Festival International des Jeux à Cannes 2025 (après le débat sur Odin 😉)

Je mets les 2 globalement au même niveau de plaisir, Odin étant un peu plus accessible. J’ai désormais les 2 dans la ludo, les enfants ayant voulu acheter Jungo.

1 « J'aime »

Bon je vais vous faire un retour sur mon FIJ cette année que j’ai grandement apprécié. Et bien ça a bien évolué depuis les tout premiers FIJs dans les années 80 auxquels j’ai participé (comme je suis originaire de Cannes). J’applaudis et je félicite chaudement tous les organisateurs qui rendent cet évènement de plus en plus grandiose et inoubliable, que de chemins parcourus depuis.

Alors j’y étais dés le mardi soir à la soirée Off, cette année sans protos (une fois n’est pas coutume) mais j’ai pu tester trois protos fort sympathiques et rafraichissants: Evolutio, jeu de cartes sur l’évolution des vertébrés, à la méca intelligente, Guerre et paix au moyen-orient, une sorte de diplomacy survitaminé et très subtil. Puis Invocaster, une duel de mages avec des créatures dans une arène, mix de magic, échecs et de go.
Merci aussi pour l’apéro et les pizzas offertes à l’ouverture de ce Off c’était super sympa.

Le mercredi matin à 10h, je me suis rué chez Iello pour tester SETI, qui n’était pas en démo, ni mercredi ni jeudi… :triumph:
Donc joué à Yokohama Duel: Très bon (je connaissais Yohohama déjà)
Puis SkyTeam avec l’extension Turbulences: Toujours très bon
Ensuite La Traque: bon pas compris l’intérêt de ce jeu, pas aimé du tout
Apres ce fut Lynx: jeu de bluff sur les trappeurs, assez sympa
Puis ce fut au tour de Kelp :heart: un de mes coup de cœur du FIJ (il pourrait être dans les As d’or 2026 pour moi), j’avais suivi la campagne KS mais y jouer fut vraiment un plaisir intense même si j’ai perdu lamentablement. Perso le poulpito contre sharknadé, j’aurais préféré un U-boot vs Destroyer US avec la même méca ça aurait été parfait.
Enfin pour terminer l’après-midi grosse partie de 3h sur Galactic Cruises un jeu expert de pose d’ouvrier original de croisières spatiales assez sympa et multi-stratégies.

Le jeudi c’était un Terraforming Mars le jeu de dés, c’est vraiment pas mal mais je préfère le vrai TM, et j’ai trouvé ça trop long pour ce que c’était.
Ensuite les choses sérieuses ont commencé au carré histoire:
Undaunted Battle of Britain, :heart: un autre coup de cœur, franchement top, tendu, subtil, avec des vrais choix, du suspens, des retournements de situation, j’adore…
Ensuite juste à la même table Guerre-Eclair, :heart: toujours chez Nuts, autre coup de cœur, jeu intelligent, de double-guessing avec choix de cartes et aussi objectifs secrets en 1940, vraiment excellent !
Et y avait aussi des visuels de Norway… :cowboy_hat_face:
Puis ce fut Faraway :heart: à 6 (difficile au FIJ de trouver des jeux quand on est un groupe de 6, coup de cœur aussi, quel jeu génial ! ça retourne le cerveau mais le jeu date du FIJ 2024.
Allstars Draft, jeu sympa et rapide de draft de joueurs de hockey
Puis notre groupe s’est scindé en deux, avec certains ont essayé Sankhoré et n’ont pas super aimé et moi je suis allé tester Wondrous creatures jeu poétique original où tout se joue avec les cartes, le plateau c’est pas le principal comme à TM. Un jeu avec beaucoup de potentiel et de rejouabilité.

Le vendredi, samedi et dimanche avec les enfants en vrac:
Heroquest, intéressant d’y rejouer avec les figurines après y avoir joué en 1992. Les enfants se sont mis à jouer à Magic Foundations
Puis Clans and Glory et Comet très sympa
Essayé aussi Daybreak jeu très bizarre au final, intriguant mais j’ai un doute sur la rejouabilité.
Odin aussi, alors c’est pas ma came, pas du tout (comme Trio) mais je reconnais que ça modernise les jeux de cartes classiques, c’est intelligent, rapide, brutal et addictif.
Et aussi 1793 Patriots and Traitors, très très bien, thématique et magnifique.
Et enfin Behind type de jeu que je déteste, donc je passe

Voila pour moi, j’aurais aimé passé plus de temps au carré Histoire mais les jours ont filé comme des heures et les heures comme des secondes…

8 « J'aime »

En quelques lignes mon ressenti de newbee du FIJ. J’y allais plus pour visiter un pote, mais l’occasion faisait le larron. Donc 1 entrée pour le Samedi. Pas d’attente - 15mn pour rentrer- bonne surprise. Passé l’effet waouh de la première heure à tourner dans les différents hall - et ne le cachons pas c’est vraiment gigantesque quand on a fait que le PEL- lorsqu’on a voulu commencer à trouver une table pour essayer des trucs, c’est là que ça a commencé à coincer. Toutes les tables prises, une foule de dingue dès 11h. On s’attable à un stand où il n’y avait personne autours d’un vague jeu de “mot” complètement nul, ok compris, on quitte rapidement. Ensuite une table avec des pièces géantes de Qawalé. Ca avait l’air bien, mais au bout de 5mn toujours personne pour venir nous expliquer les règles, avec des enfants qui n’ont qu’une envie c’est d’aller découvrir des trucs géniaux, on laisse tomber… Bref de fil en aiguille, dans la journée je n’aurai pu essayer que 2 jeux: Flamme Rouge BMX (que j’ai bien aimé pour un petit jeu tactique simple familial) et DorfRomantik duel que j’ai trouvé bof sans doute lié au fait que la règle nous a été expliquée certes dans le détail mais 1 ou 2 points de règle semble t il mal expliqués/oubliés par la gentille anim, nous ont fait un peu jouer n’importe comment dans la pose des tuiles. Le reste du temps passé à regarder les différentes tables, pas désagréable dans l’absolu sauf quand ça finit par ressembler au métro parisien aux heures de pointe.
Bref déçu, je préfère largement le PEL, meme si j’admets qu’il faut surement le faire une fois dans sa vie pour voir le plus grand festival de jeu de France.
Ah oui, moi je n’ai vu aucune “star” ludique le samedi à part Mr Phal - tout contant d’etre là semble t il - alors que je faisais brievement la queue à l’entrée. Et si j’ai croisé des Trictraciens, c’est bien sans le savoir et on était au milieu de 50000 autres amateurs ! :wink:

pLaQueue FIJ
La queue du FIJ le samedi à l’ouverture: à la cool, parfait.

Une des nombreuses tables qu’on aura que pu regarder: Azul Duel

pFlammeRouge BMX
Flamme Rouge BMX, on s’est bien amusé (à 2).

pDorfRomantik Duel
DorfRomantik Duel, on voit déjà qu’on a commencé à faire n’importe quoi avec les rails…

4 « J'aime »

Iello est le seul editeur a ne pas jouer le jeu, ca m’a gonfle aussi.

Enfin pour terminer l’après-midi grosse partie de 3h sur Galactic Cruises un jeu expert de pose d’ouvrier original de croisières spatiales assez sympa et multi-stratégies.

Ah je l’ai pas vu celui ci, j’atte ds la VF de Super Meeple!

Shadi était là pour présenter sa nouvelle mini gamme “Min’inP”. Les 2 premiers jeux sont Last Minute et R.A.V.E.L.. Je n’ai pas assez joué au premier mais R.A.V.E.L est un gros coup de coeur .C’est un peu comme l’onivers mais dans un format plus conçis, on enchaîne les parties de 10 minutes avec une installation de 10secondes. Je conseille (bon vous savez que c’est un ami mais je suis sincère sur mon envie d’enchaîner les parties).

2 « J'aime »

Merciiii, j’ai pu le voir les présenter grâce aux lives d’Un Monde de jeux. Je les ai mis en pré-commande. En effet il a parlé d’Ultimion mais pour 2027.

1 « J'aime »

Ah j’ai aussi testé le proto d’un KS à venir chez Explor8 : Premier Contact : 2,5/5

C’est un jeu de traque avec une thématique “Men in Black”.
A priori le jeu sera évolutif avec des missions différentes et des nouvelles règles. On a joué sur le plateau de base. Les agents ont des compétences asymétriques (un se déplace plus vite, un autre voit mieux d’en haut d’une montage et le 3ème peut shooter l’alien à distance.) On a 6 manches pour finir sur la case de l’alien et l’arrêter.

De base ce n’est pas trop mon type de jeu. C’est sympa, il y a de bonnes idées. Mais sur une première partie j’ai trouvé que c’était très difficile pour les agents - l’Alien a 5 points de déplacement (1 point pour les cases de plaine, 2 pour les cases forêt / montagne) et le plateau est constitué de cases hexagonales.)
Autant dire qu’il est difficile de garder la trace de l’alien d’un tour sur l’autre. Il y a un système de gabarit qui permet de déterminer pour chaque agent si l’alien est dans la zone ou pas, l’intérêt étant de superposer ces gabarits pour réduire la zone. Donc un mouif, à voir. Il y a très peu de chances que je fasse le KS.

J’ai regardé pâs mal de vidéo et vos posts.
Ca a l’air pauvre en vrais bons jeux cette année au final non ?

Boaf, des goûts et des couleurs. Je n’y étais pas mais assez hypé par Kelp, Wondrous Creatures, Marajoara, Thesauros, Ironwood et Panda Spin. Ca me paraît énorme perso, trop pour mes finances en tous cas… Mais une grosse majorité des jeux n’est pas sortie, alors pour dire s’ils seront bons…

J’ai l’impression au contraire que les retours sont beaucoup plus enthousiastes que l’an passé !

Dans le sens bon, je voulais dire enthousiasmant le public. Beaucoup de jeux tous publics, aucun avec un thème ou une mécanique très marquante qui tranche, ou un matos à tomber . De ce que j’ai vu bien sûr.

Peu de grosses boites de jeu aussi…

C’est exactement l’impression que j’ai eu aussi ici à la lecture des posts. Mais j’ai peut-être raté quelques trucs.

Hello,

Voici un petit retour sur les jeux qu’on a pu tester à Cannes. On a pu en tester pas mal même si certains éditeurs étaient pris d’assaut (par Exemple Iello mais apparemment ils n’ont ouvert les stands que le jeudi après-midi, comme d’autres éditeurs d’ailleurs, donc ça a dû se télescoper avec les pros qui n’ont pas pu tester le matin ou la veille).

Sinon l’ouverture de la terrasse, l’entrée rapide avec les nouveaux portiques et l’organisation générale c’était top. Par contre un petit peu déçu de ne pas avoir vu certains jeux car « trop vieux et présentés à Vichy » (Par exemple Minos, Windmill Valley, Redac’ Chef, Endeavor Eaux Profondes, Kraftwagen, Raising Robots,…)

Tower Up (8/10)

Bonne surprise, nous avons joué à deux avec la future extension (ponts, statues et objectifs). Très tactique, chaque coup a son importance et peut offrir la possibilité de petits combos. A voir si la version de base tient la route aussi.

Beyond The Horizon (7/10)

Mitigé pour ma part. Ma femme a bien aimé mais, même si la mécanique d’arbre technologique est sympa, j’ai trouvé ça trop long, trop d’éléments de hasard et trop peu de moyen de gagner de l’argent qui est indispensable. Peut-être à retester mais sans trop d’espoir d’envie d’achat pour ma part.

Stonespine Architects (7/10)

Jeu de tableau building pas mal mais sans réelle nouveauté mis à part les objectifs de fin de partie qu’on achète en fin de manche et où on en remet de nouveaux. Et donc il est important de bien gérer la priorité d’achat. J’ai passé un bon moment sans plus mais ma femme a bien plus aimé que moi.

