Festival International des Jeux à Cannes 2025 (après le débat sur Odin 😉)

3 « J'aime »

comme tu es sur le stand la Boîte de jeu, tu connais/animais Shifter ? Ca me donnait l’impression d’un genre Ancent knowledge dans la méca de glissement de carte, c’est à peu près ça ?

Et des bons ?

Symbiose sympa : un tableau building avec de l’interaction.
Aquatika chez jeuxFX intéressant jeu abstrait thématisé.
Amaji chez Hungry Monkey Games, en développement.

Merci !
J’ai joué à Symbiose, pas mal en effet, mais c’est un “filler”, comme on dit.

Aujourd’hui… repos à la maison.
Le FIJ doit être noir de monde, ce n’est pas pour moi.

Alors je vais essayer de faire un debrief.

Coté organisation, il y a quelques iatus. J’avais un « bracelet jaune ». Certain vigiles me disent « ha mais vous pouviez rentrer par ici… » on s’y pointé le lendemain ce n’est plus possible, il faut faire le grand tour.

D’ailleurs, l’entrée « privilege » donne surtout le droit de marcher un maximum, ce qui n’est pas très heureux.

Quand on a un passé privilège, on au droit à un cadeau, un unanimo spécial FIJ. On ne sait pas trop où aller le chercher, dans une boutique près de l’entrée. Il n’y a pas de boutique près de l’entrée « privilège », au point d’information le plus proche de l’entrée privilège, là où on récupérait ce genre de goodie avant, on ne sait pas, il faut aller à l’entrée du palais sûrement… au point d’info à l’entrée du palais on vous envoie à la boutique de l’entrée du palais, à la boutique de l’entrée du palais on vous dit que c’est pas là, certes ils en ont plein mais ils ne peuvent pas les donner, il faut probablement aller à la boutique de l’autre entrée du FIJ, à l’opposé de l’entrée privilège… dans la boutique de l’autre entrée il faut que j’explique que non, je n’ai pas à payer… il faut que « la cheffe » intervienne… Bref un gymkhana ridicule passant de gens non informés à gens non informés… même dans les points d’information.

Pourtant, tout le reste est très bien. Beaucoup de points de ravitaillement, toilettes, etc.

Le dur du sujet maintenant : les jeux…
Le jeudi ce fut génial. Pas beaucoup de monde on passe de table en table.
Le monde de re terra : + une découverte pour nous. C’est gentil, mais bon…
berserker : ~ le futur kilo plastique de monolithe, avec une licence connue… le game play est original comme un jambon beurre. C’est destiné aux fan de la licence, les figurines sont sympa. J’ai passé ma partie à regretter ne pas être en train de faire un Claustrophobia.
Shadow theater : ++ un petit jeu à deux futé. Très joliment édité,
Take time : ++++ un jeu coopératif prévu pour Essen, excellent.

Leaders : ++ un jeu d’affrontement à deux, sur un plateau il faut prendre le roi adverse en recrutant d’étranges personnages aux pouvoirs amusant. Un mélange de jeux d’échec pour le principe et de dungeon twister pour les personnages. Intéressant.
Rat jack : ++ un jeu de carte inspiré du black jack avec des cartes à points évidemment. Et à pouvoir. Amusant.
Dekal : ~ Skijo c’était marrant, mais c’est pas la peine que tout le monde fasse le sien.
Loot : ++ un petit jeu de pose, rapide pas bête amusant.

