[FEUDUM] Vos impressions?

Je suis d’accord avec toi, en cherchant sur bgg. J’ai trouvé une discussion ou Mark Swanson précisait sa vision de cette carte et c’est celle que j’ai écrite.
Si il y a bien un jeu où chacun décide de ses règles c’est bien celui là. :slight_smile:

Pas forcément et je respecte srupuleusement les règles de Feudum mais dans ce cas, je trouve cette carte bien trop anecdotique si on la restreint à la guilde concernée.

Je continuerai donc à la jouer telle qu’elle est (mal) écrite dans la VO et la VF.

Voilà.

Cela fait d’ailleurs un moment que je voulais revenir sur Feudum tant ce jeu est singulier.

C’est un jeu tout aussi complexe et lourd à prendre en main que des bousins Turcziesques ou Lacerdiques (mêmes niveaux de difficulté sur BGG aux alentours des 4.6/5). Et pourtant, je l’apprécie énormément.

D’abord, il ne tombe pas dans la facilité mécanique du placement d’ouvrier. Ensuite, il développe un univers ultra cohérent avec notamment un système économique surprenant, original et ultra fin dans son fonctionnement et ses implications (on peut y participer activement, passivement, l’accélérer, le freiner et tout ceci à différents niveaux et avec des conséquences immédiates et/ou différées à peser vu que tout étant intimement lié, de multiples répercussions seront activées par le moindre choix). Enfin, c’est un jeu ultra interactif et coopétitif (dans mon expérience de joueur, il n’y a que The Great Wall que je trouve aussi massivement et finement coopétitif, la problématique à TGW étant pour schématiser la question pointue et cruciale du remplissage alors qu’à Feudum, c’est plutôt le fait de vider partiellement ou totalement qui va avoir des répercussions très fortes sur la dynamique du cercle vertueux (ou vicieux…) que forme l’économie et donc, de comment chacun à chaque soubresaut profitera ou pâtira du moindre frémissement).

Ajoutez à tout cela une logistique de déplacements très fine (et importante), les affrontements tant directs (personnages, possessions) que pour les majorités dans les guildes, les chapardages de ressources, la programmation englobante et vous avez un (très) gros jeu qui parvient à ne pas être trop écrasé par son cadre mécanique (j’acquiers un sous-marin chez l’alchimiste pour rallier les îles les plus éloignées; je contribue à vider les ressources meilleur marché chez les marchands et vu que je dirige la guilde des paysans, je ne transfère pas les marchandises en stock récoltées par les fermiers pour ne pas réapprovisionner les étalages et faire chuter trop vite les prix; un moîne qui a un peu trop abusé de la boisson tombe sous le charme d’une sirène, etc., etc., etc.).

Au final, jeu assez hors du commun et plein de charmes.

3 « J'aime »