FFG annonce Battle for Rokugan

Bon après quelques parties, je reviens vers vous
Pour moi le jeu reste moyen ++ .

Je n’aime pas trop l’aspect hasard du tirage de pion. 
être premier joueur est vraiment pénalisant même s’il y a la carte premier joueur. Il ne vaut mieux pas mener la partie pour ne pas être trop souvent premier joueur.

J’aime : Il fait partie des jeux qui se jouent bien à 3. Ca c’est très appréciable.
Les règles sont assez simples

Même à deux, pour un jeu de ce type, même si on perd l’aspect “diplo”, ça tourne efficacement.

Retrogamer dit :
atropos dit :
Dicepool dit :Question : concernant la Marine, pour déployer un pion en attaque, rien ne dit dans la règle qu'il faut contrôler un territoire côtier on est d'accord ? Pas très thématique sur ce coup, mais c'est la règle hein ?

Alors je me suis fait exactement la même remarque que toi car en effet rien de tel n'est précisé dans la règle.

Mais si tu zieute la TTV consacrée à l'explication des règle du jeu, il est dit à 12'18 que, oui, une province côtière est nécessaire pour aller attaquer grâce à un pion Marine.

Donc perso je le joue comme expliqué dans la TTV et ça me convient très bien car quand même quand les règles sont un minimum thématiques, j'aime beaucoup mieux ^^ (en plus sans ça, je tilt pas l'interêt du pouvoir qui permet de transformer une province non-côtière en un port ...)

Ayant acquis le jeu il y a quelques jours, j'ai cherché une réponse officielle sur ce point. La voici :
 

Official answer:

"Thanks for writing in! 


Do you have to control a coastal province in order to launch a naval attack?

​​
No. You can place a navy token on any coastal border, no adjacency or control of coastal provinces required.

Cheers, 

Molly Glover

Game Producer/Developer

Fantasy Flight Studios"


Donc il n'y a pas besoin de contrôler une province côtière pour pouvoir attaquer via les jetons Marine une province côtière.
 

broken heartangry

Une partie de Bataille pour Rokugan ce week-end, à 5, dont trois nouveaux joueurs et ma femme et moi qui n’avions pas fini notre unique partie. Bref, pas mal de découvertes. On se disperse sur le plateau et avons des approches différentes.
- Le clan du scorpion tente une approche outremonde / enquiquinage contre tout le monde, détruisant au total 2 capitales par raids, une tour 3 et une tour 5, supprimant ces mêmes objectifs aux joueurs correspondants, qui les avaient bien renforcées, dernier avec 16 points, perdant beaucoup de territoires au dernier tour (la joie d’énerver tout le monde).
- Un joueur Lion peinera toute la partie au centre de la carte, en conflit contre moi (Phénix à qui il ne prendre presque rien) et le Scorpion, il fortifiera sa capitale avant de la perdre par raid, et alors qu’il avait pacifié une région à fort points, il la perdra par un effet outre monde supprimant le pion paix. Il finira 4e avec 18 points, derrière ses deux filles et moi.
- Nous retrouvons ensuite le clan crabe (? à confirmer ?), ce clan a principalement abusé de ses renforcements de province à +2 au lieu de +1, ce qui créé rapidement des zones imprenables. De la défense et pas mal de conquête à la volée. Seul le raid du scorpion sur sa capitale au tour 5 lui fera perdre la partie avec 23 points (la ville en valait 6 + les 6 ou 7 de l’objectif, gros coup).
- J’arrive 4e avec le Phénix, ayant défendu toute la partie ma capitale et celle de la grue, rapidement conquise, comme j’ignore les bonus de def des capitales (j’en ai pris d’autres, reperdues en cours de route). J’ai joué la préservation de ces deux cases et les échanges de territoires (quand on m’attaque, au lieu de me défendre, je conquiers la province attaquante), mes guerres contre les Lions/Crabes/Scorpion me laissent souvent exsangue et je finis avec 6 territoires, pour 26 points.
- Devant nous la Licorne, qui a réussi l’exploit de n’attaquer qu’une fois dans l’ensemble de la partie, un tour où le scorpion rasait cette même province. Bref, tout ne fut que défense, pour finir avec 28 points en 5 provinces (les 5 du départ …), grosse surprise, nous avions sous-estimé les points bonus pour les renforcements de provinces.

La difficulté du jeu c’est la pioche des pions de commandement. J’ai dû mal mélanger, pas de paix ni raid, ni assassins, juste de l’infanterie, agrémentée d’un tout petit peu de marine et bénédiction. On a joué ainsi :
- tous les pions non conservés (bluff et parfois un unique autre, surtout chez le lion) dans le sachet
- on mélange chacun son sachet sous la table
- on pioche nos pions et les plaçons derrière le paravent (une unique erreur du lion le dernier tour, lorsqu’il est premier joueur, il avait un pion de trop)
- on garde nos sachets cachés des autres, qu’ils ne puissent voir ce qu’il nous reste.
J’hésite à me procurer des sachets opaques, pour que tout ait lieu au dessus de la table, et ainsi faire remélanger par le voisin avant pioche.