First Rat (6/10)

Pas mal de bonnes idées dans ce jeu de course aux objectifs, on cherche à optimiser ses déplacements et c’est assez plaisant. Par contre c’est trop répétitif et ça manque de profondeur.

Superstore 3000 (7/10)

Agréable mais n’apporte rien de nouveau. Les jetons personnages sont top et les tuiles spéciales sont marrantes mais ça prend trop de place sur la table. On est au final beaucoup soumis au hasard du tirage des tuiles.

Navoria (5/10)

Bide chez nous dû en grande partie à une icônographie peu claire et un côté assez répétitif.

Paper World (6/10)

Jeu de combinaisons de cartes pas trop mal mais au final peu passionnant sur la durée.

Double Seven (6/10)

Système d’échange de tuiles assez basique, je n’en ai pas vu l’intérêt. Ma femme a bien aimée car on peut faire des coups sympas. C’est suffisamment simple pour plaire en famille.

Wondrous Creatures (9/10)

Coup de coeur du festival (nous l’avons acheté). Rien de très nouveau mais c’est tout ce qu’on aime : placement d’ouvrier plutôt sympa, combo de cartes satisfaisant, règles facilement assimilées. Le timing dans le choix des actions est assez plaisant aussi. De plus le matériel est top, très beau (boite comprise). De bonnes sensations de jeu confirmées par une partie à deux à la maison.

Les Potions d’Azerlande (7/10)

Passé juste après Wondrous Creatures, ça a peut-être joué. On l’a trouvé sympa concernant la programmation à faire et à comparer avec ses adversaires mais au final pas très palpitant et répétitif.

Clans of Glory (6/10)

Pas trop notre style de jeu (placement de cartes pour avoir des majorités et embêter les autres) mais je pense qu’il peut plaire par sa simplicité et les choix qu’on a à faire à chaque tour

Comet (7/10)

Le principe est pas mal du tout : course où les déplacements peuvent faire du “saute-moutons” + combos de cartes. Néanmoins ça devient vite répétitif malgré le fait que la partie se soit terminée assez vite. A retester

5 Cornichons (6/10)

Le but est de ne pas prendre le dernier pli, bien à la découverte et l’ambiance à 6 mais j’en ferai pas 10 parties non plus. Vite oublié

Spectacular (7/10)

Rare jeu de placement jouable à 6 avec un peu d’interaction où il faut regarder les ressources qui vont nous arriver de la part de nos voisins. On y rejouera avec plaisir mais de là à l’acheter…

Azul Duel (8/10)

Très bon Azul. Même si je reconnais que c’est un bon jeu, comme l’ensemble des Azul, j’ai du mal à accrocher et à ne pas sentir de frustration peu agréable (ressenti purement personnel).

Flatiron (6/10)

La mécanique et le thème sont pas mal mais les actions sont fades et rendent la partie peu palpitante.

Café de Fleurs (7/10)

Du déjà vu mais avec un matériel très agréable et une partie plaisante. Par contre beaucoup trop de manipulations et n’apporte rien de nouveau

Neko Syndicate (9/10)

Bonne surprise. Un bon petit casse-tête de pickup and delivery dans un petit format. Même si ça manque d’interaction, on cherche les moyens les plus efficaces de parvenir à nos fins et c’est très plaisant.

Once Upon a Draft (7/10)

Pour savourer le jeu il faut plusieurs parties afin de connaitre les cartes et les combinaisons. Nous n’avons pas accroché plus que ça mais le jeu reste original et très bien pour ceux qui aiment ce style

Mesos (3/10)

Mon calvaire du festival :slight_smile: Extrêmement frustrant pour le “choix” des cartes, ces dernières ne sont pas très variées donc on fait des collections comme on peut par rapport aux événements qui vont tomber. Le gros souci est pour moi la fin de partie qui découvre 4 cartes qui donnent des points par type de cartes (parmi 8 je crois) et là c’est la joie ou le drame : si on a misé sur un ou deux type de carte qui ne fait pas partie de cette sélection et les autres oui, des écarts se creusent forcément. Pas compris l’idée derrière ça…

