[Fische Fluppen Frikadellen]
Bonjour,
Le grand jour du test de mon FFFF est enfin arrivé et je vais donc essayer d’en connaître au maximum les règles pour pouvoir profiter et faire profiter au maximum les joueurs présents.
(Les cartes ont d’ailleurs été traduites dans ce sens, afin d’éviter de passer à coté de l’humour de certaines situations.)
J’ai donc fait une recherche sur les questions qu’ont pu se poser quelques TricTraciens et sur les réponses apportées. Ces réponses manquant en général de “confirmation” je les ai donc remises ici, car, maintenant que le jeu a un peu tourné, je pense qu’il y aura un peu plus d’avis et qu’on finira pas y voir clair dans ces espèces de règles “à la c**”
J’ai également ajouté quelques questions que je me pose, symbolisées par des réponses “vides” (=> ?)
Donc:
1- Si on a plusieurs relations sexuelles avec la même personne, doit-on “empiler” les marqueurs “Sex” ou non ?
(Et donc, pour être Sex Maniac, il faut avoir eu 6 partenaires différents, ou avoir eu 6 relations sexuelles ?)
=>
On n’empile pas les marqueurs. On n’en pose UN SEUL juste pour signifier qu’on a déjà eu une experience avec cette personne. De plus si on fait “crac crac” avec une personne qui n’est pas connu (puisqu’on as le droit de choisir s’il n’y a pas la lettre “A” dans les conditions) alors on pose le marqueur “SEX” dans le lit a droite de la planche de jeu (femme si on couche avec une femmme et homme si on couche avec un homme)
2- Dans le cas de plusieurs relations sexuelles anonymes, peut-on placer autant de marqueurs “SEX” dans le lit du plateau de jeu ?=>
?
3- comment casser une liason protégée ?
=>
Il faut l’accord d’UN des partenaires protégés.
Si par exemple on souhaite faire “crac-crac” a une personne qui est fiancée (le symbole avec le cadenas) et que celle-ci est parfaitement consentente, alors tu poses un marqueur “SEX” sur le personnage concernée.
De cette façon, si c’est juste un “crac-crac” la liason n’est pas rompue. Elle le sera seulement si la carte donne pour effets indiquant un mariage, des fiançailles ou des sentiments amoureux.
4- quand un objectif spécifie 4 amis … sont-ce des amis oridinaires (comme l’icone le précise), ou bien aussi des partenaires et/ou des ex ?
=>
Toute la partie basse est considerée comme “Amis”, donc les partenaires sont inclus.
Mais attention !! Ne pas confondre avec le symbole “Partenaire” (celui avec le coeur ou le coeur brisé)
5- Quand on obtient un nouvel ami (après avoir joué une carte au symbole rond), qui peut-on choisir ? Tout le monde ? Que les neutres ? C’est à ce moment là nque l’on doit utiliser le téléphone ?
=>
Ami en conséquence : le joueur doit choisir un ami neutre. Après cette indication, les autres joueurs peuvent lui “téléphoner” en jouant leur marqueur. Le joueur actif doit alors choisir l’un de ces joueurs ou utiliser l’un de ses téléphones pour être ami avec ce joueur.
Ami en condition : le joueur choisit l’un des amis qu’il connait déjà. Ensuite, les joueurs peuvent lui téléphoner pour influencer son choix. Le joueur actif doit alors choisir l’un de ces joueurs ou utiliser l’un de ses téléphones pour le forcer à participer à l’événement avec lui. L’ami qui participe doit lui aussi appliquer les conséquences
Dans tous les cas, un ami est quelqu’un qui se trouve sur la ligne du bas (ami normal, amoureux, ex).
5bis - Qu’est ce qu’un “ami neutre” ?
C’est un nouvel ami symbolisé par un pion personnage ?
C’est un nouvel ami choisi parmi les autres joueurs que l’on ne connait pas encore ? (influençable à l’aide du téléphone)
C’est un ami choisi comme on veut dans sa liste d’amis déjà présent dans le bas de son plateau de jeu, et à qui on fera appliquer les conséquences de la carte?
(je dirais que c’est en fait les 3 en même temps dans le cas d’un “ami en conséquence”)
=>
?
6- A quoi sert le téléphone ? J’ai compris la manière dont on le joue mais pas QUAND on doit le jouer… Pour se faire des nouvelles connaissances ? Des amis ? Pour faire rentrer de nouvelles personnes ?
