[Festival du jeu de Toulouse] A quoi avez vous joué ?

Salut à tous,

Le festival a commencé hier après midi et j’aimerais connaître les jeux que vous avez découverts là-bas, que vous soyez animateur (comme moi), ou bien visiteur ?

Moi j’ai découvert La pétanque aux dés, Pitch bowl, un autre jeu de rugby dont le nom m’échappe, mana.

Après j’ai expliqué Santiago, Expédition pyramide, Tortuga, Colosseum, Carrom, Quoridor, Time’s up.

Et je n’ai pu jouer qu’à Colosseum, Rush hours, Blokus et Carrom.

Bon allez je vous laisse il faut que j’y retourne !!! :lol:

latrufe31 dit:Salut à tous,
Pitch bowl, un autre jeu de rugby dont le nom m'échappe,

euh ... je vais faire mon rugbyman (de toute façon quand il s'agit de Toulouse, on a bien le droit :lol: )
il me semble bien que pitch bowl ce soit du football américain, donc pas grand chose avoir avec le rugby si ce n'est la forme du ballon :wink:

Moi j’ai joué aux colons de catane, puerto rico, iliade, les aventuriers du rail, beer in essen (proto) et pas mal de jeux pour enfants dont j’ai oublié le nom.

J’y étais !
Alors j’ai joué à Cash’n guns, Service compris, Taluva, Niagara.
Puis j’ai participé au tournoi de Caylus, mais j’ai dû m’incliner face à des pros (ben ouais 4 partie / semaine on sent la différence). Félicitation à eux. :)

Un grand merci à tous les organisateurs pour leur disponibilité et leur gentillesse. Une fois de plus ils se sont donnés à fond. Ce salon ne serait rien sans leur bénévolat, donc à vous tous : :pouicbravo:

Et pour finir j’ai remarqué que les organisateurs se bousculaient autour d’une table en particulier : il s’agit du proto Gangz de François Provansal.
Cette affluence de connaisseur signifie qu’on tient là un jeu à fort potentiel. Il n’en fallait pas moins à moi et à mon équipe pour faire la queue et réserver notre place pour une partie.
Et on n’a pas été déçu de l’attente. Ce jeu de carte tourne idéalement à 6, et c’est dans cette configuration que nous l’avons testé.
Le jeu a pour thème la pègre américaine dans ses heures sombres. Les joueurs sont des maffieux en puissance essayant de monter un gang, et tentent d’en prendre la tête et de recruter les autres joueurs. Au fil du jeu, des gangs se montent, assoient leur domination et phagocytent les plus petits à coups d’avocats véreux, de flics corrompus, de fusillades nourries et d’attentats bien placés :twisted: .
Dans ce méli-mélo de truands, des boss sortent leur épingle du jeu, sachant quà la fin le plus puissant d’entre eux dominera seul l’unique gang, les autres travaillant pour lui, quant à ceux qui ont choisi le mauvais camp, c’est soit l’hôpital ou la tôle :twisted: !
C’est un jeu de p*** où tous les coups sont permis, et celui qui a de la pitié est voué à l’échec. Les retournements de situation sont monnaie courante, et on ne s’ennui guère tout au long de la partie.
La durée a été d’environ une heure mais quand on connait les règles ça doit descendre à 30 min je pense.
J’adresse encore une fois tous mes encouragements à son auteur, j’espère qu’il pourra trouver un éditeur. :)

J’ai joué à

-Thurn und Taxi
-Wikkinger
-Xé Quéo
-Jenseits von Theben
-Canardage
-Burg Appensel
-Dalappa
-Kesako
-Rush Hours
-Blokus
-La course des Tortues
-Affaire de Flair
-Pecheurs de Trésors
-Gare au Renard
-Poussez pas!
-Plusieurs jeux Haba…dont je me souviens plus les noms… :oops:

Surement d’autres que j’ai oublié…

Déçue de ne pas avoir entendu parler de ce proto de François Provansal…mais surement d’autres occasion vont se présenter :)

• 3 parties de Mölkky
    avec des collègues qui sont passés samedi soir

- 2 parties de Time’s Up Purple
    Avec des gens de haut niveau (Spécial dédicace à Seb pour son Henri Dés Métal (death métal)

