Ceci dit, cette option (appeler un joueur pour faire connaissance quand on est le joueur actif) est assez rarement utilisée, donc je ne pense pas que ça change beaucoup de choses sur l’intérêt du jeu…
Moi en tout cas je pense que c’est un bon jeu, même au-dela du côté jeu d’ambiance. Le hasard de la pioche est compensé, je trouve, par le système des jetons-temps et la possibilité de changer d’objectifs, sans compter le mega-objectif qui peut remplacer un objectif difficile.
J’aime bien
Bah … moi aussi j’aime bcp le concept … mais je suis encore sceptique quant aux regles
… Il va falloir retester au moins une fois pour vérifier tout ça. (ce weekend peut-être)
Autre petite question tant que j’y pense :
Imaginons que notre main d’objectifs de départ soit bien foireuse …
Comment peut-on échanger un (ou plusieurs) de ses objectifs ?
Si je me souviens bien, c’est (pour un objectif tiré au hasard) :
- uniquement à son tour,
- au lieu de jouer (=> miser ou réaliser des évènements),
- en payant 4 jetons de temps
- pour un objectif de même famille que celui échangé
(=> Et d’ailleurs l’objectuf échangé est-il défaussé ou remis dans le tas ?)
Je trouve que QUATRE jetons c’est horriblement cher … ce qui fait que lors de notre 1ère partie personne n’a échangé et s’est contenté du 1er tirage, chanceux ou non. Y’a pas d’autres moyens ? (4 jetons, ça signifie passer en 1er pour en récup 6, puis ne pas miser plus de 2 jetons sur une carte pendant toute une phase de jeu !!
!!)
… Tiens, et tant que j’y suis : (
…dsl)
La réalisation d’objectif se fait elle ?
- Uniquement à son tour de jeu (même si les conditions sont déjà remplie avant, et au risque de ne plus pouvoir le réaliser quand ce sera enfin à nous de jouer)
- A la place d’un tour d’enchère normal (ce qui fait que, soit on choisi une carte, soit on joue un objectif, et un seul, puis on passe la main au joueur suivant)
Merci d’avance
++
L’échange :
- Se fait à la place d’une action EDIT : on paie quand même 4 jetons temps
- On prend un des paquets restant d’objectifs (les paquets de 5 obj créés au début et laissés de cotés)
- On ne peut échanger qu’entre objectif de même type (un freunde contre un freunde)
- on repose le paquet d’objectifs
Et ça fait gagner!
piesstou dit:Comment peut-on échanger un (ou plusieurs) de ses objectifs ?
Peut-être devrais-tu relire la règle avant de jouer. Le passage sur l'échange d'objectif est très clair et répond à toutes tes questions :
En payant 4 jetons Temps (à la banque), on peut prendre l'un des paquets de cartes Objectif vertes disponibles et échanger autant de cartes Objectif que l'on souhaite. Condition : on ne peut échanger que des cartes de même catégorie. Le joueur repose ensuite les paquet de cartes Objectif (NdT : forcèment constitué de 5 cartes de catégories différentes) face cachée.
Alors, les règles sont tellement claires que vous ne dites même pas la même chose sur 2 réponses … …arf … (gratos ou pas gratos donc ?)
Sinon, le rappel des règles ne change rien au fait que je me pose toujours les mêmes questions que ci-dessus (car OUI, j’ai bien lu les règles, et OUI, elles sont en français)
J’ajouterais que les règles ne précisent pas si on tire au hasard un nouvel objectif ou si on le choisi …
Mes questions restent donc en suspens …
=> Et d’ailleurs l’objectuf échangé est-il défaussé ou remis dans le tas ?
=> Je trouve que QUATRE jetons c’est horriblement cher … ce qui fait que lors de notre 1ère partie personne n’a échangé et s’est contenté du 1er tirage, chanceux ou non. Y’a pas d’autres moyens ? (4 jetons, ça signifie passer en 1er pour en récup 6, puis ne pas miser plus de 2 jetons sur une carte pendant toute une phase de jeu !! !!)
=> La réalisation d’objectif se fait elle ?
- Uniquement à son tour de jeu (même si les conditions sont déjà remplie avant, et au risque de ne plus pouvoir le réaliser quand ce sera enfin à nous de jouer)
- A la place d’un tour d’enchère normal (ce qui fait que, soit on choisi une carte, soit on joue un objectif, et un seul, puis on passe la main au joueur suivant)
Merci quand même (c’est pas évident avec ce jeu )
Voili voilou,
++
piesstou dit:Alors, les règles sont tellement claires que vous ne dites même pas la même chose sur 2 réponses .....arf .. (gratos ou pas gratos donc ?)-> c'est ma faute c'est pas gratos mais ça pour moi ce n'est pas une question c'est évident, échanger est très puissant.
J'ajouterais que les règles ne précisent pas si on tire au hasard un nouvel objectif ou si on le choisi ...->on choisi
Mes questions restent donc en suspens ..
=> Et d'ailleurs l'objectuf échangé est-il défaussé ou remis dans le tas ? -> on repose 5 carte donc il est remis dans le tas
=> Je trouve que QUATRE jetons c'est horriblement cher ... ce qui fait que lors de notre 1ère partie personne n'a échangé et s'est contenté du 1er tirage, chanceux ou non. Y'a pas d'autres moyens ? (4 jetons, ça signifie passer en 1er pour en récup 6, puis ne pas miser plus de 2 jetons sur une carte pendant toute une phase de jeu !! !!) -> c'est pas super cher vu les bénéfices
=> La réalisation d'objectif se fait elle ?
- Uniquement à son tour de jeu (même si les conditions sont déjà remplie avant, et au risque de ne plus pouvoir le réaliser quand ce sera enfin à nous de jouer) -> uniquement à son tour là c'est clairement dans la règle
- A la place d'un tour d'enchère normal (ce qui fait que, soit on choisi une carte, soit on joue un objectif, et un seul, puis on passe la main au joueur suivant) -> exact, mais tu as oublié soit on passe
Merci quand même (c'est pas évident avec ce jeu)
Voili voilou,
++
… doublon
MERCI beaucoup !
Ca parait anodin, mais c’est exactement le genre de petits détails qui plombe la partie toutes les 5 minutes sinon … et qui fait douter tout le monde jusqu’à la fin, en donnant un léger sentiment de déception sur l’ensemble de la partie (exactement ce qui s’est passé pour la 1ère)
Thanx en tout cas !
++
ne pas oublier…
la variante en fin de règle qui permêt plus ou moin de choisir ces objectifs.
autre question.
a quoi cela sert d’empiler les jetons sexe sur un même ami ? la carte bête de sexe demande des partenaires différents, non ?
Chez nous les marqueurs sexe s’emilent juste pour l’ambiance autour de la table (Wooouuuuaaahhhhhh !!! Flo a couché 7 fois avec Fred !)… Oui, la carte bêtes de sexe est boien avec des partenaires différents…
Et deuxième question dans la foulée…
Si en condition un ami doit participer et que j’ai déja tous les PJ en amis… Aucun ne joue de portable et moi, ben je n’en ai plus, de portable…
Est ce que je choisis du coup un ami PJ que j’ai ou obligatoirement un PNJ ? (Si je veux emm… mes amis qui apparemment ne sont pas arangés par les conséquences de l’évènement…)
Copyright dit:Chez nous les marqueurs sexe s'emilent juste pour l'ambiance autour de la table (Wooouuuuaaahhhhhh !!!! Flo a couché 7 fois avec Fred !)... Oui, la carte bêtes de sexe est boien avec des partenaires différents...
Et deuxième question dans la foulée...
Si en condition un ami doit participer et que j'ai déja tous les PJ en amis... Aucun ne joue de portable et moi, ben je n'en ai plus, de portable...
Est ce que je choisis du coup un ami PJ que j'ai ou obligatoirement un PNJ ? (Si je veux emm... mes amis qui apparemment ne sont pas arangés par les conséquences de l'évènement...)
Pour un ami en condition, tu peux choisir PJ ou PNJ, histoire de faire chiser tes amis