=>
On joue les téléphone pour “forcer” un autre joueur à devenir notre ami (ami en conséquence), à participer à un évènement (ami en condition). (cf. question 5)
7- Quand il faut avoir 8 amis… Les ex-partenaires, le fiancé(e)comptent-ils dans ce quotat? (Parce que sinon, c’est pratiquement impossible d’en avoir
=>
Oui, il faut considérer comme “Amis” tous les personnages se trouvant dans la partie basse du plateau.
Dans la 2ème phase : “Vraie Vie”:
- Ne pas confondre “ne plus enchérir sur une carte” et “arrêter de jouer la phase de vie en cours”. D’ailleurs, quand on a passé son tour et pris des marqueurs de temps, on ne peux plus participer aux enchères de la manche en cours… et on doit attendre que tous les autres joueurs aient également passé pour placer à nouveau 2x5 carte (A et B) et pouvoir participer à nouveau aux enchères.
Bon, voilà pour la 1ère fournée
@++
Je n’ai pas tout compris au but de ce post : faire une mini-FAQ ou obtenir des confirmations… Je vais donc juste répondre aux questions…
piesstou dit:1- Si on a plusieurs relations sexuelles avec la même personne, doit-on “empiler” les marqueurs “Sex” ou non ?
(Et donc, pour être Sex Maniac, il faut avoir eu 6 partenaires différents, ou avoir eu 6 relations sexuelles ?)
Chez nous, on les empile. En pratique, ça ne change pas grand chose (sauf au niveau “thématique”). Pour les enfants, on les empile aussi (c’est plus logique). D’ailleurs, un objectif demande d’avoir deux enfants avec la même personne.
piesstou dit:2- Dans le cas de plusieurs relations sexuelles anonymes, peut-on placer autant de marqueurs “SEX” dans le lit du plateau de jeu ?
Oui, pas de limite au nombre de marqueurs dans le lit.
piesstou dit:3- comment casser une liason protégée ?
Sexe et liaison amoureuse sont complètement séparés. Pour casser une liaison protégée, il faut que le partenaire concerné soit d’accord pour avoir une nouvelle relation. Les personnages neutres ne sont jamais d’accord.
piesstou dit:4- quand un objectif spécifie 4 amis … sont-ce des amis oridinaires (comme l’icone le précise), ou bien aussi des partenaires et/ou des ex ?
Tous les pions personnages présents dans la partie basse sont considérés comme des amis (y compris partenaire, ex-partenaire et conjoint, même séparé).
piesstou dit:5- Quand on obtient un nouvel ami (après avoir joué une carte au symbole rond), qui peut-on choisir ? Tout le monde ? Que les neutres ? C’est à ce moment là nque l’on doit utiliser le téléphone ?
Quand on obtient un nouvel ami, on choisit obligatoirement un ami neutre. Les autres joueurs peuvent alors utiliser leur téléphone pour prendre sa place. Le joueur actif peut également utiliser un téléphone pour choisir un autre joueur. Si un joueur est choisit, il ne subit pas les effets de la carte.
piesstou dit:Ami en condition
Le joueur actif choisit n’importe lequel de ses amis (neutre ou non). Les autres joueurs qui sont ami avec lui peuvent alors utiliser leur téléphone (s’il l’ont encore) pour être choisi à sa place. Pour contrer cela, le joueur actif peut alors utiliser le téléphone d’un autre joueur avec qui il est ami. L’ami choisi (si c’est un joueur) subit les effets de la carte, sauf pour les cartes objectifs.
piesstou dit:5bis - Qu’est ce qu’un “ami neutre” ?
C’est un ami non joueur (ceux avec un nom).
piesstou dit:6- A quoi sert le téléphone ? J’ai compris la manière dont on le joue mais pas QUAND on doit le jouer… Pour se faire des nouvelles connaissances ? Des amis ? Pour faire rentrer de nouvelles personnes ?
On peut le jouer pour devenir ami avec un autre joueur (ami en conséquence) ou pour forcer le joueur actif à nous choisir pour participer à un événement (ami en condition).
piesstou dit:7- Quand il faut avoir 8 amis… Les ex-partenaires, le fiancé(e)comptent-ils dans ce quotat? (Parce que sinon, c’est pratiquement impossible d’en avoir
Oui
arthemix dit:Je n'ai pas tout compris au but de ce post : faire une mini-FAQ ou obtenir des confirmations... Je vais donc juste répondre aux questions...piesstou dit:1- Si on a plusieurs relations sexuelles avec la même personne, doit-on "empiler" les marqueurs "Sex" ou non ?
