J’en profite pour poser ma petite question…
Si Jabberwock prend Fred en condition et Ivy en nouvelle amie, qui “subit” les conséquences de la carte : Jabberwock seulement, Jabberwock et Fred, ou Jabberwock, Fred et Ivy ?
Question subsidiaire : Si Fred doit aussi subir les conséquences de la carte, est-ce qu’il obtient aussi un nouvel ami, et est-ce que ce nouvel ami DOIT être Ivy (i.e., la même que Jabberwock) ?
Merci mon gros lapin, ca aide déja pas mal tout ça!
Mais tes dernières questions son pertinentes, qui qui nous aide??
Et puis, j’aimerais être sûr de pas t’avoir dit n’importe quoi
EDIT : Je pense que Fred peut aussi jouer le téléphone de la couleur d'ARthémix pour l'obliger à y aller avec toi.
Ah ouais? t'es sur de ca?
Jabberwock dit:-Sur cette carte il y a un ami en condition et un ami en conséquence.
Que se passe t'il là?
grolapinos dit:J'ai bon, là, ou pas ?
On va dire que je ne suis pas d'accord

D'abord, tu dois désigner les deux personnages (joueurs ou neutres, peu importe) avec qui tu souhaites participer à cet évènement. Une seule restriction : tu dois connaître au moins un de ces deux personnages (pour remplir la condition).
Ensuite, si un de tes partenaires de jeu n'est pas satisfait de ton choix, il peut jouer le jeton téléphone de ta couleur pour se plaindre. Plusieurs joueurs peuvent le faire, en même temps ou l'un parce que l'autre en a posé un (il n'y a pas d'ordre).
Tu dois alors refaire ton choix, en choisissant en priorité ceux qui ont joué leur jeton téléphone.
Exemple : Ivy et Reixou ont joué leur jeton. Tu ne peux pas prendre les deux (car il faut que tu connaisses un des personnages que tu emmènes pour remplir la condition) ; mais tu devras emmener l'un des deux.
Si cela te pose un problème, tu peux toi aussi jouer un jeton téléphone.
Exemple : seule Ivy a joué son téléphone. Mais toi, tu aimerais vraiment emmener Reixou avec toi. Comme tu ne peux pas emmener les deux, tu peux jouer le téléphone de la couleur de Reixou ; dans ce cas, tu fais comme si Reixou avait joué le téléphone de ta couleur (c'est à dire que tu peux l'emmener à la place d'Ivy).
Une dernière chose : si tu veux emmener un joueur que tu ne connais pas encore, si celui-ci n'a pas joué son téléphone alors tu dois jouer le téléphone de sa couleur (pour faire sa connaissance).
Une fois ton choix fait et que plus personne d'autre ne veux jouer son jeton téléphone, alors l'évènement est résolu : ceux que tu as finalement emmenés avec toi doivent défausser leur jeton téléphone de ta couleur s'ils l'ont joué pour venir avec toi (les autres le récupèrent), et toi tu dois défausser le (ou les) jeton(s) dont tu t'es servi.
Enfin, les conséquences de l'évènement s'appliquent à tous les participants, et ceux qui ne se connaissaient pas font connaissance.
C'est clair ?
Jabberwock dit:EDIT : Je pense que Fred peut aussi jouer le téléphone de la couleur d'ARthémix pour l'obliger à y aller avec toi.
Ah ouais? t'es sur de ca?
Non, c'est faux.
Non, c’est pas clair, je viens d’aller vérifier sur Ludsim, et il me semblait que l’exemple page 7 contenait une entourloupe de ce tyope, et non. Donc, oublions ce point.
Pour le reste, je pense que j’ai tout bon.
grolapinos dit:
Si Jabberwock prend Fred en condition et Ivy en nouvelle amie, qui "subit" les conséquences de la carte : Jabberwock seulement, Jabberwock et Fred, ou Jabberwock, Fred et Ivy ?
Les trois.
grolapinos dit:Question subsidiaire : Si Fred doit aussi subir les conséquences de la carte, est-ce qu'il obtient aussi un nouvel ami, et est-ce que ce nouvel ami DOIT être Ivy (i.e., la même que Jabberwock) ?
Il n'y a pas de réaction en chaîne : Fred ne doit pas choisir un autre ami à emmener.
Par contre, tous les participants font connaissance entre eux, donc Fred et Ivy deviennent amis.
A ce niveau là, Gnork, j’ai tendance à dire qu’on est d’accord.
