FFG annonce: Battlelore 2eme édition

A mon avis, on sera fixé à la Gen Con le mois prochain.

oui la première extension en vitrine sur le stand FFG de la Gencon,vous verrez les photos,mark my words 8)

Reçu !
Deux parties à mon actif.
Le jeu a gagné en fluidité et en équilibre. Le système de scénario est très sympa (a vérifié qu’il n’est pas déséquilibré à l’usage). Le système de construction d’armée et de pose est sympa.
Il y a plein de petites modifications de règles qui en font un jeu avec une meilleure mécanique (objectifs, effets des terrains, retraites, soutiens, ripostes, …).

Maintenant, ça reste un jeu toujours très sensible à la chance. Et les cartes arcanes peuvent faire bien mal. Le meilleure équilibrage donne aussi un peu l’impression que la victoire tient à un fil, quelque soit la maitrise tactique.
Enfin, je l’ai trouvé vraiment sympa et ça donne tout de suite envie de le ressortir.

Merci pour ton retour. D’autres avis/retours sur cette nouvelle version. Il part comme des petits pains par chez moi, il va falloir que je me décide rapidement :)

Reçu hier, mais je vais attendre de l’avoir peint avant de m’y mettre.

Je l’ai depuis 3 jours.
Faut que je lise les règles, mais de ce que j’ai pu entrapercevoir, je suis emballé !

Chers tous,
J’ai un dilemme…ce jeux me fait de l’oeil grave. Mais j’ai déjà Memoire 44 et Bataille de westeros. Du coup, est ce que Battlelore fera pas doublon, voir triple. Je sais que c’et pas du tout le même univers mais la méca se ressemble, ou sont les différences entre les 3??? :pouicboulet:

lepopo dit:Chers tous,
J'ai un dilemme.....ce jeux me fait de l'oeil grave. Mais j'ai déjà Memoire 44 et Bataille de westeros. Du coup, est ce que Battlelore fera pas doublon, voir triple. Je sais que c'et pas du tout le même univers mais la méca se ressemble, ou sont les différences entre les 3???? :pouicboulet:

Hésitations idem ! :?

Pour moi, c’est réglé : c’est non.
Je vais récupérer mon exemplaire de Battlelore première édition que j’avais laissé loin de chez moi, ça va m’occuper un moment.
Et puis j’ai surtout Commands & Colors en cours.

Hello !
Jeu acheté hier et dépunché hier soir. Le matériel est de toute beauté, les figurines finement sculptées, et qui s’assemblent facilement sans avoir besoin de colle. Juste penser a passer sous l’eau chaude quelques lances et hallebardes tordues.
L’echelle du jeu est différente de memoire 44, les hexagones sont démesurés, et le plateau de jeu en conséquence.
Premier test ce weekend !

Mmmmmm! :P
Vivement vos retours détaillés sur cette seconde version!

seagall dit:Mmmmmm! :P

Mes premières impressions sur mon blog :
http://tribuneludique.canalblog.com/arc ... 86435.html

Bonjour,
Mon avis vaut ce qu’il vaut, mais pour avoir fait le tour du système de Richard Borg : battlelore V1, bataille de westeros, mémoire 44, commands and colors et le plus confidentiel Abaddon. Je trouve que battlelore V2 est la version la plus aboutie du système.
J’y joue depuis plusieurs mois, j’ai acheté la version anglaise (au passage coup de gueule contre edge !!! qui édite plusieurs mois après la sortie de FFG en ayant laissé planer le doute : sortira en français sortira pas !!! ils ont perdu un client je n’acheterai plus que les versions anglaises de FFG ! ils m’ont déjà fais le coup avec nexus ops qui finalement n’est jamais sorti en français ! mais je m’égard….).
J’adore toutes les nouveautés du système : mise en place géniale et rapide, baisse de puissance des unités weak (fatiguée ?), multiple façon de scorer selon les scénarios…. Il gomme en fait tout ce qui ne fonctionnait pas bien dans le système de base et notamment dans Battlelore V1.
Maintenant mon seul petit bémol, c’est la taille choisie par FFG, on a plus l’impression de jouer de l’escarmouche que du sub-tactique, passage des fig du 20mm au 25-28mm et diminution par unité de 4 fig à 3. Et le suivi de la gamme, pour l’instant c’est le calme plat et tout le monde se pose des questions (voir forum anglais de FFG)
Voilà si vous ne connaissez pas battlelore pas d’hésitation pour moi c’est la V2. Et pour les grincheux au fond qui ont déjà BL V1 pas d’hésitation non plus foncez acheter la V2

Ce qui est bien avec cette v2 finalement c’est qu’on trouve des extensions pour la v1 bradées pendant les soldes
ca permet de se faire un set fourni a peu de frais et assez rapidement

content d’avoir pu trouver une utilité a ce “nouveau” battlelore :mrgreen:

s-a-m dit:Bonjour,
diminution par unité de 4 fig à 3.

