Oui. Je te confirme.
Un jugement bien hâtif… Lacerda n’a rien demandé…
Ce n’est pas parce que toi tu n’aimes pas forcément qu’il faut juger les autres. Perso je kiffe On Mars et c’est loin d’être une question de complexité, sinon on dit quoi de Barrage, Caylus, Brass et et autres jeux du même acabit…?
Tien c’est marrant, j’adore aussi 2 pommes, 3 pains
Sinon merci pour le lien Palferso, j’avoue qu’il me botterait bien celui-là sachant qu’il est trouvable nul part…
De mon expérience (une vingtaine de parties), je dirais qu’il est excellent à 4, et moins bon à 3 et 5.
À 3 j’ai trouvé qu’on perd beaucoup d’intérêt : on a tendance à jouer dans son coin un peu trop longtemps, ça manque de tension.
À 5 je le trouve limite “chaotique” : il devient difficile de mener à bien un plan de jeu cohérent (curseur tactique - stratégique trop vers la tactique à mon goût).
A noter que toutes les extensions seront accessibles (certaines en SG, certaines en add-on).
Pour info, livraison prévue au premier trimestre 2025, selon les dires de Marc Swanson
Pas de date, ça évite de livrer en retard
Est ce que le temps de partie se réduit avec l’expérience ? Quel est ton retour la dessus ?
Oui assez clairement, on est plus efficace, les tuiles région sortent plus vite, déclenchant les changements d’époque plus rapidement.
Mais certaines parties restent plus longues, quand des joueurs décident de ne pas faire vivre leurs guildes pour bloquer les copains.
Le choix des actions est aussi plus rapide avec le temps. On peut parfois être vite débordé parmi les 11+ actions à faire !
Dernière partie, j’ai initié 4 personnes au jeu et nous étions deux à connaître, 6 au total. Ça fait un sacré bordail sur le tapis de jeu ! Mais ça fait bien tourner les guildes et donc le jeu.
Ce qui est clair, c’est que je vais opter pour les dés ! Pour le suivi des points d’influence dans chaque guilde c’est primordial !…
20 parties de feudum c’est impressionnant ! Perso j’en suis à 13. Rappelle moi un truc , le 92 ds ton pseudo c’est lié à ton département ? J’dis ça car moi je suis du 91.
Oui bast du 92 comme dit Jean-Charles des Ze Incredibles
J’ai le jeu depuis 2019, et j’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs qui l’aime beaucoup. On y joue plusieurs fois par an pour ne pas oublier les règles.
@sh4s0w @lionceau @bast92 et à ceux qui ont la chance d’y avoir beaucoup joué et/ou d’y jouer régulièrement, quelle(s) extension(s) utilisez-vous et/ou avez-vous utilisé?
Pour moi les dés sont indispensables. Pour le reste, les occasions de le sortir et les joueurs qui vont avec, font que je préfère largement resté sue le jeu de base.
En dehors des dès de décompte de majo des guildes, de mon point de vue, toutes les extensions sont superflues pour 99,9% des joueurs de Feudum (ceux qui y jouent moins de 5 fois par an).
De mon côté je les ai toutes revendues pour ne garder que la moelle, mais quelle moelle !
J’ajouterai que le jeu de base propose déjà de beaux challenges qu’on ne réussit pas à chaque partie.
Par exemple celui de réussir une belle partie en posant des fiefs (pas si évident que ça). Autre exemple, parvenir à bien jouer tous les pions proposés de manière optimale (un peu comme les factions à Projet Gaia ou les clans à Clans of Caledonia).
Bref, avant de maîtriser tout ça, vous aurez probablement fait une quinzaine de parties minimum.
Merci pour vos précisions.
Raaah mon côté completiste fait que j’ai tendance à la fois à vouloir la complete d’un jeu mais également à fuir les additions de boîtes et à préférer les intégrales…
Pourtant il me tente vraiment ce jeu.
Plus tard peut être.
Les vidéos de Jean Michel Gros Jeux sont très bien faites. Il explique aussi l’apport de chaque extensions, sauf Rudders and Remparts qui est sortie après je crois…qui est apparemment plus une extension esthétique (pour les engins de transport) mais qui oriente plus sur la confrontation/les combats entre joueurs. A prendre avec des pincettes car je ne l’ai pas.
Je suis d’avis de dire que si le jeu ne sort pas souvent, et ce n’est pas facile de le sortir selon les groupes de joueurs, la jeu de base offre déjà énormément de plaisir ! J’aurai juste tendance à apprécier avoir un peu plus de choix avec certaines tuiles âge. Tuiles qui sont limitées en effet mine de rien dans le jeu de base.
L’extension Moulins et Catapultes apporte ça (c’est d’ailleurs l’extension la plus classique de ce point de vue).
Sinon, vous utilisez souvent les monstres dans vos parties?
Sur les premières parties assez peu puisqu’on s’attaque rarement.
Mais ensuite, quand les parties deviennent plus offensives, avoir un pion qui donne 1 d’attaque et 1 de défense sans avoir à le nourrir c’est très appréciable.
Sans compter le petit déplacement supplémentaire et le fait de terroriser les adversaires sur un lieux et de les bloquer ! Donc, oui, les monstres ajoutent un vrai plus au jeu !