On attend
ça fait longtemps que je n’avais pas regardé le live et l’animation . Reste à voir les lauréats
(pronostic perso : Captain flip, Harmonie, Daybreak)
Enfant : opération noisette
Initié : behind
Expert : kutna hora
As d’or : odin
Bon je suis vraiment nul en prono
Behind : très content pour lui . On a vraiment bien aimé. J’aime beaucoup Harmonie, mais il est assez classique dans le fond. Intéressant qu’il privilégie l’originalité
Kutna Hora: difficile de confirmer n’ayant pas joué aux 2 autres. Je pensais à DayBreak pour un vote un peu militant. Mais très cool, Kutna Hora c’est aussi un coup de coeur perso
Odin : alors j’étais sceptique quand il avait été nomminé, acheté par curiosité et on le sort très souvent. Je ne sais pas si j’en ferais un As d’or . Pour le coup autant je trouve les 2 précédent que c’est une mise en avant de l’originalité, autant là on est dans du très classique, il y avait peut-être mieux. Après force est de reconnaitre qu’il a quelque chose d’assez addictif et sans perte de goût.
Je comprends pas bien le choix d’Odin pour l’as d’or. J’y ai joué il y a quelques jours, c’est sympa mais rien de très marquant. Quelque chose m’échappe dans ce choix sachant tout les jeux sorties… Quelqu’un avait mis une pièce sur lui?
Pas moi en tout cas. Je reconnais que le jeu est sympa. Il sort d’ailleurs beaucoup en famille mais l’as d’or… Ça reste surprenant.
Concernant Behind faut vraiment que je le teste. J avais testé la démo numérique et n’était pas spécialement convaincu.
Chouettes choix de primer Behind et Odin, deux petits éditeurs. Un vrai plaisir de revoir Mme Mathilde
Et Behind est vraiment chouette et original c’est vrai ! Je pensais que c’était Harmonies qui allait gagner mais j’ai beaucoup aimé les deux !
Bon par contre… Mais qu’est-ce que je regrette les cérémonies made in Phal, made in Es-tu games, etc.
pas testé la version numérique, par contre sur les 3 scénarios, le premier qu’on a fait ne nous a pas emballé. Peut-être parce qu’on comprenait trop ce qu’il fallait faire (et on était 4, on a ensuite joué à 2). Par contre les suivants on s’est éclaté
Comme toujours je me suis planté dans mes pronostics
A croire qu’ils le font exprès pour m’énerver
Odin c’est pas mal mais Scout c’est quand même drôlement mieux
Arf… Odin c’est sympa mais après Trio l’année dernière j’ai l’impression qu’on tire le prix vers le bas, en terme de difficulté.
Je me méprends peut-être mais il me semble que le but du prix est de mettre le secteur en lumière pour faire connaitre les jeux de société moderne au plus grand nombre et je trouve que ces petits jeux ne sont pas représentatifs du potentiel ludique. C’est trop léger et trop proche de ce que le grand public connait déjà, on n’ouvre pas la porte du monde merveilleux du jeu de société… Captain Flip répondait selon moi plus à la ‘charte’, comme Sur les Traces de Darwin l’année dernière.
Je suis pas 100% satisfait de mes comparaisons, mais c’est un peu comme faire gouter un Beaujolais pour faire découvrir le vin, ou des yakitori pour faire découvrir la gastronomie japonaise… Ce n’est pas mauvais en soi, mais est-ce que ça va donner envie d’aller plus loin… ?
En fait, je pense que l’As d’or est pour les gens qui ne connaissent pas les jeux de société moderne et pas pour ceux qui veulent être plus curieux. C’est une porte d’entrée donc ça doit être attirant de l’extérieur et pour les gens qui sont dehors (pour une personne donc qui ne joue pas).
Oui, je me peut-être suis mal exprimé, mais c’est ce que je voulais dire… Est ce que tu vas donner envie de rentrer aux gens qui sont dehors avec Odin ? Ils vont se dire “ok c’est sympa, c’est un peu comme les jeux de cartes que je joue avec tonton mais avec des viking”. Avec Captain Flip ils découvriraient vraiment quelque chose : “Wow, petit stress pour retourner la tuile ou pas, les tuiles marchent les unes en fonction des autres, on marque des points pendant la partie, un peu à la fin… C’est ça un jeu de société maintenant ? C’est vachement mieux que le Monopoly, ya quoi d’autre ?!” Et hop, ils tombent dedans
Beh dans ces cas là fallait récompenser Captain Flip, Harmonies et Daybreak ?!
J’ai vraiment l’impression que l’objectif était d’éviter les succès commerciaux et récompenser les outsiders. Mais je dois être trop biaisé.
Ah mais je n’ai jamais dit le contraire. Mais honnêtement, sur le seul critère de porte d’entrée (pour l’As d’Or, hein, les autres catégories ont un but différent), les trois jeux correspondent. Même Captain Flip avec son stop ou encore n’est pas un jeu beaucoup plus puissant que Odin. Reste que Odin est mauvais à deux, là ou Captain Flip n’est pas trop affecté par le nombre de joueurs.
Et pour te remarque sur les éditeurs, oui, je pense que mettre la lumière sur des petits éditeurs était dans l’esprit du jury.
pas ma config préférée, mais je trouve qu’il tourne bien à 2. Mieux en tout cas que Scout
Ça doit vouloir dire que Scout doit être vraiment très mauvais à 2 .
Franchement aucun intérêt à deux Odin vaut mieux jouer à autre chose.
Entièrement d’accord avec toi. Ça fait déjà plusieurs années que c’est le cas. Heureusement que je navigue un peu dans les jds pour nepas m’arrêter à ce type de prix.
Trio ? Non mais Trio quoi ? Tu joues à des jeux de société et tu as Trio récompensé ? Non mais allô quoi !
Je joue à ça, je vais pas plus loin.
Les goûts et les couleurs nananinanana, oui je sais…
Et pourquoi pas Namiji pendant qu’on y est… Fallait que je le place
Franchement, on est pas mal influenceurs à la maison pour des amis qui découvrent le jds ou d’autres qui achètent des jeux en fonction de ce qu’ils peuvent découvrir à la maison et qui eux même deviennent prescripteurs dans leur cercle familial et amical… On est jamais passé par Trio. Le peu que je l’ai sorti, je me qui fait pourrir. J’ai revendu depuis ce jeu maudit sur lbc.
Une autre famille souffrira des affres de l’humiliation.