Rok Passe-partout (7/10)

Testé très rapidement : puzzle très bien foutu où on fait basculer un rocher de case en case pour prendre une clé avec une face aimantée pour ensuite atteindre une porte. Plusieurs choses viennent pimenter tout ça et ça semble assez sympa, à confirmer sur plus de puzzle

Zenith (8/10)

Testé a 4 avec une obligation de libérer la table au bout de 40mn. On a dû jouer en mode speed qui a amené une tension entre les deux équipes mais aussi aux animateurs qui nous suivaient J Pas mal de retournements de situations, c’était assez épique. La mécanique en équipe est vraiment cool. Pour ma part de très bonnes sensations mais à confirmer à deux et plus “tranquillement” :slight_smile:

Wija (8/10)

Nous y sommes allés car la table était libre et proche d’un jeu qu’on voulait tester et nous avons bien fait ! Je ne suis pas fan des jeux de lettre mais là le twist est qu’on joue des cartes lettres chacun son tour en recouvrant les premières et en pensant à un mot que forme ces lettres dans l’ordre joué. A son tour, le joueur suivant peut jouer une nouvelle carte ou demander au joueur précédent de dire le mot auquel il pense et on vérifie son mot en dépilant. On a bien rigolé car pas évident de trouver des mots et de bien des souvenir des cartes d’autant plus que les cartes voyelles sont de type « Joker » (n’importe quelle voyelle)

Odin (6/10)

Là pas compris pourquoi il a eu l’As d’or. On a joué deux parties à 6 et c’était à mon avis une mauvaise config (d’ailleurs celle à deux n’est pas terrible non plus apparemment) car en gros on a joué 2-3 fois max dans chaque manche, selon les cartes qu’on a en main au début (donc assez dépendant du hasard). On s’est globalement ennuyé. Donc pas compris d’autant plus qu’on a essayé ensuite d’autres jeu de plis bien mieux (Danger, Rebelles princesses par exemple)

Dekal (7/10)

Un dérivé de Skyjo en plus agréable. En tout cas moins dépendant de la chance.

Les Jardins Suspendus (7/10)

Enième jeu de tableau building, pas déplaisant mais rien de nouveau et assez plat.

Rebelles Princesses (8/10)

Jeu de pli assez sympa où les “règles” changent de manche en manche. A retester pour confirmer la bonne première impression.

The Same Game (9/10)

Bon party game où il faut faire deviner de quel critère commun on parle par rapport à deux mots (dur à pitcher, il faut jouer pour comprendre :)). On a passé un très bon moment, j’ai juste un peu peur du manque de variété des critères.

Dungeon Exit (8/10)

Puzzle tetris game avec plusieurs modes de jeu (solo, compétitif, coop,…). Il n’est pas très beau mais peut se jouer partout (plateau aimanté) : testé et approuvé car non l’avons acheté et testé dans le train :slight_smile:

Agent Avenue (6/10)

Bon jeu de guessing, à condition d’aimer ça… :wink: on a pas accroché voir pas aimé.

Les Cités Rivales (7/10)

Jeu présentant pas mal de petites originalités (combos cartes, tir à la corde), très agréable mais un peu répétitif.

Golfie (7/10)

Le Skyjo like moins hasardeux donc plus plaisant. Bien pour la famille.

Hutan (8/10)

Le visuel ne m’attirait pas mais la mécanique est agréable même si elle n’est pas très originale. On a passé un bon moment mais je préfère d’autres jeux dans le style. Dommage aussi qu’il soit autant surproduit (arbres 3D, gros meeple animaux) car avec des jetons par exemple, il aurait pu tenir dans une plus petite boite facile à transporter.

Bonsaï (7/10)

Gestion de ressources et placement de “bouts de bonsai”. Visuellement très sympa, le rendu du bonsaï à la fin est pas mal du tout. Sinon ça reste Ok sans grande originalité.

