Festival International des Jeux à Cannes 2025 (après le débat sur Odin 😉)

Que de colère !
Moi, Trio, à chaque fois que je l’ai proposé, il a plu.

Pourtant, moi, je ne suis pas fan.
J’évite de le présenter en disant ça et je constate que beaucoup de gens aiment et en redemandent.

Je crois que ça fonctionnerait moins bien si je le présentais comme un jeu sans intérêt au lieu de laisser les joueurs faire leur propre opinion.

Il ne faut pas imposer ses goûts.

1 « J'aime »

J’ai mis à jour le titre puisqu’on parle ici de l’As d’or plus que du festival.

Aucun avis concernant les nominés puisque je n’ai joué à aucun. Maintenant, moi aussi j’aime beaucoup Trio et je trouve qu’il mérite sa médaille de l’an dernier.
Je crois qu’il est clair que l’As d’Or s’oriente vraiment vers les jeux passerelle accessibles et malins, pouvant “rameuter” et faire tomber dans la marmite pas mal de monde…

C’est très bien trio.

2 « J'aime »

Trio je n’en ferai pas 10 de suite, mais c’est un jeu vraiment ingénieux et qui tourne très bien autour de moi. Un peu plus marquant effectivement que Odin (même si plus subtil qu’il n’y parait).

Faut bien voir qu’il y a plusieurs catégorie et que l’As d’or s’est vraiment plus orienté jeu ultra accessible avec la distinction à côté de l’As d’or initié pour des jeux un peu riches en termes de règles. Dans mon entourage, famille notamment, ils veulent du très rapide à apprendre, je vois déjà les grands yeux si je leur montrais Harmonie par exemple

1 « J'aime »

:flushed:
Heu… parler de ce que j’ai vu c’était la suite pour ce soir !
Mais s’il ne faut parler que de l’as d’or, tant pis.

et pour la comparaison Odin / Scout, il faudrait que je rejoue à ce dernier que j’aime beaucoup. Mais je trouve que Odin arrive à proposer une subtilité d’un niveau similaire avec des règles plus épurées.
Le truc intéressant avec Odin qui me donne finalement une bonne sensation de contrôle, c’est que c’est un jeu où on build en continue sa main, et que donc une main de départ pourrie n’est pas forcément signe de manche foutue (presque au contraire, mieux vaut commencer avec une main disparate , plus facile à construire, qu’une main avec déjà des belles séries qu’on va forcément casser)

Oh mince j’aurai bien aimé découvrir par procuration les pépites que tu as pu tester.

Toutes mes confuses :pensive::pensive:

Je me suis fait avoir par les premiers posts… Désolé, je change ça.

Je crois que c’est ce qui me gêne aux entournures depuis plusieurs années avec ce prix.

ll est présenté comme le “prix du meilleur jeu de l’année”, alors qu’il semble s’agir davantage du “prix du meilleur représentant-promoteur du jeu de société auprès des néophytes”.

Ce qui n’est pas la même chose du tout.

4 « J'aime »

c’était juste parce que le reproche fait à Odin c’est qu’il n’est pas très original. L’un des jeux similaire avant lui, et que je connaissais :slight_smile: , est scout. Mais effectivement il y a eu aussi Linko

Oups
J’ai supprimé mon message par erreur…

Pourquoi vouloir comparer Scout et Odin ? Scout ne pouvait pas être sélectionné ( trop ancien).
Sinon je compare scout et Odin à…Linko par exemple qui perso je trouve meilleur.
En p’tit jeu de pli rapide/défausse, accessible, rapide, pas cher, ne prenant pas de place, addictif et non dépourvu de stratégies plus on y joue…Odin est un bon choix.
Perso, je suis un “gros joueur” connaissant les sorties, Odin n’aurait pas été mon choix.
Mais l’as d’or n’est pas pour moi et pour des joueurs ayant mon profil.
Je peux comprendre ce choix.
Ps: je possède les 9 jeux sélectionnés (hors enfants) donc j’ai pû avoir la chance d’y jouer pour les comparer.

Il y a quand même un souci, un décalage entre le libellé du label et son intention.
« As d’or » ne sonne pas comme « recommandation ». « Or » ca sonne la pépite, la récompense de quelque chose. « As » ca sonne comme la meilleure carte d’un paquet. Ça ne sonne pas « si vous n’êtes pas joueur/dans cette catégorie de joueurs tester ça pour commencer ».

Autre chose qui est perturbante, si on recommande, pourquoi mettre en compétition trois boîtes entre elles ? Dans la tête des joueurs, 3 boîtes face à face, le résultat sera entendu comme « le meilleur ».

