FFG annonce Descent : Labyrinth of Ruin !



ça dépend, t'es à un ou deux euros prêt quand tu achètes une boîte?

Alors, primo oui! Ça peut paraitre bizarre mais je suis beaucoup moins regardant sur les jeux entre 10 et 40 euros car j'estime que je paye plus un concept, une bonne idée et/ou une mécanique intéressante que du matos.
Au-delà, il s'agit pour moi d'un réel investissement et je veux en avoir pour mon argent car, soyons honnêtes, on achète pas Descent/ Les demeures de l'épouvante/ Gears of War/ etc uniquement pour les qualités ludiques...Les jeux dont j'admire le plus les mécanismes ne sont d'ailleurs pas dans cette catégorie: malgré les années je ne cesse d'être ébahi par l'intelligence et la profondeur de jeux comme citadelle, San Juan, Condotttierre, Dungeon Twister et d'autres dont le matos n'etait pourtant (vraiment ) pas exceptionnel...
Non ce qui me plaît dans Descent relève du rêve de gamin vicié: j'aime sortir des dizaines de figurines, les peindres, les contempler, j'aime savoir que des dizaines de capacités et objets me tendent les bras, j'adore tripoter des centaines de cartes! La potentielle immensité qui m'attend m'enivre même si je sais très bien que je n'en saisirai jamais qu'une infime fraction... Je prends autant (plus?) de plaisir à contempler le contenu qu'à jouer avec!
Seulement voilà, ce plaisir, aussi jouissif soit-il est contrebalancé par une petite voix dans ma tête qui me répète de manière lancinante que "80 euros pour du carton et du plastique ce n'est pas la façon la plus responsable de dépenser son argent"
Donc oui je suis à 1 ou 2 euros près quand je sais que je mets déjà trop cher pour satisfaire l'enfant qui est en moi au détriment d'autres dépenses plus "responsables"
Secundo, ce n'etait pas vraiment la question:
je me demande simplement quelle est l'idée marketing..
1) FFG/Edge vendent ils la boîte de base à un prix bas par rapport au contenu dans le but de fidéliser la clientèle pour vendre par la suite leurs extensions à un prix plus "normal" (est ce qu'ils rognent sur leurs marges au début pour les rétablir ensuite?)
2) La boite de base est vendue à un prix normal mais on considère que les extensions ne seront de toute façon achetées que par des fans du jeu (un public captif en quelque sorte) qui ne regarderont pas à la dépense, ce qui permet d'augmenter les marges sur les extensions...
3) Reste aussi la possibilité que je fasse fausse route et que le prix soit toujours rigoureusement proportionnel à la quantité de matos bien entendu.. :kingpouic:
si quelqu'un peut m'éclairer :china:
Rimoan dit:
1) FFG/Edge vendent ils la boîte de base à un prix bas par rapport au contenu dans le but de fidéliser la clientèle pour vendre par la suite leurs extensions à un prix plus "normal" (est ce qu'ils rognent sur leurs marges au début pour les rétablir ensuite?)

Le fait que la boite de base soit produite en très grosse quantité par rapport aux multiples extension où tout le monde ne vas pas les acheter toutes doit jouer aussi.
Après je rejoins aussi la remarque ou pour moins de 20 € d'écart (-25% du prix de la boite de base pour les tarifs officiel), 17 figurine contre 39 (réduction de plus de 55%), 18 tuile contre 50 (plus de 60% de moins), 100n de carte contre 200 et pas de règles aussi étoffée que ça. Pas beaucoup de dès etc...
Le matériel est beaucoup moins important que la boite de base, et pourtant pas forcément de masse de travail énormément plus grande (le bouquin fait 48 page, 5 de plus que le guide de campagne de la boite de base, il ne doit pas y avoir des masses de règles en plus!). Je ne sais pas ce que donne la campagne (peut être est elle superbe équilibrée au poil sur toutes les quêtes sans aucun errata ni des quêtes buggées comme peut avoir la campagne de base), mais moi j'aurai trouvé ça bien d'avoir deux campagne par exemple.
Je suis d'accord que le prix des moulages et tirage est plus chère que c'est en petite quantité, mais le travail a coté plus approfondi m'aurait peut être été appréciable...

J’ai été un peu déçu de la campagne de la première boite, en partie à cause de l’équilibrage foireux. Est ce que quelqu’un aurait joué cette 2e campagne et pourrait nous faire un petit retour?

Franchement, ce jeu est impossible a équilibrer. Il y a trop de paramètres…
Une campagne va dépendre du nombre de héros joués, du type de héros, des monstres choisis par le SdM, de sa classe, des jets de dés lors des combats qui sont très aléatoires !
Lors de ma 1ere campagne, certains scénarios me semblaient impossible pour un camp.
Et en les rejouant dans d’autres conditions, c’est parfois exactement l’inverse !
Le fait de jouer un scénario en début ou fin d’acte joue beaucoup aussi.
Je préfère par contre les scénarios qui se jouent en one shot et non en 2 rencontres. Je les trouve plus intéressants à jouer !

l’équilibre vient aussi en jouant. A force, on sait ce qui marche, ou pas, et comment le SDM doit manipuler les héros, ou au contraire les héros s’adapter au plans machiavéliques du SDM
balancer “l’équilibrage foireux” sur une seule campagne est totalement arbitraire.

Des premiers retoursur la quête dintro ou de lacte I?

