Beaucoup de choses positives à dire.
J’étais sorti dégoûté des précédentes occurrences du FIJ. Trop de gens, trop de tables squattées indéfiniment par des pros, etc.
Le pekin moyen comme moi payait plein pot et devait se contenter de piétiner.
Cette fois ci, j’ai à nouveau payé plein pot, 70 euros par personnes pour un passe de 3,5 jours, quand on y pense c’est un peu du luxe, moyennement raisonnable, mais, de jeudi après midi jusqu’à vendredi 15 heures, on a pu sauter de table en table et jouer. Ensuite il valait mieux se diriger vers le carré histoire ou vers les endroits « peu cotés / médiatisés du salon).
On a joué à des trucs très bien, des trucs moins bien…
Parmi les tops :
Lacuna : un jeu à deux totalement improbable. On balance sur un tapis des ensembles de 7 fleurs de 7 couleurs différentes.
La première partie du jeu, on pose des totems, entre deux fleurs identiques, et on ramasse ces deux fleurs.
Quand chaque joueurs a posé ses 6 totems, et a donc ramassé 12 fleurs, on regarde, pour chaque fleur, à qui appartient le totem le plus proche, celui là devient propriétaire de la fleur.
Le joueur qui a 4 couleurs de fleurs de 4 fleurs chacune gagne la partie.
Pour équilibrer, le premier joueur à une fleur gratis au départ.
Ça a l’air de rien, c’est très original, c’est très bien réalisé, c’est rapide.
Take time : un proto qui doit sortir pour Essen. Un coopératif assez difficilement pitchable. Pour les amateur de jeux style bomb buster. Mais la il fait placer des cartes autour d’un cadran, en respectant des contraintes, principalement face cachées… sans parler… très innovant, très intéressant.
Parmi les flops :
Lorcana…. Sérieux … y’en a qui aiment ?
Le prototype d’un jeu à figurine prévu pour ks. J’ai eu l’impression d’un jeu vu et revu dont le seul interet était la licence qui a ses fan. J’ai fait ma partie en me disant : « qu’est ce que c’est bien Claustrophobia quand on y pense ».
Pour la première fois je suis allé à la cérémonie de remise des as d’or. Je n’était pas certain d’y aller, mais mon épouse a eu envie de monter sur les marches (une fois de plus !
) et de fil en aiguille on s’est retrouvé dans la salle et on s’est installé.
C’est marrant, à faire si l’occasion se présente, mais je ne prendrais pas le métro pour y aller.