crédibilité, mais pourtant, si l'orga ne communiquait pas sur le prix avec les éditeurs (comme elle l'a fait cette année avec Colt Express ou il y a 4 ans avec Skull&Roses), il n'y aurait pas de problèmes de crédibilité.

Cher Monsieur Loic,
Dites, le fait de vous être fait évincé du process du jeu de l’année il y a 13 ans n’entre pas en considération dans vos analyses ?
Si le copinage marche est ce que le décopinage marche aussi ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lapinesco,
Lapinesco dit:Pour ce qui est des "résultats communiqués 1 mois avant", je redis ce que je pointais dans mon message (quelques pages en arrière): La BD y arrive, quelle raison impose cet état de fait au monde du JDS ?

Ok, je vais redire. Donc, l'organisation appelle tous les sélectionnés juste avant l'annonce officielle des finalistes, pour régler des détails techniques. Donc là, les finalistes sont tous au courant qu'ils sont finalistes. Mais personne ne se doute de rien puisqu'on ne sait jamais quand l'annonce est vraiment faites dans la mesure où la dernière réunion à lieu à un moment où les 8 membres sont tous dispo et ce n'est pas une mince affaire. Quand ces gens sont au courant, cela peut faire quelques semaines que NOUS avons décidés. Par contre, entre le moment où ils savent et l'annonce publique, il y a très peu de temps.
Cette année, en téléphonant au Ludonautes, l'organisation a chopé au vol la remarque de l'éditeur qui disait qu'il espérait ne pas être en rupture au moment de Cannes, et qu'il allait lancé une réimpressions. Du coup, réfléchissant dans son coin, l'organisation c'est dit que c'était dommage de passer à coté de l'impression du logo sur la boite parce que c'était une sacré coïncidence et que, surtout, il aurait fallu attendre que tous ces exemplaires soient vendue pour réimprimer et que c'était pas pour tout de suite. Ni une ni deux, l'orga a prit la décision d'informer les Ludonautes parce que c'était dommage de louper cette opportunité.
Donc cela n'est pas une norme, c'est un concours de circonstance. Et les râleurs, les pointeurs du doigts, dans une situation pareille auraient fait, s'il était consciencieux, à l'écoute, motivé par l'envie de faire avancer les choses, s'ils étaient responsables et intelligents, ces râleurs donc auraient prit la même décision. Si non, ils eût été incompétents :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Merci c'est très clair pour moi.
(malins les Ludonautes sur ce coup :p)

Cher Monsieur Lapinesco,
Ben, ce serait malin s’ils l’avaient fait volontairement, ce qui n’est certainement pas le cas. C’est vraiment un concours de circonstance. Il n’y a aucune malignité la dedans. Des fois, dans la vie, les choses se passent comme ça. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loic,
Dites, le fait de vous être fait évincé du process du jeu de l'année il y a 13 ans n'entre pas en considération dans vos analyses ?
Si le copinage marche est ce que le décopinage marche aussi ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Ça y est, ça part dans le troll :P

Monsieur Phal dit:
Cette année, en téléphonant au Ludonautes, l'organisation a chopé au vol la remarque de l'éditeur qui disait qu'il espérait ne pas être en rupture au moment de Cannes, et qu'il allait lancé une réimpressions. Du coup, réfléchissant dans son coin, l'organisation c'est dit que c'était dommage de passer à coté de l'impression du logo sur la boite parce que c'était une sacré coïncidence et que, surtout, il aurait fallu attendre que tous ces exemplaires soient vendue pour réimprimer et que c'était pas pour tout de suite. Ni une ni deux, l'orga a prit la décision d'informer les Ludonautes parce que c'était dommage de louper cette opportunité.

Alors, au cas où ça ne serait pas clair : je ne remets pas en cause cette version, je n'ai personnellement pas de doute sur cette version, je dis juste qu'on ne peut pas empêcher les gens de s'interroger et que pour la première fois en 4 ans j'ai des retours négatifs sur le prix (l'orga pas le jeu choisi).
A titre perso, je ne comprends pas l'intérêt de cette décision. L'orga l'a prise mais elle ne peut pas être surprise qu'il y ait quelques (petites) polémiques et quelques personnes (comme l'a très bien dit gggimli) qui trouvent qu'il y a une perte de crédibilité.

J’ai l’impression d’être sur un forum de complot d’états, de politique, de guerres d’intérêt, de coups bas, de pots de vins…

… alors qu’on parle de l’As d’Or de Colt Express…
Ca commence à faire de la peine à lire…!

Cher Monsieur Loïc,
Oui, j’imagine bien les gens dans votre boutique :
Le client : Bonjour, je vais vous prendre “Colt Express”
Vous : Et avec ceci ?
Le client : La carte postale là…
Vous : … Celle là ?
Le Client : Oui…
Vous : 42€
Le client : Je paye en carte, ça va ?
Vous : Oui
Le client : Rha j’y pense, vraiment peu crédible cette organisation de l’As d’Or
Vous : Rhalala, ne m’en parlez pas mon bon Monsieur…
:lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Dites, le fait de vous être fait évincé du process du jeu de l'année il y a 13 ans n'entre pas en considération dans vos analyses ?

Ce serait bien mal me connaitre. Le process était terminé au moment où la main est passé et j'ai toujours milité pour une rotation du jury, donc je pensais qu'il était temps de sortir. De plus, je sais que je n'ai pas les compétences pour l'ampleur qu'a pris le prix.
Et surtout, surtout, la plupart des gens qui passent en boutique ne savent même pas que j'ai eu affaire de près ou de loin avec ce prix. En fait, j'aimerais juste ne pas entendre ce genre de remarques, et le moyen le plus simple que je connaisse, c'est de les faire remonter. Pour moi, ça marche pas trop mal, puisque 4 ans doit être un record sans remarque négative sur le prix. Si ce petit débat fait qu'il n'y ait plus de remarques négatives, j'en serais très content.

Perso, c’est plutôt la perte de crédibilité de loic qui me semble flagrante :kwak:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Oui, j'imagine bien les gens dans votre boutique :
Le client : Bonjour, je vais vous prendre "Colt Express"
Vous : Et avec ceci ?
Le client : La carte postale là...
Vous : ... Celle là ?
Le Client : Oui...
Vous : 42€
Le client : Je paye en carte, ça va ?
Vous : Oui
Le client : Rha j'y pense, vraiment peu crédible cette organisation de l'As d'Or
Vous : Rhalala, ne m'en parlez pas mon bon Monsieur...
:lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

On voit que ça fait longtemps que vous n'avez pas mis les pieds dans une boutique spé. :lol: