SALUT
CA VIENT DE TOMBER A LA FIN DE LA CONFERENCE MICROSOFT DE L E3
FINAL FANTASY 13 EST ANNONCE SUR XBOX360
MOI SUPER CONTENT
A++
coup dur pour sony mais tant mieux pour tout les gens qui pourront y jouer sur xbox360 ( et ps3 aussi)
http://www.jeuxvideo.com/commentaires/9-0-27314-9-news_20080714-1-0-0.htm#commentaires
ça va être du lourd mannnnnnn ...ça plus gears of war II en coop' "CA VA DECH' CA VA DECH' DECHIRER CE SOIRRRRRRRRRRRRR!"
http://ma-tvideo.france3.fr/channel/iLyROoaftXSI.html
La version versus de FF13 est toujours une exclue PS3. Seule la version "simple" sera dispo sur XBox 360 (et PS3).
Mais quand même... Coup dur pour Sony, surtout après les ventes très honorables mais en dessous des estimations de Metal Gear Solid 4...
Pour moi Sony a quasiment perdu la guerre car c'est une bataille majeure qui vient de se jouer avec la perte de l'exclue FFXIII.
Et surtout c'est une confirmation que la X360 continue de grapiller les grosses licences de la PS3 à mesure que le temps avance. On a déjà eu GTA IV en licence majeure, là on a FFXIII. Et surtout, tout en continuant son petit bonhomme de chemin la X360, elle, continue de conserver des titres phares également comme Gears of War ou Fable pour ne citer qu'eux.
On ajoute à ça un prix qui va quasiment du simple au double pour une X360 et une PS3, le Live qu'on ne compare même pas au PSN tant le second ne tient pas la comparaison pour le moment. Une interface et un système de succès (certes anecdotique pour certains) qui sont déjà fonctionnels et réputés sur X360 et tout juste copié sur la PS3.
Sans compter que la X360 reste une console "flashable" alors que la PS3 pas encore. Et ça, tout le monde le sait à moins d'être aveugle : ça fait vendre énormément de consoles (ça a déjà marché pour la PS1 et la PS2)
J'ajouterais également le projet de "manette" type Wiimote de Microsoft qui, si elle s'avère efficace, finirait d'enfoncer un clou déjà planté jusqu'à la tête face à une Sixaxis qui a fait un bide.
Idem, les manettes X360 qui possède de base le vibro' alors qu'en France il n'y a toujours pas de DualShock 3..
Alors OK les ventes cumulées de la PS3 en Europe + Japon sont peut-être meilleures que celles de la X360 mais si les joueurs Japonais étaient juste un peu moins "con", patriotes et sectaires (oui oui ils l'ont quand même toujours été) les chiffres de vente de la PS3 face à la X360 seraient tout autre. Si je pouvais au début de l'ère Next-Gen comprendre leurs inquiétudes comme leur préférence envers Sony quand on voyait les promesses et les exclues annoncées, aujourd'hui je trouve que le coup du boycott Microsoft est vraiment plus qu'abusé. On aurait pu croire que le problème venait des jeux qui n'étaient peut-être pas adapté à leur façon de jouer, mais en fait c'est juste qu'ils boycott délibérément une marque au profit d'une autre.
Ils font ce qu'ils veulent après tout, mais moi tout ce que je vois c'est que Sony est à terre pour cette génération et qu'il ne montre pas beaucoup de combativité.
Du coup, et à moins d'une conférence E3 exemplaire (je verrais tout ça quand je pourrais les télécharger toutes les 3... ) et d'une fin d'année terrible niveau annonce/marketing, Sony va avoir plus que du mal à revenir.
+
/me aime la X360 depuis le jour ou il a pu poser ses papattes sur la sienne
Je comptais offrir la PS3 à mon Doudou à Noël prochain... Maintenant j'hésite. Les FF ont été les jeux sur lesquels nous avons passé le plus d'heures sur une console (au temps béni ou nous avions du temps).
