Rhoooolalala,
Après Recall, encore une très belle découverte. Testé à deux avec le fiston. Une merveille de jeu de pose d’ouvriers. Placements modulables, conditions de victoires modulables, chef de clans modulables…bref pas près de faire deux fois la même partie. Le jeu est riche, propose des choix difficiles, la DA est originale et bien sentie.
Le jeu m’a cueilli. J’ai adoré.
A noter que l’un des 2 auteurs, Helge Ostertag, a aussi commis Terra Mystica, Projet Gaïa et Age Of Innovation et on sent bien sa patte, ça donne une sorte de version “resserré” de ces illustres anciens (sauf AoI qui est récent). On retrouve le délire de développement sur une carte en posant des bâtiments qui débloquent des revenus sur notre plateau perso (mais qui vont aussi gêner de plus en plus la mobilité sur la carte, mobilité importante pour aller pêcher et construire notamment), des courses à divers objectifs et des scorings qui changent en fonction des parties. Le choix des tuiles guides rappelle celui des boosters de manche mais est ici plus impactant puisqu’il faut choisir entre ordre du tour avantageux, bonne mobilité, coûts de constructions exorbitants et petit pouvoir ou au contraire faible mobilité, ordre du tour moins intéressant, coût de construction sympa et gros pouvoirs. Mais il y a aussi un placement d’ouvrier assez tendu (en tout cas à 3 joueurs) et un principe bien fichu où on gagne de l’argent en donnant potentiellement des points aux autres joueurs et tout cela dans une durée de partie contenue avec plus d’interaction que les jeux précédemment cités de cet auteur, j’avais beaucoup apprécié ma 1ère partie !
Moi c’est justement le truc qui me donne pas du tout envie d’y jouer. Pourtant j’adore Terra Mystica et Projet Gaïa, qui ne sont pas non plus follichons en terme d’illustrations. Si j’ai l’occasion je me ferai un avis, bien sûr, mais pour l’instant je regarde de loin avec un bâton.
La pêche, la revente de poissons, les bateaux qui naviguent entre les cités lacustres/colonies sur cette mer immense, le décor invite à la tranquillité. Quand on sait que l’auteur est celui de Terra Mystica et qu’on voit le plateau personnel (asymétrique ou non) de chaque joueur avec déblocage d’améliorations, on se dit que la pêche ne sera pas l’activité pépère du dimanche après-midi. Effectivement tout va très vite se compliquer. Chacun contrôle une petite flotte de bateaux pour partir pêcher, vendre ses prises aux cités et, pourquoi pas, célébrer les bienfaits de mère nature. L’économie du jeu repose donc sur ces prises, l’argent/les PV qu’on en tire plus des gemmes d’ambre et plus accessoirement des bonus de temples situés aux coins du plateau. La partie va durer 4 tours avec une courbe de croissance qu’il faut gérer et anticiper. Du classique de jeu expert avec cette notion que le plateau se rétrécit si on construit et que les zones de pêche se raréfient, et ne sont pas toujours à portées de voiles. Placement d’ouvriers pour débloquer des pêcheurs, des bateaux supplémentaires, avancer plus vite, pêcher plus etc. Voila un vrai jeu de timing. On peut toujours faire quelque chose, mais le mieux est de le faire à 100%, et se retrouver à faire l’action par dépit (pêcher 2 poissons par exemple) fait mal. Jeu de pénurie, il faut anticiper et réagir (les adversaires peuvent se servir de vos mouvements (pour rejoindre un temple par exemple) et faire les bons choix (livrer aux villages adverses pour les sous, aux siens pour de futurs PV ?). Tout en regardant les objectifs du jeu avec une notion de course aux points pour certains d’entre eux. Un jeu tendu, avec des stratégies variables mais surtout un équilibrage entre travailler pour soi, se servir de l’adversaire et être là au bon moment au sein d’un décor qui évolue constamment. Le thème disparaît rapidement sous le calculatoire, mais reste un décor agréable malgré tout accueillant des mécaniques exigeantes pour un jeu qui l’est tout autant.
