fbruntz dit:Retrogamer dit:
Concernant le background, chevaucher des autruches ça ne m'a jamais trop fait rêver perso 
Le principe d'uchronie sur la Guerre de Cent Ans (même si c'est traité de manière légère) est quand même plutôt original, non ?
... surtout traitée de manière légère...
Les monstres et les héros sortis des univers héroïques fantasy, cela ne m'amuse plus trop. J'en ai trop vu depuis 30 ans. Stéréotypes. Ca passe quand il y a de l'originalité dans l'univers (claustrophobia par exemple).
Si je n'avais pas lu sur Battlelore V2 je ne l'aurai pas acheté à cause du thème et de son traitement 1er degré.
Un type qui chevauche une autruche en brandissant un improbable glaive ou un nain en kilt jouant de la cornemuse me fait plus sourire qu'un nieme warg, chien de guerre mâtiné de hyène à grande gueule ou un balrog de plus. L'ennui nait de l'uniformité. La répétition sied mal à l'imagination... Et au rêve.
J'aime beaucoup le jeu Battlelore V2, mais tout les types d'unité sont des stéréotypes que je trouve sans imagination nouvelle aucune. Je pense qu'ils sont tous dans Tolkien. Ce n'est plus un style, ni un genre, c'est une manière.
Le premier degré, dans ce thème med-fan, je fini par trouver cela assez pauvre. Il faut bien le talent d'un Tolkien (qui ne copiait pas, qui ne s'inscrivait pas dans un genre, il l'inventait) ou d'un George RR Martin pour ne pas patauger dans les poncifs, ou les traiter de façon intéressante. Surtout dans un thème de jeu ou l'auteur n'a pas la possibilité de s'étendre en littérature.
Ceci n'est pas un jugement, c'est un avis.
Pour le jeu sur IOS, il y a une campagne, des scénarios, apparemment sur des mécaniques de gain différentes : ramasser des objets magiques, protéger des villages, empêcher des massacres...
Dans les parties à deux, les conditions de victoires ne sont pas forcements les mêmes : défendre son territoires, détruire l'armée d'en face...
Bref, on verra.