Ben... ce sera toujours le cas avec une PS3, hein...
Perso, maintenant que le BlueRay est la seule norme de DVD HD, que la PS3 est de très loin le meilleur lecteur de BR à ce prix (avec pour le DVD un upscaling de folie comparé aux autres), je ne vois pas comment les ventes de la PS3 n'exploseraient pas.
Une nouvelle fois, je parie sur Sony.
Rody dit: upscaling
Maitre Rody éclaire moi de tes lumières, c'est quoi donc l'upscalling?
(toujours est il que la HD, c'est bien mignon, mais avec la vielle télé à vapeur qu'on a, ça ne nous servira pas à grand chose)
Trop tôt, non ?
Mis à part quelques geeks, tout le monde s'en fout du Blu-ray (j'entends le grand public, celui qui fait les ventes).
Ca reste aujourd'hui un micromarché de "early adopters" technophiles avec 2 problèmes par dessus le marché :
1. Les geeks en question sont quand même les figures de proue du P2P, donc sont moyennement la cible des ventes de galettes blu-ray relativement onéreuses
2. Quelqu'un qui voudra regarder ses films en HD ne souhaitera pas forcément acheter une console de jeux pour ça, et inversement quelqu'un qui cherchera une machine pour jouer ne sera pas systématiquement sensible à l'argument "Oui elle est 2 fois plus cher mais elle lit les Blu-ray).
Sous réserve que le support Blu-ray s'installe véritablement dans le futur (et c'est loin d'être assuré, voir ici par exemple), moi je pense que Sony en a équipé sa machine une génération de console (donc 3/4 ans) trop tôt.
L'upscaling, c'est adapter l'image des DVD à des téléviseurs HD. La plupart des lecteurs BR aujourd'hui font du travail de sagouin. Pas la PS3 (question de puissance, je suppose).
Après, il suffit de se souvenir pourquoi la PS2 s'est si bien vendue à l'époque : à cause de son très performant lecteur de DVD (les jeux passant presque au second plan). Je parie les yeux fermés que ce sera pareil avec la PS3.
bigsam dit:Trop tôt, non ?
Mis à part quelques geeks, tout le monde s'en fout du Blu-ray (j'entends le grand public, celui qui fait les ventes).
C'était exactement la même chose quand la PS2 est sortie... les DVD, c'était pour les fous furieux. J'ai acheté ma PS2 pour les lire à bas prix...
bigsam dit:Sous réserve que le support Blu-ray s'installe véritablement dans le futur (et c'est loin d'être assuré, voir ici par exemple), moi je pense que Sony en a équipé sa machine une génération de console (donc 3/4 ans) trop tôt.
Je ne sais pas de par chez toi, mais du côté de Bordeaux, le rayon BR s'étoffe de semaine en semaine depuis 2 ou 3 mois (que ce soit dans les grandes surfaces spécialisées ou non), depuis que le HD-DVD est mort, en fait. Il grignote de l'espace sur les DVD.
Ca me gonfle parce que je ne vois pas d'intérêt au BR (à moins d'avoir une télé full HD de 150 cm à regarder à 1 m de distance), mais je le constate malheureusement.
Mwouais...
Lancement du DVD : 1995
Lancement de la PS2 : 2000
Lancement du Blu-ray : 2006
Lancement de la PS3 : 2006
Selon moi, le "besoin" ou l'envie chez le public n'a pas eu le temps de se créer comme à l'époque du DVD.
Par ailleurs, si toi ta motivation était d'avoir un lecteur DVD correct à un prix compétitif, je ne suis pas sûr que ça ait été le critère principal pour l'achat des 180 millions de machines dans le monde.
La facilité de piratage, commme l'évoquait Piesstou a du pas mal jouer...
bigsam dit:Mwouais...
