ça existait déjà du temps de la première version, dans les extensions.
Les unités étaient dites roublardes.
MacToF dit:ça existait déjà du temps de la première version, dans les extensions.
Les unités étaient dites roublardes.
Oui, comme les nains. Mais là c'est n'importe quelle troupaille de base!
On verra bien les 1ers retours, perso j'étais enthousiaste à l'annonce de cette V2, un peu moins quand j'ai vu le peu de matos, et encore un peu moins maintenant!
Mais bon, comme je l'ai dit, attendons les avis des 1ers joueurs.
Toutes les unités étaient déjà roublardes dès les premières extensions de Battlelore.
Cela pouvait se cumuler avec des unités en soutient, afin d’éviter 2 drapeaux.
J’ai trouvé, récemment, un jeu peu connu de R. BORG : Samuraï battles avec de superbes figurines (faut juste prévoir une semaine pour les monter !!! ) et le système d’activation propre à Battlelore et toute la série des command&colors. Et puis quelques subtilités concernant le suicide des généraux rend le tout super agréable et constitue pour moi une véritable V2 de Battlelore.
Ah oui, je l’avais oublié celui là!
c’est dommage ca annonce surement la fin des batailles de Westeros (pas officiellement), mais je vois mal de la place pour les 2 jeux.
FFG et l’obsolescence programmée ?
Je suis aussi déçu, j’aime bien leurs jeux, mais ils sortent de plus en plus de nouvelles versions pas forcement nécessaires, avec à chaque fois un peu moins de matériel.
Faut dire que ça évite à FFG un paquet de royalties comparé à Westeros !
juls-m dit:c'est dommage ca annonce surement la fin des batailles de Westeros (pas officiellement), mais je vois mal de la place pour les 2 jeux.
T'inquiète, dans 4-5 ans, on aura un BoW v2, avec Daenerys et ses dragons contre les sauvageons et leurs mammouths. Bien sûr, pour la peine on aura droit à 25 figurines pour chaque camp et 2 dés gravés.
Pour 80€...
Retrogamer dit:Un point de règle m'a laissé très dubitatif : une unité qui a été attaqué et qui est encore en contact avec l'assaillant (et non éliminée obv) peut toujours contre-attaquer. Plus besoin d'être hardi (avoir 2 unités amies adjacentes).Cette règle est déjà active dans Commands & Colors: Ancient. Pour pouvoir riposter, il faut ne pas avoir reculé : le soutien reste important. En pratique, il y a un coté dissuasif qui pousse à attaquer en mettant les moyens.
Mais les changements ne s'arrêtent pas là :
http://boardgamegeek.com/thread/1083672 ... on-whaddya
Donc entre autre :
- les couleurs d'unités disparaissent,
- les retraites se font à l'opposée de l'ennemi,
- il n'y a plus de règle de soutien,
- la mise en place du jeu est beaucoup plus rapide.
En terme de ressenti, BattleLore 2 est plus proche de Battles of Westeros que de C&C:A : c'est un jeu d'escarmouches et non de batailles rangées. Je le regrette.
MacToF dit:J'ai trouvé, récemment, un jeu peu connu de R. BORG : Samuraï battles avec de superbes figurines (faut juste prévoir une semaine pour les monter !!!Je suis d'accord. C'est le jeu le plus aboutit avec C&C:A. La manque de pions de Fortune et Honneur impose des pertes aux unités. Si on voit les figurines comme des pas de pertes psychologique avant la déroute de l'unité et non ses effectifs, on a là un moyen simple de gérer le moral de l'armée... un moyen que j'aurai espéré trouver dans Battles of Westeros sans matériel supplémentaire.) et le système d'activation propre à Battlelore et toute la série des command&colors. Et puis quelques subtilités concernant le suicide des généraux rend le tout super agréable et constitue pour moi une véritable V2 de Battlelore.
Retrogamer dit:T'inquiète, dans 4-5 ans, on aura un BoW v2, avec Daenerys et ses dragons contre les sauvageons et leurs mammouths. Bien sûr, pour la peine on aura droit à 25 figurines pour chaque camp et 2 dés gravés.Plausible : en terme de politique éditoriale FFG s'est rendu compte qu'il était plus facile ou intéressant de faire une (nouvelle) édition avec quelques extensions qu'étendre une gamme sur plusieurs années. Après tout, Days of Wonders n'a pas réussi à faire vivre les 2 gammes de Mémoire 44 et BattleLore en même temps.
