[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

C’était mon 10eme Festival de Cannes,
Force est de constater qu’il y a de plus en plus de monde que se soit sur le salon ou au off !!
On regrette finalement que les organisateurs n’aient pas plus agrandi la place des exposants dans le salon. On ne serait pas contre des stands plus grands avec plus de tables de jeux.
Le Off c’était la folie même le jeudi soir qui restait jusqu’à présent calme. Comme tout le monde, je regrette l’absence de chaises et qu’il n’y ait pas des espaces plus réservés et divisés.
Je ne comprends pas trop les gens qui viennent à l’heure actuelle jouer à leurs jeux au off (ce n’est que mon avis).

Concernant les jeux,
Notre coup de cœur du Salon fut pour Sapiens.
- Le jeu est très bon et très élégant. Les mécaniques sont simples mais ce qui en découle est très malin et très tactique. Le tout tiens en 45 minutes très intense, on l’ont ne s’ennuie pas une seule seconde.
Au bout de deux tours, sur une première partie on se rend compte que l’on a fait n’importe quoi (du coup on pleure, on peste…) et à la fin de la partie on a envie d’en refaire une. D’ailleurs en rentrant à la maison hier soir, nous (Madame et Moi) avons fait deux parties d’affilé ce qui est rare car Madame préfère bien souvent changer de jeu.
L’édition est, je trouve, de toute beauté et ne souffre que de très très peu de défauts. Pour un premier jeu c’est vraiment un très beau travail.
On peut aussi ajouter à cela toute l’équipe (auteur, dessinateur, éditeur) au top.

Il y a eu d’autres bonnes ou très bonnes choses sur le salon.
- Les Poilus un très bon coopératif que l’on a lamentablement perdu. Je ne suis pas forcément très fan du thème (encore proche culturellement en france) et il y a comme un poids de plus quand on connait le nom de l’illustrateur. Étrangement (ou pas, en fait) ce sont aussi ces raisons qui nous poussent vers ce jeu. Bref, je le recommande chaleureusement à tout les fans de coop.
- Les Bâtisseurs Antiquité, c’est comme Les Bâtisseurs premiers du nom en mieux à mon gout, il ajoute quelques petits points supplémentaires qui enrichissent un petit peu le jeu.
- Cacao , un petit jeu du standard de Carcassonne. Ce n’est pas le jeu du siècle mais c’est agréable et léger à jouer. On prend du plaisir autour de la table et c’est déjà pas mal mais il ne faut y voir un jeu ultra stratégique.
- The big Book Of Madness. Un autre coop testé sur le Off, j’ai personnellement beaucoup aimé mais pas tout le monde était du même avis autour de la table car le jeu souffre du mal de pas mal de jeu coopératif: Le leadership envahissant.
- Qui Paire Gagne Ce n’est pas forcément mon “style” de jeu mais nous avons beaucoup ri lors de notre partie. C’est je trouve un bon jeu d’ambiance.
- Celestia, Madame et moi aimons beaucoup Cloud 9. La réédition sera l’occasion de nous le procurer, du coup “pouce en l’air”.
- Abracada Quoi ? On était passé à coté à Essen, sa découverte sur Cannes fut une bonne surprise. On s’est bien amusé mais je ce n’est pas le style de jeu dont je ferais beaucoup de parties
- H.O.P.E. Nous avons malheureusement pas pu aller au bout de notre partie car il était l’heure de partir. Il y a en tout cas de bonnes idées dans le jeux mais il y a encore du travail de développement à fournir. Je serais curieux à la sortie du jeu car la mécanique principale est originale et bien pensée.
- Timeline Challenge Une variation intéressante de Timeline pour tous les amateurs du jeu je pense. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est agréable. A voir en version finale.

Les trucs qui “buzzent (ou pas)” et qui nous ont pas convaincu
- Elysium Ça ne nous a pas convaincu. Même si le bruit sur le salon n’aide pas à apprécier le jeu, j’ai trouvé ça trop froid, mécanique, opportuniste et combinatoire pour moi.
- Barony On a pas vraiment compris l’intérêt du jeu. On s’est ennuyé sévère et on a arrêté la partie en cours. Vraiment pas pour nous.
- Between two cities On a trouvé le jeu insipide, c’est pas mauvais, il y a de bonnes idées mais ce n’est pas pour autant que le jeu est bon.
- Metal Adventures Clairement un jeu qui n’est pas fait pour nous, on a fait deux tours pour voir puis on a arrêté.

Arf ! Je rajoute un regret personnel de ma faute à moi.
J’étais sur le stand de paille Edition, pour King & Assassin et 10’ To Kill. Sur une table, je vois Deal, le jeu. Mais persuadé que c’est un autre jeu que je ne pensais pas aimer, je fais l’impasse sur la curiosité. A l’instant, je viens de me renseigner et de regarder la TTV … Gros regret de ne pas avoir fait une partie avec un des membres de paille edition, ou l’auteur même si il était présent … Et de repartir surement avec.
Là pour le coup … :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Alors pour ma part, voilà mon ressenti pour cette année.