Chez nous, on les empile. En pratique, ça ne change pas grand chose (sauf au niveau "thématique"). Pour les enfants, on les empile aussi (c'est plus logique). D'ailleurs, un objectif demande d'avoir deux enfants avec la même personne
1. si c'est important d'empiler, pour avoir une chance de réussir sex maniac (mais c'est chaud).
2. L'objectif avec 2 enfants... tu le vois avec la même personne ?? C'est famille Ricoré je crois. J'avais compris qu'il fallait un partenaire et 2 enfants, mais pas forcément que le partenaire soit le parent des enfants...
Frédérick dit:arthemix dit:Je n'ai pas tout compris au but de ce post : faire une mini-FAQ ou obtenir des confirmations... Je vais donc juste répondre aux questions...piesstou dit:1- Si on a plusieurs relations sexuelles avec la même personne, doit-on "empiler" les marqueurs "Sex" ou non ?
Chez nous, on les empile. En pratique, ça ne change pas grand chose (sauf au niveau "thématique"). Pour les enfants, on les empile aussi (c'est plus logique). D'ailleurs, un objectif demande d'avoir deux enfants avec la même personne
1. si c'est important d'empiler, pour avoir une chance de réussir sex maniac (mais c'est chaud).
2. L'objectif avec 2 enfants... tu le vois avec la même personne ?? C'est famille Ricoré je crois. J'avais compris qu'il fallait un partenaire et 2 enfants, mais pas forcément que le partenaire soit le parent des enfants...
Si, si il faut 2 enfants avec le même perso (symbole enfant avec un 2 et un "A", odnc avec la même personne).
Pour le sexe, on n'empile pas, mais c'est vrai que c'est pas super clair. J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait avoir qu'un marqueur Sex par perso. Sex Maniax reste tout à fait faisable dans ces conditions (grâce au sexe anonyme, entre autre).
On a joué avec l’empillement des jetons sexe.
Et je confirme que Sexe Maniac est faisable sans l’empillement, à l’aide du sexe anonyme entre autre.
thespios dit:Et je confirme que Sexe Maniac est faisable sans l'empillement, à l'aide du sexe anonyme entre autre.
Je sur-confirme

et j'en profite pour preciser qu'on est deja tombé en panne de jeton sexe alors qu'on ne les empile pas (non nous ne sommes pas des joueurs spécialement délurés

-> pour pallier a ca quand on a un jeton enfant on a pas besoin de prendre le jeton sexe (vu qu'il n'y a pas de carte d'insémination artificielle, on couche forcément pour avoir un enfant)
Bobby dit:
-> pour pallier a ca quand on a un jeton enfant on a pas besoin de prendre le jeton sexe (vu qu'il n'y a pas de carte d'insémination artificielle, on couche forcément pour avoir un enfant)
Il y a l'adoption, mais bon, je fais comme toi quand même

Sex Maniac le joueur doit avoir eu du sexe avec au moins autant de personnes que le chiffre indiqué.
Donc qu’on empile les jetons sexe ou pas, on ne compte chaque personne avec laquelle on a eu du sexe qu’une seule fois. Chaque relation anonyme compte pour une personne différente.
Amis en conséquence On peut choisir un personnage neutre ou un joueur que l’on connaît déjà. Le jeton téléphone ne sert que si on veut participer à l’évènement avec un joueur encore inconnu.
Téléphone On ne peut jouer un téléphone que sur une carte de vie (pas un objectif ; de toute façon un objectif ne se partage pas).
Deux manières de l’utiliser, lors de l’activation d’un évènement :
- soit on n’est pas le joueur actif : dans ce cas, une fois que le joueur actif a choisi ses amis en condition et en conséquence, on peut jouer le jeton téléphone de la couleur du joueur actif pour lui faire changer d’avis : il doit alors choisir en priorité ceux qui ont joué leur jeton (mais seuls ceux qui sont alors choisis dépensent leur jeton, les autres le récupèrent). Le joueur actif ne peut toujours choisir un ami en condition que s’il le connait déjà ; par contre, il peut maintenant choisir un joueur encore inconnu en ami en conséquence si ce dernier a joué son jeton.
- soit on est le joueur qui a activé la carte : on peut également jouer le jeton téléphone de la couleur d’un joueur pour le forcer à participer à un évènement, que ce soit en condition (il doit alors déjà être connu) ou en conséquence. Par “forcer”, je veux dire : soit pour contrer les autres jetons téléphones joués (voir ci-dessus), soit pour faire sa connaissance (si on ne le connaissait pas déjà ; voir amis en conséquence) ; car si rien ne s’y oppose, un joueur ne peut pas refuser une invitation.
