Festival Jeux et cie 3 et 4 mars EPINAL Vosges 88

clafoutie dit:Je pense que les gens ont du trouver ça très dur.

euh, oui, c'est clair que c'est réservé à un public averti :shock: :shock:

J'ai reconnu Taluva :P
clafoutie dit:Par contre je me suis rendue compte que la plupart des jeux à trouver étaient sur le stand de P'lassojeux (genre vers 16h dimanche, je suis vraiment nunuche!).

C'est vrai ! J'ai joué à Skyscrapers sur leur stand et ai tout de suite compris que les cartons dépunchés venaient de chez eux. Mais je trouve cela bien plus fun si l'on a pas toutes les boîtes à sa disposition (pour quelqu'un qui s'y connait évidemment).
Pour ceux qui ne s'y connaissent un peu moins, le challenge était de faire à un maximum de jeu sur le stand pour trouver les réponses :mrgreen:
clafoutie dit:En tout cas ça a été très sympa de te rencontrer ;)

Le plaisir est partagé :D
clafoutie dit:Tu vas bientôt à un autre festival?

J'aimerais bien mais il faut que je sois dispo. Le festival de Nancy tombe en même temps que notre prochain brunch ludique. Je ne sais pas s'il y a d'autres dates prochainement.
Thicla dit:Toute l'équipe de bénévoles qui a accueilli est enchantée et on recoit avec plaisir plein de commentaires enthousiastes des 57 associations, clubs, auteurs, éditeurs présents...

... et des visiteurs

Je suis ravie de mon dimanche et remercie toute l'équipe pour tout le travail d'organisation et d'animation. C'était simplement parfait. :pouicbravo:

Bonjour à Thiclette :wink:

Oups :oops:
Doublon

Excellent festival, pas mal de rencontres de gens que je ne connaissais pas IRL, ou que je n’avais pas vu deuis longtemps, en tant que sudiste du festival, c’était très plaisant !

Niveau organisation, du très bon, pour une première, chapeau. Deadwood m’a été beaucoup demandé, ça fait toujours plaisir ^^

Le seul bémol : l’avion qui a dû s’y reprendre à 2 fois pour atterrir à Toulouse (trop de sautes de vents) !

Le concours Ludo toc-toc était en effet reservé aux experts de jeu de plateau, il y a eu 7 participants : 4 du département 57, 1 du 31, 1 du 68 et un du 88.
Sur les 30 jeux à retrouver, il n’y en avait quand même 7 qui n’étaient pas présents sur notre stand.

La question subsidiaire concernait Lynko…

Ludo Toc Toc !
(Réponses)
1 : Thèbes (Jenseits von Theben) (7/7)
2 : Diamant (6/7)
3 : Mesopotamia (0/7)
4 : Ultimate Warriorz (5/7)
5 : Toscana (0/7)
6 : Finster Flure (La Crypte de la Créature) (5/7)
7 : Key Largo (5/7)
8 : Dos Rios (0/7)
9 : Ciao Dino (4/7)
10 : Les Dragons du Mekong (7/7)
11 : L’année du Dragon (7/7)
12 : Capharnaüm (4/7)
13 : Objectif Catane (4/7)
14 : Himalaya (6/7)
15 : Evo (7/7)
16 : Vive le Roi (5/7)
17 : Boomerang (7/7)
18 : Skyscrapers (5/7)
19 : Curli Culer (4/7)
20 : Rafle de Chaussettes (socken zachen) (6/7)
21 : Hacienda (5/7)
22 : Pique Plume (7/7)
23 : Twilight Imperium 3 (1/7)
24 : Utopia (5/7)
25 : Dixit (6/7)
26 : Taluva (7/7)
27 : Mykérinos (5/7)
28 : Race For The Galaxy (7/7)
29 : Carcassonne à la Préhistoire (6/7)
30 : Antler Island (0/7)

Question subsidiaire : Combien de km, l’auteur de jeux qui vient du point le plus éloigné du festival, aurait-il du parcourir pour arriver jusqu’ici (s’il était venu en voiture !)
Réponse : Aurignac (dans le sud de la Haute-Garonne) : 924 km

Les mosellans ont du faire un travail d’équipe, j’imagine, car les 4 ont les mêmes 25 réponses justes. Heureusement qu’il y avait une question subsidiaire pour vous départager.

