[FEUDUM] Vos impressions?

[Feudum]

Hello, 

Je n’ai pas vu de sujet pour les retours sur ce jeu.

De loin, j’adore le l’univers, le design et l’ambition de ce jeu, mais j’ai aussi lu que l’ensemble n’était pas si original que ca…

Qui a pu s’y essayer? Vos impressions?

Dans la section  financement participatif tu trouveras du grain à moudre 

Je ne peux pas copier de lien à partir de mon portable sur le forum  désolé …
mais tape tric trac feudum financement participatif dans ton moteur de recherche ça devrait marcher

hop hop hop

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-10-novembre-feudum

Merci!

Up de l’enfer, je préfère poster ici que dans la partie ks. blush

Je viens de faire une partie à 2. J’ai vraiment beaucoup aimé, évidemment j’ai conscience qu’à 2 c’est un peu vide, mais je pense que c’est bien pour assimiler les règles (mon pote n’avait qu’une partie au compteur qui datait). J’adore le matos, c’est vrai qu’on a checké pas mal de fois le manuel mais grosso modo ça c’est bien passé. Seul bémol, c’est une plaie pour définir les zones, je me suis servi des cartes de Jean-Michel Grosjeu pour nous aider. Bref je suis rassuré par mon achat, depuis le temps que je l’attendais je ne suis pas déçu !


Il y a des joueurs de cette merveille dans les parages?

Up du sujet même si je suis le seul sur le coup. J’ai eu l’occasion de faire ma première partie à 4, que c’est beau, que c’est tendu! Je continue d’adorer ce jeu. Cette partie ne fut pas aisée pour moi car j’ai du enseigner le jeu à 2 débutants, qui avaient googler une vidéo règle au préalable. Comme dans beaucoup de jeux, lorsque tu dois avoir un œil sur les règles/autres joueurs avec leurs nombreuses questions, après c’est dur de rester concentré sur son créneau. 

@Nico si tu passes par là, je guette l’occasion pour te présenter ce bijou.

Bonjour à tous. J’ai pu acquérir la version italienne espagnole du jeu et suis donc a la recherche d’un pdf ou image de l’aide de jeu en français…
Si par hasard une âme charitable passait par là …

Bon dimanche et bon jeu

Si tu as facebook, il ya un groupe francophone Feudun et je crois qu’ils ont des fichiers en français

J’ai découvert Feudum à 4 joueurs hier.

Les scores : 141-138-111-110.

Le vainqueur a joué dans 2 guildes : marchand et noble. Il achetait sa bouffe à la guilde des marchands (il comptait sur les autres joueurs pour récolter). Le marchand et le noble sont très efficaces pour prendre le contrôle des lieux via le pouvoir des cartes action Influence et Attaque. Il a construit 3 paysages (vraiment bien les paysages puisque çà rapporte pas mal de points et des ressources). Il a construit 2 Feudum. Il s’en est fait détruire 1 sur la fin de partie. Il a mis ses 3 jetons sur les catapultes notamment en provoquant des famines.

Le joueur qui termine second s’est beaucoup étendu sur le plateau et a marqué beaucoup de points sur les régions. Il a été au bout de la piste pèlerinage. Il a meulé le deck d’objectifs grâce notamment aux avants postes, au fer et à la piste pèlerinage. Il lui a manqué quelques sceaux pour activer quelques objectifs sinon il gagnait. Le vainqueur s’est évertué a faire des push chez nobles pour virer les sceaux. :wink:

Le vainqueur, qui contrôlait la guilde des marchands, y récupérait une partie de sa propre thune. Et la notre aussi puisque la guilde des marchands est l’endroit où il est possible d’acheter les ressources dont on a besoin (au bout d’un moment, il n’y a plus rien à chaparder). C’est également un des deux moyens principaux de récupérer la bouffe.