- 1 partie de Gare au renard
    avec Mitsoukos et son fils

- 1 partie du Cadran de Kaplan(le proto du prochain jeu de 1.2.3 Tom)
    Avec Radek, Pascal Rolly de 1.2.3 Tom et un visiteur
    Un jeu d’enchères, de gestion de pions, de déduction, de lettres, tout ça en même temps, très agréable, bien réglé, qui m’a l’air de tourner au poil. Je n’avais pas trouvé le temps de le tester l’année dernière, je sais qu’il à subi des changements, et je suis ravi d’avoir pu y joué cette année.

Pour ma part :

Arkadia : jeu sympa de placement mais j’ai pas forcément envie d’y rejouer.

Kezako : normal et géant, j’ai adoré, et d’ailleurs je l’ai acheté !

La pétanque aux dés : jeu de dés sympa qui me rappelle un peu Can’t Stop (pour les combinaisons de dés) associé à la pétanque. Merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir son jeu, il ne manquait plus que le pastis !!!

La course des tortues : jeu sympa, qui m’a bien plus avec des enfants.

Marrakesh : jeu de pose de tapis, j’ai beaucoup aimé, simple et sympa, avec des vrais petits tapis en tissus !!!

Mitsoukos dit:-Thurn und Taxi
-Wikkinger
-Xé Quéo
-Jenseits von Theben
-Canardage

A peu près les mêmes...

Colosseum : pas trop mon style de jeu (surtout phase négociations trop longue).

Portobello market : un peu rapide (dans le genre jeu assez rapide, j’en prèfère d’autres cf thurn and taxis).

Baron samedi : proto sympa avec une poupée vaudou et des aiguilles.

Imperial : bonne impression. A réessayer.

Merci aux organisateurs (Yem :pouicok: ) pour leur disponibilité et leur patience.

Texas :wink:

Allez, comme mes petits camarades, je vais donner quelques avis…

Thurn und Taxis : troisième partie pour moi, je trouve vraiment ce jeu fade. Il tourne bien, mais il est vraiment pas excitant et original pour un sous.

Wikinger : La première partie est pas évidente, car on ne sait pas trop quoi faire. Mérite clairement d’être approfondi, mais certainement à moins de 4 joueurs.

Xe Queo : Je n’aime pas les jeux abstraits, mais celui-ci est amusant par son coté bluff.

Jenseits von Theben : Je n’avais encore pas eu l’occasion d’y jouer, honte à moi, mais c’est maintenant réparé. Et tant mieux, parce que le jeu est vraiment agréable, et plus léger que je croyais. L’édition Queen est bien faite, mais c’est dommage que les mêmes couleurs soient utilisées pour désigner les joueurs et les civilisations.

Canardage : Beurk, beurk, beurk… J’ai eu l’impression de jouer au jeu de l’oie, vu le faible niveau de choix dont on dispose.

Richard dit:Texas :wink:

Pareil... mais moins longtemps. :)

La course des tortues: découverte fort sympathique, que j'ai pu faire découvrir quelques fois par la suite. Bien, bien, ce jeu... (j'ai même un ami qui l'a gagné sur la tombola... )

Portobello market: découverte aussi. Pas mal, et surtout pas trop prise de tête (ce qu'on apprécie sur un festival). Par contre, je l'ai expliqué comme une chèvre le lendemain... bouh!!! :oops:

Can't stop: pas de découverte, là. Très bien de toute façon, et les gens ont l'air d'accrocher.

Le jeu du loup qui mange les moutons sur le petit pré carré où il faut tirer sur la ficelle pour s'échapper: décidemment pas pour moi les jeux de réflexes contrôlés!!

Les Colons de Catane (en tournoi): j'ai bien joué, je suis content. Bon, je me fait sortir au premier tour, mais avec le sentiment du travail bien fait.

Taluva: découverte, et explication dans la foulée: tout bien. Un bon jeu avec un matos qui le fait bien. Accessible et intéressant.

Battlelore: une partie jouée, et surtout 3 lancées (et suivies). J'y ai passé mon aprèm' avec des gens très sympas qui ont, semble t-il, bien apprécié. C'est super de faire jouer comme ça, avec des joueurs pas forcément chevronnés, mais attentifs, motivés... J'ai pris mon pied, en tout cas... merci à eux, et merci aux organisateur de ce festival énorme.

Salut, j’ai joué à Colosseum à 5, j’ai été je crois le seul à aimer, c’est un peu trop long… 2h30 avec les explications…

J’ai aussi joué à Diamant, sympa…

- les cités perdues moyen bof…

- cash’n guns deux parties marrant sauf la deuxième partie… mort au deuxième tour… :lol: :lol: :lol:

- …

J’aurai aimé tester “machin de thébes” et le proto de jeu de rugby mais bon on était cinq… :?

J’ai joué à

Rugbypenalty : un jeu d’adresse où il faut faire passer sa balle posée sur un support entre les poteaux. Les fort en billes à l’école ont toutes leurs chances :mrgreen: ; sympa pour l’ambiance mais 35€ pour la version commercial me laisse un doute.

Monza un jeu de course où les voitures avance si elles ont obetenu sur un lancé de 6 dés la couleur d’une des cases devant elles. J’y ais joué avec le fiston. C’est une autres façon de faire un jeu de course. Ca n’apporte pas grand chose de plus que les petits chevaux sauf qu’il faut tout de même réfléchir à optimiser sa combinaison de couleur. D onc pas si bêtes pour les bout de choux qui aimes les grosses tutures en bois.

Jenseits von theben: Totalement séduit par les méchanismes mais franchement désapointé par la chance (1 seul trésor du 1 pour 18 semaines à piocher 10 tuiles :? )
Mais pour une fois qu’un jeu allemand se tient au thème…:roll:
J’ai tout de même adoré, même si nous n’avons pas eu le temps de finir la partie. Au départ nous voulions juste faire un tour ou deux pour voir les mécanismes et au final on a joué jusqu’à la fin du salon avant qu’on nous foute dehors.

Plus plein d’autres trucs que je me suis contenté de regarder comme le jeu de simulation de rugby présenté en proto qui est tout de même un “poid lourd”. L’auteur étant un voisin, je devrais y jouer dans pas trop longtemps :mrgreen:

Stéphane**

Moi j’y étais dimanche avec des amis et on a joué à:
- Yspahan (il fallait enfin que j’essaie) : j’ai beaucoup aimé, léger, tactique, interactif
- Siam : j’ai adoré (rapide, fin, intelligent)
- Taluva (pour faire découvrir aux amis) : j’adore toujours autant

Un grand merci aux organisateurs, en particulier la personne qui nous a expliqué les règles d’Yspahan et qui est resté un bon moment pour superviser notre compréhension des règles.
:china:

Bonjour à tous,

pour ma part j’ai joué à :
Tomahawk : Petit jeu à 2 rapide avec 2 systèmes pour gagner des points de victoire (les scalps et les prises de territoires). Sympa mais je n’en ferais pas des folies.

Walhalla : Bon jeu de placement/majorité chez les vikings (c’est la mode). J’ai bien aimé les multiples façons de gagner des points de victoire. On ne se retrouve jamais vraiment bloqué ou à la rue si on suit correctement l’invasion de chaque navire.

Canardage : Jeu d’ambiance rapide. Sympa pour faire un break.

Alchemist : Une de mes découvertes du WE. Certainement un de mes prochains achats. On crée des potions et on attribue soi-même les points de victoire qu’elles nous rapportent (de 1 à 10). Problème, les adversaires peuvent copier la potion et gagner les mêmes points de victoire alors qu’on ne peut soi-même copier ses propres potions. A rajouter, quelques subtilités sur l’utilisation des ingrédients. Excellent jeu pour moi.

Die baumeister von Arkadia : Jeu de placement. Je n’ai pas accroché.