Sur ce point, c'est aussi parce que finalement le nombre de fig dans une unité est moins important pour les objectifs (et puis que financièrement...).
Et justement sur les objectifs, un point qui m'a gêné et que je n'arrivais pas à formuler
Le fait que les objectifs ne soit plus la destruction des unités mais l'occupation de cases terrains avec des PV qui tombent à chaque tour oblige à revoir complètement la manière de jouer.
Dans Mémoire 44 et Battlelore v1, le temps est globalement illimité. Alors que dans Battlelore v2, l'inaction ou le sage repli tactique sont prohibés. On est donc poussé à l'action, quelque soit l'état de nos forces. Heureusement, l'équilibrage des forces est amélioré, sinon ce serait la catastrophe assurée.
Je crois que c'est ça qui m'a gêné dans mes deux première parties. On perd une dimension. C'est pour ça que pour l'instant j'aurai du mal à dire si c'est un meilleur jeu que mémoire 44 essentiellement. Mécaniquement sans aucun doute, mais tactiquement, c'est moins certain.

Le décompte des points de victoire est en effet un changement important par rapport à la v1 (et autres jeux de la famille). Je ne suis pas certain de l’apprécier mais au pire c’est un point qui se modifie très simplement.
Après avec le mode de génération aléatoire des scénarios, chaque camp semble avoir de quoi générer des PV dans sa moitié de table donc il doit toujours y avoir moyen de ne pas perdre pied trop rapidement même si l’on cherche à temporiser.

fbruntz dit:
seagall dit:Mmmmmm! :P

Mes premières impressions sur mon blog :
http://tribuneludique.canalblog.com/arc ... 86435.html

j'ai pas joué au jeu,mais je te trouve un peu dur sur la critique.
Le livret en deux parties,c'est pas parce que le jeu est rushé,c'est la nouvelle façon de faire chez FFG: tous leurs gros jeux proposent maintenant deux livrets,un livret de règle et un question/réponse complémentaire.
Ensuite la première extension sera annoncée a la GENCON (ou un peu avant).
Douter que le jeu aura des extensions,franchement.. :mrgreen:

D’abord c’est pas une critique, ce sont uniquement mes premières impressions. :mrgreen:
J’attends d’avoir joué un peu avant de publier ma critique. ;)
Disons que je vais laisser le bénéfice du doute à FFG pour le deuxième livret mais faudra m’expliquer en quoi il est intéressant de splitter les règles en deux ? A part rendre la recherche du détail des règles plus compliqué, je ne trouve pas… :?
Pour les extensions, on peut quand même se poser la question de manière légitime : le jeu est sorti il y a un bon moment en VO (au moins 6 mois si je ne me trompe pas) et à part un blister de dés RIEN n’a été annoncé pour le jeu.
Si l’on compare avec d’autres jeux FFG, c’est quand même étrange. Sur BBG, les anglophones se posent d’ailleurs la question. Personne ne semble certain qu’il y aura bien une annonce à ce sujet à la GenCon (si tu as des informations, je suis preneur de tes sources).
Et cela ne serait pas la première fois que FFG abandonne un truc en cours de route, hein. :|

Le coup des règles réparties en deux livrets, je trouve ça pas mal du tout.
En tout cas d’après ce que j’ai vu dans les Contrées de l’horreur.
Je rêve d’avoir un livret similaire pour Twilight Imperium III.

Jer dit:Le coup des règles réparties en deux livrets, je trouve ça pas mal du tout.
En tout cas d'après ce que j'ai vu dans les Contrées de l'horreur.
Je rêve d'avoir un livret similaire pour Twilight Imperium III.

Je suis curieux de savoir pourquoi. (c'est une vraie curiosité, la formulation paraît trop agressive écrite ainsi pour que je ne le précise pas :mrgreen: )