Tu m’étonnes ! Anselm et Helge Ostertag (Oh ! Ben ça alors !) … et je le sais parce que j’ai la boite devant moi, une grande et large boite impossible à ranger, éditée par Pfifficus Spiele (oui monsieur!).
Alors en effet, la plateau de ce Feya’s swamp ressemble à celui de Kaivai… je me demande bien pourquoi…
Kaivai… une curiosité avec deux règles différentes par un changement de destination du matériel…je me demande maintenant ce qu’il en est pour cette réédition au thème plus fantaisiste.
Le jeu est d’une platitude incroyable. L’impression d’avoir tout vu dès la fin du second tour. Et il en restait encore trop… Et ça n’a pas loupé. Qu’est-ce que c’est mou et long. La pose d’ouvrier n’offre aucun plaisir vu la pauvreté des actions. Peu emballantes durant toute la partie… Le pire est sur le le 4ème tour, ça se résume à encore moins d’actions car certaines deviennent quasiment inutiles. Ou du moins ressemblent à du “par défaut”…
C’est vraiment très répétitif sans aucune montée en puissance, sans changement fort durant la partie. On a beau essayer de se bloquer on fait surtout au mieux pour nous. On a absolument pas ressenti le coté jubilatoire de certains titres, je fais ça car ce n’est pas optimal pour moi moi mais pour ce joueur ça peut clairement le plomber.
Par contre je trouve le jeu très agréable visuellement comme toujours avec l’illustrateur. Particulièrement ici.
Très répétitif sans aucune montée en puissance ? Tiens c’est curieux mais quand j’ai débloqué le 20 or de revenus, j’ai senti que c’était pas la même et quand un copain avait une navigation hyper développé et que moi j’étais hyper tributaire de ma carte guilde pour déterminer ma capacité de navigation et que je galérais à me déplacer (et que la construction était forcément cher si je voulais une grosse navigation ou alors je devais composer avec des mini déplacements forcément très limité et très prévisibles) j’ai un peu senti une différence de développement avec lui… Et puis on a vu aussi des différences de développement entre ceux qui ont cherchés à vite débloquer leurs 3 bateaux et ceux qui ont rushé une piste pour gagner le revenu de fin de piste. Ah oui et c’est la même avec les capacités de pêches : pêcher un poisson par bâteau quand tu as entre 1 et 3 bâteaux ou en pêcher 3 par bâteau c’est pas vraiment la même… Et puis pareil avec ceux qui ont débloqués leur ouvriers… Et puis tu ne peux pas en même temps aller chercher à tout débloquer et rushé une piste pour gratter les gros revenus de fin de piste, il faut donc faire des choix, franchement je n’ai ressenti ni la soi disant “platitude” ni la soi disant absence de montée en puissance…
Et puis niveau “platitude” on a pas vraiment senti la “platitude” quand on est mal placé dans l’ordre du tour et qu’on se retrouve avec des emplacements de pose d’ouvrier trop cher, avec les meilleurs endroits pour vendre nos poissons ou nos rares possibilités de pêche pris sous notre nez ou quand les constructions bloquent nos déplacements de plus en plus et qu’il va falloir soit renoncer à certains emplacements, soit augmenter notre capacité de navigation, soit prendre une carte guide à forte navigation… On n’a pas non plus senti la “platitude” du joueur A qui vend son poisson car il a besoin de tunes et qui donne au joueur qui le suit (ou celui d’après si le précédent devait payer du mana et n’en avait plus, ou n’avait plus d’ouvrier, etc…) plein de points de victoires en faisant une célébration avec les poissons juste vendus… Pareil, niveau “platitude”, se faire piquer le joli emplacement à 15 points de la race cards qu’on est 2 à viser juste parce qu’on est mal placé dans l’ordre du tour parce que tu voulais construire pas cher ça peut aussi un peu faire couiner… Tout comme la course aux tuiles temples de moins en moins intéressantes et rémunératrices sachant que parfois il te faut absolument gratter cette petite ressource de cette tuile temple mais que si elle te file sous le nez ou si on te prend l’emplacement de pose d’ouvrier c’est tout à fait possible de perdre un tour… Je n’apprécie pas les jeux de pose d’ouvrier “à tension molle” où au lieu de prendre le spot à 1 bois et 2 pierres, tu prends par défaut l’emplacement à 2 bois et 1 pierre mais ce n’est vraiment pas la sensation que j’ai avec ce Feya’s Swamp…
