Y a-t-il ici des papas et des mamans qui ont prévu de / vont / ont demandé à recevoir un jeu de société comme cadeau de fête des mères ou de fête des pères?
Parce que les colliers de nouilles et les vide-poches, c’est gentil comme tout, mais bon…
J’aimerai bien que mes enfants “m’offrent” Conflict of heroes, mais je n’arrive pas casser leur tirelire. Ah! il faut que cela vienne d’eux?
En tant qu’enseignant, je suis très mitigé sur cette idée de fête des mères/pères : on a des tas de gamins dont les parents sont séparés, divorcés, partis (ou autre) et dans ces périodes-là, c’est pas évident de leur faire fabriquer un cadeau “pour-papa-qu’est-parti-avec-la-greluche-d’à-côté” ou pour “ta-mère-qui-t’a-jamais-aimé-et-qui-s’est-barrée-en-Bretagne-sans-toi”. Du coup, j’opte souvent pour le cadeau “aux parents” : ni l’un, ni l’autre, mais les deux. Généralement, ça passe mieux.
Et du coup, pour avoir une idée un peu différente cette année, je me demandais si les plus érudits d’entre vous avaient à l’esprit un petit jeu de société très simple, facilement réalisable par des élèves de 8-9 ans pour offrir comme cadeau commun fait maison. Je trouve ça plutôt dans l’esprit d’une fête de la famille, réunissant la famille autour d’un jeu fabriqué par les enfants.
Qu’en pensez-vous ?
Mr Popo dit:
Et du coup, pour avoir une idée un peu différente cette année, je me demandais si les plus érudits d'entre vous avaient à l'esprit un petit jeu de société très simple, facilement réalisable par des élèves de 8-9 ans pour offrir comme cadeau commun fait maison. Je trouve ça plutôt dans l'esprit d'une fête de la famille, réunissant la famille autour d'un jeu fabriqué par les enfants.
si tu te sents de bricoler du bois, je propose Quarto :
Un tasseau carré, un cilindrique, une scie et une perceuse.
Un peu de papier de verre, et de la peinture par dessus.
tu ajoutes un plateau en carton, ou contre plaquer si tu as le courage.
Hmmm, pas bête, mais dans les écoles, on manque cruellement de matos : tout ce qui sort du papier/carton/peinture, c’est pour les pays développés.
Dommage, ça aurait pu faire un chouette projet, Quarto. Merci de l’idée (on sait jamais, peut-être qu’un jour…).
Mr Popo dit:Et du coup, pour avoir une idée un peu différente cette année, je me demandais si les plus érudits d'entre vous avaient à l'esprit un petit jeu de société très simple, facilement réalisable par des élèves de 8-9 ans pour offrir comme cadeau commun fait maison. Je trouve ça plutôt dans l'esprit d'une fête de la famille, réunissant la famille autour d'un jeu fabriqué par les enfants.
Qu'en pensez-vous ?
bah c'est une bonne idée, mais faut faire un jeu ou on peut jouer a 2 en cas de parents séparés/divorcé/décédés...
Les gamins que tu as ont quel age ??
Quand je faisais de l'animation, on avait fait un monza géant pour jouer dans la cour.
Je pense qu'avec du matos de sculpture adapté pour les petites mains, y a moyen de faire des dés et des voitures...
Après tu peux changer le thème en gardant les rêgles avec pourquoi pas des insectes si vous bossez dessus en ce moment et aussi pour plaire aux filles, qui ne vont pas forcément adhérer aux voitures.
Ou alors chaque gamin fait le thème qui lui plait (chouette une course de gormitis faits maison^^)
Mr Popo dit:Hmmm, pas bête, mais dans les écoles, on manque cruellement de matos : tout ce qui sort du papier/carton/peinture, c'est pour les pays développés.ça demande pas grand chose :
Dommage, ça aurait pu faire un chouette projet, Quarto. Merci de l'idée (on sait jamais, peut-être qu'un jour...).
Les scies peuvent être empruntés aux parents, tous le monde a une scie égoïne chez lui (il en faut 1 pour 2, voir 4 élèves), la perceuse, c'est toi qui manipule.
C'est sur que c'est un peu tard pour cette année, mais c'est très faisable à 8-9 ans.
Pour moi ça sera l’extension Ghost Stories: White moon
Jokerounet :
Heh, j’adore l’idée d’une course de Gormitis !
Pour Monza, en effet, ça pourrait être une bonne idée… réaliser un plateau personnalisé à partir d’un canevas identique, puis modeler des p’tites voitures avec de la pâte durcissante qu’on peindra ensuite. J’espère qu’il me reste du blé sur la coopé, sinon ça sera une version de poche, format A5 avec des cailloux en guise de pions !
>Blue :
Hmm, une vraie scie égoïne dans une école, moyen-moyen. Généralement, les gens qui sont équipés utilisent une vibro-scie : pas de danger pour les doigts, une manipulation plus sûre. C’est vrai qu’avec le bon encadrement, le bon matos et du temps disponible, un gamin de 8-9 ans pourrait tout de même s’en servir. Mais quand on en a 20, qu’on est tout seul et dans une salle pas adaptée, on remet beaucoup de choses en perspective.