Copyright dit:Chez nous les marqueurs sexe s'emilent juste pour l'ambiance autour de la table (Wooouuuuaaahhhhhh !!!! Flo a couché 7 fois avec Fred !)... Oui, la carte bêtes de sexe est boien avec des partenaires différents...
Et deuxième question dans la foulée...
Si en condition un ami doit participer et que j'ai déja tous les PJ en amis... Aucun ne joue de portable et moi, ben je n'en ai plus, de portable...
Est ce que je choisis du coup un ami PJ que j'ai ou obligatoirement un PNJ ? (Si je veux emm... mes amis qui apparemment ne sont pas arangés par les conséquences de l'évènement...)
Quand tu connais déjà les gens, tu n'as pas besoin de jouer de téléphone pour les choisir en condition ! Et ils ne peuvent pas refuser de venir.
Ah ok…
Parce que je voyais bien les téléphone là… Hey, Bobby, c’est Barnabé, tu viens me réconforter cet après midi, mais n’oublie pas les capotes, ok ?
Mais mes amis peuvent quand même jouer mon téléphone pour me forcer à les choisir (les coquins !) ?
Copyright dit:
Mais mes amis peuvent quand même jouer mon téléphone pour me forcer à les choisir (les coquins !) ?
Tout à fait !
Ok, merci beaucoup !
moi, ce qui me chiffonne le plus dans tout cela, c’est le fait qu’un ami en condition puisse être le même que l’ami gagné en conséquence
je comprend qu’un joueur qui a un objectif avec peu d’amis n’en veuille pas de nouveaux mais j’ai l’impression de ne pas exécuter entièrement la carte…
pis un exemple :
l’ami en condition est un joueur. Je le veux, lui, en conséquence. le seul moyen, c’est de lui téléphoné ou qu’il me téléphone, sinon je dois choisir un neutre ou un autre téléphone, juste ?
je dois lui téléphoner alors qu’il participe à l’événement avec moi
alambic dit:moi, ce qui me chiffonne le plus dans tout cela, c'est le fait qu'un ami en condition puisse être le même que l'ami gagné en conséquence![]()
Condition ou conséquence, on ne peut pas dédoubler un joueur pour participer à un évènement, téléphone ou pas

De plus, tu n'as pas besoin de téléphone pour le choisir, puisque tu le connais déjà

Enfin, je ne vois pas l'intérêt de cette question, puisque que ce soit en condition ou en conséquence, la participation à un évènement a les mêmes conséquences

ah !
l’ami en conséquence ne peut pas être le même que l’ami en condition ?
il me semblait avoir lu… je m’embrouille.
dans ce cas, ok, ma question est inutile.
alambic dit:ah !
l'ami en conséquence ne peut pas être le même que l'ami en condition ?
il me semblait avoir lu... je m'embrouille.
dans ce cas, ok, ma question est inutile.
Je l'ai écrit et je m'étais gourré, une des phrases de la trad était ambiguë.