Monsieur Phal dit:
Oui, je comprends, UNE remarque, ça s'écoute et ça se relais![]()
Pas une. Plusieurs, ce qui à mon échelle représente un petit peu quand même. A moins que tous les grincheux de France soient à Rennes, ce qui me parait peu probable.
Monsieur Phal dit:
J'aime beaucoup votre analyse qui consiste à dire qu'il ne faut pas primer des jeux pas sorties et en même temps qui vous fait dire que connaitre l'impact du prix n'est pas mesurable puisqu'on prime des jeux qui font de grosses ventesCela rend la tâche effectivement très difficile.
![]()
Je n'ai fait aucune analyse. J'ai juste demandé des chiffres, rien d'autre (en remarquant qu'au niveau local, il n'y a pas eu d'accélération des ventes de Concept suite au prix, car les ventes étaient déjà très élevées avant le prix). On aura sûrement le même "problème" sur Colt, vu que s'ils en sont aux 2° tirage, ça signifie que les ventes sont bonnes, le bouche-à-oreille déjà installé et que l'impact du prix sera moins fort que sur un jeu qui aurait eu une exposition médiatique moins importante.
Ce qui ne veux pas dire que c'est un mauvais choix.
Monsieur Phal dit:
Je n'ai pas de chiffres, surtout pour "Colt Express" parce qu'il est encore tôt, mais pour en avoir discuter avec quelques éditeurs concernés par ce prix, c'est effectivement un accélérateur, que vous le vouliez ou non. Pour certains c'est plus dur à quantifié, mais pour d'autres cela l'est clairement.
C'est exactement ce que je dis, je demandais juste si vous aviez des chiffres, c'est tout, je ne faisais pas de jugement. Je sais pertinemment que le prix a un impact, je me demandais juste s'il était si fort que ça, surtout pour des titres comme Concept.
Monsieur Phal dit:
Maintenant, vous avez une opinion sur ce qu'il faut faire, moi j'en ai une autre. Vous pensez qu'il n'est pas bon de primer des jeux pas encore en boutique, moi je pense le contraire. Vous avez le droit de penser ce que vous pensez, et moi aussi... Je suis très content que l'on ait primé "Loony quest" cette année et pas l'année prochaine.
Looney Quest est un jeu qui a eu le prix spécial du jury, ce qui est "spécial" comme son nom l'indique. Sans la polémique d'il y a 4 ans, il aurait peut-être (certainement ?) eu l'As d'Or. Je n'ai pas d'avis tranché sur ce prix. Je trouve dommage qu'il ait eu ce prix car ça l'empêche de remporter l'As d'Or l'année prochaine et en même temps je comprends parfaitement qu'il aurait été difficile de donner le prix à un jeu aussi vieux. En définitive, je trouve plutôt bien qu'il ait le prix spécial. En effet, j'aurais trouvé ça gênant qu'il ait l'As d'Or cette année.
Monsieur Phal dit:
De toute façon, il y a une preuve de l'importance que prends l'As d'Or, si vraiment tout le monde s'en foutait, il n'y aurait pas ces râleries, ces polémiques, ces discussions...
J'ai jamais dit que je m'en foutais. Sinon, en effet, je n'aurais pas réfléchi à une manière de mieux mettre en lumière ce prix il y a 15 ans et je ne participerais pas à ces discussions aujourd'hui.
Et oui, je sais que la mise en avant d'un jeu non sorti n'a que peu d'intérêt auprès du public ciblé. Car un jeu, ça se partage, ce qui est difficile si on n'a pas de boite sous la main.