La réponse la plus proche a été 1342 km, c’est donc Julien SUAIRE qui remporte le concours. Bravo !

Je prépare l’envoi d’un colis avec un jeu pour lui et quelques goodies pour ses accolytes (Laure Cousin, Michel Diehl et Marine Diehl) !

boloj dit: Mr Sylvain (je ne sais pas s'il est quelquepart caché derrière un pseudo).

J'ai rien à cacher. Enfin pas grand chose. Enfin rien qui ne soit .. dont on ne peut ... De quoi on parlait ?

Ah oui !
Très bon festival !
Il y a des villes comme ça qui vous chauffent de ces festivals ! Il y avait les Imaginales, maintenant il y a Jeux et Cie.

Félicitation à tout les orgas !
Très content d'avoir enfin rencontré des joueurs dont je connais le dialecte.
Par contre qu'est ce qu'il y avait comme instits dans mon coin, c'était à peine supportable. :pouicgun:

Effectivement nous avons fait un petit travail d’équipe.
J’avoue que ceux que l’on a pas trouvé on ne risquait pas de les trouver!

J’ai prévenu Julien, il est très content !
Et nous aussi pour les goodies!

Le parrresseux dit:J'ai rien à cacher. Enfin pas grand chose. Enfin rien qui ne soit .. dont on ne peut ... De quoi on parlait ?

Ah ben oui, j'aurais du m'en douter avec l'image.
Bravo pour le boulot que tu as fourni sur le week-end. Seul à un stand a expliquer 5 ou 6 jeux différents. Chapeau :pouicok:
Tu ne mérite pas ton pseudo :mrgreen:

Boloj

PS : A bas Lady X :wink:
PS 2 : Sympa le dessin quand même... c'est la faute des rebords de la boite :D
lynkowsky dit:Excellent festival, pas mal de rencontres de gens que je ne connaissais pas IRL, ou que je n'avais pas vu deuis longtemps, en tant que sudiste du festival, c'était très plaisant !
Niveau organisation, du très bon, pour une première, chapeau. Deadwood m'a été beaucoup demandé, ça fait toujours plaisir ^^
Le seul bémol : l'avion qui a dû s'y reprendre à 2 fois pour atterrir à Toulouse (trop de sautes de vents) !

au moins t'as pas loupé ton avion (GPS de m.... réglé à l'heure d'été qui m'a fait stresser) :D
Kyle dit:Côté organisation, je pense pouvoir dire qu'on est ravis du week end!!
@deogracias : content d'avoir fait ta connaissance et d'avoir pu te faire découvrir Dungeon Petz ;)
Merci à tout les visiteurs pour leur participation et pour la réussite du festival !

J'ai quelques salons/festivals et franchement Epinal pour une premiere c'est outrepassé !!

Nous sommes venu de Montbéliard, faisant pratiquement tous parti du club de la même ville.
Kamus accompagnée de sa douce Cyndie, Yvan le Magicmaniaque, Cyril et Mickael ludophiles newbee, ma rayonnante Virginie et sa pétillante fille.

Besoin d'un renseignement, des tee-shirts bleu, orange partout, plein de jeux à tester, il régnait sur le festival une ambiance bon enfant forte agréable à vivre ! De plus vue l'espace que vous aviez vos possibilités pour les futures festivals sont innombrables !!
Je rejoins un commentaire précédant en disant que vous avez tout pour devenir LE festival du grand Est France (voir plus ...)!