Le problème des entrées, bon, tout le monde en a parlé (Des barrières à l’entrée auraient été je pense bienvenu pour éviter bousculade et grognement de joueurs assoiffés…)

J’ai trouvé qu’il y avait peu de table pour tester certains jeux. Par exemple, une table pour le très bon jeux Archaelogia… Bon, j’ai tout de même acheté le jeu sans l’avoir testé! Heureusement, c’est une bonne surprise (Oui, je soutiens le Front pour une Ardèche Libre, le FAL, ne pas confondre avec le Phal mais je l’aime bien quand même lui aussi)
Pour ce qui est des nouveautés et bien rien de bien transcendant ou alors, je ne les ai pas vu!
Je suis tombé en fin de festival sur une table libre, celle de Metal Adventures, j’ai joué et j’ai acheté… J’aurai aimé essayer d’autres jeux mais lutter pour m’assoir à une table, trop peu pour moi…
Je m’attendais surtout à voir et tester à plus de chose… Je suis peut-être trop gourmand! Beaucoup “d’anciens jeux” et toujours peu de table pour y jouer.

Pour le OFF et bien là, encore plus déçu… Je pensais y passer la nuit, à courir de table en table pour tester des jeux et patatra, j’ai couru après une chaise! Je n’ai testé qu’un jeu parce qu’une connaissance a bien voulu me céder sa place… Heureusement, il y avait le bar pour noyer mon chagrin.
Bref! Je repars du festival avec un avis mitigé mais dans tous les cas, je reviendrai parce que j’adore ça… :mrgreen:

J’y suis allé seulement vendredi.
J’en ai peu profité : grosse fatigue et beaucoup de monde. Je ne suis pas fan de la foule.
Vers 12H30, je suis entré en 5 secondes.
Les stands sont de plus en plus beaux, de plus en plus pro.
Je n’ai pas joué : faire la queue pour une partie, bof, surtout quand on a la tête comme dans une lessiveuse. Je me suis baladé, j’ai serré quelques mains de gens qu’on croise toujours avec plaisir mais qui ont du me trouver bien sombre, j’ai regardé quelques parties. Crossing me semble excellent. Le futur DOW me laisse dubitatif. A voir ce qu’ils en font.
Elyseum m’a semblé assez convainquant pour que je reparte avec et c’est en effet réussi je trouve.
Pour voir, je suis aussi reparti avec un colt express. Je ne serai pas dithyrambique mais je comprend qu’il ai eu le prix. Si j’avais eu ce jeu à 10 ans cela m’aurait éclaté. La première partie m’a laissé dubitatif, la seconde plus fun. Attention à la première impression donc.
J’ai aussi craqué pour Wakanda, que je trouve très malin et Attila auquel je n’ai pas encore joué.
J’ai bien aimé l’expo Dixit. Je trouve que les illustrateurs de ce jeu ont un talent incroyable.

Nouvelle année, Nouveau Festival ! Beaucoup de chose à dire sur ces trois jours dans le monde du jeu !
Nous y avons été les trois jours avec ma moitié et dans l’ensemble nous avons passé un bon séjour ! Cela fait plusieurs années que je vais à ce festival et si j’ai trouvé celui de l’année dernière vraiment bon, j’ai été un chouia déçu par celui ci.
Premier jour, on arrive “surexcité” en fin d’Après midi. Premier constat : c’est grand ! plus grand ! y’a beaucoup de jeux ! beaucoup de place, mais surtout y’a beaucoup de monde.
N’ayant que peu de temps, on s’imprègne des lieux, on fait un petit tour, on repère les jeux.
En chemin on tombe par hasard sur le stand de “Mysterium”.
40 min d’attente plus tard, le maitre du jeu/animateur nous invite à sa table, enfile son costume de fantôme et pendant toute la partie, on s’est laissé emporté par notre imagination et notre soif de découvrir qui était le coupable !
Bref premier jeu testé, ce sera au final notre coup du cœur du salon.
(je tiens au passage à féliciter le MJ qui a animé notre partie, il était génial!)
On continue notre chemin afin d’aller saluer Mr phal et toute l’équipe de tric trac :lol:
On passe devant le stand de Looney quest, assaillit de toute part ! ma moitié à un coup de cœur pour le jeu. (et après y avoir joué le soir, je l’ai eu moi aussi! on s’est bien marré)
Deuxième jour, les choses s’assombrissent. On arrive le matin dés l’heure d’ouverture, et la… une file d’attente immense. On prend notre mal en patience et on attend. Il y a encore plus de monde que le vendredi… trop de monde.
Après avoir fait un petit tour, on commence la journée par un Abyss, victoire de ma moitié, on a vraiment beaucoup aimé, en particulier les illustrations. Mais entre l’attente et la partie, toute la matinée s’est envolée.
Un couple d’ami nous a rejoins après manger, et honnêtement trouver une table quand on est 4 joueurs relève du miracle pour la plupart des jeux.
On a quand même pu tester :
- Ultimate Warriorz qui au final ne nous a pas vraiment convaincu malgré une bonne ambiance autour de la table avec d’autres joueurs.
- Room 25 : excellente partie, on s’est vraiment amusé, avec les mêmes joueurs que pour Ultimate Warriorz (remerciement à l’animateur de room 25 qui nous a réservé la table le temps qu’on finisse notre partie à UW)
- Parade : grosse déception, on a attendu une demi heure, pour au final un jeu qui nous a pas plus du tout, trop simple, pas vraiment fun, pas original. (désolé mais c’est vraiment notre ressenti)
Seulement trois jeux, des temps d’attentes interminables, tourner en rond sans cesse pour trouver des tables, et une journée entière d’envolée.
Bilan : assez déçu de cette journée
Troisième jour, les choses s’éclaircissent !
De nouveau on arrive le matin autour de l’heure d’ouverture, on fait la queue une nouvelle fois et on entre pour la dernière fois.
Heureusement il y avait déjà moins de monde et les tables étaient beaucoup plus accessible.
Nous avons pu faire une partie de :
- Splendor : victoire de ma moitié, le jeu était sympa, on a passé un bon moment mais on a émis un doute quant à la rejouabilité (peur de la lassitude)
- Claustrophobia l’extension : victoire de ma moitié (encore!), un jeu de figurine agréable mais un peu léger.
Puis nous sommes aller discuter avec l’équipe de Z first impact (très sympa et accessible ! une petite photo en prime!)
Malheureusement nous devions ensuite rentrer !
On est reparti au final avec :
- Colt express
- Abyss
- Room 25
- Welcome to the dungeon et Héros à louer
- Looney Quest
- Z first impact (1er opus)
- Gigamon
(pour son neveu)
et tout plein de goodies ^^
Au final un Bon festival, de belles rencontres mais la journée du samedi est venu entaché notre enthousiasme.
Certe l’afflux de monde est une bonne nouvelle pour le futur du jeu de plateau mais il aurait été agréable que certains aménagements aient été prévu afin de permettre une bonne gestion de la foule et des temps d’attente.
Je n’ai pas été voir la partie jeux vidéos
J’aurai aimé testé :
- Metal adventures
- Dice Town
- Black fleet

- Five tribes
- the big book of madness

Retours de mon premier Cannes
Ouf, c’est trop plein de monde et trop bruyant pour moi !
Présent de samedi matin à dimanche après midi.
Et oui, la gestion de l’entrée plan vigie pirate oblige était sacrément pourrie. Mais bon, entre çà et une bombe faut choisir. D’ailleurs à l’entrée du off samedi soir, une bombe aurait bien fait 200 morts sur 50m2.
Bon sinon, sitôt arrivé, et hop, je vais tester Quartermaster general que j’ai pledgé. Super accueil et hop ! Je suis du coté de l’axe et on prend un retard que nous n’arriverons jamais à combler, j’étais nippon. Cela méritera un nouvel essai, le jeu est génial même si j’ai peur que le coté allié soit avantagé, bon c’est un avis partial forcément, mais aucun regret pou le pledge.
Très bon jeu. j’ai hâte !
Ca commence bien,
Je file voir kenjin que je teste et que j’achète de toute façon pour l’objet.
Finalement le jeu s’avère super malin et j’aime beaucoup. 4 joueurs, c’est un peu retors et il faut vraiment surveiller tout le monde même dans cette configuration, le 4ème joueur est inaccessible.
Pas du tout évident de faire les bons choix parmi les 13 cartes d’armée. un gros coté bluff.
C’est super beau et bravo à biboun pour le travail graphique.
J’y suis retourné dimanche pour y rejouer à 2.
L’auteur est super sympa, le responsable de Superlude aussi. du coup, j’ai pris kobayakawa aussi parce que à 10 euros, faut pas s’en passer, mince. :mrgreen:
Mes deux seuls achats parce pour le reste je privilégie la boutique de proximité.
Ptite recup des cartes du lièvre chez iello ethop, je file tester kumo ogosha.
Sympa, même si je ne suis pas un super fan des jeux à 2 joueurs. Le problème c’est que j’ai rarement le public pour ce type de jeu. A voir quand le plateau central sera moins branlant et avec les vrais cubes.
Les tables d’Elysium sont inaccessibles. Je reste un petit moment à écouter le maitre Cathala expliquer fives tribes. Quel pro ! Quelle gentillesse ! il se lève croise mon regard me serra la main, il est parti. Je suis pétrifié. J’ai touché le messie ! :)
Arrivée au stand Paille, je regarde hanafuda, chunky fighter, ouah, les dés sont gros ! je flâne, je tourne.
Je vois le stand de Verlag argentum. Une boite de hansa teutonica. Euh, britannia ? des fois que ? non, épuisé mais je croise un autre fan de hansa teutonica, nous discutons. On a passé 3 heures ensemble, ça aussi c’est magique, les rencontres. :wink:
D’ailleurs, on boit un coup et et là , je vois le doc mops. Il n’est pas occupé (environ 2 secondes 1/3) je l’aborde et on parle de sabre japonais 5 minutes. Quelle capacité d’écoute, quelle disponibilité, quelle accessibilité, je suis bluffé. Encore un grand moment. :mrgreen:

Je flâne du coté de Mysterium qui comme son nom l’indique m’intrigue. Impossible d’y jouer mais il sera à suivre celui-là vers la fin de l’année.
Je croise Benoit Forget (encore un tout bon celui-là) et j’apprends que le futur loup et chaperon rouge sera coopératif. Humm, que voila une nouvelle alléchante ! Et comme le loup, j’ai de grands yeux pour le coup ! :)
D’ailleurs c’est une grande leçon du salon, que des passionnés aussi chez les organisateurs et je tire mon chapeau au jeune gars qui nous a accueilli pour Elysium dimanche. Visiblement, il en avait plein les bottes et bien bravo parce que malgré le bruit assourdissant et la fatigue j’ai passé un bon moment avec des joueurs super sympas !
Le jeu est vif, vite assimilé en règles. Un ou deux tours pour se chauffer je découvre les possibilités de la bête. Le tour de jeu primordial à gérer, le jeu qui nécessite de gérer plusieurs tactiques possibles et de s’adapte à la situation. Je fais çà très bien sur les 2 derniers tours. Je gagne de peu.
Vraimenet, il faut surveiller tous les autres joueurs et faire peuve d’opportunisme. Dans ce cadre là, joue 4ème n’est pas un cadeau et il faut le limiter au maximum.
Autant Deus m’a laissé de marbre, autant Elysium m’a séduit. L’un est fait pour mon cerveau l’autre pas. Cela ne s’explique pas, c’est comme çà. :?
Je regarde les boutiques et je tombe sur une boite de Orléans. J’attends la VF. Oui, mais… ah….je repose la boite, dur moment. :cry:

Sur le stand Filosofia, je m’étonne de ne pas voir la boite de Trains. A mon humble avis, l’extension ne sortira jamais en VF… :cry:
Mais pour moi, l’évènement c’est Looney quest. ce jeu a explosé sur le week-end, c’était visible palpable.
Je ne suis pas du tout le public de ce type de jeu, il suffit de regarder mon top 10. Et bien là, je suis bluffé par le truc ! Enormissime de simplicité, de réalisation, de look. Le coup de génie !
Encore un pour libellud d’ailleurs. :mrgreen:
Voilà pour ce salon. J’ai pu faire tourner mon proto au off pendant 3 parties. (à 2 heures du matin, j’ai craqué de fatigue) Et je salue la disponibilité des professionnels qui sont venus m’apporter leur conseils, leur soutien. :)
Seul point négatif, j’ai zappé la boite que je devais ramener à mon pôte Harry. La honte me pétrifie et comme disait mon adversaire d’Elysium quand je lui ai viré une carte primordiale, je suis maudit jusqu’à la 7ème génération ! :cry: :cry: :cry:

Quelques impressions en vrac.

Morning Players/
Between two cities (proto): partie à 5. Pas du tout convaincu par ce draft à tuiles. Le seul truc sympa, c’est de construire en collaboration avec ses deux voisins deux cités différentes (on ne score que la plus faible). On ne peut pas communiquer sur les tuiles qu’on a en main, ce qui accélère le jeu mais le rend aussi assez monacal. Il y a des synergies mais en gros on essaie de faire un peu de tout pour ne pas trop se laisser distancer, ou bloquer par les hasards de la pioche. Trop léger niveau intérêt par rapport à un Suburbia ou Castles of mad king Ludwig, trop triste pour un petit jeu.

Kumo Hogosha (proto): des sumos sur un damier rotatif. Une caillasse au milieu qu’il faut pousser et faire tomber du côté adverse pour gagner. Les sumos sont des cubes dont chaque face est une action spécifique (courir, projeter, pousser, etc.). C’est sympa et malin, mais on a l’impression que le jeu ne commence que quand la pierre est coincée contre un bord. Ensuite c’est la foire d’empoigne autour. Du coup, je me demande si je ne préfère pas le vieil Abalone dont il s’inspire manifestement.

HOPE (proto): L’awalé dans l’espace. Le plateau est marrant avec ses cubes en 3D, mais du coup c’est assez imbitable pour se repérer. Comme d’hab, quelques ajouts greffés sur la mécanique de base pour enjoliver (trous de ver, progression de ses capacités…), et l’aspect semi-coop pour surfer sur la vague. Intrigant, mais pas si emballant.

Asyncron/
Quartermaster à 6: Un jeu stratégique qui rejoue toute la seconde guerre mondiale avec simplement quelques pions et des paquets de cartes. Visuellement, on a une impression d’Axis and Allies light, mais ce n’est pas du tout ça. C’est plutôt un Twilight Struggle light et multijoueurs en équipe, qui se paie même le luxe d’intégrer la notion de ravitaillement. Par contre, il faut bien se concerter, et bien connaître les paquets de cartes pour ne pas risquer de se faire coincer trop vite. Le fait qu’il faille bien connaître les cartes pour en profiter fait que je n’aurai sûrement pas les joueurs pour. Je vais plutôt essayer de me lancer enfin dans Wir sind das Volk, acheté il y a peu.

Mare Nostrum le retour, à 5. Très belle réédition. Je suis quand même moins enthousiaste sur ce jeu qu’il y a deux ans, quand j’ai redécouvert les “jds modernes”. Les quelques petits ajustements ont bien accéléré le jeu et l’ont rendu plus plaisant (le matériel aussi: vive les jetons en plastique pour les ressources plutôt que les cartes), mais il a tout de même un petit je ne sais quoi de vieillot. La fin de partie notamment me paraît toujours aussi peu agréable : ça se fait sur un coup de blitz alors que tout le monde est au coude à coude, en profitant souvent d’un oubli ou en se faisant discret sur ses compétences. Du coup, il faut en permanence se tenir au courant de tout ce que font et ont les autres joueurs, de toute la situation sur le plateau, ce qui est assez fastidieux vu la masse d’infos. Et évidemment, quand une partie épique se termine sur un coitus interuptus, le sentiment des perdants est mitigé. Aujourd’hui, je me demande si je ne sortirais pas plutôt Antique II, plus punchy et lisible même si moins “épique”.