A mon sens, le problème de Battles of Westeros est qu'à une ou deux exceptions près, les romans ne détaillent pas vraiment les conflits : la plupart des troupes sont inventées de toutes pièces avec forces règles spéciales et donc autant d'exceptions à retenir. Comment créer de nouvelles troupes originale à moins de forcer encore le trait ? Il était tout à fait possible de rester sur une logique proche de C&C:A ou de BattleLore et distinguer les troupes avec des jeux de carte de commandement personnalisé et quelques règles spéciales. C'est dommage, le matériel est, à l'exception des (très fragiles hélas) figurines de Samurai Battles, le plus beau de tous les jeux de la famille.
en attendant la VF du jeu pour les intéréssés,il y a un gars qui a pondu en anglais une sacrée review (a base de BD) plus une analyse du jeu,c’est assez fou
http://boardgamegeek.com/thread/1107192 … ore-second
et cela ferait presque envie
C’est le mec qui avait déjà réalisé l’introduction aux règles de Descent 2 en style bande dessinée.
C’est classe présenté comme ça.
Je reste assez sceptique. Tant que des extensions n’auront pas pointé leur nez, je m’y pencherais pas. J’ai pas trop envie comme Wiz-War d’attendre une extension “créature” qui finalement est remplacée par un misérable paquet de cartes 2 ans plus tard.
J’ai peur qu’ici aussi ça traine, qu’on se retrouve avec des fausses extensions sans vraiment de figurines dedans, et que finalement ça me déçoive à la longue.
y aura forcement des extensions pour chaque faction,c’est un peu évident.
Hadoken_ dit:y aura forcement des extensions pour chaque faction,c'est un peu évident.
pas sur non. wiz-war disait clairement dans le mode d'emploi "pas de monstre pour le moment" et y'en a toujours pas et l'extension qui arrive n'y changera rien.
J'ai peur que ce jeu subisse le même sort, genre on sort un nouveau paquet de carte, un map, de la connerie, et finalement, les nouvelles races ne viendront pas.
Je suis pas devin, mais je veux bien me mordre les c******* si FFG ne sort pas au moins 2 extensions, les Elfes Latari et les mort-vivants de Waigar. Ça semble tellement évident.
rugal dit:Hadoken_ dit:y aura forcement des extensions pour chaque faction,c'est un peu évident.
pas sur non. wiz-war disait clairement dans le mode d'emploi "pas de monstre pour le moment" et y'en a toujours pas et l'extension qui arrive n'y changera rien.
J'ai peur que ce jeu subisse le même sort, genre on sort un nouveau paquet de carte, un map, de la connerie, et finalement, les nouvelles races ne viendront pas.
+1 à fond la caisse. Surtout qu'on sait maintenant qu'il n'y aura pas de traduction pour l'extension de wiz war. Donc, l'extension avec les monstres ne verra jamais le jour.
Alors, risquer 80 euros pour un peut être, ça fait chère le peut être.
Ca ne semble plus si évident que ça avec ..... Et malheureusement, il n'y a pas que le cas de wiz war.
je comprend absolument pas le rapport avec Wiz war
-wiz war,la première extension vient de sortir et comme attendu cela permet de jouer a plus et de rajouter des sorts.Qu’il n’y ait pas de figurines de monstres dans la boite (comme dirait les enfants “bouh j’ai pas de monstres”) n’a aucun rapport avec quoi que ce soit.
-battlelore est la nouvelle édition d’un jeu avec moults extensions,qui décrit les affrontements avec les factions de l’univers de Terinoth,et notamment celles de Runewars.De plus le jeu introduit un système de création d’armées a base de points avec des unités différenciées.
il est absolument évident que des extensions vont sortir,amenant leurs propres unités.
La rancoeur contre les éditeurs tourne au n’importe quoi.
Pour rappel, dans l’édition FFG de Rencontre Cosmique, il y a des cercles colorés sur les cartes destinées, dont il est dit dans les règles qu’elles seront utilisées dans une extension prochaine.
Cela a été fait. Pas dans la première extension, mais dans la deuxième.
FFG assure le développement de ses jeux, surtout quand ils ont un gros potentiel comme Battlelore.
Il faut séparer cette question de celle de l’édition en français, pour laquelle Edge fait des choix que l’on peut approuver ou non.
Jer dit: pour laquelle Edge fait des choix que l'on peut approuver ou non.
c'est l'économie qui doit dicter les choix,malheureusement.

Hadoken_ dit:Jer dit: pour laquelle Edge fait des choix que l'on peut approuver ou non.
c'est l'économie qui doit dicter les choix,malheureusement.
Chez FFG, c'est avec les dés qu'ils font des économies... ou des p'tits profits en les vendant en pack supplémentaire au choix