Sinon je n'ai profité du salon que le dimanche (ce qui n'est déja pas si mal me direz vous), arrivé à l'ouverture à 10h et testé d'entré la gloire de Rome, rien de mieux qu'une bonne explication en live pour enfin comprendre le mécanisme de ce jeu, merci d'ailleurs au gentil orga tt fou qui nous l'a présenté (me rappel plus son prénom).

ensuite Uluru petit jeu bien sympa à jouer en famille mais bien casse neurone quand même, je n'en avais jamais entendu parlé, ensuite découverte du salon en famille, passage au bar (merci à celles et ceux qui étaient derrière, sympa et peu d'attente (si je les avaient écouté, j'aurais actuellement un service de 24 verres au logo du festival :^:))

l'animateur Kyle me chope, alors que je suis tt dépité (j'y reviendrais plus tard) pour me proposer une partie de Seasons, le prochain jeu de Régis Bonnessée qui doit sortir en août, c'est Mr Christophe de Ludocotex, accompagnée de la douce et gracieuse (mais vil :mrgreen: ) Mlle Delphine, il nous l'a expliqué en 7 mn montre en main ! À la table Kyle le Magnifique et Bouboule (? Désolé me souviens plus du prénom). Ca tourne bien, très bien même, je sentais que Mr christophe et Mlle Delphine peaufinaient le jeu pour tester les différents combos possible (résultat : on s'en est pris plein la G... !). Illustrations splendides, système de saisons bien pensé de même que les dés, une fois le jeu bien appréhendé je dirais 30 mn pour une partie.

Ensuite Mr Christophe nous a présenté en deux deux un proto, parfait jeu apéro de rapidité/pose de carte, j'ai franchement apprécié et pense fortement qu'il pourrait avoir sa place dans toute bonne ludothèque (j'y vais de ma chtite contribution : faire en sorte que les couleurs soient plus lisible/flashy, sinon rajouter une codification en plus des couleurs, j'ai deux trois joueurs daltoniens dans mon entourage ; pour ce qui est des outils, bien faire le rapprochement entre ceux ci et les l'éléments à ouvrir sur l'illustration.)

Je fais mon achat compulsif du salon, après avoir hésité entre Descendance, Mil, Olympos et Dungeon Lords, ce sera finalement Dungeon Petz qui me délesta  de quelques pesetas auprès de la caverne du gobelins (super vendeurs, sympa et tout et tout, leur stand n'a pas désempli de la journée cela faisait plaisir à voir ! En plus -10% sur tt le stand).

Du coup c'est le grand schtroumpf Kyle qui se colle à nous expliquer le système de jeu ! Je ne reviendrai pas sur les qualités de celui-ci (du jeu hein !), je dirais quand même que je reste bluffé par la qualité du matos, les illustrations délirantes et la profondeur du système de règle abordable au final.

Après un tour de jeu, 18 h sonne et nous devons quitter le salon, tous enthousiasmés par notre journée fort sympathique entrecoupée de rencontres chaleureuses.
Ma chtite bande a appréciée le tournois de mollky ainsi que les diverses jeux proposés en libre accès

Je finirais en remerciant Kyle le joyeux animateur !! Je le remercierais déjà de ne m'a m'avoir envoyé bouler, car je transmute dans ce style de salon et deviens une vraie pile survolté ! Je l'ai tanné pour m'expliquer Mil, ce pourquoi j'était avant tout venu à Epinal ... Il c'est fadé les règles, tt seul dans son coin, pour malheureusement ne pas me les présenter car manque de temps/joueurs pour ce lancer dans cette usine à gaz ! À ce propos j'ai pu observer une table qui y jouait (mince j'ai loupé !!!!!), il en ressort diverses commentaires donné par les 4 joueurs expérimentés semble t il du JDS : jeu superbe car c'est le mécanisme qui c'est plaqué au thème, système de jeu très subtil qui demande d'être  régulièrement le nez dans les règles car chaque mot/phrase à son importance, très prenant, un grand jeu, grosse interaction, parfait à 4 joueurs, règles du même niveau que Vinhos (alors là je sais pas si c'est positif Lol, il me semble qu'il y a tellement de règles qui s'imbrique dans Mil  qu'il est difficile d'y jouer sans avoir une explication d'un joueur expérimenté).

Merci à toi Kyle le Preux de m'avoir fait découvrir Seasons, très heureux je suis d'avoir joué à celui- ci ! Et merci pour l'explication de Dungeon Petz ! En fait, j'ai l'impression de t'avoir monopolisé tt le dimanche !!

