[FFFF] Synthèses + Questions annexes

Tiens, toi aussi, tu es prof de maths ? Bon, alors, la logique, je connais aussi et là, je comprenais : “Pour pouvoir choisir un personnage dans son cercle d’amis, il FAUT (condition nécessaire) qu’il y ait un ami en condition”. Je pense que si on ne l’interprète pas de la même façon, c’est un problème de français pas de logique.

Maintenant, et pour tout t’avouer, je me rends compte que je me trompais… Pfff. Effectivement, si l’on recoupe la page 3 et la page 7, ça donne :

*Ami en condition : je dois choisir un des personnages que je connais déjà

*Ami en conséquence : je peux choisir soit un ami que je connais déjà, soit faire la connaissance d’un nouveau personnage.

Ceci change tout le jeu à mon sens et me plaît beaucoup en fait : cela veut dire qu’on peut empêcher un adversaire de faire une connaissance en s’invitant dans l’un des ses événements avec un personnage en conséquence.

Je reprends les questions de Jabberwock et je fais une synthèse de tout cela.

Jabberwock dit:Je dois d'abord m'occuper des amis en condition si j'ai bien compris?

C'est comme ça que je pense qu'il faut le faire.
Auquel cas, toujours si j'ai bien cormpris, je choisis entre fred arthemix et l'ami anonyme. mais est ce que j'ai vraiment le droit de choisir où il ya forcément le coup des téléphones?
Fred et arthemix peuvent me téléphoner pour m'influencer, est ce que ca veut dire qu'ils me donnent un jeton téléphone de ma couleur ou de la leur? et c'est les jetons qu'ils ont devaut eux ou ceux de couleurs que j'ai devant moi? et qu'est ce que je fais de ce jeton?
Et est ce que j'ai le droit là, pour l'ami en condition d'utiliser un jeton téléphone d'un joueur que je connais pas encore?

Je copie-colle : Si l'un des deux joue le téléphone de ta couleur (on n'a pas de téléphone de sa propre couleur), tu DOIS le prendre. Si les deux le font, tu as le choix entre les deux. Si aucun des deux ne le fait, tu as le choix entre les trois. Si tu veux prendre Arthémix et que Fred joue le téléphone à ta couleur, tu peux jouer celui de la couleur d'Arthémix pour le choisir lui quand même.
Bon et pour l'ami en conséquence pareil : c'est forcément un nouvel ami non? dans ce cas je choisis entre un anonyme et Ivy et reixou. De nouveau il ya coup de téléphone?

Non, ce n'est pas nécessairement un nouvel ami. Arthémix ou Fred peut te forcer à le choisir ici, ou tu peux le forcer à venir avec les téléphones.

Si tu choisis de faire la connaissance d'un nouveau personnage, et que ni Fred ni Arthémix ne jouent leur téléphone, tu dois par défaut choisir un neutre. Si tu veux Ivy ou ReiXou, tu dois dois jouer un téléphone à leur couleur, ou espérer que l'un des deux joue un téléphone à ta couleur.

Les téléphones joués mais non utilisés sont récupérés, les autres sont défaussés et perdus.

Gnork préconise de faire les deux choix d'amis d'un coup. En y réfléchissant bien, cela n'a AUCUNE influence sur le résultat final, donc tu fais comme tu veux, je pense que c'est plus clair en faisant d'abord l'un puis l'autre.

Enfin, tous les joueurs présents sur l'événement subissent les conséquences de la carte et font connaissance entre eux.

Bonne partie, et rassure-toi, ce jeu est franchement très drôle, qu'on joue avec les bonnes règles ou pas :wink:
grolapinos dit:Enfin, tous les joueurs présents sur l'événement subissent les conséquences de la carte et font connaissance entre eux.

Je ne suis pas d'accord. Mais vu que je l'ai dit déjà plusieurs fois, et que seul loic a l'air d'accord avec moi, je ne vais pas insister.

Ca commence (doucement) à s’éclaircir. merci :)
Un truc me chifonne toujours, d’après le post de Loïc, seuls les amis en conditions subissent les effets de la carte, ce qui parait logique. par contre il est clair que tous les amis présent font connaissance.

arthemix dit:
grolapinos dit:Enfin, tous les joueurs présents sur l'événement subissent les conséquences de la carte et font connaissance entre eux.

Je ne suis pas d'accord. Mais vu que je l'ai dit déjà plusieurs fois, et que seul loic a l'air d'accord avec moi, je ne vais pas insister.

Ah te voila :)
Moi je suis aussi d'accord a priori, ca me semble plus logique.
Pour le reste es tu d'accord?
arthemix dit:

Je peux pas suivre, ils sont connectés en pemranence sur l'eur ordi, c'est pas possible autrement :shock: .