Dans les détails :
- on a oublié la règle du 1er joueur, qui était donc pénalisé.
- à 5 chacun est premier joueur une unique fois, donc équilibrage, bien qu’il vaille mieux être premier joueur T1 que T5 …
- il va falloir homogénéiser les mélangeages pour l’intérêt du jeu.
- différentes stratégies, pourtant les 3 premiers finissons dans un mouchoir de poche, donc équilibre intéressant. Juste ne faire qu’embêter tout le monde qui semble logiquement moins marcher (puis avoir trop de territoires d’un coup, ça attire l’attention).

Vraiment un grand jeu, qui plus est à ce prix et pour une si petite boîte. Tout le monde était à fond. Un vrai plaisir.
Je recommande à tous les adeptes de stratégie, les règles sont légères (simples à expliquer, les écrans sont très bien faits), et le jeu profond. La durée reste non anodine, même si on est loin d’un trône de fer (la diplomatie augmentant la durée, l’aléatoire y est réduit à sa plus faible expression, le trône de fer propose plus de contrôle, mais une durée bien plus longue, donc il est plus dur à sortir.)
Je recommande vivement, encore une fois, et compte bien le sortir régulièrement.

Pour les objectifs de contrôle de capital, tu peux contrôler à la place les 2 autres territoires.

Oui oui.
Perso j’ai longtemps gardé les 3 provinces, ça permet d’assurer le coup. Mais perdre la capitale vers la fin (voire au dernier tour) à cause d’un raid complique les choses, mais ça fait partie de l’intérêt du jeu. Sachant que notre crabe a utilisé sa carte permettant de retirer un pion, mais une chance sur deux, c’est tombé sur le bluff, pas sur le raid (elle n’avait plus de carte pour regarder de mémoire.
 

Escoune dit :Pour les objectifs de contrôle de capital, tu peux contrôler à la place les 2 autres territoires.

 

Curieux aussi d’avoir des avis sur le jeu à 2 joueurs;

quelles sont les principales différences entre une partie à 2 et à 4 par exemple ? A part les possibles alliances j’imagine?

Yolo, quelqu’un a essayé de jouer sans tirage aléatoire des jetons ordre ? C’est à dire que je dispose de tous mes token derrière mon paravent et que je joue ce que je veux.

Ce n’est plus le même jeu, mais sur le papier ça tient la route non ?


Moi qui adore la Bataille de Rokugan, je suis très tenté de jouer comme cela, tous les tokens dispos.
Pas encore essayé mais je suis également preneur de retours.

En fait sur le papier l ordre raid dispo quand tu veux risque de poser problème…

je pense que le jeu sera moins opportuniste, qu’il y aura des strategies bien definies et que le jeu sera sans doute moins fluide, et moins “leger”
jamais essayé, mais c’est le sentiment que j’en ai

interessé par retours egalement

+1
Quid du jeton bluff qui est un des twists principaux du jeu ?

J’ai peur que cela puisse largement allonger la partie, car plus de calcul à long terme.
Le jeton bluff pourrait disparaitre.
La paix tour 1 sur une capitale à tenir pour la fin de partie, les raids sur les capitales des autres …

Sauriez-vous si une réédition VF est dans un tuyau quelconque ?

Une bombinette ce jeu, j’y reviens toujours avec plaisir depuis 2018 !

Nb : avec nos petits ajustements toute de même (pas de cartes éclaireurs, 3 objectifs communs, cartes territoires visibles)

Rien vu d’annoncé dans ce sens. C’est dommage car c’est un excellent jeu qui mériterait une belle réédition.

Ouais avec plein de figurines !!! :partying_face:

Bien sûr, ce sera très utile pour le jeu surprise Attention, je place ma figurine bluff ! 
Il y a les objectifs qu’il faudrait revoir selon le nombre de joueurs et dans mon souvenir le plateau est superbe mais pas ultra lisible.

J ai une question pour les gens qui connaissent bien le jeux.
la carte territoire scopion réseau d espion. 
“on regarde la main d un joueur et il ne peut pas utiliser son bluff”

On joue du coup 5 coups au lieu de 6.

Quel coup doit on passer?
Le 1er ?
Le dernier?
Ou on passe une fois quand on veut ? 

Les gens avec qui je joue dise que selon les regles on doit jouer un jeton les un apres les autres jusqu’à qu’il n y en a plus. Donc on ne joue pas le dernier coup, ce qui est une sentence pire que l effet de la carte. Selon moi ca fait double peine.

Moi je pe se qu on peut passer quand on veut a la place de jouer son bluff.

Sur ce forum j ai une une traduction page 2. On ne joue pas le prochain coup soit le 1er.

Si qqn peut m éclairer

Peut-on mettre un raid a côté d un d une de nos province ou il y a une paix?

Hey, tu veux pas aller poser tes questions dans le bon sous-forum ‘Points de règles’ ? Merci d’avance.