Sinon une petite remarque : amha le fait de mettre les jeux en bois/enfants à proximité des JDS n'est pas une bonne idée, il y avait un bruit phénoménal au table de JDS, j'enviais les joueur de magic :^:

Au plaisir de vous voir tous en novembre à Montbéliard pour notre salon fêtes vos jeux !!!

Et à l'année prochaine !!
boloj dit:
Le parrresseux dit:J'ai rien à cacher. Enfin pas grand chose. Enfin rien qui ne soit .. dont on ne peut ... De quoi on parlait ?

Ah ben oui, j'aurais du m'en douter avec l'image.
Bravo pour le boulot que tu as fourni sur le week-end. Seul à un stand a expliquer 5 ou 6 jeux différents. Chapeau :pouicok:
Tu ne mérite pas ton pseudo :mrgreen:
Boloj
PS : A bas Lady X :wink:
PS 2 : Sympa le dessin quand même... c'est la faute des rebords de la boite :D

Ah oui je vois qui tu es maintenant ! Tu es Arsène ! Et Lady x a mal au genou. C'était sympa de vous avoir. Ca me faisait du monde sans rien avoir à expliquer :D
Bon, finalement, j'ai décidé de me lancer dans une carrière d'illustrateur.

En fait j'avais 6 tables avec 2 jeux sur chaque et au total 5 jeux différents. Après, j'avais faim. Mais finalement je préfère ça à expliquer toujours le même. Ca finit par être aliénant.

Je confirme ce qu’à dit Deogracias !
Les jeux de bois faut les mettre à part, trop de bruit.
Nous on avait ça et le puissance 4 à côté de nous pendant 2 jours, on en pouvait plus ! Limite juste échanger la place du mollky et des jeux en bois pour avoir un peu de tranquilité pour jouer :D

Ou, si je peux me permettre, inverser l’emplacement de l’espace JDS avec l’espace des chtits bouts placé à l’entré à droite ;-)

Oui c’est bien aussi ;)

Le parrresseux dit:
boloj dit:...

Ah oui je vois qui tu es maintenant ! Tu es Arsène ! Et Lady x a mal au genou.

Le talon d'Achille de Lady X se situait bien au niveau du genou :lol:
Le parrresseux dit:Bon, finalement, j'ai décidé de me lancer dans une carrière d'illustrateur

Et j'ai apprécié la dédicace illustrée :pouicok:
lynkowsky dit:Deadwood m'a été beaucoup demandé, ça fait toujours plaisir ^^

Essayé sur le salon en ta compagnie : un très bon jeu pour sûr, malgré une défaite cuisante.

Quelques heures de repos pour me remettre d’aplomb après ce week-end de folie… et me voilà parmi vous !
Comme l’ont dit Kyle et thicla… les organisateurs de ce festival sont effectivement plus que satisfaits de ce festival ! Nous sommes heureux d’avoir accueilli autant de public, venus de vraiment tous les horizons… et tout ça dans une ambiance super agréable ! Grand merci à vous tous qui y étiez présents et y avez contribué !
Grand merci également pour … vos remerciements ! :wink: Et également pour vos remarques sur les points qui pourraient être améliorés pour la prochaine édition ! N’hésitez pas à en faire d’autres… cela nous servira pour le bilan… et pour faire encore mieux après !
J’en profite déjà pour répondre à certains :

clafoutie dit:… quelques petites choses à dire pour que ce soit mieux l’année prochaine : agrandir l’espace enfants où les gens se marchaient presque dessus.

Ben… on ne s’attendait franchement pas à avoir autant de monde ! Le collectif des nombreuses ludothèques vosgiennes (et lorraines, avec le stand de l’ALF), a géré ça de façon admirable ! Chapeau à tous leurs animateurs ! Pour une prochaine, on agrandira et mettra plus d’espaces libres entre leurs différentes zones !
deogracias dit:… le fait de mettre les jeux en bois/enfants à proximité des JDS n’est pas une bonne idée, il y avait un bruit phénoménal au table de JDS, j’enviais les joueur de magic :^:

clafoutie dit:Je confirme ce qu’à dit Deogracias !
Nous on avait ça et le puissance 4 à côté de nous pendant 2 jours, on en pouvait plus ! Limite juste échanger la place du mollky et des jeux en bois pour avoir un peu de tranquilité pour jouer :D

C’est noté ! Et honnêtement, on s’en doutait un peu ! A revoir donc…
clafoutie dit:
Tout ce qui était entre le bridge et le Kubb était vide, pourquoi? c’était un espace à utiliser et je n’ai jamais vu personne là bas.