Et il n’y a rien qui dise que le choix des amis se fait de façon indifférenciée, ami en condition et nouvel ami en même temps. Pour moi, ça doit se passer en deux temps : d’abord on choisit l’ami en condition, puis on choisit l’ami en conséquence…
Gnork dit:
D'abord, tu dois désigner les deux personnages (joueurs ou neutres, peu importe) avec qui tu souhaites participer à cet évènement.
Pourquoi deux, parce que tu compte l'ami en consequence?
Gnork dit: Exemple : Ivy et Reixou ont joué leur jeton. Tu ne peux pas prendre les deux (car il faut que tu connaisses un des personnages que tu emmènes pour remplir la condition) ; mais tu devras emmener l'un des deux.
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre avant ça, donc ca ne remplira pas la condition??
Gnork dit: Exemple : seule Ivy a joué son téléphone. Mais toi, tu aimerais vraiment emmener Reixou avec toi. Comme tu ne peux pas emmener les deux, tu peux jouer le téléphone de la couleur de Reixou ; dans ce cas, tu fais comme si Reixou avait joué le téléphone de ta couleur (c'est à dire que tu peux l'emmener à la place d'Ivy).
comprend pas, pour moi puisque c'était une condition, je devais déja les connaitre avant de commencer l'évenement. Parce que sinon j'ai pas le droit de choisir cetet carte aux enchères puisque la règle impose d'avoir les conditions déja remplies pour participer a une enchère.
Gnork dit: Une dernière chose : si tu veux emmener un joueur que tu ne connais pas encore, si celui-ci n'a pas joué son téléphone alors tu dois jouer le téléphone de sa couleur (pour faire sa connaissance).
Est ceque si il y a un symbole ami (simple) en condition, je peux inviter plusieurs amis??
Gnork dit: C'est clair ?
euh...j'ai un peu l'impression de jouer au jeu du contre sirop là!!
Ouais, ouais, c’est pas clair ce que dit Gnork, c’est MOI qui ai raison !!
Sérieusement, je pense comme toi Jabberwock : il faut bien choisir AVANT avec qui on va faire l’événement, et ensuite, de qui on fait connaissance. Comme dans la vraie vie, quoi !
Ce jeu est vraiment très drôle, mais au niveau des règles, c’est pas ça…
Gnork dit:grolapinos dit:
Si Jabberwock prend Fred en condition et Ivy en nouvelle amie, qui "subit" les conséquences de la carte : Jabberwock seulement, Jabberwock et Fred, ou Jabberwock, Fred et Ivy ?
Les trois.grolapinos dit:Question subsidiaire : Si Fred doit aussi subir les conséquences de la carte, est-ce qu'il obtient aussi un nouvel ami, et est-ce que ce nouvel ami DOIT être Ivy (i.e., la même que Jabberwock) ?
Il n'y a pas de réaction en chaîne : Fred ne doit pas choisir un autre ami à emmener.
Par contre, tous les participants font connaissance entre eux, donc Fred et Ivy deviennent amis.
Bon, ça au moins, c'est un point d'éclairci, et ça me semble sensé. Merci !
grolapinos dit:Et est ce que j'ai le droit là, pour l'ami en condition d'utiliser un jeton téléphone d'un joueur que je connais pas encore?
Non.
Tu ne peux pas emmener un inconnu en "ami en condition".
Par contre, rien n'empêche de jouer un jeton téléphone ; ceux qui ne serviront finalement pas sont récupérés par les joueurs.
Dans cet exemple, tu peux jouer un jeton de la couleur d'Ivy ; si à la fin tu décides de l'emmener (en tant qu'amie en conséquence), tu défausses ce jeton, sinon tu le récupères.
grolapinos dit:Bon et pour l'ami en conséquence pareil : c'est forcément un nouvel ami ?
Oui.
Non, pas forcément.
Cela peut être un joueur neutre (qu'on connaît ou non), ou un joueur que l'on connaît, ou même un joueur que l'on ne connaît pas si on joue le jeton téléphone de sa couleur.
grolapinos dit:
Tous les téléphones joués sont perdus pour le restant de la partie.
Seulement s'ils ont servi.
grolapinos dit:
Et il n'y a rien qui dise que le choix des amis se fait de façon indifférenciée, ami en condition et nouvel ami en même temps. Pour moi, ça doit se passer en deux temps : d'abord on choisit l'ami en condition, puis on choisit l'ami en conséquence...
Si, l'exemple sur le site allemand