Sit Down/
Sushi Dice: petit jeu de dés façon bistrot, très léger et marrant. Il faut faire des combos de sushi, et zieuter le voisin pour voir s’il obtient des “beurk”. Des joueurs peuvent s’incruster dans la partie en court-circuitant s’ils chopent les deux joueurs actifs avec un résultat beurk au même moment.
J’aimerais essayer l’autre jeu de sushis avec les cartes, dont j’ai oublié le nom (sushi go?).

Uma jirushi (proto) : bon petit jeu de conquête abstrait, à deux ou plus façon Battle Sheep/Crabz etc mais plus profond. On balade ses armées pour construire des bâtiments, et on essaie de capturer ceux des autres, ainsi que leur empereur. Il y a un côté Shôgi avec les renforts, et c’est vraiment dynamique. Par contre, de petites subtilités de règles facilement oubliables ont faussé notre partie.
Le plateau gagnerait à indiquer plus clairement les types de bâtiment constructibles en fonction du terrain, car on se plante souvent.

Verdun (proto): Bon petit jeu de guessing à base de cartes, en 2 équipes de 2, très rapide et malin: il faut arriver à se synchroniser entre le général qui donne les ordres, et le soldat qui les exécute, pour ne pas “tirer à blanc”, en tenant compte du terrain où se trouve l’adversaire (trois cartes de part et d’autres de Verdun, qu’il faut atteindre le premier).
L’ambiance de jeu générée m’évoque celle des petits jeux japonais à la Love Letter et Dungeon of Mandom (même si les mécanismes sont très différents), d’où un côté casse-gueule avec le thème bien rude de Verdun, d’autant qu’on joue vraiment Allemands VS Français, qu’on peut se canarder, bombarder et même gazer…

Blue Orange/

Crabz: bon petit abstrait à la Battle Sheep. On saute sur les crabes de l’autre pour les empêcher de jouer, et aussi créer des groupes de crabes isolés qui sont aussitôt emportés par la marée. C’est malin et ça se joue jusqu’à 4. D’expérience, je sais que je ne ressors quasiment pas ces petits jeux abstraits même quand je les ai adorés, mais avis aux amateurs.

Attila: 6 cavaliers d’échecs sur un micro plateau qui rétrécit progressivement, pour 15 euros. Mieux vaut les petits Shôgi pour enfants.

Pétard Troll/
Sea Emperor: petit memory thématisé pirates, avec combos de butin et négociations. Trop hasardeux et long pour ce que c’est à mon goût.

Pearl Games/
L’auberge sanglante (proto): jeu de cartes assez léger, inspiré du classique avec Fernandel. On y joue des aubergistes vénaux qui tuent leurs clients pour leur faire les poches. Chaque tour, on pose des cartes de voyageurs autour du plateau central de l’auberge. Chaque joueur a deux actions, et peut au choix: corrompre un visiteur pour le prendre en main et l’utiliser ensuite, construire un “bâtiment” de sa main (chaque visiteur peut construire un bâtiment spécifique), tuer un visiteur, ou l’enterrer sous un bâtiment déjà construit. Ces actions se jouent en défaussant autant de cartes que leur difficulté (à la Race for the galaxy). On gagne des sous (=PV) en enterrant des visiteurs tués, mais la piste de score est limitée. Une fois au max, il vaut mieux utiliser l’action “cash in” pour choper des chèques équivalents à 10 sous, et redescendre sur la piste. Parmi les cartes, il y a des policiers qui, s’ils ne sont pas pris/tués, fouillent l’auberge en fin de tour et mettent une amende pour tout mort non enterré.
En fin de tour, on gagne quelques sous si des visiteurs non pris sont encore devant l’emplacement (la chambre) qui nous est attribué, mais on doit aussi payer pour chaque carte encore en main.
Bon jeu qui a séduit tout le monde autour de la table, mais peut-être un peu long pour le format (1h). La meilleure idée est aussi ce qui le plombe un peu: le paquet de visiteurs revient une 2e fois quand il est vide. Du coup, on a le temps de bien appréhender les types de cartes, et de construire progressivement sa stratégie et ses synergies. Les illustrations par un auteur brésilien sont sympa et sortent du lot.
Bonus nostalgie: les sous sont des francs. :)

Sweet Games/
Les poilus. Joliment illustré par feu Tignous, c’est un full coop assez court à base de cartes. Deux paquets de cartes menaces: l’un à vider pour gagner, l’autre qui vient remplir le premier quand on se plante. Chaque manche, on fait une mission en distribuant puis jouant des cartes (entre 1 et 4) à chaque joueur . Il y a dessus des symboles négatifs et il faut éviter d’en avoir trois pour ne pas échouer à la mission (et rajouter alors des cartes sur le 1er paquet). Il y a aussi des cartes phobie qui ressemblent aux cartes “état” des Arkham Horror and co. A son tour, on joue une carte sur zone de mission commune, ou on se replie. En fin de mission, on remet sur le 1er paquet ses cartes non jouées.
Il y a deux-trois petits trucs en plus qui font un peu pièce rapportée et qu’on sent ajoutés pour équilibrer le jeu (pions soutien, discours).
J’ai trouvé ça franchement laborieux, très tributaire de la pioche qui peut faire très mal et générer les situations que je déteste dans les coops: on n’a plus aucune chance de gagner mais on ne peut pas vraiment le savoir, et on prolonge la souffrance inutilement. La 1ère était comme ça, la 2e gagnée hyper facilement gràce à des cartes plus clémentes, dont des phobies pas trop méchantes, et la seule carte positive du jeu.
J’ai trouvé le tout peu élégant, et souffrant du problème des coops à base de cartes façon Seigneur des Anneaux JCE: la cruauté des cartes, toutes négatives qui s’empilent les unes sur les autres, avec une part bien trop importante de hasard, faisant de chaque mission une épreuve désagréable dont on veut se dépatouiller au plus vite, plutôt qu’un bon moment.
L’animateur (l’auteur?) a essayé de nous vendre le côté “roleplay”, avec les pions discours qu’il faudrait jouer en déclamant une tirade revigorante, mais ça ne prend pas vu la teneur hyper-mécanique du jeu.