Je suis d'accord avec toi. Maintenant, s'il me montre le point de règles où s'est écrit, je veux bien. Maintenant, si les clarifiactions de règles de FF sur son site contredise la règle, il faudra aussi que je lise ça. Mais, de mémoire, il n'y a rien dans les règles qui indiquent qu'un personnage en conséquence subit lui aussi les conséquences.
Jabberwock dit:Pour le reste es tu d'accord?

Tout est confus, donc je ne sais pas ce que tu entends exactement par le reste.

Pour résumer, en ce qui me concerne :
- seuls les amis en condition subissent les effets
- les amis ne font pas connaissance entre eux
- un ami en conséquence, c'est forcément un nouvel ami.
- un téléphone peut s'utiliser pour être choisi en ami en condition (à condition d'être déjà ami évidemment) ou comme nouvel ami en conséquence. Le jeton doit être de la couleur de l'autre joueur. Seul le jeton utilisé est défaussé.
grolapinos dit:
Bon et pour l'ami en conséquence pareil : c'est forcément un nouvel ami non? dans ce cas je choisis entre un anonyme et Ivy et reixou. De nouveau il ya coup de téléphone?

Non, ce n'est pas nécessairement un nouvel ami. Arthémix ou Fred peut te forcer à le choisir ici, ou tu peux le forcer à venir avec les téléphones.
Si tu choisis de faire la connaissance d'un nouveau personnage, et que ni Fred ni Arthémix ne jouent leur téléphone, tu dois par défaut choisir un neutre. Si tu veux Ivy ou ReiXou, tu dois dois jouer un téléphone à leur couleur, ou espérer que l'un des deux joue un téléphone à ta couleur.

Tu peux aussi choisir Arthémix ou Fred sans jouer de téléphone (puisque tu les connais déjà) : ils ne peuvent alors pas refuser l'invitation.
grolapinos dit:Gnork préconise de faire les deux choix d'amis d'un coup. En y réfléchissant bien, cela n'a AUCUNE influence sur le résultat final, donc tu fais comme tu veux, je pense que c'est plus clair en faisant d'abord l'un puis l'autre.

On est d'accord :wink:
Jabberwock dit:
arthemix dit:

Ah te voila :)
Moi je suis aussi d'accord a priori, ca me semble plus logique.

Si vous n'êtes pas convaincus, jetez un oeil sur l'exemple donné sur le site de l'auteur, ou sur les règles mises à jour :wink:
Auswirkung: Der aktive Spieler trifft einen bestehenden Freund (er nimmt ihn zum Ereignis mit) oder er lernt einen neuen Freund kennen.
Fall 1: Einen neuen Freund kennen lernen
Der aktive Spieler muss entweder eine neutrale Person auswählen, oder einen Einklagemarker ausspielen. Diese Marker können sowohl vom aktiven Spieler ausgespielt werden (in der Farbe des gewünschten Freundes), als auch von den Mitspielern (in der Farbe des aktiven Spielers). Wenn ein Einklagemarker ausgespielt wird, muss man sich für den entsprechenden Mitspieler entscheiden. Genaueres zum Ablauf des Einklagens und Teilnehmens findet sich im Abschnitt Details am Ende der Regel.
Die jeweils passenden Personenmarker werden bei allen beteiligten Spielern in die Box für normale Freunde gelegt.

Fall2: Einen bestehenden Freund mitnehmen
Dieser Fall wird so behandelt wie oben: Siehe (...)
In jedem Fall ist auch hier die mitgenommene Person - egal ob bestehender oder neuer Freund - ein an diesem Ereignis teilnehmender Spieler. Für ihn gelten alle Auswirkungen - mit einer Ausnahme: er darf keinen weiteren Freund mitnehmen (es gibt also keine Kettenreaktion).

Pour Loïc : même dans la règle en français, il est bien précisé page 7 que
Cependant, les conséquences de l'évènement s'appliquent à tous les joueurs participants.
Gnork dit:
Tu peux aussi choisir Arthémix ou Fred sans jouer de téléphone (puisque tu les connais déjà) : ils ne peuvent alors pas refuser l'invitation.

Exact ! :oops:
Gnork dit:
Pour Loïc : même dans la règle en français, il est bien précisé page 7 que
Cependant, les conséquences de l'évènement s'appliquent à tous les joueurs participants.

Je plussoie... Mais sauf erreur de ma part, c'est Loïc qui a traduit la règle en question...??? Ou alors ce n'est pas le même Loïc (pardonnez ma méconnaissance des arcanes du pouvoir :lol: ).
arthemix dit:

Dernier point et après je vous lâche : ceci est contredit en page 3 des règles
En conséquence : le joueur choisit soit l'un de ses amis qui participe à l'événement, soit un personnage qu'il apprend à connaître...