Lancement du DVD : 1995
Lancement de la PS2 : 2000
Lancement du Blu-ray : 2006
Lancement de la PS3 : 2006
Rien d'étonnant à cela. Tout va beaucoup plus vite aujourd'hui qu'il a 10/15 ans. On n'a plus de besoins réels en terme de high-tech, ils sont juste créés pour le consommateur et ce dernier court très facilement.
Il ne suffit pas qu'un nouveau format existe pour supplanter l'ancien.
La cassette VHS a pris le pas sur la Betamax et a résistée aux video CD et Laserdisc avant de céder devant le DVD, pourtant de qualité pas forcément supérieure à un Laserdisc (du moins au début, pour les films encodés à la va-vite). Pourquoi ? La capacité d'enregistrer, puis le DVD est arrivé, non enregistrable mais à une période ou les gens étaient prêts pour accepter une meilleure qualité d'image, meme sans pouvoir enregistrer (et il restait le magnétoscope familial).
Le Blu-Ray (et HD DVD aussi, mais lui, il est RIP alors un peu hors propos) arrivent probablement trop tôt. Il n'y avait pas forcément de demande, juste une anticipation que achats de télés HD = besoin d'un nouveau format... Rien ne dit qu'être présent sur le marché, même sans concurrence suffira au BR pour s'imposer. Peut-être que finalement, la VOD ou autre service de même accabit HD remportera le jackpot. Peut-être pas à cette génération, mais à la prochaine, je crois plus au dématérialisé. Mais en attendant, un très bon lecteur DVD peut faire l'affaire quelques années encore...
Pour FF13, il faut attendre 18 mois ou plus qu'il sorte, voir ce qu'il vaut comme jeu, si par hasard une version n'est pas supérieure à l'autre (en fait, ce sera surement avantage à l'une ou l'autre sur des points différents, comme la plupart des titres multi-supports) pour voir si ça aura un impact sur Sony ou pas. De toutes manières, le marché des JV peut supporter 2 constructeurs, avec 3 en concurrence frontale, c'est beaucoup plus dur pour l'un d'entre eux à chaque génération. Mais Nintendo a eu l'intelligence de se positionner à part du marché, donc, Sony et MS devraient bien se débrouiller, mais c'est presque sur que Sony ne dominera pas autant avec la PS3 qu'avec la PS ou la PS2...
Ce qui est marrant ca n'est pas l'impact sur Sony mais l'impact sur les forums
Ca va des fanboys microsoft qui font la danse de la victoire sur le cadavre encore fumant de sony comme si ils avaient gagné une guerre, aux fanboys de Sony qui menacent de s'ouvrir les veines si il n'y a pas une top annonce de la part de Sony pendant leur conférence.
Au final c'est assez consternant
Perso je suis content pour ma pomme (je comptais m'acheter une PS3 l'année prochaine ca me fera faire des économies), mais un peu déçu par la tournure que prend le marché (je ne suis pas fan du multi-plateforme qui demande un investissement en cout de développement supérieur).
Enfin bref c'est de toute facon pas demain qu'il sort.
Je partage tout à fait la vision de Bigsam et Fadest sur le Blu-Ray.
D'ailleurs autour de moi, personne n'en a, même ceux (rare) qui ont une PS3.
Quant à la PS2, DVD ou non (je ne l'avais pas du tout acheté pour ça au départ et mes connaissances non plus) ce sont surtout les jeux qui lui ont donné au fur et à mesure des sorties la renommée qu'elle a eu.
La possibilité de lire les DVD a surtout pu convaincre quelques sceptiques ou finir d'émerveiller les supra-fan de Sony qui, en plus de jouer à d'excellentes exclues, pouvaientt également matter leurs DVD directement sur le même matos.
Je ne donne pas cher de la PS3 sur les mois à venir, très franchement. Alors que je m'attendais à un raz de marée identique à la PS2.
Quand on voit comment ils galèrent eux-même avec leurs différents firmware et leurs patchs, ou comment les retards se sont multipliés sur chaque annonce de jeu ou de feature (Home, Wipeout HD, Killzone 2,...) ... ça ne donne pas vraiment confiance.