En VO il fallait me le demander depuis un moment …

Je l’ai !
Petit avis sur l’ouverture de boite:
les figurines des héros sont splendides.
Le reste du matos a l’air bien cool (les équipements,les classes).
Pour avoir parcouru le livret de quêtes,elles sont plus complexes que celle de la boite de base,pas mal de texte et de points de règles.Très intéressant.
A noter une différence,l’interlude est choisi et non pas imposé (mais la récompende des deux interludes est la même je crois bien,du coup pas facile de savoir lequel choisir…).
Bref cela s’annonce excellent :)

rugal dit:En VO il fallait me le demander depuis un moment ...

Et donc ? :)

Si il y a des lieutenants dans cette extension, ont-ils leur figurines ou un simple jeton en carton? Au prix où est l’extension!
Car c’est le seul point qui m’a déçu sur descent 2, les jetons en cartons pour symboliser les lieutenants alors que chaque monstre à sa figurine. Ok pour des pnj mais pour des boss :?
Et le pire, c’est qu’ils les vendent à part pour 9 €. :evil:

davhuit dit:Si il y a des lieutenants dans cette extension, ont-ils leur figurines ou un simple jeton en carton? Au prix où est l'extension!
Car c'est le seul point qui m'a déçu sur descent 2, les jetons en cartons pour symboliser les lieutenants alors que chaque monstre à sa figurine. Ok pour des pnj mais pour des boss :?
Et le pire, c'est qu'ils les vendent à part pour 9 €. :evil:

tu réponds toi même à ta propre question.
TOUS les lieutenants SANS exceptions sont en version carton dans leur boites d'extension et vendus séparément à 9€ pièce (un peu mois suivant les magasins)
MAIS chaque lieutenant est vendu avec un "plot deck" qui permet de virtuellement le sortir sur n'importe quelle mission.
C'est décevant, sans doute, mais c'est comme ça que ça marche, et n'espère que ça se passe différemment.
rugal dit:tu réponds toi même à ta propre question.
TOUS les lieutenants SANS exceptions sont en version carton dans leur boites d'extension et vendus séparément à 9€ pièce (un peu mois suivant les magasins)
MAIS chaque lieutenant est vendu avec un "plot deck" qui permet de virtuellement le sortir sur n'importe quelle mission.
C'est décevant, sans doute, mais c'est comme ça que ça marche, et n'espère que ça se passe différemment.

Ok. Non moi je parlais seulement de la boite de base que je possède, je savais vraiment pas pour les extensions. Ils auraient pu changer leur politique, on peut rêver. :)
Je passerais mon chemin.
davhuit dit:
Je passerais mon chemin.


c'est un peu idiot de se passer d'une excellente extension pour quelque chose d'aussi futile.
:x
si vraiment tu veux avoir des figurines pour les 3 fois ou tu sors tes lieutenants,tu peux utiliser des proxys hein :D
Hadoken_ dit:
davhuit dit:
Je passerais mon chemin.


c'est un peu idiot de se passer d'une excellente extension pour quelque chose d'aussi futile.
:x
si vraiment tu veux avoir des figurines pour les 3 fois ou tu sors tes lieutenants,tu peux utiliser des proxys hein :D

Heureusement il me reste un stock de figurines de ma vie antérieure de rôliste, j'ai toujours trouvé un proxi adapté.
Le mélange figurines pions est tous simplement affreux, surtout les boss représentés par des pions.
Calculez un peu le prix total du jeux, plus les extensions,le kit de conversion et tous les lieutnants à 9€ piéces. J'oubliais au moins un jeu de dés supplémentaire!!!
Du coup j'ai arrêté après le kit de conversion.
Xaal dit:
Le mélange figurines pions est tous simplement affreux, surtout les boss représentés par des pions.
Calculez un peu le prix total du jeux, plus les extensions,le kit de conversion et tous les lieutnants à 9€ piéces. J'oubliais au moins un jeu de dés supplémentaire!!!
Du coup j'ai arrêté après le kit de conversion.

C'est pour ça que j'ai fais le choix d'arrêter d'acheter d'autre jeux, questions de choix.
rugal dit:
Xaal dit:
Le mélange figurines pions est tous simplement affreux, surtout les boss représentés par des pions.
Calculez un peu le prix total du jeux, plus les extensions,le kit de conversion et tous les lieutnants à 9€ piéces. J'oubliais au moins un jeu de dés supplémentaire!!!
Du coup j'ai arrêté après le kit de conversion.

C'est pour ça que j'ai fais le choix d'arrêter d'acheter d'autre jeux, questions de choix.

Choix tout à fait honorable, j'avais fait le même pour Warhammer Battle autrefois.
Surtout si l'on a un groupe de joueurs motivés.

Je trouve aussi que le prix est extrêmement exagéré…

Nous avons fait la quête d’introduction hier. Victoire du seigneur du mal. Partie avec 2 héros. Les villageois n’on pas trop aidé le SDM, c’est souvent les héros qui les ont déplacé. La victoire c’est joué proche de la sortie. Les héros ont été mis KO à plusieurs reprises ce qui a donné de bonne carte au SDM. On a joué avec les cartes de bases 2, cartes vraiment excellentes (elles ont eu une part importante dans la victoire du SDM). Les archers gobelins ont fait très mal (bon jets de dés même si le SDM a fait plusieurs X sur le dé bleu).
Bonne quête, rapide à jouer. A voir dans une configuration à 3 ou 4 héros.

Et nous revoilà en campagne :
http://descentv2.septentrion-game.com/category/videos/campagne-3/
Vidéo de notre séance d’introduction :)

La suite de nos aventures :
http://descentv2.septentrion-game.com/2014/01/19/campagne-3-acte-i-quete-i-un-rassemblement-annonce-part-1/