20 parties de feudum c’est impressionnant ! Perso j’en suis à 13. Rappelle moi un truc , le 92 ds ton pseudo c’est lié à ton département ? J’dis ça car moi je suis du 91.
Oui bast du 92 comme dit Jean-Charles des Ze Incredibles
J’ai le jeu depuis 2019, et j’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs qui l’aime beaucoup. On y joue plusieurs fois par an pour ne pas oublier les règles.
@sh4s0w @lionceau @bast92 et à ceux qui ont la chance d’y avoir beaucoup joué et/ou d’y jouer régulièrement, quelle(s) extension(s) utilisez-vous et/ou avez-vous utilisé?
Pour moi les dés sont indispensables. Pour le reste, les occasions de le sortir et les joueurs qui vont avec, font que je préfère largement resté sue le jeu de base.
En dehors des dès de décompte de majo des guildes, de mon point de vue, toutes les extensions sont superflues pour 99,9% des joueurs de Feudum (ceux qui y jouent moins de 5 fois par an).
De mon côté je les ai toutes revendues pour ne garder que la moelle, mais quelle moelle !
J’ajouterai que le jeu de base propose déjà de beaux challenges qu’on ne réussit pas à chaque partie.
Par exemple celui de réussir une belle partie en posant des fiefs (pas si évident que ça). Autre exemple, parvenir à bien jouer tous les pions proposés de manière optimale (un peu comme les factions à Projet Gaia ou les clans à Clans of Caledonia).
Bref, avant de maîtriser tout ça, vous aurez probablement fait une quinzaine de parties minimum.
Merci pour vos précisions.
Raaah mon côté completiste fait que j’ai tendance à la fois à vouloir la complete d’un jeu mais également à fuir les additions de boîtes et à préférer les intégrales…
Pourtant il me tente vraiment ce jeu.
Plus tard peut être.
Les vidéos de Jean Michel Gros Jeux sont très bien faites. Il explique aussi l’apport de chaque extensions, sauf Rudders and Remparts qui est sortie après je crois…qui est apparemment plus une extension esthétique (pour les engins de transport) mais qui oriente plus sur la confrontation/les combats entre joueurs. A prendre avec des pincettes car je ne l’ai pas.
Je suis d’avis de dire que si le jeu ne sort pas souvent, et ce n’est pas facile de le sortir selon les groupes de joueurs, la jeu de base offre déjà énormément de plaisir ! J’aurai juste tendance à apprécier avoir un peu plus de choix avec certaines tuiles âge. Tuiles qui sont limitées en effet mine de rien dans le jeu de base.
L’extension Moulins et Catapultes apporte ça (c’est d’ailleurs l’extension la plus classique de ce point de vue).
Sinon, vous utilisez souvent les monstres dans vos parties?
Sur les premières parties assez peu puisqu’on s’attaque rarement.
Mais ensuite, quand les parties deviennent plus offensives, avoir un pion qui donne 1 d’attaque et 1 de défense sans avoir à le nourrir c’est très appréciable.
Sans compter le petit déplacement supplémentaire et le fait de terroriser les adversaires sur un lieux et de les bloquer ! Donc, oui, les monstres ajoutent un vrai plus au jeu !
Oui ça fait toujours bien chier de voir arriver un monstre à portée d’un pion. Sa capacité à bloquer un pion peut vraiment mettre à mal ta programmation de cartes, rendant impossible un déplacement de pion. Donc en général on fait en sorte de rester à distance d’un monstre : un monstre est un bon moyen de forcer un pion adverse à quitter une zone.
Par ailleurs son +1 d’attaque combiné à sa capacité de blocage le rend très intéressant quand on joue fiefs. Sans monstre il est plus difficile d’attaquer un pion adverse (il peut partir).
Oui. De fait, l’extension Phoques et Sirènes permet une autre dynamique d’accès aux monstres pour la Sirène et rend factible par exemple une stratégie monstres qui les rend moins “tactiques” et évidemment potentiellement bien plus dévastateurs tout en rendant du coup la compétition autour de cet aspect plus prégnante.
