Fête du Jeu - 29 mai 2004

Ha que coucou !

Juste une ch’tite question comme ça en passant : est-ce que vous allez faire des animations cette année, et si oui, où, comment, sur quelle durée, etc…

Je vous pose cette question passe que faisant partie du bureau de la ludo “l’île aux trésors” de Valbonne (Alpes-Maritimes), hier soir j’ai découvert que sur la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) il n’y avait pas d’autre ludothèque qui se lancait dans cette très belle fête :-(

Mais peut-être (voire sûrement) y a-t-il d’autres bonnes volontés qui vont lancer des projets d’animation autour du jeu :roll:

En tous cas, nous allons occuper toute une Place avec des animations Jeux de Société, grands jeux en bois, échecs, go, awalé, backgammon, wargames, tournoi de Magic, tournoi de pétanque de table !!! et le soir nous allons faire une très grande soirée jeux de 20h à minuit :D

Un dernier point : il nous a fallu faire imprimer des affiches couleur en A3, A4 et A5 passe que l’ALF ne nous fournira pas cette année d’affiche :cry:
Est-ce pareil pour vous, membres de l’ALF ???

Yep.
A Toulouse on participe à une méga animation en extérieur (Prairie des Filtres) au bord de la Garonne, sous le soleil et les pieds dans l’herbe.

Ca va être bon !

L’A-Rennes des Jeux va participer à… Rennes ! :roll:

Contrairement à l’année dernière, on sera sur la place du parlement à proposer des démos, des initiations, des parties endiablées… et… il ne pleuvra pas ! Si, si… J’vous jure… :wink:

Il y aura bien entendu beaucoup d’autres associations présentes également avec nous.

A Montpellier aussi, y’aura plein de trucs… Je vous donne le détail très bientôt !

Chez moi cette année ça devait être gros, trés gros mais des problémes on fait que c’est plus gros, plus trés gros :( … Mais ce seras bien :)

Le samedi 29 mai, de 14h00 à 17h00, tout plein de démonstration, initiation aux jeux qu’on aime… des jeux surdimensionnés, des Kapplas, des défis scientifiques, des jeux du monde et tout ça sur trois quartiers de la ville.

Et puis le soir une soirée jeu autour de la musique…

toto dit:Un dernier point : il nous a fallu faire imprimer des affiches couleur en A3, A4 et A5 passe que l'ALF ne nous fournira pas cette année d'affiche :cry:
Est-ce pareil pour vous, membres de l'ALF ???

Tout pareil, les affiches devraient arriver juste avant la manif. Donc pour annoncer l'évenement, on se les tape à la main aussi :?
Dans la ludo dont je fais partie, on animera sous la place du village la journée + une soirée jeux le soir ...

Sur Nantes, ca risque de bouger pas mal. Du jeu dans la rue, du jeu dans les cafés… Depuis deux années on se tape de la flotte, alors on prie très fort cette année :wink: Mais, bo, on est confiant, Mr Girafe vient de nous annoncer son absence, cela, parait il, devrait faire venir le beau temps 8)
Pour les affiches, ca reste problématique, comme tous les ans. On utilise d’autres moyens de communication…

Fête du jeu 2004

La manifestation se déroulera sur quatre places publique de 14 h à 19 h. Plus de 30 associations, clubs ou magasins seront présents.
Des animations en soirées seront proposées dans des cafés. Le Skate Park offrira une animation multi-jeux le dimanche 30 mai.

La programmation

Samedi 29 mai – 12 h à 19 h

CARREFOUR DU JEU
(Cours des 50 Otages – rue des 3 croissants)

«A la découverte des auteurs de jeux… »
Plusieurs auteurs de jeux venant de tous horizons présenteront quelques une de leurs créations. Du prototype au jeu édité, chaque création aura sa place. Jeux de plateaux, jeux de cartes ou jeux en bois, l’univers du jeu est riche et varié. Des associations ou centres de loisirs seront aussi présents pour exposer leur propre fabrication de jeux et faire jouer le public.

Intervenants : C. Berg (en attente de confirmation), C. Cavagne, F.Monmirel, A.Riot, X. Gayraud, Francas, café chez Alphonse (Oudon), Mondes Parallèles, Maison de l’enfance de Clisson, FJT Porte Neuve, Sortilèges (Jeux sur le thème de Venise)

ESPLANADE DU JEU
(Esplanade de la Médiathèque)

«Jeux pour tous»
Des associations nantaises issues de différents champs de pratiques ludiques se rassemblent sur l’esplanade pour aménager un espace gigantesque de jeux. Jeux de rôles, jeux d’échecs, jeux de figurines ou jeux de sociétés divers… une multitude de jeux seront représentée.

Intervenants : Nantes Jeunesse échecs, Axis Ludis, Peuple et Culture, Corto Loisirs, MAN 44, Les Lanciers de l’Ouest, Le Temple du Jeu, Le Bonhomme de bois

SQUARE DU JEU
(Square Elisa Mercoeur)

« Jeux sportifs »
Jeux de quilles, jeux de ballons, jeux de course… Le jeu ne se sert pas que sur un plateau. Les traditions et les cultures régionales nous ont transmis des jeux d’une grande richesse qu’il est nécessaire de diffuser.
Le jeu sportif, c’est aussi des histoires de créations contemporaines qui ne demandent qu’à se développer et à se créer une Histoire.