Ludically/
Targan Adventures (proto). Un dungeon crawler en temps réel par Chris Boelinger = la recette pour un bordel sans nom?!
Le crawler heroic fantasy semble à la mode en ce moment, mais sa version est assez unique.
Il y a une bande son, avec des pistes audio de longueur variable qui alternent entre le MJ et les héros. Les héros jouent en prenant des cubes d’action, mais pour chaque cube pris, le MJ peut en prendre un aussi: il jouera donc le même nombre d’action que les héros (à la Stronghold). Quand la piste audio est finie, le camp actif doit passer la main, qu’il ait ou non fini ses actions.
Pour le reste, c’est porte/monstre/trésor assez classique, avec une phase de ville façon Warhammer Quest en plus développé. Je lui fais confiance pour simuler tout un tas de capacités et d’actions (à base de cartes et d’icônes, assez intuitives), moins pour conserver le tout maîtrisable dans le feu de l’action, et pour éviter la kitscherie dans son design final.
L’idée du temps réel apporte une vraie frénésie au jeu, un rythme d’enfer et un stress qui rend bien le côté “film d’action” de ce type d’aventure, mais il y a quand même un truc qui me chiffonne, même si j’y ai pensé trop tard et je n’ai pas pu en discuter avec l’auteur.
Personnellement, je joue à ces jeux assez simples et immersifs pour l’ambiance qu’ils génèrent autour de la table, pour passer un bon moment détendu entre amis avec quelques bières. Là, les deux camps sont en permanence sous pression, il n’y a aucun temps mort et on perd complètement le côté détendu de la chose. Je pensais d’abord que le système serait un excellent remède à l’Analysis Paralysis dont souffrent certains de mes joueurs, mais comme l’auteur l’a dit très lucidement, les joueurs souffrant vraiment d’AP préféreront sans doute ne pas y jouer.

Ludonautes/
Discoveries (proto), dans l’univers de Lewis & Clark, par le même auteur. Un jeu de gestion de dés à la Roll for the galaxy ou Tiny Epic Galaxies. On retrouve un peu du sel de Lewis & Clark, avec ces parcours rivière-montagne à traverser à l’aide de combos d’indiens (d’autres cartes à acheter à l’aide des dés d’action). C’est efficace mais je n’aime pas trop ces jeux d’activation de dés, que je trouve assez fastidieux en termes de manipulation. La seule vraie innovation est dans la reprise des dés usagés: on peut reprendre tous les dés usagés remis sur la zone commune (y compris ceux des autres joueurs), OU tous ses propres dés, même s’ils se trouvent actuellement chez les autres joueurs (et surtout s’ils les ont posés sur des cases de leur plateau pour activation future… gnark!).

Playad Games/
Million Club (proto): pose d’ouvriers+majorités rapide et fourre-tout comme c’est la mode. Se joue en moins d’une heure à 3 (seulement 2 ouvriers par joueur). Efficace mais rien de bien notable, à part une dimension d’interactions bien violente (on peut voler les cartes adverses, les faire payer, etc) qui me plaît bien.

Divers/
Pairs: petit jeu de cartes à boire. Un “stop ou encore” des plus classique, dans lequel on retourne des cartes chiffrées en priant pour ne pas avoir une paire.
Ghooosts, petit jeu de cartes de Richard Garfield. Mouais. Je vois une vague lueur d’intérêt au fond de ces spaghettis de combos inlassablement répétés par les joueurs les uns après les autres (puisqu’ils ramassent souvent les combos joués par les autres), en effaçant régulièrement la pioche ou en ne jouant pas l’intégralité de son combo pour ne pas le refiler à d’autres, mais ça mouline quand même beaucoup trop.
Quarto: découverte de ce classique abstrait, morpion sur 4 cases avec des pièces devant partager au moins une carac (poids, hauteur, couleur, creux/plein). Le truc marrant c’est qu’on choisit pour l’adversaire la pièce qu’il va devoir jouer. Au jeu du transfert de morpions, j’ai été le plus efficace. :P

Jurassic Park (proto): un jeu de parcours avec une rangée des cartes à la Through the Ages pour choper des attractions qu’on met sur son île, et qui seront activées quand les visiteurs passent dessus.
Proto fonctionnel mais terriblement plat car manquant de frustration, de choix, d’interactions… Le sympathique apprenti-auteur se demandait si la licence Jurassic Park était envisageable…
Qui sait, peut-être que grâce aux judicieux (?) conseils de trois types bourrés (dont un pote de Platô) à 3h du mat’, son oeuvre finale fera merveille et convaincra Spielberg!