Vendredi… ça commence mal :
Lorcana ~~ improbable nullité, je ne comprend pas que ça plaise.
Dossier criminel, qui a tué Meredith Carter : ++ c’est genrée hidden game, Mai’s simplement avec des cartes, plus rapide. Peut être un,peu facile, on a mis 30 minutes, mais bien fait et moins cher. C:es5 une nouvelle collection.
Next station paris : ~ le jeu est bien, mais pour moi, les frontière en jaune très clair, ça ne passe pas.
Codo 63 : + un jeu de « personnages cachés » à la stratego, avec des pouvoirs….
Rebelle princess : ++ un gentil jeu de plis. Les princesses en ont marre des princes debiles des « beaucoup d’enfants » et des mariages forces a l:époque #meetoo donc le joueur qui récupèrent le plus de ces cretins de princes a perdu. A jouer avec des filles à qui ça va plaire ou avec des vieux cons a qui ça va déplaire. Dans tout les cas c’est marrant.
Magicarta : ? un jeu de plateau avec des énigmes type Unlock!… probablement pour enfants…
Odin + as d’or ? Bon… ce prix est là pour proposer une porte d’entrée dans le jeux de société… bon. D’accord, ok.
Tag team : ~+ un proto du scorpion masqué… on a deux personnages, on se fritte avec des cartes, on build son deck en piochant,… il y a des gens qui aiment et d’autres qui s’ennuient.
7 pièces pour un château : +++ on construit son château… avec des tuiles… on gagne des pièces et le premier à 7 pièces a gagné. Bien edité, fonctionne bien.
Spots : ~+ un jeu de des…
Lacuna : ++++ j’en parle plus haut. Excellent.

Syncro : ++ un jeu de cartes coopératif futé

100 limit : + c’est plus marrant que le uno

Samedi c’était wargame… voir plus haut.

3 « J'aime »

Pour résumer, des bon jeux mais pas de vrai coup de cœur ?

Si, Lacuna et Take time. Pour qui cherche les idées nouvelles et originales, elles sont là.
La série des Napoleon 18xx (bon je connaissait)
Et le Gettysburg qui le fait bien quand on a joué à tout les Napoleon 18xx.

Ok merci pour ces précisions :+1:. Pour les Napoléons 18xx, j’ai joué au 1806 et je n’ai pas aimé, mais bon c’est une question de goûts. Donc a priori Gettysburg je ne vais pas m’y lancer si c’est dans le même principe avec un thème qui en plus me branche moins.

Allez, j’y vais de mon Cannes. Aucune présomption de ma part de faire des analyses, c’est du pur ressenti. J’ai enlevé les jeux que j’ai trouvés vraiment mauvais, je vois pas l’intérêt et je pense que ça se saura bien assez sans moi.

Jeudi

Crystalla : dans son coin pendant 95% du jeu, et des “pan dans la g…” opportunistes, aussi gratuits qu’imprévisibles à la toute fin, le tout avec très peu d’écart. Pas convaincu du tout.
Flip 7 :heart: : pas forcément ma came mais ça marche tellement bien que c’est flippant (d’où le titre, je suppose). Acheté pour jouer avec les grands-parents, comme prescrit par le dr. @sysyphus-0.
Danger : un jeu de plis avec un twist très très (trop ?) cérébral/chaotique/méchant (pas de mention inutile à rayer). J’ai plutôt bien aimé.
Présages : j’avais envie d’aimer, je ressors pas 100% convaincu, mais suffisamment pour l’avoir acheté (exclusivement pour les magnifiques illustrations et la dédicace qui va me permettre de faire fortune sur Okkazeo niark niark niark).
Jungo : les jeux de défausse sont à la mode. Celui-ci se classe pour moi plutôt après Scout, Gang of Four, Odin, Linko, Panda Spin, Chu Han, Maskmen, Trou du Cul… Bref, pas trop dans les meilleurs.