Au setup, il n’y avait avait pas de bouffe sur les emplacements de départ (ceux cerclés de rose). Beaucoup de souffre et de salpêtre sur ces lieux. Ça a été très tendu sur la bouffe toute la partie (la bouffe est vraiment un problème récurrent). Il y a donc eu pas mal d’ivresse :grin:

Avoir recours au pinard rend très vulnérable aux attaques. Et perdre un personnage est très dommageable.

Les sceaux royaux partent très vite. De plus, quand tout le monde a récupéré ses jetons d’influence à la guilde des chevaliers, il y a pénurie de sceaux. Il faut s’y préparer surtout si on a des objectifs de fin de partie (avoir la thune nécessaire pour l’époque III puisque qu’on remet des sceaux à la guilde des nobles).

Bref, c’est assez technique quant au flot des ressources qui passent de guildes en guildes.

Le jeu est fascinant dans ses mécanismes, son thème et pour sa présence sur la table.


4 « J'aime »

J’avais souvenir que le playmat était peu lisible et un peu fade, sur tes photos ça envoie. Je précise que je n’ai jamais vu le jeu en vrai.

Ce jeu est beau. Ce jeu est bon. Mangez-en !
Ça me rassure le Golgoth ne tient pas plus debout chez vous que chez moi !

1 « J'aime »

Le playmat est fade. Et les routes sont moins lisibles que sur le plateau (j’ai comparé avec le plateau après la partie). Par contre, le playmat king size est bien utile quand tu joues avec les moyens de transport en 3D.

Le lien vers le post du nouveau financement participatif pour FEUDUM: ICI

Si jamais une commande groupée se montait en région parisienne, ça intéresserait du monde ici ?

1 « J'aime »

Étonnant de voir ce message venant de toi :thinking:
Feudum c’est un peu l’archétype du jeu qui manque d’épure.
Perso j’aime beaucoup mais j’aurais jamais parié que toi aussi.

Ah. Tu sais qui je suis? Tu sais ce que j’aime? J’aime l’épure (je suis un grand fan des jeux abstraits par exemple) et j’aime aussi ce qui incarne quelque chose et/ou ce qui sort des sentiers battus. Feudum fait partie de ces jeux là (mais aussi Trinidad par exemple, les jeux d’Eklund également qui sont tout sauf épurés, la Guerre de l’Anneau qui est un de mes jeux favoris, etc, etc, etc…).

Par contre, ce que je déteste (quelles que soient leurs qualités ludiques intrinsèques qui ne sont pas (toujours…) à remettre en question) ce sont les jeux sans âme avec un empilement pléthorique de mécaniques toutes plus artificielles et désincarnées les unes que les autres, les euros superficiellement maquillés (regarde la jolie carte, t’as vu? C’est thématique! :nauseated_face:), les jeux “mas de lo mismo” qui déclinent à l’infini les mêmes mécaniques → ce sont souvent les mêmes…

Exemples: Ark Nova, Tabannusi, Sankoré, Lisboa, Nucleum, etc, etc, etc…

1 « J'aime »

ha ha un Lacerda hater, bienvenue au club des gens qui n’aiment pas les jeux qui s’appuient sur leur complexité pour se vendre : “il est complexe, alors il est bien!”

Moi Feudum, j’aimerais bien le tester… le problème c’est le coût d’entrée vs le plaisir.

Je ne suis pas un Lacerda hater même si nombre de ses jeux peuvent être effectivement assimilés à ce que je décris plus haut. Par exemple, j’apprécie énormément Escape Plan.

1 « J'aime »

Vous confirmez qu’il s’agit surtout d’un jeu à 4-5 ?
Ce jeu me donne terriblement envie mais j’ai désormais trop peu d’occasion d’avoir mon groupe de joueurs complet pour des gros jeux (et quand on y arrive, on priorise nos madeleines de proust ou éventuellement un jeu que l’un connait bien). Du coup l’exploration du jeu se ferait surtout solo + parfois 2 joueurs.