Et on n'a même pas parlé des jeux à installer sur le DD de la PS3 pour pouvoir jouer. Si ça aussi c'est pas un gros problème je ne sais pas ce que c'est.
- super pratique pour le joueur qui a beaucoup de jeu, car il devra désinstaller/réinstaller faute de place pour tout mettre
- quand un jeu ne marche pas la réponse du SAV est la suivant : merci de désinstaller/réinstaller votre jeu ( ),
- on perd du temps (beaucoup de temps suivant les jeux) lors du premier lancement,
- les jeux X360 correspondant fonctionnent parfaitement sans aucun souci d'installation sur Disque ou autre.
Bref, je ne pensais pas avoir une telle vision des choses il y a maintenant 1 an ou 2, mais le fait est que la PS3 a un sacré gap à rattraper si elle veut s'en sortir avec les honneurs. Ce qui me parait fortement compromis à l'heure actuelle.
/me attend avec impatience de pouvoir D/L les 3 conférences pour :
- Baver devant les prochaines news X360 (Fable 2 en octobre par exemple ! ^^),
- Etre un peu rassuré sur l'avenir de la PS3,
- Mourir de rire devant l'excès de confiance de Nintendo qui fera à nouveau gober ce qu'il veut à la plupart des gens
piesstou dit:
Et on n'a même pas parlé des jeux à installer sur le DD de la PS3 pour pouvoir jouer. Si ça aussi c'est pas un gros problème je ne sais pas ce que c'est.
- super pratique pour le joueur qui a beaucoup de jeu, car il devra désinstaller/réinstaller faute de place pour tout mettre
- quand un jeu ne marche pas la réponse du SAV est la suivant : merci de désinstaller/réinstaller votre jeu ( ),
- on perd du temps (beaucoup de temps suivant les jeux) lors du premier lancement,
- les jeux X360 correspondant fonctionnent parfaitement sans aucun souci d'installation sur Disque ou autre.
Elle va pas te plaire la conf de crosoft alors
vu que l'installation des jeux est annoncée pour la bobox.
Et ca n'est pas moins pratique que de devoir changer le DVD parce que le jeu ne peut tenir que sur 4 disques. Ca permet d'optimiser également les temps de chargement (du moins en théorie). Bref je ne vois pas ça comme un "mal" du moment que l'install ne dure pas des plombes.
Si c'est géré comme ça l'est pour la PS3 actuellement, ça ne me plaira pas plus juste parce que c'est Microsoft (Avant la X360 je n'aimais pas Microsoft, c'est toujours bon de le rappeler des fois qu'on me prenne pour le Kéké -beauf qui se shoot à coup de Halo 3 tous les matins )
Je trouverai ça intéressant quand ça sera aussi bien géré que sur ma PS2 + HDLoader, point barre.
=> Installation certes un peu longue le temps de transférer l'ISO (ou les files pour les jeux PS3/X360) mais après que du bonheur :
- Moins de bruit,
- Une lentille qui se repose,
- Des loadings réduits à rien du tout,
- Des jeux plus fluides,
- L'ENORME possibilité de pouvoir démarrer sa console une fois et ensuite choisir son jeu dans la liste (ça couplé avec l'interface X360, on pourrait rester non-stop dans le canapé)
- Et sans doute encore d'autres avantages,
Or pour le moment, et tu le dis toi-même, on est loin de ce genre de résultat. Du coup, je trouve cette éventualité inutile actuellement.
Pour installer/désinstaller des jeux j'ai mon PC déjà
piesstou dit:- Mourir de rire devant l'excès de confiance de Nintendo qui fera à nouveau gober ce qu'il veut à la plupart des gens
Ah, j'avais pas remarqué. Merci de nous faire partager ta grande lucidité et nous ouvrir nos yeux de misérables pigeons.