ça dépend, t'es à un ou deux euros prêt quand tu achètes une boîte?
Alors, primo oui! Ça peut paraitre bizarre mais je suis beaucoup moins regardant sur les jeux entre 10 et 40 euros car j'estime que je paye plus un concept, une bonne idée et/ou une mécanique intéressante que du matos.
Au-delà, il s'agit pour moi d'un réel investissement et je veux en avoir pour mon argent car, soyons honnêtes, on achète pas Descent/ Les demeures de l'épouvante/ Gears of War/ etc uniquement pour les qualités ludiques...Les jeux dont j'admire le plus les mécanismes ne sont d'ailleurs pas dans cette catégorie: malgré les années je ne cesse d'être ébahi par l'intelligence et la profondeur de jeux comme citadelle, San Juan, Condotttierre, Dungeon Twister et d'autres dont le matos n'etait pourtant (vraiment ) pas exceptionnel...
Non ce qui me plaît dans Descent relève du rêve de gamin vicié: j'aime sortir des dizaines de figurines, les peindres, les contempler, j'aime savoir que des dizaines de capacités et objets me tendent les bras, j'adore tripoter des centaines de cartes! La potentielle immensité qui m'attend m'enivre même si je sais très bien que je n'en saisirai jamais qu'une infime fraction... Je prends autant (plus?) de plaisir à contempler le contenu qu'à jouer avec!
Seulement voilà, ce plaisir, aussi jouissif soit-il est contrebalancé par une petite voix dans ma tête qui me répète de manière lancinante que "80 euros pour du carton et du plastique ce n'est pas la façon la plus responsable de dépenser son argent"
Donc oui je suis à 1 ou 2 euros près quand je sais que je mets déjà trop cher pour satisfaire l'enfant qui est en moi au détriment d'autres dépenses plus "responsables"
Secundo, ce n'etait pas vraiment la question:
je me demande simplement quelle est l'idée marketing..
1) FFG/Edge vendent ils la boîte de base à un prix bas par rapport au contenu dans le but de fidéliser la clientèle pour vendre par la suite leurs extensions à un prix plus "normal" (est ce qu'ils rognent sur leurs marges au début pour les rétablir ensuite?)
2) La boite de base est vendue à un prix normal mais on considère que les extensions ne seront de toute façon achetées que par des fans du jeu (un public captif en quelque sorte) qui ne regarderont pas à la dépense, ce qui permet d'augmenter les marges sur les extensions...
3) Reste aussi la possibilité que je fasse fausse route et que le prix soit toujours rigoureusement proportionnel à la quantité de matos bien entendu..
si quelqu'un peut m'éclairer