Quand il y a Odin face à Captain Flip, quand il y a Behind face à Harmonies, quand il y a une « recommandation » face à une « pépite » c’est normal que ça grince des dents.

L’année dernière Trio cochait ces deux cases « recommandation pour nouveaux joueurs » et « pépite ludique », du coup ça grinçait moins.

2 « J'aime »

Je suis en partie d’accord.
Il faut bien définir les intentions.

Euh ... pépite ludique ? Vraiment ? Pour moi c'est un banal mélange de 7 familles & de memory. Pas mal pour attirer des neo-joueurs mais très loin de l'exaltation ludique d'un jeu de l'année. Je viens de demander à mon entourage actuel (donc pas que des joueurs) ce qu'il comprend quand on parle de "As d'or" & ils s'attendent unanimement au meilleur du meilleur des jeux. Celui auquel tu choisiras toujours de jouer quand on te fera choisir parmi une sélection de jeux où il figurerait. Je ne dis pas que le jeu est mauvais mais pour moi TRIO n'est clairement pas de cette trempe. Mais peut-être que je comprends mal la volonté de ce prix tant je n'ai jamais été en phase avec ses lauréats ou très rarement.
1 « J'aime »

Je pense qu’ils sont conscient que l’intention n’est pas suffisamment claire.
Ils ont prévu de revoir le règlement du Label

Le vrai point noir est là selon moi, l’intention qui n’est pas clairement défini

Après que les jeux primés nous représentent ou pas on s’en fou, tant que l’intention est clair
Ce que l’on veut y voir n’a au final pas d’importance. Ce qui est important c’est de savoir ce que veut clairement mettre en avant l’organisateur de ce prix.

Et ça pourrait être plein de chose, que l’on aimerais ou non… Peu importe en fait. Il faut surtout que ce soit clair pour que le public comprenne ce que représente ce prix.
Et si nous qui connaissons un temps soit peu le monde ludique on arrive pas à bien comprendre cette intention autant dire que les novices encore moins…

Et de mon point de vue (mais on s’en fou un peu aussi :sweat_smile: ):
Je ne pense pas que le rôle d’un prix soit de répondre par quoi commencer si on y connait rien … C’est plutôt le rôle des ludicaires
Dans d’autres domaines il n’y a pas le prix pour choisir un film si on a jamais été au cinéma … Ou bien quel livre lire en premier

je ne vois pas bien l’intérêt de décerner un prix pour ça

Non mais “peut-être” que leur intention est bien claire & définie & que c’est bel & bien LE meilleur jeu de l’année que le jury récompense chaque année (mamma mia !) … & que ceux qui ne sont pas d’accords sont trop bêtes/autocentrés/têtus pour le comprendre, ce qui explique d’ailleurs pourquoi ils ne sont pas membres du jury ^^

Exactement :+1: Il ne devrait pas y avoir d’intention spéciale autre que la signification du titre. Quand un client lambda voit marqué “As D’or 2025” sur la boite, pour lui le message est clair, ça veut dire que le jeu a été élu meilleur jeu de l’année.

Ça reste des avis, donc de facto subjectifs, d’où aussi les guillemets.

De mes expériences avec ce jeu : il est joué avec mes mini-ludis, mes collège-ludis, mami-ludi, ami-ludis, asso-ludis sans compter les non-ludis. De ce que je lis ici des joueurs initiés/experts le kiffent en mode coop’picante.
Ca fait beaucoup de bons points pour qu’il n’ait plus à justifier son label.

Et comme tu le dis à la fin, le manque de clarté du label joue certainement sur ton appréciation de leur choix.
Ce manque de clarté je le déplore également. Et là cette année particulièrement je le trouve même criant.

2 « J'aime »

Parce que on est sur une micro boite, une mécanique semblable… Au delà de la comparaison je me pose la question du nivellement par le bas du prix… Selon les avis linko c’est meilleur ça n’a pas eu le prix, scout c’est mieux ça n’a pas eu le prix… Odin, ça reste un trouducul revisité viking qui à des qualités et qui plait mais il n’a rien d’original. Après avoir joué à Linko ou scout est ce que j’ai toujours envie de joué à Odin ?

Peut être aussi une volonté du jury de valoriser des outsiders moins connus, Odin, Behind, Kutna…

Je découvre à peine les résultats de l’As d’or et comment dire :flushed:
Je me suis totalement trompé :unamused:
Je voyais mais alors de très loin Captain Flip (NDG1) et Harmonies (NDG2 / PdA 2024) remporter leur sélection respective :thinking:
J’aime bien Odin (NDG1) mais ne jouant que principalement à 2, il ne sortira que lorsque j’aurai des invités :blush:
Bref je suis plus en accord avec le Pigeon d’Or qu’avec l’As d’Or :grin: