Festival International des Jeux à Cannes 2025 (après le débat sur Odin 😉)

Déjà Linko meilleurs que scout, ça se discute :slight_smile: . Si Limp par exemple est un grand fan je crois de Linko , il me semble que la plupart préfère Scout (je ne prends pas partie n’ayant joué qu’à Scout)
Quant à Scout Vs Odin, je dirai juste Odin est plus épuré. Mieux ou moins bien, en fait plus j’y joue (réjoué encore ce midi) mieux je le trouve. Après ça se joue pas à tant que ça.

Pourquoi les autres n’ont pas été nominés, faudrait demander au jury :slight_smile: . Odin s’inscrit peut-être plus dans l’engouement actuel pour les jeux de plis/défausse, peut-être une question de prix pour Scout qui est relativement cher (je pense que c’est marginal comme critère, même si on parle d’un jeu qui doit être abordable), ou peut-être simplement quand scout et Linko sont sortis il y avait de meilleurs jeux à mettre en avant par rapport à eux.

En tout cas, je ne crois pas à une question de nivellement par le bas. Perso, je trouve ce Odin de plus en plus légitime (et pourtant à l’annonce des nominés, j’étais vraiment pas emballé)

:face_with_spiral_eyes:
Finalement vu la suite on peut renommer ça Odin/Trio le débat.
:joy:

Ben parle nous de la suite de ta visite plutôt.

Je reviens sur ça mais du coup l’as d’or c’est un lot de consolation pour les jeux qui ont floppé mais qui ne méritaient pas ?

Beaucoup de choses positives à dire.
J’étais sorti dégoûté des précédentes occurrences du FIJ. Trop de gens, trop de tables squattées indéfiniment par des pros, etc.
Le pekin moyen comme moi payait plein pot et devait se contenter de piétiner.

Cette fois ci, j’ai à nouveau payé plein pot, 70 euros par personnes pour un passe de 3,5 jours, quand on y pense c’est un peu du luxe, moyennement raisonnable, mais, de jeudi après midi jusqu’à vendredi 15 heures, on a pu sauter de table en table et jouer. Ensuite il valait mieux se diriger vers le carré histoire ou vers les endroits « peu cotés / médiatisés du salon).

On a joué à des trucs très bien, des trucs moins bien…

Parmi les tops :
Lacuna : un jeu à deux totalement improbable. On balance sur un tapis des ensembles de 7 fleurs de 7 couleurs différentes.
La première partie du jeu, on pose des totems, entre deux fleurs identiques, et on ramasse ces deux fleurs.
Quand chaque joueurs a posé ses 6 totems, et a donc ramassé 12 fleurs, on regarde, pour chaque fleur, à qui appartient le totem le plus proche, celui là devient propriétaire de la fleur.
Le joueur qui a 4 couleurs de fleurs de 4 fleurs chacune gagne la partie.
Pour équilibrer, le premier joueur à une fleur gratis au départ.
Ça a l’air de rien, c’est très original, c’est très bien réalisé, c’est rapide.

Take time : un proto qui doit sortir pour Essen. Un coopératif assez difficilement pitchable. Pour les amateur de jeux style bomb buster. Mais la il fait placer des cartes autour d’un cadran, en respectant des contraintes, principalement face cachées… sans parler… très innovant, très intéressant.

Parmi les flops :
Lorcana…. Sérieux … y’en a qui aiment ?
Le prototype d’un jeu à figurine prévu pour ks. J’ai eu l’impression d’un jeu vu et revu dont le seul interet était la licence qui a ses fan. J’ai fait ma partie en me disant : « qu’est ce que c’est bien Claustrophobia quand on y pense ».

Pour la première fois je suis allé à la cérémonie de remise des as d’or. Je n’était pas certain d’y aller, mais mon épouse a eu envie de monter sur les marches (une fois de plus ! :blush:) et de fil en aiguille on s’est retrouvé dans la salle et on s’est installé.
C’est marrant, à faire si l’occasion se présente, mais je ne prendrais pas le métro pour y aller.

3 « J'aime »

Take Time, on dit dans les milieux autorisés que ça va cartonner.

Comme dit, si tu passes au stand La Boite de Jeu (8.01), l’animateur avec peu de cheveux, une barbe de 4 jours et des lunettes rondes, c’est moi :yum:

Près du bar évidemment.

J’y suis passe 3 fois mais pas de chance, je ne t’ai pas vu. Si vous voulez comparer Odin et Scout, je vous conseille de rajouter Jungo dans vos reflexion. Il est clairement entre les 2 en termes de difficulté.

Je suis un peu a saturation des jeux de defausse personnellement et je trouve que, de maniere générale, cette édition ne m’a pour le moment pas apporte de coup de coeur.