Ca c’est du retour, merci d’avoir pris le temps, c’est top :)

La suite avec
- Gaia : un jeu de pose de tuile et de pose de cité lorsque les conditions de voisinage de terrain sont réunis autour de la tuile. Cité que l’on perd lorsque une cité voisine vient oter ces conditions en recouvrant la tuile. Jeu d’origine canadienne qui a plusieurs niveaux de difficulté, je me suis ennuyé mais à mon grand étonnement beaucoup avaient la boite sous le bras
- iknow : un jeu de question ou l’on doit estimer le nombre d’indices (de 1 à 3) dont on aura besoin pour trouver la bonne réponse puis on mise également sur ses camarades, sans grand intérêts
- Les gigamons: jeu de memory pour les petits, c’est pas mal pour les enfants même si de si grandes figurines ne me semblait pas nécessaire

Ludo le gars dit:
- Le délire TT avec cette bache de malade sur le palais et, encore plus énorme, le magazine distribué par palettes entières avec Bruno Cathala en gros plan : un truc de ouf !
- plein d'autres trucs sur lesquels je reviendrai...

Je me permets de rebondir là-dessus parce que c'est clair que la bâche, ça en jetait grave :lol:
Par contre pour le magasine, "le cas Cathala"/"le caca thala" c'est fait exprès ?
A priori oui, je l'espère en tout cas :lol:
Par contre :
Ludo le gars dit:
Les - :
- La consigne des poussettes : toujours aussi aberrant que les organisateurs n'autorisent pas les familles à rentrer dans le salon avec les poussettes ! Pauvres bébés obligés de subir le salon :-(

Là je suis désolé mais vu la largeur de certaines allées, autoriser les poussettes c'est du suicide et une émeute assurée !
Abuzeur dit:
Jurassic Park (proto): un jeu de parcours avec une rangée des cartes à la Through the Ages pour choper des attractions qu'on met sur son île, et qui seront activées quand les visiteurs passent dessus.
Proto fonctionnel mais terriblement plat car manquant de frustration, de choix, d'interactions... Le sympathique apprenti-auteur se demandait si la licence Jurassic Park était envisageable...
Qui sait, peut-être que grâce aux judicieux (?) conseils de trois types bourrés (dont un pote de Plato) à 3h du mat', son oeuvre finale fera merveille et convaincra Spielberg!

Je vais bosser à fond sur ce proto ! Merci à vous pour vos retours !
Au boulot maintenant !
Cowboy Georges dit:[
Ludo le gars dit:
Les - :
- La consigne des poussettes : toujours aussi aberrant que les organisateurs n'autorisent pas les familles à rentrer dans le salon avec les poussettes ! Pauvres bébés obligés de subir le salon :-(

Là je suis désolé mais vu la largeur de certaines allées, autoriser les poussettes c'est du suicide et une émeute assurée !

Carrément. Ou alors, il aurait fallu laisser une deuxième entrée pour la partie enfant du salon.
Mais j'ai vu plein de touuuuut petits bébés dans les bras de leurs parents, dormir paisiblement. A priori, ça allait plutôt bien pour eux :-P

Salut à tous,
Voici mes coups de coeur :
-kobayakawa
-Kenjin (dédicacé par l’auteur)
-cacao
-targets
-sushi go
et surtout boom bokken!!! (en plus dédicacé par l’auteur et l’illustrateur)
Mais bon j’aurais aimé testé d’autres jeux comme acadabra quoi, barony, alchimistes,…
NB: j’ai également dénicher un exemplaire de Troyes neuf pour 35€, donc rien que pour ça c’était un bon festival :D

Super festival un des meilleurs depuis trois ans ! LA qualité des jeux est vraiment hallucinante, par contre il y avait clairement trop de monde et le off est devenu bien trop petit d’ailleurs peut on encore appeler cela un off ? c’est clairement un extension du festival il faudrait un organisation supplémentaire à mon avis et surtout plus de tables et de chaises !!!
Pour les jeux :
La grosse baffe c’est Sapiens un super jeu de domino sauce préhistorique très très malin j’ai adoré !
Kenji très bon également, Cacao est aussi pas mal en jeu simple.
On à testé Between2Citiy, un bon jeu de draft au gout de 7 wonders, c’est malin est rapide (compté une quinzaine minutes). TE KUITI un jeu de mouton de ludically par contre bof bof.
On fait un petit tour aussi chez Piatnik, le patron nous a présenté de bons jeux de Colivini Golden Horn et Venezia sans Etre extraordinaire ces deux jeux sont diablement efficaces.
Une bonne idée au passage la section enfants.
On tester également Crossing chez les space cowboys une sorte de cash n guns avec des sous bock a pointer pour récupérer des gemmes simple mais génial on s’est bien marré !
Witness aussi est excellent un bon jeu d’énigme mais j’ai peur que le jeu se complique vraiment !!! Le système d’échange d’infos est vraiment bien pensé !
On a fait également les défis Kaplas pas évident mais cela m’a permis de ramener des planchettes à la maison et les redoutables cartes défis.
Tester les jeu de construction OXO du bon matos fabriquer en France.
Bref un des meilleurs salons que j’ai fais depuis des années !

Cowboy Georges dit:
Ludo le gars dit:
Ludo le gars dit:
Les - :

Et puis bon ce salon ce n'est pas fait fait pour les -3 ans hélas, rien n'est fait pour eux ou presque....
Quidam31 dit:
NB: j'ai également dénicher un exemplaire de Troyes neuf pour 35€, donc rien que pour ça c'était un bon festival :D

Ah, c'est donc toi qui a eu le dernier ! La boutique en avait trois exemplaires, j'en ai pris un également...
Il y avait aussi une boutique spécialisée dans les jeux coop qui vendait deux exemplaires de Space Alert... Je me mords les doigts de ne pas m'être décidé plus tôt, le samedi ils étaient partis.

