On va pas jouer sur les mots, je trouve ce que tu dis factuellement faux mais bon on va dire que c’est pas ta came, bonne nouvelle : niveau offre de jeu y a de quoi faire en 2026… ^^
Tu peux trouver ça faux. Ce n’est pas pour autant que ça change drastiquement le fait que le jeu n’est pas plat ou ennuyeux. Ou justement avec aucune montée en puissance et une forte de répétition qui arrive très rapidement, accentuée par un tour 4 inintéressant.
Je trouve très clairement que le ressortir aujourd’hui fait ressortir la faiblesse du titre quand tu vois que c’est une version bien plus légère et ennuyeuse des titres qui ont suivi.
Oui “il n’y a aucune montée en puissance” tu as raison !!!
Ça va mieux ? (Même si c’est factuellement faux)
Moi, z’aime les zeux avec plein d’hexagones
. D’ailleurs, j’ai toujours Kaivai, mais aussi Warriors knights, Magna Grecia, Brazil Imperial, Y&Y, AuZtralia, Cuzco, etc…Donc, ce Feya’s swamp m’intéresse, tout comme Recall d’ailleurs, vu que je suis passé à coté de Revive.
J’ai bien compris c’est un de tes petits chouchous du moment. Comme un petit doudou.
Je te laisse le plaisir de dire qu’il y a une montée en puissance. Je me suis possiblement mal exprimé mais je pense que c est assez clair avec ce que j’ai exprimé.
Par contre qu est ce que c est long, plat, ennuyeux, répétitif, sans grand intérêt, avec des actions qui se répètent sans amélioration notable pour les rendre plus intéressante et plaisante à effectuer et un quatrième tour encore plus mauvais que les autres. Ce qui est factuellement vrai.
Absolument pas, j’ai juste apprécié ma 1ère partie et je n’apprecie ni qu’on raconte n’importe quoi (“aucune montée en puissance”, “+1 poisson ça change rien”) ni ta condescendance (“petit doudou”) mais bref ça sera pas la 1ère fois que “Le Nom du Vent” en brasse… ![]()
1 partie ![]()
D’accord je viens de comprendre.
La montée en puissance : Je trouve que la montée en puissance est suffisament ridicule et n’apporte aucun plaisir supplémentaire aux actions inintéressantes de base, proche du plaisir zéro. Et si donc en les améliorant ça n’apporte strictement rien en terme de plaisir, pour moi il n’y en a aucune. C’est toujours aussi plat et sur une même ligne. Aucune courbe dans le sens du haut.
Pour le reste je n’apprécie absolument pas ton attitude. J’ai bien etayé mon propos mais tu as voulu te faire plaisir en jouant sur les mots. Grand bien te fasse. Normal que derrière ça ressemble à : j’aime pas qu’on dise du mal d’un jeu que j’aime bien. ![]()
Et ce n’est pas parce que tu sors un argument que toi tu considère incroyable que ça n’en fait pas un jeu plat pour d’autre. Le choix des cartes… Franchement, rien d’original, rien de palpitant et il y a bien trop de choix pour ne pas trouver chaussure à son pied… Après tant mieux si ça te convient.
1 partie ça suffit pour savoir s’il y a une montée en puissance ou pas et pour savoir si à priori le jeu me plaît ou pas (mais pas s’il tiendra sur la durée bien sûr), et puis malgré tes nombreuses parties (j’imagine…) ça t’empêche pas de sortir des énormités telles que :
Ce genre de réaction montre soit que tu n’as pas joué au jeu, soit que tu n’y a pas compris grand chose et il suffit d’une partie pour se rendre compte que c’est faux… J’explique plus haut pourquoi.
Et tu passes de :
à :
Oh de la nuance ! Ou de la mauvaise foi ? Bref une partie suffit aussi à savoir que ce que tu dis là est complètement faux, j’ai expliqué en détail
Et sinon tu as détesté et tu en as fait 10 parties ? Je salue ton abnégation…
Bref je te laisse faire le perroquet de Meeple On Fire et ne prolongerait pas plus cet échange désagréable…
Quelle condescendance ! ![]()
Effectivement tu prouves qu’il y a un côté. Pas content qu’on dise du mal de mon doudou. ![]()
Vous ne parlez pas de la même chose. @krrro tu parles de montée en puissance mécanique (donc du coup difficilement critiquable, c’est factuel : si tu produis plus en fin de partie qu’au début, ben si y’a factuellement une montée en puissance) alors que @lenomduvent apparemment ce qui te dérange c’est la redondance, ce qui est différent. On peut très bien avoir une montée en puissance mais trouver le jeu plat par la redondance des actions.
Et j’ai pas lu tout votre échange ça avait l’air trop long pour moi. ![]()
@rodenbach et très clairement c’est comme ça que je l’ai exprimé depuis le début. Il refait le narratif comme à son habitude. C’était trop compliqué à comprendre visiblement. C’est ça de se contenter de se lire et de jouer sur les mots. ![]()
Preuve en est qu’il ne sait pas lire visiblement Ceci expliquant bien des choses. 5 parties et pas 10. Sacrée différence quand même et en plus je l’ai bien noté
une version symétrique et 4 autres avec les particularités des peuples.
Et j’ai regardé la vidéo de Meeple on Fire bien après avoir donné mon avis comme énoncé. Donc aucun rapport.
Succulent.
Non @lenomduvent dit clairement les deux :
Ce sont 2 choses différentes : le 1er est un ressenti que je ne partage pas, le second est factuellement faux.