A noter pour Rudders & Remparts et l’aspect esthétique qu’avoir 3 boîtes pour avoir les 9 vaisseaux en figs (+9 murailles pour les Feudums) n’a strictement aucun intérêt ludique. De plus, cet amas de figurines (toutes mignonnes soient-elles) plombent pas mal la lisibilité du plateau dont la qualité première n’est pas la lisibilité…
Une boîte de Rudders & Remparts renforce la compétition (un seul vaisseau Deluxe de chaque type) et ajoute un critère économique au jeu. Les murailles et vaisseaux coûtent un pièce extra à l’achat et une pièce extra à la fin de chaque époque pour leur entretien (sinon ils sont perdus). Les vaisseaux Deluxe donnent +1 en attaque et les Murailles pour Fiefs +1 en défense.
Pour conclure avec les extensions (tout ceci est à prendre avec des pincettes vu que je ne connais que Phoques et Sirènes (que j’ai adoré pour au moins une des raisons évoquées plus haut) et Moulins et Catapultes mais qui intègre juste des tuiles époques aléatoirement pour varier classiquement les setup):
-Les écureuils est celle qui de loin me semble la plus dispensable vu qu’elle facilite potentiellement de manière totalement aléatoire et sans aucun contrôle possible l’accès à la nourriture (donc, perte de tension sur l’aspect nourriture + aucune valeur ajoutée en terme de contrôle et d’anticipation).
Bref, vu que je n’aurai ni le temps ni le public pour enchaîner des dizaines de parties à 4 ou 5, je partirai d’emblée sur Moulins & Catapultes, Phoques & Sirènes et Vaisseaux & Remparts avec la conscience aigüe (il ne faut pas beaucoup de temps pour s’en rendre compte à ce jeu…) qu’il y a moult voies, finesses et complexités diverses à explorer même sans extension. Mais quitte à faire un jeu beau, bon et lourd de temps en temps, autant laisser un maximum de cordes à l’arc des possibles afin que chacun puisse s’amuser à faire et à activer ce qui le tentera (et donc, de favoriser l’immersion dans le monde et l’incarnation).
Oui. Ses vidéos sont absolument tops! Il fait un travail titanesque et phénoménal pour mettre en valeur et faciliter l’accès aux jeux autour desquels il veut sensibiliser.
Quant à Feudum, autant je partage son opinion en ce qui concerne l’extension Écureuils, autant je ne suis pas du tout d’accord avec lui en ce qui concerne l’extension Phoques & Sirènes.
Avis aux intéressés. Je me lance dans l’organisation d’un pledge groupé pour cette édition. Ça risque d’être un sacré bazar, mais j’aime bien les défis.
Je reviens avec un sujet dédié d’ici la fin de la semaine.
J’ai mis le lien vers la fiche de recensement des personnes intéressées dans la section “financement participatif” (horresco referens).
Suite à ma dernière partie, j’ai décidé de revisionner la vidéo des règles officielles et rédiger un document listant les règles facilement oubliées. Et je me suis rendu compte que ces (nombreuses ?) subtilités laissent apparaître des options qui s’avèrent très intéressantes. Je les ai mis en gras dans ce qui suit.
Les points viennent principalement des guildes et de l’occupation du terrain. Ces deux aspects se renforcent mutuellement : diriger des lieux permet d’intégrer des guildes ; être membre d’une guilde ou commercer avec une guilde permet de s’étendre sur la carte, de diriger des lieux, de combattre etc
La règle dit qu’un lieu dirigé ne compte pour le statut dans une guilde que si le joueur possède un pion ou un fief correspondant. Même si diriger un fief en début de partie est possible, c’est loin d’être facile/immédiat. Le chemin le plus court est d’améliorer une ville mais cela nécessite tout de même un sceau royal. Le chemin le plus long est d’améliorer un avant-poste ou une ferme en fief. Diriger un fief est puissant mais s’accompagne de responsabilités (cf plus loin).
Les guildes de Feudum
Comme on peut le voir, les guildes fonctionnent 2 par 2 par le type de terrain.
Exemple : diriger en début de partie une ville avec un pion marchand ou un pion noble permet d’entrer dans la guilde correspondante avec 2 influences (1 influence pour le pion + 1 influence pour le terrain). Diriger 2 villes en ayant un pion marchand et un pion noble sur le plateau, c’est avoir 3 influences dans chacune de ces guildes.