Vendredi

Wondrous Creatures :heart: : un jeu de placement d’ouvriers et de collection avec des cartes à effet unique à la Ark Nova, mais aussi et surtout de combo multi-ressources (a priori un truc que j’ai du mal à supporter). Je ne sais pas si j’y rejouerai, mais j’ai vraiment bien aimé la partie sans trop savoir pourquoi (le fait d’avoir mis 50 points sur 130 à tout le monde ? Allez savoir…).
Panda Spin :heart: :heart: : mon jeu du salon. Les jeux de défausse sont à la mode, donc, celui-ci est une variante un peu tirée par les cheveux du Trou du cul (penser à revoir la formulation avant de cliquer sur Répondre). C’est tellement tordu qu’on se demande ce qu’on fiche là et si l’auteur n’a pas complètement pété un plomb, et ça marche incroyablement bien. On me souffle dans l’oreillette qu’un seul mot résume tout ça : Chudyk.
Superstore 3000 : du placement de tuiles comme il en existe beaucoup sur le marché (badoum-tsi).
Krach 29 : original, frénétique et incontrôlable, amusant mais pas assez pour faire le grand saut.
The same game :heart: : un vraiment bon jeu de communication, où on se pose des questions existentielles profondes, comme “une planche de surf est-elle vraiment plus longue qu’un fauteuil roulant ?”, “es-tu vraiment sûr qu’une catapulte coûte plus cher qu’un katana ?”, ou encore “peut-on réellement comparer le mouvement d’un frigo et celui d’une bitte ?”.
Prey another day : clairement un jeu alimentaire. Pas mon truc.
Skull King : une bordélisation de l’Ascenseur. Mais au fond, pourquoi ?
Odin : les jeux de défausse sont à la mode, disais-je, celui-ci s’en sort plus qu’honorablement. Mais un As d’Or, là, ça me paraît excessif. Vous en pensez quoi les gens ? ( :grin:)

Samedi

Couronne de cendres : ni très joli, ni très original à mon goût, il a fait long feu. Inutile de lui mettre un cœur, il y en a plein dans le jeu.
Fifty : ça m’a redonné envie de jouer au bingo, tiens.
Café de Fleur : c’est un jeu-casse-tête très joli et très solitaire, dont on n’a fait qu’une manche sur trois. Impossible de donner un vrai avis mais on se demande quand même où se fait la différence entre les joueurs. Attention : amoureux du maronnasse fragiles du cœur s’abstenir.
Onix : collection de pierres précieuses, avec beaucoup de chance, qui nous a été présenté comme un jeu d’après-midi zen, calme et muscial, et qui consiste essentiellement à se voler, se détruire, et se niquer des opportunités avec de grands rires maléfiques. Pas convaincu du tout mais mon plus beau fou rire du salon.
Tower up :heart: :heart: : un très bon jeu dans sa catégorie, avec un petit goût d’Aventuriers du Rail. Une excellentissime fantasmagorique surprise (oups, excusez-moi, peut-être que je monte un peu trop dans les tours).
Chu Han :heart: : le saviez-vous, les jeux de défausse sont à la mode. Celui-ci est pour deux joueurs exclusivement, très réussi, même si je m’attendais à des illustrations un peu différentes pour un jeu sur la Vendée à l’époque révolutionnaire (edit : cette blague a été piquée à @fulgan)

Dimanche

Les potions d’Azerlande : j’ai cru que je lui mettrais un cœur, et puis non. Un jeu de programmation et de conversion de ressources, un poil trop long pour ce qu’il est répétitif, avec des choix de mécanimses assez incompréhensibles. En particulier, c’est tout de même bizarre de mettre dans la règle un élément (les assistants) qui pète complètement ce qui est censé être le cœur du jeu (la programmation). Je pense que l’auteur avait bu un coup de trop.

8 « J'aime »

:grin:
Pour Odin, je trouve que c’est un jeu un peu trompeur : tellement simple qu’il paraît simpliste en découverte ( c’est ce qu’il m’a paru), mais il a ses finesses. Cela dit je ne connais pas tous ses concurrents

Curieux de wondrous creature , peur d’un effet wahou (notamment visuel) qui s’estompe vite. A suivre, merci

Cannes j’ai l’impression que c’est beaucoup ( de plus en plus?) une vitrine sur les jeux à venir. Beaucoup de trucs qui m’intriguent ( limit, shifter) sont des ks ou des sorties en fin d’année.