Sur mes 2 demi journees avec des copains de l’asso j’ai joue au mieux a des trucs sympas, mais sans aucune originalité (un 3/5 quoi (Finspan, Stonespine Architects, Tir Na Nog, Leaders…) voire des trucs ni originaux ni bons (Hutan ou pire Tic Tac Top…) Pour le moment le jeu ou je me suis le plus marre c’est Surfosaurus Max (4/5), un espece de poker semi coop tres fun a 4 mais j’ai quelques doutes sur le fait qu’il tienne sur la longueur (bcp de flush apparaissent dans les combinaisons.). Teste Link City aussi, provoque comme tous ces jeux (Secret Identity par ex) des moments tres droles ou tres genants mais ma dime sion spatiale ne me parait pas amener suffisamment de renouveau pour justifier son acquisition.

J’aurais bien aime tester La Traque chez DPG et Kutna Hora mais je n’ai pas reussi a trouver de table (pour les As d’Or le bon plan c’estait vraiment l’etage anime par les Trolls de Jeu.) Panda Spin m’a aussi bien fait de l’oeil mais on n’etait pas dans le bon timing.

Je vais probablement y repasser avec les enfants demain pour faire 3 4 petits jeux (Jungo, Duck and Cover deja validé par 2014 et peut etre Danger chez LBDJ?)

2 « J'aime »

c’est vrai que ça devient un peu n’importe quoi :slight_smile: . Ca me fait d’ailleurs sourire quand je pense à l’an passé combien tout le monde semblait dire que les gros eurogame manquait d’originalités :yum: . J’aime bien Odin et Scout , mais je ne vois pas effectivement en prendre encore d’autres.
Bon exception de Panda spin :grin: , mais parce que j’adore l’auteur qui a un style, et que le look est plutôt sympa .

Quelques jeux dont je suis curieux des retours comme Shifter ( Boite de jeu) , Limit (Ludonaute) ou Thesaurus (super meeple). Globalement surtout des previews pour des sorties de fin d’année, à part Panda spin , beaucoup de chose m’ont intrigué m’ait quasi aucun ne m’enthousiasme assez pour faire passer la case achat

2 « J'aime »

Tres complique d’avoir une table chez Super Meeple, je voulais essayer Wondrous Creatures (un des buzzs du FIJ) et il y avair effectivement 2 tables de Thesaurus.

Sans les jeux a tester, Zenith me chauffait bien mais je le pense un peu long pour y jouer dans le cercle familial.

Wondrous Creatures est super beau, je pense l’une des raisons de son buzz, mécaniquement ça a l’air pas mal mais très mécanique et assez convenu (gagner des ressources, poser des cartes en payant les ressources, valider des objectifs).
Zenith faudrait vraiment que je me penche dessus , le côté tire à la corde 2 joueurs j’ai l’impression de voir un erstaz d’un schotten totten et autre jeu du genre

1 « J'aime »

Clairement il vient manger dans la gamelle d’Everdell.

Est-ce que Shadi Torbey y fait une présentation d’Ultimion ? :heart:

Après un coucou à @znokiss, Aujourd’hui c’était « carré histoire ».

Belle partie d’une bataille de Gettysburg : a time for heroes.
Surdimensionné.
Interrompue par M.Phal qui vient prendre des photos et un gamin mal élevé qui prend les figurines sur la table !
Des auteurs français pour une édition américaine.
Le jeu est d’une complexité comparable aux « napoleons » de Shakos. C’est très bien fait, tendu, équilibré et réussi.

Une partie de Napoleon 1806 de chez shakos pour montrer à un copain, on a fait toute la partie.

Une partie de rex Britannorum, de chez shakos.
Un jeu de majorité gentiment fait.

Une initiation à un énorme jeu tactique sur l’invasion de la Sicile. La personne qui expliquait était le remplaçant du remplaçant du type de la maison d’édition… bref quelques lacunes qui nous ont plus fait rire qu’autre chose. Je ne sais donc pas si c’est un nouveau conflict of heroes ou… rien.
Je ne sais pas… en tout cas c’est tellement bien edité que ça fait envie.

1 « J'aime »

Première participation depuis 12 ans ! Ca a énormément grossi !.. outre des visites chez des éditeurs j’ai essayé essentiellement des petits jeux.

Et des bons ?

Mais ouais. Cette fois on ne se ratera pas, et je vous ferais une explication aux petits oignons sauce rémoulade.

1 « J'aime »

Bon par contre, c’est barbe de 5 jours désormais.
Et si vous passez, demandez le même prénom que Sarkozy ou Aliagas :grinning:

1 « J'aime »

Znikoss ?

1 « J'aime »