Il enchaîne avec cet exemple
A quoi je lui réponds :
On parle de montée en puissance mécanique et d’après @lenomduvent celle ci est d’abord inexistante avant de dire qu’elle est finalement ridicule ce qui est également faux…
Et à un moment j’aimerai bien qu’il arrête les :
… qui deviennent franchement limite et n’apportent rien à la discussion…
Feya’s Swamp se joue comme un puzzle d’optimisation. C’est très malin et il y a suffisamment de variables pour faire un nombre conséquent de parties. Alors peut être certains trouvent ça ennuyeux. personnellement ça m’a régalé. Hâte de rejouer ce mercredi.
Et c’est une très bonne chose. ![]()
D’ailleurs je pense que ça peut-être un bonne porte d’entrée pour les jeux suivants. Ceux apprécient les jeux ayant un peu de profondeur et des règles facilement compréhensibles ne seront clairement pas noyés par une richesse très prononcée également.
D’ailleurs je le vois bien comme un moyen de passer au jeu expert en douceur. Car très clairement si le jeu n’a absolument pas le coffre pour subvenir à ceux qui recherchent cela, il reste accessible pour ces même raisons.
Nouvelle partie à 3 hier. Cela vient confirmer mon impression que ce jeu est un bonbon. De nouvelles façons de marquer grâce aux cartes objectifs sont venus modifier la manière d’appréhender le jeu. Scoring très serré en fin de partie alors que nous avons joué très différemment. Super malin ce jeu. Un coup de coeur clairement.
Une nouvelle partie de Feya’s swamp hier soir, mais config 4 cette fois avec un seul joueur qui découvrait. Nous avons joué avec le mode avancé, à savoir avec les caractéristiques des clans
Le vainqueur avec les crocodiles l’emporte avec 232 points, les autres joueurs ne franchissent pas la barre des 200, donc on peut parler d’une large victoire. Pour cette seconde partie, nous savions donc à quoi nous attendre au fur et à mesure que le partie avance, à savoir que les places pour installer les villages se font plus rares en raison des contraintes de poses.
J’ai progressé à fond sur la piste de navigation (29 points coté Grenouille), je me suis débrouillé pour poser des fanions sur 2 des trois cartes objectifs (25 points), j’ai posé des villages à des endroits où il y avait au minimum 2 esprits, misant sur les points de fin de parties, j’ai fait peu de pêches mais efficaces (3 poissons par bateau), mais… je termine quand même dernier. ![]()
Alors ok, j’ai eu que deux bateaux pour toute la partie, j’ai débloqué mes deux dernières grenouilles à la quatrième manche seulement, oubliant même de poser mon troisième fanion pour 5 points sur une des cartes objectif commun, et puis 2 flambeaux seulement - alors qu’un objectif de fin de partie récompensait les “flambeurs”- mais la dernière place (et la déception du résultat) vient d’ailleurs ;
D’abord, je me suis fait avoir comme un jeu alevin après une vente. Mon action suivante fut de faire venir le totem dans l’île en me disant que j’aillais faire plein de points par une célébration…sauf qu’un autre joueur, qui avait juste un poisson sur un village va faire lui-même la célébration : il marque ainsi 7 points (alors qu’il en aurait marqué seulement 1) et moi 6 points seulement au lieu des 12 que je visais. Et cela s’est reproduit, n’ayant pas envisagé que même moins moins intéressante pour lui, un joueur peut provoquer une célébration pour qu’un autre joueur mieux placer marque moins de points. Flûte ! Le cas n’était pas arrivé lors de la partie inaugurale.
Ensuite, je pensais marqué beaucoup plus que mes adversaires sur les placements de villages au décompte final… et bien il y en a 2 qui vont faire mieux que moi. ![]()
Bref hier soir, je me suis un peu embourbé dans le marécage de Feya.
Mais sinon, les joueurs ont apprécié la partie et cette reprise de Kaivai est une belle réussite je trouve. J’aurais préféré retrouver le thème original (oui parce que des grenouilles ou des croco qui se déplacent en bateaux…), cependant le jeu est tendu, il y a une mise en place qui changent à chaque partie, l’interaction est bien présente…bref, je suis prêt pour une revanche. ![]()
Maintenant, une question : j’ai été surpris par une action célébration d’un joueur qui a déclenché une célébration sur une île…sans poisson, uniquement le Totem, ce qui lui donnait 3 points. Nous nous sommes regardés, interrogatifs, mais force est de constater que rien n’est dit dans les règles sur le manque de poisson qui empêcherait une célébration (à noter que rien est dit non plus sur une éventuelle obligation de la présence d’au moins un village du joueur qui lance la célébration).
Certes, dans l’esprit du jeu, célébrer sans poisson rien que pour les points du Totem, c’est très étrange mais faute d’une règle l’interdisant, on a accepté le coup.
Itou apparemment sur bgg.
https://boardgamegeek.com/thread/3716208/can-you-choose-an-empty-island-to-celebrate
En effet, la règle ne donne pas de conditions, donc à priori on peut célébrer sans poissons juste pour les 3 points du Totem, j’ai vu la question posée 2 fois sur BGG et les 2 fois c’était la réponse qu’on pouvait, je n’ai pas vu de confirmation des auteurs après ça reste à mes yeux une action peu rentable par rapport à une célébration classique : cramer un ouvrier pour gagner 3 points dans un jeu où on a maximum 5 ouvrier par manche et 4 manches en tout et où on va scorer 200/300 points, ça ne me vend pas trop du rêve…
Je vois pas pourquoi on pourrait pas le faire. 3 points ça reste peu pour une action.