Intervenants : Carnaballe, Les éclaireurs et éclaireuses de France, CEMEA, Maison des Jeux

PLACE DU JEU
(Place du Bouffay)

« Multi jeux »
Le jeu peut être un point de ralliement entre les différentes générations. Petits et grands peuvent ainsi se retrouver sur les même points de règles, autour des même jeux d’adresse ou face au même jeu de construction. Ludothèques et associations animeront mille et un jeux

Intervenants :ACCOORD, Cercle d’échecs de Nantes, Dés d’rôles d’univers, Nantes foot de table, le damier nantais, Plume

Samedi 29 mai 20 h à 2 h
Cinq cafés proposeront des animations dans leurs établissements. Tournoi, jeu libre et découvertes de jeux seront de mise pour cette nocturne.
Chez Mme Java (Rezé) : Jeux de jardins
Le St Stan : tournoi de Carom et de Flitzer
Le Joffre : Tournoi de Quorridor
Le Ty Zef : Tournoi de Toc
L’AJT : Jeux d’écritures

Dimanche 30 mai
Le Hangar – Skate Park proposera une initiation au Roller et au Skate. Des animations libres autour de jeux d’adresse seront aussi présentées

La manifestation est coordonnée par la Maison des Jeux de Nantes. L’idée est toujours la même : réunir un maximum d’acteurs ludiques, dans la rue, afin de délocasier les pratiques ludiques de leurs endroits habituels, de proposer une diversité de jeux, pour tous public et tous les âges.
Ludo

Et sur Lyon? y’a rien??? :shock:

A Bordeaux, animations et jeux divers sont prévus pendant toute la journée sur la place Camille Julian (en centre ville), ainsi qu’a la Ludothèque (rue du Commandant Hautreux).
Avec la présence de nombreuses associations, des Centres d’Animation, et de la Boutique Descartes.
Au programme, jeux de palets, jeux classiques, jeux de plateau, magic,…

A Bordeaux, animations et jeux divers sont prévus pendant toute la journée sur la place Camille Julian (en centre ville), ainsi qu’a la Ludothèque (rue du Commandant Hautreux).
Avec la présence de nombreuses associations, des Centres d’Animation, et de la Boutique Descartes.
Au programme, jeux de palets, jeux classiques, jeux de plateau, magic,…

Le 29 MAI, je serai à Villeparisis.
A cette date là (je touche du métal), nos 3 suivants JDP devraient être sortis. ENFIN

A Montpellier :

de 14h à 18h - de nombreuses animations dans différents quartiers de la ville : Beaux-Arts, Arceaux, Parc Clémenceau, Boutonnet (Espace 28), Antigone, Ludothèque J.-J. Rousseau, rue Alexandre Cabanel (local de Terra Ludis). Tous les espaces sont multijeux, à l’exception de Terra Ludis (JdR et Figurines). Il y aura également des échecs à Antigone et au Parc Clémenceau, et du Grandeur Nature au Parc Clémenceau également.

de 20h30 à 4h du matin - Une Nuit du Jeu est organisée dans les locaux de l’IFAD, 18 avenue de Maurin.

Animations proposées par : CEMEA, Compagnie des Jeux, Echecs 34, Echiquier Européen, Francas, Ludothèque J.-J. Rousseau, Strata’j’m, Terra Ludis. Contact : 04 99 13 30 62

Matthieu.CIP dit:Le 29 MAI, je serai à Villeparisis.
A cette date là (je touche du métal), nos 3 suivants JDP devraient être sortis. ENFIN

courage courage!
ton doigt, ça va mieux?

Bon…et à Marseille, Aix et alentour…? :shock:
Il y a forcément quelque chose, je vais me renseigner.Mais si vous savez quelque chose…allez-y. :wink:

Hein, les Tchao, les Troll, les Finkel, Daguiseb et autres est13 vous êtes au courant vous ?

Salut :D

Richard dit:Yep.
A Toulouse on participe à une méga animation en extérieur (Prairie des Filtres) au bord de la Garonne, sous le soleil et les pieds dans l'herbe.
Ca va être bon !

Ah bon, tu ne viens pas avec nous à Blagnac??
lejuge dit:
A Toulouse on participe à une méga animation en extérieur (Prairie des Filtres) au bord de la Garonne, sous le soleil et les pieds dans l'herbe.
Ca va être bon !

Mais mon pôve, ce n'est pas à la même date !
lejuge dit:
Ca va être bon !

Ca veut dire que je serais tout seul a cugnaux?

:lol: :lol: :lol:

Joc-ere, au top niveau communication :lol:
Mattintheweb dit:Et sur Lyon? y'a rien??? :shock:

Je pense que le BILL va organiser quelque chose !?
Golgoth 13 dit:Bon...et à Marseille, Aix et alentour...? :shock:
Il y a forcément quelque chose, je vais me renseigner.Mais si vous savez quelque chose...allez-y. :wink:
Hein, les Tchao, les Troll, les Finkel, Daguiseb et autres est13 vous êtes au courant vous ?

Je ne suis au courant de rien... Et je ne serai pas là pour cause de réunion familiale (mais y'aura plein de jeux :D ).
Jesuska dit:
lejuge dit:
Ca va être bon !

Ca veut dire que je serais tout seul a cugnaux?
:lol: :lol: :lol:

Joc-ere, au top niveau communication :lol:

Au secours, je m'y perd avec toutes ces réunions.... :?
Bon, alors, le 29 mai c'est bien la fête du jeu, non?