Sifflard (2/10)

On était censé bien se marrer et ça a fait un gros bide dans notre groupe de 6. A oublier.

Danger (8/10)

Très bon jeu de pli, j’ai bien accroché car la mécanique est très subtile et change des jeux de plis plus “traditionnels”. Dommage que ma femme n’a pas aimé car il peut être punitif si on fait de mauvais choix ou si les adversaires on les cartes pour nous pourrir.

Flip7 (7/10)

Ce n’est pas notre style (pas fan du stop ou encore) mais on a quand même pris plaisir même si on n’était que 3 à se pousser les uns les autres à prendre des cartes.

9 « J'aime »

First Rat n’existe quand VO à ma connaissance. Tu l’as vu en VF chez un éditeur ?

Tu m’a refroidi pour Double Seven et Jardins Suspendus qui sont sur ma wishlist :sob:

Pour first Rats, bonne question. Je n’ai pas fait gaffe car il n’y a pas de texte sur le jeu. Voici une photo si tu peux y trouver des indices pour la reponse.

Pour double seven on etait 4 : Deux, dont moi, ont trouvé ça trop léger, peu de choix et soumis au hasard du tirage. Les deux autres ont plus apprécié pour la simplicité,la satisfaction d’aller piquer des combinations aux autres pour faire les siennes (ca peut sembler mechant mais en fait, faire cette action n’est pas tres punitive pour l’autre)

Jardins suspendus ce n’est pas si mal si on cherche un tableau building plutot simple avec des choix qui restent intéressants. Mais je trouve qu’il manque de profondeur, il n’apporte pas grand chose de nouveau et on ne fait pas vraiment de coups d’éclat lors de la partie.

C’est la VO. Tribuo a l’air d’être un distributeur, sur leur page, ils annoncent bien First Rat pour pour le deuxième trimestre 2025.

[EDIT] : en grossissant l’image au max, la règle est bien en français : titres “fin de partie” et “défis solos”, que j’ai réussi à lire en comparant à ma règle en anglais.

Il y a l’ancien taulier qui a aussi partagé ses retours du FIJ, d’un angle intéressant.
Pour ceux que ça intéresse et/ou qui ont connu la grande époque…

Confidences d’un cycliste au festival de Cannes

5 « J'aime »

Amusant.

Je comprend sa crainte de passer pour un vieux con.
Mais en même temps, en avoir la crainte, c’est déjà ne plus l’avoir.
On est toujours le con de quelqu’un, et il est assez marrant de constater à quel point ça travaille les vieux cette crainte de passer pour un vieux con alors que les jeunes ne sont jamais effleurés par l’idée de passer pour un jeune con.
Et puis… Brassens.

Quant à savoir s’il « doit » revenir… en a t il vraiment envie ? Est ce une passade d’excitation ?
A sa place, je me poserai une ou deux questions, au delà du travail que ça représente.
Certes, il a un réseau, mais ce réseau etant un peu ancien, lui permettra t il de rentrer avec le même niveau d’intimité avec les « nouveaux » du secteur ?
L’accueil qu’il a recu est certainement plein d’amitiés authentiques, mais aussi de nostalgie, Phal s’en rend d’ailleurs compte et le dit en début de vidéo. Est ce assez pour dans la durée entretenir des sources d’informations originales, allant au delà des communiqués de presse fournis aux influenceurs ?
Et enfin, il faudra s’adapter aux nouvelles réalités du marché, des éditeurs des distributeurs, des joueurs. Le monde du jeu en 6 ans a fondamentalement changé. Il est très en lien avec des gens qui eux en ont, pour le peu qu’on en sait, toujours la même vision. Enfin, pas tous, certains ont beaucoup évolués. Est il prêt à remettre en cause les idées qu’il en a ainsi que les idées qu:en ont pas mal de ses connaissances les plus « anciennes » et abandonner ses croyances et ses certitudes ?

Dans tout les cas cela pourrait être marrant de le voir revenir.