A noter qu'"apprendre à connaître" est un germanisme.
arthemix dit:
Pour résumer, en ce qui me concerne :
- seuls les amis en condition subissent les effets
- les amis ne font pas connaissance entre eux
- un téléphone peut s'utiliser pour être choisi en ami en condition (à condition d'être déjà ami évidemment) ou comme nouvel ami en conséquence. Le jeton doit être de la couleur de l'autre joueur. Seul le jeton utilisé est défaussé.

Ca faisait longtemps : je suis d'accord avec Arthémix. Par contre, j'ai toujours un doute sur le fait qu'on n'empile pas les marqueurs sex. Je n'ai rien lu qui le précisait. Mais bon.

grolapinos dit:Si Jabberwock prend Fred

:shock:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Ca c'est du spécial :lol:

En fait, le problème c’est quand il y a un ou plusieurs amis en condition, qui participent donc tous à l’événement, et un ami en conséquence sur cette évènement. Il y a 2 solutions et je ne saurai pas dire laquelle est la bonne :
1) le joueur qui a remporté la carte choisi un nouvel ami et toutes les autres personnes participants deviennent amis avec cette personne.
2) chaque joueur participant choisit un nouvel ami tour à tour.

A priori la première solution semble plus logique, mais que faire lorsqu’il s’agit d’une nouvelle relation amoureuse (je suis quasi sûr qu’il y a au moins une carte dans ce cas), puique tous les participants ne peuvent pas commencer une relation amoureuse avec la même personne?

Frédérick dit:

C'est un cri d'aise ou de terreur ??
grolapinos dit:
Frédérick dit:

C'est un cri d'aise ou de terreur ??

Je ne peux pas répondre, je suis déjà loin
arthemix dit:- un téléphone peut s'utiliser pour être choisi en ami en condition (à condition d'être déjà ami évidemment) ou comme nouvel ami en conséquence. Le jeton doit être de la couleur de l'autre joueur. Seul le jeton utilisé est défaussé.
Ah? Sûr de ça? Il me semble que la règle (la traduction en tout cas) indique que chaque joueur doit prendre les jetons téléphones de sa propre couleur... Mais bon, c'est vrai que ça semble logique d'en prendre un de chaque couleur (enfin, suivant le nombre de joueurs), et de pouvoir appeler la même personne une seule fois dans la partie...
Auswirkung: Der aktive Spieler trifft einen bestehenden Freund (er nimmt ihn zum Ereignis mit) oder er lernt einen neuen Freund kennen.
Fall 1: Einen neuen Freund kennen lernen
Der aktive Spieler muss entweder eine neutrale Person auswählen, oder einen Einklagemarker ausspielen. Diese Marker können sowohl vom aktiven Spieler ausgespielt werden (in der Farbe des gewünschten Freundes), als auch von den Mitspielern (in der Farbe des aktiven Spielers). Wenn ein Einklagemarker ausgespielt wird, muss man sich für den entsprechenden Mitspieler entscheiden. Genaueres zum Ablauf des Einklagens und Teilnehmens findet sich im Abschnitt Details am Ende der Regel.
Die jeweils passenden Personenmarker werden bei allen beteiligten Spielern in die Box für normale Freunde gelegt.

Fall2: Einen bestehenden Freund mitnehmen
Dieser Fall wird so behandelt wie oben: Siehe (...)
In jedem Fall ist auch hier die mitgenommene Person - egal ob bestehender oder neuer Freund - ein an diesem Ereignis teilnehmender Spieler. Für ihn gelten alle Auswirkungen - mit einer Ausnahme: er darf keinen weiteren Freund mitnehmen (es gibt also keine Kettenreaktion).

C'est écrit quoi après Auswirkung? :)
Non sérieusment si il y en a un qui a 10 minutes à perdre pour traduire je m'arrange pour que Fred lui fasse une spéciale.

Au fait, j’ai pas trop suivi la discussion, mais si vous avez des corrections à proposer pour la traduction, des choses à inclure, n’hésitez pas à me les envoyer, le fichier est encore chaud ;) ! (je les ferai valider à Loïc, bien entendu, à moins qu’il ne se charge déjà de regrouper les commentaire :?: )
J’ai déjà remarqué qu’il y avait une coquille dans un des titres… :roll:

Mattintheweb dit:
arthemix dit:- un téléphone peut s'utiliser pour être choisi en ami en condition (à condition d'être déjà ami évidemment) ou comme nouvel ami en conséquence. Le jeton doit être de la couleur de l'autre joueur. Seul le jeton utilisé est défaussé.
Ah? Sûr de ça? Il me semble que la règle (la traduction en tout cas) indique que chaque joueur doit prendre les jetons téléphones de sa propre couleur...

En début de partie, chaque joueur prend autant de téléphones qu'il y a de joueurs autour de la table moins 1.
Ensuite il distribue ses téléphones à chaque joueur autour de la table.

En gros ca veut dire : chaque joueur autour de la table prend un jeton téléphone de la couleur de l'un de ses adversaires !