Une fois déterminés tous ceux qui participent à l’évènement (joueur actif + amis en condition + amis en conséquence), tous partagent les conséquences de la carte, et tous font connaissance entre eux (échange de jetons personnages à placer dans la case “amis ordinaires”, s’ils ne se connaissaient pas déjà).
Une partie de plus au compteur, et diverses questions qui apparaissent :
- Il est précisé page 7 dans la règle que seuls les conséquences mariages, enfants sexe… et NON les caractéristiques s’appliquent aux deux joueurs 'les changements de carac ne s’appliquent ainsi qu’au joueur qui a joué la carte, nomal…
Aussi, que veut dire l’exemple du saut à l’élastique dans la règle ?
Il faut avoir un ami en condition…Ok, dans l’exemple, seuls les “déja amis” peuvent jouer leut téléphone, ça, ok…
Mais qu’est ce qui peut motiver les joueurs à participer à l’évènement, sachant que la carte ne modifie que les caractéristqies et donc que les carac du joueur qui l’aura jouée et non de son ami participant à l’évènement…
Donc je ne saisis pas bien l’intérêt de l’exemple…
Copyright dit:
- Il est précisé page 7 dans la règle que seuls les conséquences mariages, enfants sexe... et NON les caractéristiques s'appliquent aux deux joueurs 'les changements de carac ne s'appliquent ainsi qu'au joueur qui a joué la carte, nomal...
Cela n'est vrai que pour les objectifs.
Nooooooooon ?
Je suis très déçu par cette règle qui fait que ntoutes nos parties ont été foirées…
Et aucun des autres glandus qui n’a vu ça (pas moi non plus d’ailleurs !)
C’est moi au dessus, l’autre glandu…Les autres glandus sont mes potes, pour la petite histoire…
Anonymous dit:Nooooooooon ?
Je suis très déçu par cette règle qui fait que ntoutes nos parties ont été foirées...
![]()

Essaie avec cette règle, tu verras FFFF est encore plus drôle

Gnork dit:Anonymous dit:Nooooooooon ?
Je suis très déçu par cette règle qui fait que ntoutes nos parties ont été foirées...
![]()
![]()
Essaie avec cette règle, tu verras FFFF est encore plus drôle
On va essayer directement cet après midi... je pense que nos parties vont être bien plus tendues comme un slip et bien plus courtes maintenant...
Je vous rends le topic, après ces quelques posts de surprise...
A vous, les erratateurs !
µ

Gnork dit:Une fois déterminés tous ceux qui participent à l'évènement (joueur actif + amis en condition + amis en conséquence), tous partagent les conséquences de la carte, et tous font connaissance entre eux (échange de jetons personnages à placer dans la case "amis ordinaires", s'ils ne se connaissaient pas déjà).
Pour avoir testé plusieurs fois l'application ou non des effets d'une carte aux amis en conséquence, je trouve que le jeu est meilleur en ne les applicant qu'aux amis en condition.
En ce qui concerne les amis qui font connaissance entre eux, je ne pense pas non plus que c'est une règle intéressante, car il est déjà très facile de se faire plein d'amis.
Je suis Over d’accord pour dire que cette foutue regle de m**** sur la gestion des Amis/Telephone/Condition/Consequence gache vraiment la fète !!
Je n’ai fait qu’une seule partie pour le moment, on s’est certes bien amusé, mais je doute que l’on dépasse les 3 ou 4 parties un jour si c’est encore aussi bancal …
(Tiens, un poulet de Reims qui connait les rulez ^^ … 'va ptet falloir que j’me fasse inviter un d’ces jours pour l’apéro, moi
… ça permettra de comprendre comment jouer à ce bon ptit jeu tout en écoulant une chopine ^^)
++
Ben, j’ai dépassé les 10 parties, et il sort toutes les semaines au club.
- S’il y a un symbole ami sur une carte, tu peux utiliser ton téléphone pour l’appeler
- Si c’est un ami en conséquence, tu deviens ami avec lui,
- Si c’est un ami en condition, tu subis les conséquences avec lui.
C’est tout, y’a rien d’autre. Les parties sont toujours aussi drôles et il n’y a rien de compliqué (à part que la règle n’est pas super claire sur ce point, mais passé ce cap, ça va).
