Bonjour,
Le Festival international des jeux de Cannes 2012 approche et p-être que des gens se posent des questions, comme moi…
Ce sujet pourrait servir, entre autres, à répondre à toutes ces questions !
S’il existe déjà, merci de me le signaler, je supprimerai celui-ci.
Je commence :
- Comment ça se passe au niveau des dédicaces, est-ce qu’il y a des horaires particuliers ou des séances prévues ? Il y a beaucoup d’attente ? Est-ce compliqué ?
- De plus, si vous voulez plein de dédicaces, vous emmenez tous les jeux concernées dans des valises ou vous les videz de leur matériel et imbriquez les boîtes les unes dans les autres ? Comment faites-vous ?
- Le “OFF” c’est quoi exactement ? c’est réservé aux pros ou pas du tout ?
- La TT Team sera-t-elle présente ?
N’hésitez pas à donner toutes vos astuces d’habitués. Cela pourrait faciliter la vie et le festival des internautateurs ou internautatrices, trictrac-iens ou non, du forum … un peu compliqué cette tournure de phrase mais bon
Merci par avance et bonne journée à vous !!
PS : On se croisera p-être au festival …
Les dédicaces, pour ce que j’ai constaté, si tu passe devant le stand quand l’auteur ou l’illustrateur est là tant mieux, sinon tant pis.
Il n’y a pas de lieu ou les horaires des dédicaces sont annoncés.
Personnelement, quand il y a beaucoup d’attente, je passe mon chemin. Les dédicaces c’est super sympa, mais jouer c’est mieux.
Le off, c’est le soir, derrière le palais des festival, plein de gens qui viennent jouer soit au jeux édités soit à des protos et de plus en plus, semble t il, au poker.
C’est noir de monde.
Je n’y suis plus allé depuis pas mal de temps, c’est trop la foule.
Le off y a foule mais en même temps il y a maintenant une salle gigantesque allouée par le festival, du coup c’est vraiment à ne pas rater, c’est tellement grand qu’on trouve toujours une petite place quelque part pour jouer.
Je trouve qu’au contraire le poker à un peu reculée l’année dernière, c’était vraiment mineur au off par rapport au autres jeux/protos
Petit problème du off l’année dernière, c’est noir de monde!
De plus en plus de com’ sur le off même dans le programme officiel.
Résultat, tu vois passer devant les tables des couples qui se baladent en famille, des joueurs qui dépunchent les jeux achetés dans la journée pour y jouer et il ne reste plus beaucoup de place et de chaises(!) pour que les auteurs présentent leurs protos… Dommage!
Ou alors il faut présenter les protos aux couples qui se baladent en famille ?..
bgarz dit:Petit problème du off l'année dernière, c'est noir de monde!
De plus en plus de com' sur le off même dans le programme officiel.
Résultat, tu vois passer devant les tables des couples qui se baladent en famille, des joueurs qui dépunchent les jeux achetés dans la journée pour y jouer et il ne reste plus beaucoup de place et de chaises(!) pour que les auteurs présentent leurs protos... Dommage!
Le vendredi soir il n'y avait pas grand monde l'année dernière. Tu dois parler du samedi soir...
Exact… Je parlais du samedi
Cette anné les soirés off commencent dès jeudi soir. Je pense effectivement que ce soir là et vendredi ça devrait le faire même si tous les éditeurs/auteurs ne sont pas forcément présents.
En plus le samedi c est généralement la présentation des jeux par Oya (retour Nuremberg) et il y a affluence!
Une idée de l’invité mystère de Iello?
l’année dernière aussi le off commençait jeudi soir, en étant le premier moment ouvert au public. Si la remise des prix entre professionnels a à nouveau lieu avant ça je ne conseillerais pas forcément aux personnes principalement intéressées par la perspective de montrer leurs protos de tabler spécialement sur cette soirée d’ouverture.
Une dizaine de tables avec des protos et leurs auteurs ce soir là l’année dernière. Pour ma part j’ai fait quelques rencontres intéressantes avec d’autres auteurs et joueurs, mais vis-à-vis de l’opportunité de présenter son travail, ne sachant à ce moment pas comment ça fonctionnait, je dois avouer être ressorti déçu et un peu refroidi de cette ouverture. J’espérais que les éditeurs aient (du fait de la faible affluence) davantage de dispo et de curiosité que les autres soirs pour les projets potentiels qui pouvaient traîner.