Et puis le puzzle global où il faut réfléchir à son développement sur la carte et sur son plateau en fonction de notre faction (les plateaux sont assymétriques) pour arriver à des buts de partie qui seront différents à chaque partie et qui vont fortement impacter celle ci, buts que l’on va essayer de maximiser en essayant de prendre un max de race cards avant les autres et en réfléchissant aux choix de cartes guildes qui vont être également très impactants et tout cela en seulement 4 manches pour moi c’est tout sauf “plat”… C’est clairement calculatoire comme les autres jeux connus de cet auteur, le thème est clairement un prétexte que l’on oublie très vite, mais ce n’est pour moi ni “plat”, ni “répétitif”, ni “mou”, ni “long” (4 manches ça passe vite… ) et pourtant je suis très sensible à la sensation de longueur dans les jeux et à la répétitivité… Je le vois comme une version plus simple, plus rapide et aussi plus interactive de ses précédents jeux mais je l’ai trouvé très bien fichu… Après ça ne plaira clairement pas à tout le monde.
En relisant ton avis. Tout me revient en tête et ça confirme exactement mon ressenti lors de mes 5 parties. L’ennuie le plus profond.
Très clairement. C’était d’un ennuis fou. Je pêche un poisson de plus… Quel changement drastique en terme de montée en puissance. Je gagne finalement quatre d’argent ou deux points de plus.
Ça passe vite ? Tout le contraire. Vraiment, les parties m’ont donné l’impression de durer des heures interminables. En ayant l’impression qu’il se passe toujours la même chose. Rien de palpitant, rien de réellement plaisant et cela quelle que soit l’action.
J’attendais pas la richesse de Project Gaïa ou autre non plus, cependant je ne m’attendais pas à un jeu aussi peu enthousiasmant dans tout ce qu’il propose.
Tant mieux si le jeu plait. Mais très clairement, j’ai trouvé ça relativement inintéressant.
Un poisson de plus par bateau, soit potentiellement 3 poissons de plus, soit potentiellement 12 ors supplémentaires ce qui n’est pas rien… Si on imagine que la construction est à 4, ton +1 en poisson te permet de construire 3 bâtiments de plus qui vont débloquer d’autres bonus ou au moins te rapprocher de déblocages de bonus ou de revenus… Et sans compter que ça permet éventuellement de progresser pour des race cards (éventuellement 15 points) et pour des objectifs de fin de partie (éventuellement 15 points pour ces 3 bâtiments dans le meilleur des cas)… Bref t’as le droit de trouver ça ennuyeux mais c’est faux de considérer qu’il n’y a aucune montée en puissance. Et même s’il ne s’agit que de gratter une miette, des fois cette miette peux te donner un tour supplémentaire qui va changer des choses…
Ah si c’est vrai. Puisque c’est mon ressentie. Je trouve qu’il n’y a aucune montée en puissance. Le jeu propose la même chose, du début jusqu’à la fin. Les actions sont identiques que tu l’as fasses au premier ou au troisième tours. Tu vas peut-être gagner un poisson de plus, 3 points de plus mais ca va être sur une même ligne. Sans satisfaction supplémentaire que lors du premier tour. 3 bâtiments ? Ben c’est bien. Vu les effets de ses derniers extrêmement plats, tu vas finalement faire les même action à l’identiques mais avec un revenu un peu mieux ou un apport un peu mieux. Ou permettre avec un bonhomme de plus, refaire la même action qui offre aucune satisfaction de plus que la précédente.