Bon, je suis trop fatigué pour en écrire plus, mais ces 3 lignes sont quasi suffisantes.
loic dit:
- Si c'est un ami en conséquence, tu deviens ami avec lui,
- Si c'est un ami en condition, tu subis les conséquences avec lui.
Dans les règles, il n'y a pas de distinction entre amis en conséquence et en condition pour les effets d'un évènement.
Pour ceux qui lisent l'allemand, je vous invite à jeter un oeil sur les règles mises à jour sur le site de l'auteur (ici), et en particulier sur les exemples (là), qui sont vraiment très clairs.
L’exemple en allemand a l’air super, mais je parle pas allemand…
Du coup, ce soir c’est ma première partie, et j’ai toujours des gros gros problêmes avec ces fucking telephone.
Alors je place la situation, est ce que quelqu’un pourrait m’aider?
-C’est mon tour, on joue a 5.
-Je possède un ami anonyme et deux ami joueurs, on va dire que c’est Fred et Arthemix. Les deux autres joueurs sont Ivy et Reixou.
-Je choisis une carte bleue au milieu, on se fait un tour d’enchère, finalement je la gagne.
-Sur cette carte il y a un ami en condition et un ami en conséquence.
Que se passe t’il là?
Je dois d’abord m’occuper des amis en condition si j’ai bien compris?
Auquel cas, toujours si j’ai bien cormpris, je choisis entre fred arthemix et l’ami anonyme. mais est ce que j’ai vraiment le droit de choisir où il ya forcément le coup des téléphones?
Fred et arthemix peuvent me téléphoner pour m’influencer, est ce que ca veut dire qu’ils me donnent un jeton téléphone de ma couleur ou de la leur? et c’est les jetons qu’ils ont devaut eux ou ceux de couleurs que j’ai devant moi? et qu’est ce que je fais de ce jeton?
Et est ce que j’ai le droit là, pour l’ami en condition d’utiliser un jeton téléphone d’un joueur que je connais pas encore?
Bon et pour l’ami en conséquence pareil : c’est forcément un nouvel ami non? dans ce cas je choisis entre un anonyme et Ivy et reixou. De nouveau il ya coup de téléphone?
AAAAAAAAAAAAAahhhhh, je comprend rien à cette règle au secouuuuuuuuuuuuuurs!!
Jabberwock dit:
-C'est mon tour, on joue a 5.
-Je possède un ami anonyme et deux ami joueurs, on va dire que c'est Fred et Arthemix. Les deux autres joueurs sont Ivy et Reixou.
-Je choisis une carte bleue au milieu, on se fait un tour d'enchère, finalement je la gagne.
-Sur cette carte il y a un ami en condition et un ami en conséquence.
Que se passe t'il là?
Je dois d'abord m'occuper des amis en condition si j'ai bien compris?
Auquel cas, toujours si j'ai bien cormpris, je choisis entre fred arthemix et l'ami anonyme. mais est ce que j'ai vraiment le droit de choisir où il ya forcément le coup des téléphones?
Fred et arthemix peuvent me téléphoner pour m'influencer, est ce que ca veut dire qu'ils me donnent un jeton téléphone de ma couleur ou de la leur? et c'est les jetons qu'ils ont devaut eux ou ceux de couleurs que j'ai devant moi? et qu'est ce que je fais de ce jeton?
Si l'un des deux joue le téléphone de ta couleur (on n'a pas de téléphone de sa propre couleur), tu DOIS le prendre. Si les deux le font, tu as le choix entre les deux. Si aucun des deux ne le fait, tu as le choix entre les trois. Si tu veux prendre Arthémix et que Fred joue le téléphone à ta couleur, tu peux jouer celui de la couleur d'ARthémix pour le choisir lui quand même.
Re-EDIT : Non, en fait...
Et est ce que j'ai le droit là, pour l'ami en condition d'utiliser un jeton téléphone d'un joueur que je connais pas encore?
Non.
Bon et pour l'ami en conséquence pareil : c'est forcément un nouvel ami ?
Oui.
dans ce cas je choisis entre un anonyme et Ivy et reixou. De nouveau il ya coup de téléphone?
Non, tu dois choisir un neutre. Si tu veux Ivy ou ReiXou, tu dois dois jouer un téléphone à leur couleur, ou espérer que l'un des deux joue un téléphone à ta couleur.
Tous les téléphones joués sont perdus pour le restant de la partie.
J'ai bon, là, ou pas ?