Je comprends que ce soit une question de point de vue et de décalages dans les attentes des uns et des autres, c’est juste qu’on se sent forcément un peu déçu quand on est crevé par 4h de route faites dans le but de “profiter de l’occasion” et qu’on voit les éditeurs s’attabler un peu plus loin pour faire un poker
Encore une fois quelque part je peux comprendre de leur point de vue leur plaisir de se retrouver à cette occasion, c’est juste pour s’éviter de se créer des attentes trop élevées
Sinon par ailleurs les autres soirs effectivement pour ceux qui ont des protos visant un public large je pense que ça fait d’autant plus de gens qui cherchent une table et seront prêts à essayer des trucs inconnus “parce qu’ils sont là pour jouer”
pour ceux qui ont des protos complexes de 2h c’est plus compliqué d’éconduire des gens sur délit de faciès familial
Redneck84 dit:Plein de choses pertinentes (comme bien très souvent)
Héhé, ça sent le vécu tout ça, compagnon d'infortune

Ajoutons que le succès grandissant du off et la publicité de plus en plus importante faite autour le transforme plus en grand salon "jeux libres et essayage de nouveautés fraîchement achetées dans la journée" plutôt qu'en laboratoire de tests pointus de protos hormis pour les auteurs déjà installés.
Il est loin le temps des premiers off de Cannes où moins d'une centaine de core-gamers au courant se réunissaient tard le soir pour tester les futurs jeux de demain en compagnie d'éditeurs sur le qui-vive.
Désormais, il vaut mieux privilégier les petites manifestations plus intimistes pour aller à la rencontre des éditeurs lorsque l'on est une jeune pousse ou bien évidemment se montrer à d'autres occasions (concours, protozone sur TT ...).
Merci pour les infos sur le “OFF”.
Vous avez d’autres infos à donner, n’hésitez pas, comme par exemple :
- la façon de transporter vos jeux pour les faire dédicacer
- si vous en emmenez une énorme malle ou 1 ou 2 seulement
- lesquels vous voulez faire dédicacer
- quels auteurs vous voulez absolument rencontrer ?
- si vous comptez dévaliser le festival ?
- si vous voulez tester que des nouveaux jeux et protos, ou plutôt jouer où il y aura de la place même à des jeux que vous connaissez par coeur …
- si vous allez préparer un emploi du temps drastique pour chaque jour ou y aller en mode “freestyle”
- rester les 3 jours ou seulement un ou deux
- qu’est-ce que ce festival représente pour vous ?
et tout ce qui se rapporte à ce festival ^^
Ca pourrait servir à plein de monde et leur permettre de se faire une bonne idée de ce qui va s’y passer et tout …
Bonne journée !!
perso je ne suis pas très branché dédicaces, n’étant ni très “collectionneur” dans l’âme, ni spécialement fan du type de relation que cela crée (dans tous les domaines). Ca ne m’empêche pas d’être intéressé par des auteurs, des éditeurs et d’être respectueux de leurs travaux. Mais s’il n’y a pas un contexte de “vraie” rencontre, un échange d’ “égal à égal” et une raison de créer cet échange autre que rencontrer quelqu’un de connu dans son milieu, j’ai l’impression que ça ne m’apporte rien et que ça n’apporte pas grand chose non plus à la personne qui dédicace. Mais bon ça c’est perso.
Néanmoins, je conseillerais l’usage, selon la région d’origine du fan, d’un sac plastique (ou papier), d’un sachet ou encore d’un cornet, fort pratique pour le transport de jeux.
Blague à part je sais pas, ne comptant ni amener de jeux à dédicacer ni dévaliser le festival un traditionnel sac à dos me sera plus pratique qu’une malle
C’est vrai qu’on n’y pense pas mais ça doit être la galère logistique pour qui veut profiter de ce genre d’occasion pour faire dédicacer sa ludo. Je m’estime heureux pour le coup
Pour les personnes à rencontrer je me limiterais pas aux auteurs, toute personne avec de la dispo et l’envie d’échanger c’est pas mal. Effectivement en tant que prototypeur l’idée d’échanger sur les problématiques de “création” avec d’autres “auteurs” (quel que soit leur statut, reconnaissance, publiés ou pas) m’intéresse particulièrement, mais pas que.
Cette année j’essaierai de découvrir un maximum de choses, autant les nouveautés que des jeux que j’aurais ratés dans la jungle de l’offre. J’espère aussi pouvoir essayer les protos des gens sur le off et pourquoi pas profiter aussi de l’occasion pour jouer à certains jeux plus anciens en bonne compagnie
Redneck84 dit:l'année dernière aussi le off commençait jeudi soir, en étant le premier moment ouvert au public. Si la remise des prix entre professionnels a à nouveau lieu avant ça je ne conseillerais pas forcément aux personnes principalement intéressées par la perspective de montrer leurs protos de tabler spécialement sur cette soirée d'ouverture.