La petite originalité, c’est le placement d’ouvrier sur deux cases adjacentes d’un plateau bien tordu. En dehors de ça, c’est un mélange de mécanismes bien connus. Il y a du Narak (le placement d’ouvriers ne se fait pas à chaque tour, on alterne avec d’autres cuisines) et du Ark Nova/Tfm pour le côté pléiade de cartes uniques à effets one shot, permanents, et/ou scoring. On était vraiment en terrain connu. La partie a été assez fluide, ce qui, pour une première avec autant de cartes uniques, est déjà un très très bon point. Le jeu est très opportuniste, l’écart se fait essentiellement sur des bonnes occasions sorties quand il faut. À voir si cet effet s’estompe avec l’expérience (bonne connaissance des cartes, bonne lecture du jeu des autres pour ne pas leur laisser une carte trop dangereuse). Je ne suis pas devin, mais je pense qu’il peut plaire.

C’est ce que j’espère. Déjà, il sortira plus facilement en famille (lire : avec les vieux) que Scout ou GoF, car les règles sont minuscules.

Le peuple veut savoir !

Heureusement que tu as viré les mauvais jeux quand même, je reconnais bien là ta bienveillance béni-oui-oui à ne jamais pouvoir dire quoique ce soit de blessant !

2 « J'aime »

Un petit retour sur mon FIJ (jeudi après-midi avec l’asso, vendredi matin avec la classe de 2014 et l’après-midi avec l’asso et dimanche en famille.)

J’ai trouvé l’organisation en net progrès : pas de file d’attente interminable, plus aéré, plus de food trucks & points de restauration. Je mets un carton jaune à Iello qui n’avait mis à disposition que 50% des tables le jeudi, c’était déjà le cas l’an dernier et je n’ai du coup pas joué du FIJ sur leur stand. C’est le seul éditeur que j’ai vu procéder de la sorte. Le seul éditeur sur-saturé c’était Super Meeple, impossible pour ma part de jouer à quoi que ce soit sauf à attendre 1h devant une table. Mais c’est l’jeu ma pov Lucette. Le bon plan pour jouer aux jeux experts (Kutna Hora, Sankhore) c’était la tente des As d’Or mais j’ai compris trop tard :grimacing:

Pour les jeux en eux-mêmes, je trouve que la proposition initié / expert était assez limitée et qu’on croulait sous les jeux de plis et de défausse.

Mes retours sur les jeux joués (15 au total) :

• Fairy Ring : 5/5 (1 partie avec 2012 et 2014)
    C’est frais, un tableau building avec de l’interaction positive où l’on construit le parcours des joueurs. Pas une nouveauté mais un des tous meilleurs jeux en entrée de gamme initié auxquels j’ai joué cette année. Je suis reparti avec.

• Surfosaurus Max : 4/5 (2 parties à 3 & 4j)
    C’est bien mieux à 4. Un espèce de poker semi coop. Pas sûr que les parties se renouvellent tant que ça. 2012 et 2014 n’ont pas aimé, par contre on s’est bien marré avec les potes de l’asso.

• Tir Na Nog : 3/5
    Un tableau builder avec positionnement spatial assez classique avec du draft ouvert à la Spyrium dedans. Ca manque un peu de longueur en bouche, on a joué avec des objectifs avancés et le jeu nous a quand même paru assez facile.

• For a Crown à 4 : 3,5/5
    Sympa ce draft ouvert avec résolution des actions des cartes (et des évènements) dans la 2ème partie du tour. Il y a un petit côté Galaxy Trucker dans cette phase, c’est assez fun et un peu méchant (on peut faire perdre des rubis / PVs à nos partenaires de jeu.)
    On ne maitrise pas grand chose et j’ai peur que les parties se ressemblent, donc nous n’en avons pas fait l’acquisition - j’y rejouerai sans soucis ponctuellement. Mais de là à mériter une nomination à l’As d’Or…

• Jungo : 3/5 (2 parties à 5)
    Un jeu de défausse qui fait le pont entre Odin et Scout. Fort peu original mais efficace. Comme Odin. Les enfants ont voulu en ramener une boîte à la maison même si je pense que les 2 font doublon, Odin étant légèrement + accessible (moins contraint dans la gestion de sa main.)