Sinon, une année, avec des grands de maternelle (5-6 ans), on avait réalisé un jeu de morpion en terre cuite : ils avaient eux-mêmes fait leurs plateaux, qu’ils avaient cuits et émaillés, avant de réaliser des pions à l’emporte pièce (p’tits coeurs et croix), toujours en terre émaillée. C’était chouette, car on pouvait travailler sur toute la démarche créative en amont, pour arriver à un résultat final tangible dont ils étaient fiers. Ca avait drôlement plu. Mais bon, les écoles avec un four à terre, y’en a très peu : équipement coûteux, rarement utilisé, et ultra-gourmand en énergie… on hésite souvent. C’est dommage, car il y a de chouettes choses à faire, quel que soit l’âge des enfants.
Mr Popo dit:
Sinon, une année, avec des grands de maternelle (5-6 ans), on avait réalisé un jeu de morpion en terre cuite : ils avaient eux-mêmes fait leurs plateaux, qu'ils avaient cuits et émaillés, avant de réaliser des pions à l'emporte pièce (p'tits coeurs et croix), toujours en terre émaillée. C'était chouette, car on pouvait travailler sur toute la démarche créative en amont, pour arriver à un résultat final tangible dont ils étaient fiers. Ca avait drôlement plu. Mais bon, les écoles avec un four à terre, y'en a très peu : équipement coûteux, rarement utilisé, et ultra-gourmand en énergie... on hésite souvent. C'est dommage, car il y a de chouettes choses à faire, quel que soit l'âge des enfants.
Tu peux faire de très jolies choses avec de la pâte fimo, ça cuit dans un four traditionnel (bon, Kami, en GS-CP utilise son mini four perso pour ça).
Oui, ça peut être une alternative intéressante. A budgétiser en début d’année, mais clairement, il y a moyen de bâtir une programmation d’activités pour l’année autour de ce support (histoire de rentabiliser).
Mr Popo dit:Et du coup, pour avoir une idée un peu différente cette année, je me demandais si les plus érudits d'entre vous avaient à l'esprit un petit jeu de société très simple, facilement réalisable par des élèves de 8-9 ans pour offrir comme cadeau commun fait maison. Je trouve ça plutôt dans l'esprit d'une fête de la famille, réunissant la famille autour d'un jeu fabriqué par les enfants.
Je mets de côté les problèmes de "droit d'auteur" mais il y a Can't stop :
4 dés tout ce qu'il y a de plus classique
des pions et des marqueurs de progression en pâte à sel peint à la main (ou en tout autre chose suivant le budget)
une piste de score en carton ou en tissu (même chose suivant le budget et l'habileté à peindre sur du tissu)
Après, carton et pâte à sel, ça ne dure pas 10 ans, mais ce n'est pas le but, pas vrai ?
Des règles simples, des motifs simples, un jeu vaguement pédagogique (addition, addition, ...) ça me parait bon, non ?
Rhâ, ça aide d'avoir une instit de maternelle à la maison, au moins on connait les contraintes sur le bricolage !
on va faire un peu de pub pour Battle Speed, tu peux le télécharger et l’imprimer autant de fois que tu as d’élèves, et hop, atelier montage, tu en profites pour monter un exemplaire pour toi ni vu ni connu pendant le boulot…
plus sérieusement, la pate Fimo c’est excellent et facile à manipuler, tu peux refaire pleins de jeux traditionnels avec ça, les dames, les échecs… ou bien effectivement les jeux de la gamme Gigamic comme Quarto, (le kid te montre comment faire des pions champignons par exemple) Quixo, ou bien un diaballik (oui je sais c est pas gigamic).
En jeu a deux, j’aime beaucoup Geister qui est simple et ne nécessite pas beaucoup de matos…
Mr Popo dit:
Et du coup, pour avoir une idée un peu différente cette année, je me demandais si les plus érudits d'entre vous avaient à l'esprit un petit jeu de société très simple, facilement réalisable par des élèves de 8-9 ans pour offrir comme cadeau commun fait maison. Je trouve ça plutôt dans l'esprit d'une fête de la famille, réunissant la famille autour d'un jeu fabriqué par les enfants.
Qu'en pensez-vous ?
Un truc genre Cités Perdues ou Keltis, ça doit être possible je pense
Oui deux jeux un pour la maman un pour le papa.
Un Mah-jong et un Shogi.
Pour faire simple en restant dans le domaine public et qui te permet en plus de leur faire bosser la géométrie, tu peux leur faire réaliser un tangram (bon c’est plus solitaire que véritablement un JdS mais …)
Si mes souvenir d’IUFM sont bons il y a même des feuilles de plastique épais découpables qui sont assez solides pour donner une durée de vie suffisante au jeu.
Oui, deux jeux.
Un pour papa et un pour moi
Héhé, merci pour vos idées, je vais y réfléchir.
Mr Popo dit: Du coup, j'opte souvent pour le cadeau "aux parents" : ni l'un, ni l'autre, mais les deux. Généralement, ça passe mieux.
Ben du coup, un même cadeau pour deux personnes séparés...Ils ont la garde alternée du cadeau ?
Je vais sortir un poil du sujet mais voila un exemple de ce que l’on peut faure avec de la pate fimo, des idées et des enfants motivés :
ici
Je suis assez fier du résultat, obtenu sur deux jours.