En fait c’était plein le samedi (surtout l’après-midi), et on savait que ça s’éclaircirait beaucoup le dimanche : nous avons fait le choix d’inviter une bonne dizaine de clubs (jeux classiques) et d’associations (mjc…) pour qu’ils viennent présenter tout ce qu’ils mènent comme actions sur le thème du jeu tout au long de l’année. Et certaines de ces structures ne pouvaient y envoyer leurs animateurs que le samedi. On reverra ça aussi !
clafoutie dit:Pour l’assoc “Plassojeux”, faites une liste de quel animateur sait expliquer quel jeu (…)
Avec la liste accrochée à côté des jeux, hop le visiteur sait à qui il peux demander des explications de règles…

Excellente idée !
Au passage, grand merci aux animateurs de l’Épée Reforgée et de l’Empire des Rois Joueurs (57) pour avoir pris le relais ! Surtout quand un bon nombre de nos animateurs se sont fait plaisir (et ils ont bien eu raison !) en participant au tournoi 7Wonders ! :wink:
Merci aussi à ceux des clubs et associations vosgiennes (groupe de Saint-Dié, Pic et Pic de Cheniménil et Dés, Pions et Cie de Thaon-les-Vosges) pour leur gros coup de main ! Une petite pensée particulière pour Isabelle et Fabienne qui auraient certainement préféré animer les tables de jeux… et ont super assuré pour filer un coup de main au stand restauration quand il y avait besoin !
deogracias dit:Au plaisir de vous voir tous en novembre à Montbéliard pour notre salon fêtes vos jeux !!!

Très volontiers !
Et comme pour le Festival des Ardennes (Château Porcien), et ceux de Nancy, Metz… n’hésitez pas à balancer vos infos pour qu’on transmette à nos joueurs vosgiens (via contact@plassojeux.fr) !
Zogotounga dit:Mes seuls regrets : je n’ai pas eu le temps ni les partenaires pour jouer à Isla Dorada, The adventurers, Mana, Airlines, Kingdom Builder, Kingsburg et d’autres que j’oublie.

Mon seul regret… avec l’organisation… je n’ai joué à aucun jeu ! Isla Dorada, Mana, Deadwood et tant d’autres m’auraient bien tenté !
Super contente d’avoir retrouvé ou rencontré IRL certains d’entre vous… Désolée d’avoir loupé les autres… Ce n’est que partie remise !
Groddur dit:M’est d’avis que Jeux & Cie pourrait bien devenir LE salon des jeux de société du grand est !!!

Ca, c’est super sympa comme commentaire… mais ça met franchement la pression ! :wink:
Quand à savoir « à quand le prochain ? »… on va dire qu’on prend un peu de temps de faire le bilan avec les organisateurs, partenaires et bénévoles… et qu’on vous dit ça très vite ! :D
Anne-Cécile

clafoutie dit:Je confirme ce qu'à dit Deogracias !

ton commentaire est un peu sectaire je trouve.
C'est sûr que les jeux en bois font plus de bruit que les JDS, qui eut font plus de bruit que les joueurs de GO ou de Bridges.
Perso nous étions 4 sur le salon le samedi matin. 2 joueurs de JDS accompagnés de nos dames. Elles ont appréciés de pouvoir essayer des jeux en bois pas loin de nos tables de jeu. C'aurait été de l'autre côté du salon elle ne l'aurait peut-être pas fait.
Et échanger les jeux en bois avec l'espace enfant je ne suis pas certain que ce soit plus calme.
Un salon qui draine 3000 personnes en moyenne par jour c'est certains que ça va être plus bruyant que chez soit.
deogracias dit:Au plaisir de vous voir tous en novembre à Montbéliard pour notre salon fêtes vos jeux !!!

C'est en novembre cette année ?