Jenseits von theben : Ma grosse déception du WE. Trop de hasard dans les tirages même si cela colle parfaitement avec le thème, et malgré un système original de gestion du temps pour traiter chaque action.
On a joué à 4. Les 3 premiers vont fouiller le même emplacement. Il ne trouve quasiment rien en points de victoire sur les trésors concernés. Le quatrième passe, 2 fois moins bardée de livres ou d’assistants et il pète le score sur les tirage de fouilles. Il nous a fait le coup 3 fois dans la partie pour finir avec 30 points d’avance. Un bol d’enfer malgré nos cartes à triple bouquins, assistants, informateurs, pelle et compagnie.
En fait, on m’a expliqué que pour la réédition, ils ont changé certaines règles par rapport à la version micro-édité de l’année précédente, ce qui, à mon avis, déséquilibre énormément le jeu (par exemple les trésors ont un montant de points de victoire différent allant de 1 à 9 ou 10, selon les emplacements, avec la nouvelle règle. Avec l’ancienne, ils valent tous 1). La nouvelle boîte est donc pour moi à réessayer avec les anciennes règles.

Polarity : Excellent concept qui m’a rappelé que je ne suis pas doué avec mes doigts. (rongneutudju d’aimants). :mrgreen:

Khronos : Gros jeu où on s’est laissé emporter par la richesse des contraintes de pose. Première partie donc partie découverte. On s’est pris la tête sur les règles mais je ne demande qu’à y rejouer.

Le cadran de Kaplan : Je l’avais découvert l’année dernière sous forme de prototype. On sent la version actuelle quasi aboutie. Manque plus qu’un ou 2 fignolage de règles, pour le reste çà tourne comme une horloge.
Un jeu où on doit découvrir un mot caché au moyen des lettres qui le compose et d’indices, comme le nombre de lettre le composant, des synonymes du mot ou la 1ère lettre du mot. Trés rafraîchissant car cela rassemble enchères pour la découverte des lettres ou des indices, prise de risque pour trouver le plus rapidement possible et gagner un maximum de points de victoire, tactique et fourberie envers les autres joueurs. Les règles sont simples et les parties s’enchaînent rapidement permettant de faire un tournoi sur 3 ou 4 mots à trouver d’affilée, avec un score final.
Moi, j’ai beaucoup, beaucoup apprécié. :pouicok:

Die saulen von venedig : Jeu de pose et placement, avec des cartes permettant de faire des actions qu’on doit passer à son voisin une fois l’action effectuée.
Pas mal, mais j’ai eu l’impression que certaines cartes permettaient de ramener trop facilement des points de victoire d’une part, d’autre part qu’un joueur pouvait faire un blocus sur certaines cartes en les gardant en main, s’assurant une accumulation de points régulières en les jouant petit à petit. A réessayer car pas convaincu par le mécanisme.

Euphrat et tigris : Trés approchant du jeu de plateau avec quelques subtilités. J’ai l’impression cependant que les parties sont en moyenne plus rapide que son prédécesseur de par la récupération des cartes trésors. Ayant déjà le jeu d’origine, çà ne m’a pas emballé.

Voili, voilou.

Sinon, chapeau aux organisateurs qui ont réussi un coup de maître en ayant cette année une salle à la “hauteur” de l’évènement :wink: (ceux qui y étaient comprendront) et une organisation sans faille avec plein de jeux de tous niveaux de durée et de difficulté, toujours quelqu’un disponible et à l’écoute pour nous expliquer ou simplement échanger des avis.
Chapeau bas messieurs !! :pouicbravo: :pouicbravo: …Et à l’année prochaine…

hello les gens !

J’ai découvert ce festival cette année, et je n’ai pas été déçu !

Mes parties :
- colons de katane (2 parties)
- Caylus (1 partie)
- Cash & Gun’s (2 parties)
- aventurier du rail (1 partie)

J’ai présenté Battlelore à d’autres joueurs, j’ai suivi quelques parties d’échecs (le type qui jouait trois parties en simultanée et en aveugle… ouahh !! :shock: ).
J’ai découvert (mais sans y jouer) : Puerto Rico, Loug garou de Thiercelieux, Siam, Polarity,

J’ai passé un très bon week end. L’organisation est impeccable, les animateurs sont très sympas, les jeux sont innombrables et il y en a pour tous les goûts.
Manquerait juste quelques tables de jeu de rôle, et ça serait parfait :P

C’était grandiose !! Une salle magnifique, du monde, beaucoup de monde et un nombre de jeux impressionnants !! Des protos, des nouveautés, les classiques. Chapeau à l’organisation, impecc, comme d’hab !