Mon retour après une route longue et pluvieuse et un bon resto dans les Hautes-Alpes…
- des jeux en taille géante encore plus nombreux, c’est top
- des tshirts à l’effigie des jeux disponibles à l’achat, c’est top… il faudra penser à le faire pour les nappes/tapis de jeux, on veut votre matos de PLV quitte à raquer :^:
- des goodies à glaner
- la partie enfants qui a été déplacée et mieux fichue, lumineuse, une offre excellente, c’est top
- plus de poussettes depuis 3 ans, c’est top, on peut circuler
- toujours des malades avec des nourrissons qui subissent l’agression du bruit, etc, c’est n’imp… sérieux, se priver de salon, c’est trop dur ?
- le off toujours plus bondé…

Après, pour l’offre ludique, il y a du conventionnel, du déjà vu, mais pas mal de bonnes découvertes :
- Celestia, le remake de Cloud 9 (bon ok ce sont mes potes qui le font, mais il est bien classe)
- Crabz qui est très bon (ça ressemble un peu à Pingouins, en plus vil)
- Polaricube qui a tout vendu parce que c’est tout con, mais excellent
- Picto Patato… c’est trop dur…
- Kenjin : excellent
- Supermeeple qui prévoit des rééditions intéressantes (et non… pas de FMP)
- Maître Renard, super idée
- le Petit Prince en proto, ça va faire un carton (Tokaido en mieux)
- 10 minutes to kill (proto) : excellent, le KS est pour bientôt
- Thunderbirds chez Asyncron (proto) : un Pandémie avec un thème pour les vieux :kingpouic: Super dur, à voir sur le jeu final
- de la figouze en pagaille : du Mars Attacks, du Deadzone… et du Chtulhu Wars !! Les figs sont énormes !

…et j’en oublie certainement !

Les +
La qualité des explications de règles
Le nombre de jeux à essayer
La bonne humeur générale parmi les joueurs, les auteurs, éditeurs, vendeurs…
Les -
Pas vraiment de reproche à faire sur l’entrée, je me suis pointé 30 minutes à l’avance chaque jour et ça suffisait pour passer assez rapidement à l’ouverture
Bizarre le vendredi matin la nourriture était pas acceptée
Jeux testés :
Mes tops :
- Barony (proto) = le genre de jeu que j’adore : simple d’accès mais très intéressant, bon équilibre abstrait/thématique, variété des parties car l’aire de jeu change à chaque partie, aucun hasard, fluide et lisible, avec le cruel choix d’une seule action par tour
- Sapiens : bien plus profond, interactif et exigeant qu’il n’y paraît au premier abord
- Extension Abyss (proto) : des bons ajouts assez naturels qui n’alourdissent pas le jeu
Mes flops
- The Witcher : très mauvais, on a stoppé la partie d’un commun accord, le jeu étant répétitif et complètement aléatoire
- Realms Of Wonder : Très mignon mais affreusement long et inintéressant, on se contente de suivre le seul choix valable qui se présente à soi et d’espérer que le hasard fasse le reste
- Between Two Cities (proto) : le jeu est finalisé ??? difficile de faire moins original et moins audacieux :shock:
Le reste (bien sans plus ou pas mon style de jeu)
- Piratoons, pas mon style de jeu (rapidité/observation)
- Metal Adventures, partie arrêtée avant la fin, la sauce n’a pas vraiment pris car il faut impérativement des joueurs qui tchatchent, marchandent, trahissent etc… mais le jeu est hélas assez répétitif et ne nous a pas inspiré cette envie
- Masterline : bonne petite variante du puissance4 avec des engrenages à aligner
- Kenjin : pas emballé par la config 2 joueurs, impression de déjà vu, sans doute mieux à 3 ou 4
- Attila : gentillet, vite oublié
- Mexica : trop vieillot (majorités, système de points d’action) et trop abstrait à mon goût, avec des actions très peu naturelles
- Crossing : jeu d’apéro nettement plus intéressant que la moyenne
- Agent Hunter : pas mon style de jeu (memoire&déduction)

Merci pour tous ces retours enthousiastes ou moins mais qui promettent une chose : le portefeuille ne va pas vraiment être content les mois à venir… Et à la TTTV pour nous avoir fait vivre ça de l’intérieur même si on restait chez nous ! :)
J’en profite pour vous encourager à venir partager vos impressions, si vous êtes disponibles et motivés, dans le podcast “spécial retour de Cannes” que nous préparons pour ce mercredi avec ArtZone et pour lequel nous recherchons des joueurs ayant vécu Cannes. :)
Plus de détails sur ce topic.

Quidam31 dit:Salut à tous,
Voici mes coups de coeur :
-kobayakawa
-Kenjin (dédicacé par l'auteur)
-cacao
-targets
-sushi go
et surtout boom bokken!!! (en plus dédicacé par l'auteur et l'illustrateur)
Mais bon j'aurais aimé testé d'autres jeux comme acadabra quoi, barony, alchimistes,...
NB: j'ai également dénicher un exemplaire de Troyes neuf pour 35€, donc rien que pour ça c'était un bon festival :D

Pour moi c'est plutôt l'ordre des jeux que j'ai le moins aimé!