Mais en pratique, ça peut être plus simple de désigner l'ami en condition, puis celui en conséquence ; seulement quand Fred joue son téléphone, ça n'est pas pour être "ami en condition" ou "ami en conséquence" : c'est pour venir avec, c'est tout.
En revanche, visiblement, on peut choisir en conséquence un ami qu’on connaît déjà à condition qu’il participe aussi à l’événement… Autrement dit, dans ton exemple, si tu choisis Fred en condition, tu peux aussi le prendre en conséquence… Bizarre.
Bon, je récapitule :
Ma façon de voir les choses :
On choisit d’abord l’ami en condition parmi ceux qu’on a déjà. Le joueur ayant gagné la carte et ses amis “vrais joueurs” peuvent jouer des téléphones pour influencer le choix, selon la méthode que j’ai décrite au-dessus.
On choisit ensuite l’ami en conséquence de la même façon, sachant que par défaut et faute de téléphone joué, on est obligé de choisir un joueur neutre ou un ami qu’on connaît déjà participant aussi à l’événement.
La façon de Gnork :
On choisit de façon simultanée et indifférenciée les deux amis participant à l’événement, sachant que l’un des deux au moins doit être un ami connu avant l’événement. Les téléphones interviennent évidemment.
Dans tous les cas, tous les amis participant à l’événement font connaissance et subissent toutes les conséquences de la carte.
Les téléphones joués et utilisés sont perdus les autres sont récupérés.
Jabberwock dit:Gnork dit:
D'abord, tu dois désigner les deux personnages (joueurs ou neutres, peu importe) avec qui tu souhaites participer à cet évènement.
Pourquoi deux, parce que tu compte l'ami en consequence?
On ne différencie pas "amis en conséquence" et "amis en condition".
Dans l'exemple, il y a simplement deux amis qui viennent participer à cet évènement. La condition stipule simplement que l'un d'entre eux doit déjà être connu du joueur actif.
Jabberwock dit:Gnork dit: Exemple : Ivy et Reixou ont joué leur jeton. Tu ne peux pas prendre les deux (car il faut que tu connaisses un des personnages que tu emmènes pour remplir la condition) ; mais tu devras emmener l'un des deux.
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre avant ça, donc ca ne remplira pas la condition??
C'est pour cette raison que tu ne peux emmener que l'un des deux ; il faudra également emmener un ami connu pour remplir la condition.
Jabberwock dit:Gnork dit: Exemple : seule Ivy a joué son téléphone. Mais toi, tu aimerais vraiment emmener Reixou avec toi. Comme tu ne peux pas emmener les deux, tu peux jouer le téléphone de la couleur de Reixou ; dans ce cas, tu fais comme si Reixou avait joué le téléphone de ta couleur (c'est à dire que tu peux l'emmener à la place d'Ivy).
comprend pas, pour moi puisque c'était une condition, je devais déja les connaitre avant de commencer l'évenement. Parce que sinon j'ai pas le droit de choisir cetet carte aux enchères puisque la règle impose d'avoir les conditions déja remplies pour participer a une enchère.
Pour pouvoir remplir la condition, il faudra que l'un des deux amis que tu emmènes soit déjà connu, on est d'accord.
Mais encore une fois, on ne décide pas d'abord l'ami en condition PUIS l'ami en conséquence ; on gère les deux en même temps, en prenant garde à bien prendre un ami connu avec soi.
Jabberwock dit:Gnork dit:] Une dernière chose : si tu veux emmener un joueur que tu ne connais pas encore, si celui-ci n'a pas joué son téléphone alors tu dois jouer le téléphone de sa couleur (pour faire sa connaissance).
Est ceque si il y a un symbole ami (simple) en condition, je peux inviter plusieurs amis??
On peut toujours jouer autant de jetons téléphones que l'on veut.
Seulement, ceux dont le jeton aura été joué devront être choisis en priorité par rapport aux autres.
Par contre, si on peut emmener qu'un seul ami, même si tu en invites plusieurs il faudra n'en choisir qu'un au bout du compte