Parmi mes découvertes :

J’ai adoré :
petits meurtres et faits divers. Ce jeu est géant, original et très marrant. Vivement qu’il sorte !
Molkky : une vraie découverte pour ces quilles finlandaises. de loin mon jeu d’extérieur préféré

j’ai aimé :
Colosseum : très bien, c’est simple et tendu. Je m’attendais pas à aussi bien.
Léonardo da Vinci : il ne m’avait pas trop attiré à sa sortie, c’était une erreur !
Rugby penalty : un jeu auto-édité de rugby, on tape des pénalités en faisant des pichenettes avec un ballon en mousse. On s’y accroche !

Déçu par :
Marrakesh : joli, léger mais bon 1 partie ça suffit.
Medina. Une partie de découverte à 4. Je pense qu’il doit être très bon à 2 mais c’est tout (normal pour un jeu abstrait…)
Niagara. Alors là, c’est le néant total ou alors on a raté un truc dans la règle…

vivement l’année prochaine !!

Les jeux auquels je n’avais jamais joué.

Battlelore : Trés trés sympa, mais règles un peu lourdes la première fois, et encore l’animateur nous a fait jouer à une version light.:lol:

LADR Marklïn : Génial le coup des passagers et des ressources, ça fait fait des LADR un tout autre jeu, bien plus perfide que l’amérique. Par contre, il y a beaucoup moins de blocages de trajets entre les joueurs, c’est dommage.

Marrakesh (un jeu avec des tapis) : Franchement un jeu tout moche mais génial, hyper simple et rapide (jeu de positionnement). Avec comme but unique du jeu : pourrir les adversaires. Voila, tout est dit. 8)

Le jeu en bois avec les footballeurs dirigé par un aimant sous la table : Trés bon moment passé, franche rigolade et beaucoup de fun. Ceci dit, petit bémol pour la version d’expo, c’est toujours un peu bancal le plateau? Parce bien sûr c’est moi qui suis tombé sur le côté bancal et qui me suis mangé plein de buts imaginaires. :evil:

Ysphahan : J’adhère grave, j’ai bien aimé les 2 parties réalisées. A approfondir dans un avenir proche (lassant?).

Les jeux déjà connus :

Mr jack : Je me suis fait poutré par un débutant, ça commence à devenir routinié chez moi, serais-je si mauvais que ça? (Apparement oui) lol.

Jungle speed : Toujours aussi bordelique, mais qu’es que c’est bon.

Les jeux que j’ai ratés :cry: :cry: :cry: :

Caylus : pas trouvé.

Jenseits von theben : pas eu le temps.

Taluva : toujours squatté grrrr!

Et ma grosse déception.
Je n’ai pas pu essayer “bastide”, le proto de peio, dont la vidéo sur les règles du jeu m’avait vraiment botté. Soit parce qu’il n’y avait personne à la table pour expliquer, soit parce d’autres joueurs essayer hoyuk ou un autre proto que je ne connaissais pas :'(.

Sinon, super we, merci à tous les gens des associations, vous m’avez offert un we de rêve.

Dédicace : spécial dédicace donc à la personne (homme, femme, animal?) qui a rigolé comme une loutre (du style gros bidonnage en raffale) durant le off du samedi soir. A un moment des braconniers qui passaient par là se sont arrêtés pour voir si il n’y avait pas moyen de repartir avec un peu de gibiers. :shock: :mrgreen: :P

pour moi le festival du jeu c’est pas vraiment du jeu !
4500 étiquettes et j’ai fait 3 jeux :
los mampfos ou les anes bouffent leur merdre…
j’ai tout joué au pif et je me suis pas si ma classé
canardages : j’ai réussi a buter un max de mes propres canards
et je me suis fait rétamer au carrom par un maitre.

l’an prochain c’est sur, je ferai que des tiquettes avec mon ami thierry lhermitte alias sylvain !

ah si j’ai joué de la guitare aussi :)

spéciale dédicace a ludo, il faut que je vienne pourrir des tables plus souvent avec toi !
enfin je veux dire plus d’une fois par an quoi… !