Les guildes fonctionnent 2 par 2 également par les capacités qu’elles apportent aux joueurs qui les contrôlent (le compagnon et le maître) :
- Marchand et noble : l’achat de ressources rapporte rapidement des shillings, facilitant ainsi l’achat de sceaux royaux ou de salpêtre (la plus couteuse des marchandises). La capacité spéciale du noble (“Affamer le peuple”) permet d’affaiblir une position adverse avant d’utiliser la capacité du marchand (“L’argent, c’est l’influence”) pour en prendre le contrôle…par les shillings. Attention quand même car “Affamer le peuple” provoque une pénurie de marchandises puisqu’on retire toutes les perles de rosaire de la ferme. Plus de cascade possible vers la guilde des marchands en cas de surplus (les marchandises envoyées à la ferme au délà de 10 sont remises dans le sac)
- Fermier et chevalier : cette paire excelle dans la production et l’utilisation de salpêtre. La récolte avec un pion fermier sur le plateau permet d’accéder aux faveurs et d’avoir plus de chances d’accéder au salpêtre. La bourse du fermier offre également un moyen d’enrichissement pour acheter du salpètre à la guilde des marchands. Tout ce salpètre transforme le chevalier en véritable machine de guerre (un pion attaquant peut ajouter un seul salpètre à son attaque sauf le chevalier qui peut ajouter autant de salpètre que nécessaire). En tant que maître de la guilde des chevaliers, on peut provoquer une pénurie de jetons influence et protéger ainsi nos fermes.
- Alchimiste et moine : cette paire joue sur la mobilité et l’expansion sur le plateau. La capacité “Parent éloigné” de l’alchimiste permet une expansion rapide sur la plateau (jusqu’à 4 lieux dirigés dès la manche 1). L’alchimiste est un personnage clé qui contrôle l’approvisionnement en vaisseaux et en marqueurs d’influence, lui conférant un pouvoir significatif sur l’économie et la dynamique du jeu. La capacité “Vitesse divine” du moine est utilisée pour la mobilité. En étant maître de la guilde des moines dès le début de partie, on peut s’assurer 3 poussées vers la guilde des fermiers…ce qui favorisera l’effet de cascade des marchandises vers la guilde des alchimistes.
Pour éviter de s’en remettre entre les mains des maîtres ou des compagnons de guildes, il faut être mobile et posséder du soufre. Un joueur qui dépense un soufre depuis son tonneau de vin peut organiser un banquet afin de pousser/tirer à la place du propriétaire du pion ou du fief. Son pion doit se trouver dans le même lieu que le pion/fief du maître/compagnon de la guilde en question.
Les fiefs : en améliorant un lieu en fief, on affaiblit sa position dans 1 ou 2 des guilde(s) soutenue(s) par le lieu en question. En effet, on choisit le pion fief qui nous permet de défendre ou d’attaquer une position de compagnon ou de maître de guilde.
Exemple : diriger 2 villes en ayant un pion marchand et un pion noble sur le plateau, c’est avoir 3 influences dans chacune de ces guildes. Si je transforme une ville en fief de type noble, j’affaiblis ma position à la guilde des marchands (3 → 2) tout en renforçant mon statut à la guilde des nobles (3 → 5). Si je transforme une ville en fief de type autre que marchand et noble, j’affaiblis mes positions dans ces 2 guildes (3 → 2) mais je peux mettre la pression sur une autre guilde grâce à mon +3. etc etc
Avant d’améliorer un lieu en fief, on a tout intérêt à remporter un combat ou à affamer la population. Ce sont les seuls moyens de ne pas s’attirer les foudres du roi Daniel. Foudres qui peuvent être terribles en cas de couardise puisque la perte de points de vénération est cumulative (-22 VP max).
Attention : on ne peut pas attaquer un avant poste ou une ferme ! On ne peut attaquer qu’un pion (personnage ou monstre) ou un fief.
Effectivement, on a fait quelques approximation durant la partie, j’ai bien fait de ne pas créer de fief (ça sentait les emmerdes) et mon combo alchimistes/moine pensé au début de la partie pour être maîtres des deplacements était bien une bonne idée.
Malgré ces quelques erreurs, j’ai beaucoup apprécié cette partie et je suis d’autant plus impatient pour une revanche…
Vivement l’année prochaine.