grolapinos dit:Ouais, ouais, c'est pas clair ce que dit Gnork, c'est MOI qui ai raison !!![]()
![]()
Mais je n'y peux rien moi, si les règles ne sont pas claires

grolapinos dit:Sérieusement, je pense comme toi Jabberwock : il faut bien choisir AVANT avec qui on va faire l'événement, et ensuite, de qui on fait connaissance. Comme dans la vraie vie, quoi !
Sauf que dans la vraie vie, on ne choisit pas toujours ceux dont on fait la connaissance

grolapinos dit:En revanche, visiblement, on peut choisir en conséquence un ami qu'on connaît déjà à condition qu'il participe aussi à l'événement... Autrement dit, dans ton exemple, si tu choisis Fred en condition, tu peux aussi le prendre en conséquence... Bizarre..
Evidemment, on ne peut pas choisir deux fois la même personne

Mais effectivement, (par exemple si Fred a joué son téléphone), on peut emmener Fred en condition (si on choisit Fred et Ivy) ou en conséquence (si on choisit Fred et le neutre connu) : pas de distinction entre "condition" et "conséquence", du moment qu'un des amis emmenés (au moins) soit déjà connu.
grolapinos dit:
Bon, je récapitule :
Ma façon de voir les choses :
On choisit d'abord l'ami en condition parmi ceux qu'on a déjà. Le joueur ayant gagné la carte et ses amis "vrais joueurs" peuvent jouer des téléphones pour influencer le choix, selon la méthode que j'ai décrite au-dessus.
On choisit ensuite l'ami en conséquence de la même façon, sachant que par défaut et faute de téléphone joué, on est obligé de choisir un joueur neutre ou un ami qu'on connaît déjà participant aussi à l'événement.
La façon de Gnork :
On choisit de façon simultanée et indifférenciée les deux amis participant à l'événement, sachant que l'un des deux au moins doit être un ami connu avant l'événement. Les téléphones interviennent évidemment.
Dans tous les cas, tous les amis participant à l'événement font connaissance et subissent toutes les conséquences de la carte.
Les téléphones joués et utilisés sont perdus les autres sont récupérés.
La seule différence (à part la méthode, qui importe peu) tient là-dedans :
si Fred et l'autre ami connu jouent tous les deux leur téléphone, alors si l'autre ami est choisi "en condition" et qu'aucun autre téléphone n'est joué, alors Fred DOIT être choisi "en conséquence" (car son jeton a été joué, et est toujours valide). D'accord ?
Oui, d’accord, en accord avec la règle qui dit (règle illustrée de LUDSIM page 7)
“Si un personnage qu’il connaît déjà prend part à l’événement (comme condition), alors le joueur peut choisir une personne de son choix parmi son cercle d’amis.”
Ceci implique donc que si la carte ne contient qu’un ami en conséquence, on est bien obligé de choisir un personnage qu’on ne connaît pas encore.
Je conclurais en disant ceci :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
PLAF !
Aïe.
grolapinos dit:
"Si un personnage qu'il connaît déjà prend part à l'événement (comme condition), alors le joueur peut choisir une personne de son choix parmi son cercle d'amis."
Ceci implique donc que si la carte ne contient qu'un ami en conséquence, on est bien obligé de choisir un personnage qu'on ne connaît pas encore.
Non pas du tout, ce raisonnement est logiquement faux

La règle dit : ami en condition => personnage déjà connu => n'importe qui dans le cercle d'ami.
Cela n'implique pas du tout ami en conséquence => personnage inconnu, mais seulement inconnu => conséquence : en Français, on ne peut faire la connaissance d'un inconnu que via un "ami en conséquence".