Ne pas oublier quand même que si ton proto a du succès auprès des joueurs le premier soir, tu peux ensuite générer un petit bouche à oreille qui est fort susceptible d'arriver jusqu'à un éditeur. Cet aspect n'est vraiment pas à négliger. D'ailleurs, pour cette raison, cette année je serai là dès le jeudi soir au off.
Oui je ne disais pas qu’il est impossible de faire connaître son proto, ni d’ailleurs que je ressentais d’injustice personnelle vis-à-vis du cas de mon proto en particulier. Je ne considère pas qu’il aurait dû trouver éditeur preneur à ce moment là. C’est juste qu’a priori je m’attendais à une relation plus directe, à ce que les éditeurs prennent le temps (je ne dis pas qu’ils l’ont au niveau des faits. visiblement pas) de faire la démarche d’aller vers les quelques projets présents (les autres soirs, au vu de la fréquentation, c’était beaucoup plus facile à comprendre)
Maintenant pour ce qui est de créer un buzz le jeudi soir sur un proto, je serais curieux d’avoir le retour des autres personnes présentes ce soir là, mais j’ai pour ma part davantage l’impression (peut-être fausse) qu’il n’y avait quasiment que des auteurs, seuls à leur table, en attente d’éditeurs curieux, ou de gens qui n’allaient venir, eux, qu’à partir du lendemain.
Tout le monde étant légitimement désireux de tenir sa table au cas où, je n’ai pas non plus eu l’impression de beaucoup d’échanges inter-tables d’une manière générale. Perso j’ai abandonné la mienne parce que j’avais le handicap supplémentaire d’avoir un jeu long à proposer, mais je ne sais pas si j’aurais fait pareil avec un truc plus “accessible”.
Après je n’exclue pas la possibilité que je me base là sur un souvenir biaisé ou non représentatif. Mais Je suis un peu dubitatif du coup sur l’impact de cette soirée (pour des auteurs désireux de montrer leur travail)
Ca m’empêcherait pas d’y retourner, mais pas avec les mêmes attentes
JNerk dit:Merci pour les infos sur le "OFF".
Vous avez d'autres infos à donner, n'hésitez pas, comme par exemple :
- la façon de transporter vos jeux pour les faire dédicacer
- si vous en emmenez une énorme malle ou 1 ou 2 seulement
- lesquels vous voulez faire dédicacer
- quels auteurs vous voulez absolument rencontrer ?
- si vous comptez dévaliser le festival ?
- si vous voulez tester que des nouveaux jeux et protos, ou plutôt jouer où il y aura de la place même à des jeux que vous connaissez par coeur ...
- si vous allez préparer un emploi du temps drastique pour chaque jour ou y aller en mode "freestyle"
- rester les 3 jours ou seulement un ou deux
- qu'est-ce que ce festival représente pour vous ?
et tout ce qui se rapporte à ce festival ^^
Ca pourrait servir à plein de monde et leur permettre de se faire une bonne idée de ce qui va s'y passer et tout ...![]()
Bonne journée !!
Je ne fais dédicacer que les jeux que j'achète sur place. Si tout le monde se pointe avec son stock de jeux pour faire dédicacer toute sa Ludo, ça va être rigolo... Mais bon, pourquoi pas !
Pour moi, l'intérêt du festival, c'est la découverte de nouveau jeu, enfin, de jeu que je ne connais pas. Rencontrer auteurs et éditeurs est un plus.
jmguiche dit:
Pour moi, l'intérêt du festival, c'est la découverte de nouveau jeu, enfin, de jeu que je ne connais pas .
Enfin, de jeux que tu ne possèdes pas... encore

Pour la présentation de protos c’est que pendant les Offs ? ou il y a aussi un espace dans le festival ?
Y’a un espace aux petits oignons si t’es prêt à claquer 200 biftons tonton. Business is business, welcome to Cannes
Sans moi cette usine.
En plus, si tu prends l’espace payant, t’y es coincé, et aucun éditeur n’y passe
Par contre, rien ne t’empêche de faire le tour des éditeurs dans la journée (enfin, surtout le vendredi).
Bonjour à tous,
J’aurai des questions d’un tout autre ordre à propos de Cannes :
→ Quels protos avancés ou sorties prochaines sera-t’il possible de découvrir/jouer à Cannes ? J’ai noté :
- Archipels sur le stand de Ludically
- Descendance sur le stand de Gigamic
- Seasons & Dixit Jinx chez Libellud
Et à part ça ?
→ Est-ce que des goodies sont prévus par certains éditeurs ?
Merci pour vos réponses !