[FEUDUM] Vos impressions?

Oui ça fait toujours bien chier de voir arriver un monstre à portée d’un pion. Sa capacité à bloquer un pion peut vraiment mettre à mal ta programmation de cartes, rendant impossible un déplacement de pion. Donc en général on fait en sorte de rester à distance d’un monstre : un monstre est un bon moyen de forcer un pion adverse à quitter une zone.

Par ailleurs son +1 d’attaque combiné à sa capacité de blocage le rend très intéressant quand on joue fiefs. Sans monstre il est plus difficile d’attaquer un pion adverse (il peut partir).

Oui. De fait, l’extension Phoques et Sirènes permet une autre dynamique d’accès aux monstres pour la Sirène et rend factible par exemple une stratégie monstres qui les rend moins “tactiques” et évidemment potentiellement bien plus dévastateurs tout en rendant du coup la compétition autour de cet aspect plus prégnante.

A noter pour Rudders & Remparts et l’aspect esthétique qu’avoir 3 boîtes pour avoir les 9 vaisseaux en figs (+9 murailles pour les Feudums) n’a strictement aucun intérêt ludique. De plus, cet amas de figurines (toutes mignonnes soient-elles) plombent pas mal la lisibilité du plateau dont la qualité première n’est pas la lisibilité…

Une boîte de Rudders & Remparts renforce la compétition (un seul vaisseau Deluxe de chaque type) et ajoute un critère économique au jeu. Les murailles et vaisseaux coûtent un pièce extra à l’achat et une pièce extra à la fin de chaque époque pour leur entretien (sinon ils sont perdus). Les vaisseaux Deluxe donnent +1 en attaque et les Murailles pour Fiefs +1 en défense.

1 « J'aime »

Pour conclure avec les extensions (tout ceci est à prendre avec des pincettes vu que je ne connais que Phoques et Sirènes (que j’ai adoré pour au moins une des raisons évoquées plus haut) et Moulins et Catapultes mais qui intègre juste des tuiles époques aléatoirement pour varier classiquement les setup):

-Les écureuils est celle qui de loin me semble la plus dispensable vu qu’elle facilite potentiellement de manière totalement aléatoire et sans aucun contrôle possible l’accès à la nourriture (donc, perte de tension sur l’aspect nourriture + aucune valeur ajoutée en terme de contrôle et d’anticipation).

Bref, vu que je n’aurai ni le temps ni le public pour enchaîner des dizaines de parties à 4 ou 5, je partirai d’emblée sur Moulins & Catapultes, Phoques & Sirènes et Vaisseaux & Remparts avec la conscience aigüe (il ne faut pas beaucoup de temps pour s’en rendre compte à ce jeu…) qu’il y a moult voies, finesses et complexités diverses à explorer même sans extension. Mais quitte à faire un jeu beau, bon et lourd de temps en temps, autant laisser un maximum de cordes à l’arc des possibles afin que chacun puisse s’amuser à faire et à activer ce qui le tentera (et donc, de favoriser l’immersion dans le monde et l’incarnation).

1 « J'aime »

Oui. Ses vidéos sont absolument tops! Il fait un travail titanesque et phénoménal pour mettre en valeur et faciliter l’accès aux jeux autour desquels il veut sensibiliser.

Quant à Feudum, autant je partage son opinion en ce qui concerne l’extension Écureuils, autant je ne suis pas du tout d’accord avec lui en ce qui concerne l’extension Phoques & Sirènes.

Avis aux intéressés. Je me lance dans l’organisation d’un pledge groupé pour cette édition. Ça risque d’être un sacré bazar, mais j’aime bien les défis.

Je reviens avec un sujet dédié d’ici la fin de la semaine.

2 « J'aime »

J’ai mis le lien vers la fiche de recensement des personnes intéressées dans la section “financement participatif” (horresco referens).