• Finspan à 2j : 3/5
    Pour moi il apporte plus de renouveau que Wyrmspan : la complexité n’est plus sur le financement des cartes mais sur le bon agencement des effets. Pas sur qu’il soit plus accessible que Wingspan. J’ai eu quelques soucis sur l’icono et les poissons pré-imprimés mais c’était probablement lié à la fatigue. La transformation des oeuf → juvénile → bancs de poisson est la grosse nouveauté mais le puzzle spatial qu’il propose ne m’a pas passionné.

• Link City (1 partie à 4j) : 3/5
    Le thème de ce jeu à communication limité est sympa mais au final ne change pas grand chose. Peut être génial ou très gênant suivant avec qui l’on joue. Nous on s’est bien marré mais certains positionnements auraient pu choquer certaines personnes.

• Stonespine Architects à 4j : 3,5/5
    Sympathique jeu de draft où l’on construit son donjon en essayant de respecter des conditions de scoring (partagées ou cachées.) Ne renouvelle pas grand chose mais j’y rejouerai avec plaisir et je pourrais envisager son acquisition.

Suite plus tard.

9 « J'aime »

Perso j’ai préféré Jungo a Odin :grin:

Perso je ne vais pas m’étendre sur ce à quoi j’ai joué (les vidéos ludovox arrivent), mais sans conteste mon coup de cœur du salon c’est sans aucun doute Hantise: le meilleur jeu d 'ambiance horrifique auquel j’ai joué de ma vie. vraiment à essayer pour l’expérience. (Toy battle était top, take time aussi, Zenith super et qu’est ce que j’ai rigolé à Cache Chèque Chat)

Oh et puisqu’on est sur TricTrac: Il était possible de croiser Phal dans les allées du salon.

1 « J'aime »

Ouais je l’ai vu aussi !

À vélo ? :grin:

Suite des jeux joués au FIJ.

• Onix : 3/5
    Petit jeu de collection de cartes avec des pouvoirs. Pas mauvais mais dans ce format je sors bien d’autres jeux avant celui-ci.

• Hutan à 4 : 3/5
    Et encore 1 puzzle game sur le thème de la nature ! J’y ai retrouve des sensations à la Calico avec des choix qui deviennent de plus en plus restreint au fur et à mesure de la partie. On y a rajouté un soupçon de combo avec les animaux qui fertilisent les cases autour une fois qu’on les a attirés. Le jeu tourne bien, le draft ouvert donne de l’importance à l’ordre du tour mais ça m’a laissé globalement très froid.

• Leaders : 3/5
    1 jeu d’affrontement à 2 très bien édité qui vient marché sur les platebandes de Champ d’Honneur. Malheureusement je préfère très nettement ce dernier, avec son bag building et son système avec 1 action par tour. Dans Leaders chaque joueur joue TOUTES ses actions à son tour, ce qui crée du downtime et des potentiels roll backs.

• Flip 7 à 4 : 1/5
    J’ai joué à 2012 et 2014 qui m’ont dit au bout de 2 tours qu’il préféraient Hit Extreme. Tant mieux, je ne serai plus obligé de jouer à ce truc.

• Duck and Cover à 3 (2 parties) : 3/5
    Le meilleur Skyjo-like auquel j’ai joué. 2012 et 2014 ont adoré → à noter qu’il était sold out sur le salon, j’ai dû prendre une des dernières boîtes. Acheté aussi par 2 camarades de 2014.

• One Piece CCG : 2/5
    Pas notre came. Plus accessible et dynamique qu’un Pokemon CCG mais tout est écrit en tout petit. 2014 est content car on a récupéré 4 kits de démarrage - on n’y jouera probablement pas mais il pourra échanger des cartes avec ses copains.

• Tic, Tac, Top ! : 1/5
    Je ne vois pas dans quelle vie je joue à ce “jeu”… ca a floppé, même avec Yoann Levet en guest sur les thèmes et mécas qu’il préfère dans le JDS. C’était gênant.

3 « J'aime »